Relations Canada - Monténégro

Relations bilatérales

Le Canada a reconnu l’indépendance du Monténégro en 2006. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques en septembre 2006. Au Monténégro, le Canada est représenté par son ambassade en Serbie, en Macédoine et au Monténégro. Le Monténégro est officiellement représenté au Canada par son ambassade à Washington (D.C.). Le Monténégro a quant à lui ouvert un consulat et nommé un consul honoraire à Vancouver en 2010 et à Toronto en 2017.

Commerce

En 2018, le total des biens échangés entre le Canada et le Monténégro s’est élevé à 11,75 millions de dollars (en comparaison à 8,5 millions de dollars en 2017). Les exportations canadiennes vers le Monténégro se sont chiffrées à 7,43 millions de dollars; il s’agissait principalement de poisson et de fruits de mer, de produits à base de légumes, de véhicules et de matériel de transport, ainsi que de produits alimentaires. Les importations en provenance du Monténégro se sont pour leur part établies à 4,3 millions de dollars et comprenaient surtout des machines et du matériel électriques, des boissons (dont du vin), des produits végétaux et des meubles.

Développement

Grâce au Fonds canadien d'initiatives locales, le Canada continue de fournir une aide internationale au Monténégro. Le Fonds aide les partenaires locaux au Monténégro à réaliser des projets qui renforcent le respect de la règle du droit et des droits de la personne, renforcent l'engagement du public et luttent contre la corruption.

Opérations

Le Monténégro participe au Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) du ministère de la Défense nationale depuis 2007. Ce programme comporte de la formation en langues (anglais et français), aux opérations de soutien de la paix, aux affaires civiles et militaires, au travail d’état-major et du perfectionnement professionnel.

Partenariats multilatéraux

Accords commerciaux et d’investissements