Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Russie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Mission pour explorer les possibilités de soutien canadien à la démocratie arménienne

Le 7 juillet 2021

L’honorable Stéphane Dion, C.P.
Ambassadeur du Canada en Allemagne
Envoyé spécial auprès de l’Union européenne et de l’Europe
République fédérale d’Allemagne
Berlin

Objet : Mission pour explorer les possibilités de soutien canadien à la démocratie arménienne

Monsieur l’Ambassadeur,

Les liens interpersonnels de longue date entre le Canada et l’Arménie ont été renforcés ces dernières années par notre coopération en vue de consolider la démocratie arménienne. Cependant, au cours des dernières années, bien que l’Arménie ait connu d’importantes réformes politiques, elle a également souffert de l’impact de la pandémie de COVID‑19 et du conflit du Haut-Karabakh de 2020. En raison de ces défis, il est impératif que le Canada continue de soutenir le désir du peuple arménien de préserver les progrès démocratiques réalisés à ce jour et de développer davantage les institutions démocratiques de l’Arménie à l’avenir.

En tant qu’envoyé spécial du Canada auprès de l’Union européenne et de l’Europe, vous avez accepté d’évaluer les efforts actuels du Canada pour renforcer la démocratie arménienne. En vous appuyant sur les efforts déployés par le Canada pour soutenir la démocratie en Arménie au cours des dernières années, notamment à la suite de la visite du premier ministre Trudeau en 2018, votre mission consistera à évaluer ce que le Canada peut faire de plus pour aider à soutenir le développement démocratique de l’Arménie en cette période critique. Vous devrez produire un rapport pour le ministre des Affaires étrangères présentant des recommandations concernant la meilleure façon pour le Canada d’atteindre cet objectif. Votre travail commencera après les élections arméniennes du 20 juin 2021 et devrait être achevé dans les mois qui suivent.

Votre mandat sera d’explorer la manière dont le Canada peut renforcer son soutien à la démocratie en Arménie et exploiter toute la bonne volonté qui existe dans la société canadienne à l’égard de l’Arménie. Vous devrez adopter une vision globale de la gamme des possibilités pour évaluer les options du Canada, notamment en rencontrant un éventail aussi large que possible d’interlocuteurs, en utilisant, au besoin, des outils d’engagement virtuels pour surmonter les difficultés causées par les restrictions liées à la COVID‑19. Pourvu que la situation de la COVID‑19 ne rende pas les déplacements dangereux, vous devriez faire tout votre possible pour vous rendre en Arménie pendant votre travail, afin d’obtenir des informations de première main sur place et d’élargir le nombre d’interlocuteurs avec lesquels vous êtes en mesure de vous engager.

Vous devez envisager des options sur la façon dont le Canada peut soutenir le développement démocratique de l’Arménie par divers moyens, y compris ce qui suit :

  • Un engagement bilatéral avec le gouvernement de l’Arménie
  • Un soutien à la société civile arménienne
  • Un soutien aux institutions démocratiques
  • Un engagement du système multilatéral
  • Un partenariat économique

En sus des projets en cours que nous avons avec l’Arménie, votre mission devrait déterminer de nombreuses voies différentes par lesquelles le Canada peut soutenir le développement démocratique de l’Arménie, y compris par notre représentation sur le terrain. Votre mission est spécifiquement axée sur le soutien canadien à la démocratie arménienne, de manière à contribuer au renforcement de nos liens bilatéraux. En tant que telle, elle n’abordera pas la situation du Haut-Karabakh et les problèmes de l’ensemble de la région.

Votre mission devrait se conclure par la remise d’un rapport au ministre des Affaires étrangères, décrivant les mesures concrètes que le Canada peut prendre au cours des cinq prochaines années pour soutenir les Arméniens dans leurs efforts visant à renforcer leur démocratie. Le rapport final sera rendu public. Associé à vos consultations avec les parties concernées canadiennes et arméniennes, le rapport devrait aider le Canada à s’engager de manière plus fluide et plus fructueuse avec une série de champions internationaux, locaux et canadiens de la réforme démocratique arménienne, ouvrant ainsi la voie à une collaboration continue.

Je vous remercie d’avoir accepté cette tâche importante. Le Canada et l’Arménie ont un intérêt commun à travailler ensemble pour renforcer la démocratie arménienne, ce qui non seulement profitera au peuple arménien, mais contribuera à renforcer les liens étroits entre nos pays. Votre rapport sera attendu avec impatience.

Je vous prie d’agréer, Monsieur l’Ambassadeur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

L’honorable Marc Garneau, C.P., député

Pied de page

Date de modification :
2021-07-09