Relations Canada - Serbie

Aperçu

En Serbie, le Canada est représenté par l’ambassade du Canada à Belgrade. La Serbie est représentée au Canada par son ambassade à Ottawa, à laquelle s'ajoutent un consulat à Toronto et un consul honoraire à Vancouver.

Les relations entre le Canada et la Serbie n’ont pas tardé à s’améliorer après le renversement du régime de Slobodan Milosevic en octobre 2000, et elles continuent de se resserrer et de se développer. Le Canada se dit encouragé par la transformation démocratique et économique de la Serbie et par la volonté de celle-ci de renforcer son intégration et sa coopération avec l’Union européenne (UE) et ses institutions. Le Canada appuie sans réserve les aspirations de la Serbie à faire partie de l’UE. La communauté internationale, dont le Canada, est favorable à l’objectif de la Serbie de mettre en place une coopération régionale solide avec ses voisins.

Les Canadiens et les Serbes entretiennent d’excellentes relations interpersonnelles et bénéficient de programmes d’échanges culturels et universitaires.

Coopération dans les domaines militaire et de la défense

Le Canada soutient activement les réformes en cours en Serbie sur les plans militaire et de la sécurité. En 2005, le pays a été admis au Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. Dans le cadre du PICM, les officiers de l’armée serbe reçoivent de la formation dans les domaines des compétences linguistiques, des opérations de soutien de la paix, des fonctions d’état-major, du perfectionnement professionnel et du développement d’exercices.

Le Canada, en collaboration avec les Pays-Bas, appuie un séminaire sur la coopération civile et militaire donné tous les ans en Serbie depuis 2008.

Commerce et investissement

Le commerce entre le Canada et la Serbie s’est accru de beaucoup au cours des 10 dernières années. En 2017, les exportations canadiennes de marchandises vers la Serbie se sont chiffrées à 18,3 millions de dollars (et se composaient principalement de machines, d'équipement électrique et de produits de métaux communs), ce qui représente une hausse par rapport à 2012 (10,5 millions de dollars). Les importations canadiennes en provenance de la Serbie ont diminué, passant de 84,2 millions de dollars en 2014 à 71 millions de dollars en 2017 (elles se composaient principalement de produits végétaux et de produits de métaux communs).

L’investissement demeure l’un des principaux moteurs des relations économiques entre les deux pays, et des investissements canadiens importants ont été effectués ou promis, entre autres dans les secteurs de l’exploitation minière et de l’énergie, de l’agroalimentaire, des produits pharmaceutiques, de la fabrication générale, de la transformation et du commerce, de même que des technologies de l’information et des communications. D’autres possibilités d’investissement se présentent pour le Canada dans le domaine des infrastructures routières, ferroviaires et de transport urbain, les secteurs minier et énergétique ainsi que les ressources d’énergie renouvelables.

Juin 2018