Relations Canada - Guinée-Bissau

Relations Canada - Guinée-Bissau

Relations diplomatiques

Le Canada et la Guinée-Bissau entretiennent des relations diplomatiques depuis 1975. Le Canada a suspendu ses relations diplomatiques avec le pays à la suite du coup d'État militaire de 2012, qu’il a promptement condamné. L'élection démocratique du président M. José Maria Vaz, en 2014, a mené à la reprise des relations diplomatiques.

Le Canada en Guinée-Bissau

Le Canada n'a pas de mission officielle en Guinée-Bissau. L’ambassade du Canada au Sénégal est chargée de représenter les intérêts du Canada en Guinée-Bissau depuis 1976. La Guinée-Bissau n’a actuellement aucune mission officielle au Canada.

Affiliations communes

Le Canada et la Guinée-Bissau collaborent sur divers dossiers en tant que membres des Nations Unies, de la Francophonie et de l'Organisation mondiale du commerce.

Relations commerciales

Les relations commerciales entre le Canada et la Guinée-Bissau sont très modestes. Le commerce de marchandises en 2017 était évalué à 129 000 dollars, dont 107 000 dollars en exportations canadiennes, principalement des secteurs de l'automobile et de la chaussure.

Accords commerciaux

Le Canada n'a actuellement aucun accord commercial avec la Guinée-Bissau. Toutefois, les deux gouvernements ont signé un protocole d’entente bilatéral sur l’Initiative d’accès aux marchés pour les pays les moins développés a été signé en 2003.

Développement et aide humanitaire

L’appui d’Affaires mondiales Canada visait principalement les projets de promotion de bonne gouvernance, dont l’appui à la société civile. Consultez la Banque de projets pour obtenir plus d’informations sur les programmes en Guinée-Bissau.

Autre information pertinente

Octobre 2018