Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Russie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations entre le Canada et l’Ouzbékistan

Relations bilatérales

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec la République d'Ouzbékistan en 1992. Nous sommes représentés dans la République d'Ouzbékistan par l'ambassade du Canada à Moscou et un consulat dirigé par un consul honoraire à Tachkent. L'Ouzbékistan est représenté au Canada par son ambassade à Washington D.C.

Le Canada et l'Ouzbékistan entretiennent des relations bilatérales positives que des consultations politiques annuelles sur un large éventail de questions continuent de renforcer. Les dernières réunions politiques ses sont déroulées à Ottawa en 2018. Elles comprenaient des engagements à examiner de nouvelles possibilités de collaboration dans des domaines tels que le commerce et l'investissement, l'éducation, la gestion de l'eau et la sécurité régionale. En 2010, le Canada et l'Ouzbékistan ont signé un protocole d'entente concernant l'élargissement de la coopération entre les ministères des Affaires étrangères grâce à l’approfondissement de la coopération politique, économique, scientifique, culturelle et humanitaire.

Le Canada juge encourageantes les réformes politiques et économiques en cours en Ouzbékistan. Nous sommes résolus à soutenir les efforts de réforme interne du pays, de même que les efforts visant à améliorer la stabilité et la prospérité dans la région. Le Canada considère l'Ouzbékistan comme un acteur régional important en Asie centrale et comme un partenaire au sein de plusieurs organisations internationales.

L'ambassade du Canada à Moscou gère le programme du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) en Ouzbékistan, lequel fournit une aide financière directe aux organisations non gouvernementales locales et aux organisations de la société civile pour plusieurs projets. 

Commerce et investissement

Depuis le début de 2017, l'Ouzbékistan a mis en œuvre avec succès une première vague de réformes économiques majeures. Il s'agit notamment de la libéralisation du marché des changes et de réformes fiscales. D'autres plans comprennent un programme ambitieux en faveur du commerce et de l'investissement. Le renforcement des liens grâce aux investissements commerciaux sont très prometteurs pour nos relations bilatérales avec l'Ouzbékistan. Les exportations canadiennes vers l'Ouzbékistan se sont chiffrées à 6,3 millions de dollars en 2018. Elles concernaient surtout des produits chimiques, des machines et pièces de réacteurs nucléaires, et des machines électriques. En 2018, les importations canadiennes en provenance de l'Ouzbékistan ont atteint presque 700 000 $. Elles comprenaient surtout des fruits, des noix et des graines oléagineuses, et des produits en aluminium.

Juillet 2019


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2019-07-26