Relations Canada - Gambie

Relations Canada - Gambie

Relations diplomatiques

Le Canada et la Gambie ont établi des relations diplomatiques en 1966, peu après l'indépendance du pays en 1965. Les relations entre les deux pays sont limitées. Le Canada encourage la Gambie à respecter les droits de la personne et à instaurer une gouvernance responsable et inclusive. Le Canada est représenté en Gambie par son ambassade à Dakar, au Sénégal. Pour sa part, la Gambie est représenté au Canada par son ambassade à Washington, D.C., aux États-Unis.

Relations commerciales

Les relations bilatérales entre le Canada et la Gambie sont modestes. En 2018, les principales exportations canadiennes vers la Gambie incluent des matériaux de transport ainsi que des produits animaux. Les importations de la Gambie vers le Canada sont notamment constituées de produits de machinerie, électroniques et de mécanique, ainsi que des produits animaux et des produits alimentaires. Les échanges commerciaux ont atteint 3,2 millions de dollars, avec des exportations qui se chiffrent à 2,2 millions de dollars et des importations à 1 million de dollars. Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas d’accord commercial entre le Canada et la Gambie.

Développement et aide humanitaire

En 2015-2016, le Canada a versé 2,62 millions de dollars en aide humanitaire à la Gambie. La même année, l'ambassade du Canada à Dakar a financé, par l’entremise du Fonds canadien d'initiatives locales, trois projets sur la prévention des mariages d'enfants, précoces et forcés, ainsi que sur la question de l'égalité des genres dans les médias. Consultez la Banque de projets pour obtenir plus d’informations sur les programmes en Gambie.

Autre information pertinente

Octobre 2018