Message de l'ambassadrice

Je suis honorée de servir comme ambassadrice du Canada en Serbie, en Macédoine du Nord et au Monténégro. Au sein de l'ambassade du Canada, avec nos amis et partenaires, nous sommes dévoués à renforcer et à approfondir ensemble la coopération bilatérale déjà forte qui existe avec nos trois pays d'accréditation.

Nos relations avec la Serbie, la Macédoine du Nord et le Monténégro remontent à plus d'une centaine d'années. C’était le début de l'émigration au Canada depuis la région, puis notre lutte commune pendant les Première et Deuxième Guerres mondiales. Aujourd'hui, notre coopération active englobe le commerce, l'investissement, l'éducation, la culture, les relations de défense et le soutien à la société civile. Nous cherchons à renforcer la stabilité régionale et à soutenir le processus de réforme conduisant à l'intégration européenne.

Cette coopération est fondée sur les grands objectifs de la politique étrangère du Canada: appuyer l'ordre international fondé sur des règles, favoriser la paix et la stabilité dans le monde et renforcer les relations commerciales qui profitent à toutes les parties. Nous sommes ici pour faire valoir les valeurs canadiennes concernant la gouvernance inclusive et responsable, les droits de la personne, l'autonomisation des femmes et l'égalité des sexes, le pluralisme pacifique, l'inclusion et le respect de la diversité.

Nos pays ont beaucoup à s'offrir mutuellement. Les peuples de Serbie, de Macédoine du Nord et du Monténégro s'efforcent de développer des économies modernes et dynamiques, fondées sur l'innovation, la formation et les partenariats d'affaires. J'espère que vous explorerez notre site Web pour en apprendre davantage sur l'éducation au Canada et les services aux entreprises, ainsi que sur le Fonds canadien d'initiatives locales. Nous offrons des services d'assistance consulaire et de passeport aux Canadiens, aidés par notre consulat honoraire à Skopje. Via nos comptes de médias sociaux, vous pouvez aussi recevoir des renseignements sur les événements à venir, notamment culturels.

En collaboration avec nos partenaires, nous cherchons à renforcer les liens de la région avec les institutions canadiennes, les entreprises et les particuliers, et à réaliser le plein potentiel des relations du Canada avec la Serbie, la Macédoine du Nord et le Monténégro. J'espère que vous vous joindrez à nous pour soutenir cet objectif.

Biographie

Kati Csaba (B.A. [sciences politiques et russe], Université Queen’s, 1988; M.A. [études d’Europe centrale/de l’Est et de Russie], Université Carleton, 1993) a commencé sa carrière à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1993, au service du programme d’aide du Canada à la Hongrie.

Dans les années qui ont suivi, elle a assumé plusieurs rôles en matière de programmes et d’analyses concernant l’Europe centrale et l’Europe de l’Est, notamment dans le cadre de quatre affectations pour l’Agence canadienne de développement international (ACDI) dans ces régions : deuxième secrétaire à Kiev (de 1995 à 1997), chef de l’aide à Sarajevo (de 1997 à 1999), chef de l’aide à Moscou (de 2005 à 2009) et directrice du développement à Kiev (de 2009 à 2012). En 2013, elle a fait partie de l’équipe de transition responsable de la fusion d’Affaires étrangères et Commerce international Canada et de l’ACDI. Par la suite, elle a dirigé la mise en œuvre de la fusion au sein du Secteur de l’Afrique subsaharienne d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (en 2014-2015).

Plus récemment, elle a occupé les fonctions de directrice principale responsable du programme de développement du Canada en Éthiopie, à l’ambassade du Canada à Addis-Abeba.

Kati est devenue ambassadrice en Serbie et au Monténégro en décembre 2017 et en Macédoine du Nord en janvier 2018.

Elle est mariée et mère de deux adolescents.

Ambassadrice Kati Csaba