Message de l'ambassadeur

Le Canada partage avec la Serbie, la Macédoine du Nord et le Monténégro un engagement à l’égard d’objectifs communs et de valeurs communes. En tant qu’ambassadeur du Canada, je me consacre à l’approfondissement de nos relations bilatérales, y compris la poursuite de la prospérité et de la sécurité mutuelles, ainsi qu’à l’avancement des valeurs démocratiques, des droits de la personne et de l’inclusion sociale. 

L’ambassade et moi sommes heureux de travailler avec les gouvernements de la Serbie, de la Macédoine du Nord et du Monténégro. Nous apprécions fermement la coopération du Canada avec nos partenaires du secteur des affaires, de la société civile, du domaine de la défense et de la sécurité, ainsi que des domaines de l’éducation et de la culture. La diaspora des Balkans occidentaux au Canada joue également un rôle important dans le renforcement de nos relations bilatérales et de nos liens de personne à personne. 

L’immigration de la région au Canada est en cours depuis le milieu du XIXe siècle, avant la création du Canada moderne. Le Canada et la région ont également été unis dans une lutte commune pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. L’ancien premier ministre du Canada Lester Pearson a commencé son expérience militaire de la Première Guerre mondiale ici, dans les Balkans, dans le cadre d’une mission médicale alliée. 

Aujourd’hui, il y a de nouvelles voies de coopération. L’ambassade a des programmes actifs en matière de commerce, de défense, de services consulaires, politiques et d’affaires publiques. Nos relations bilatérales ont un fort potentiel de développement. En collaboration avec les gouvernements et nos partenaires en Serbie, en Macédoine du Nord et au Monténégro, nous cherchons à renforcer la compréhension et la coopération mutuelles, notamment par le biais de croissance du commerce et de l’investissement. 

Nous nous efforçons de travailler avec tous nos partenaires pour renforcer les liens avec le Canada et soutenir un avenir fructueux pour la région. Merci de votre intérêt pour notre ambassade et pour le Canada.

Biographie

M. Giles Norman (B.A. avec spécialisation, Université de Lancaster, 1990; LL.B., Université Queen’s, 1996) a entrepris sa carrière au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1999 après avoir été admis au Barreau de l’Ontario en 1998. À l’étranger, il a été affecté à titre d’agent politique à Ankara (de 2001 à 2004), de conseiller politique et commercial à Colombo (de 2007 à 2009) et comme tout premier directeur du Centre international canadien pour la région de l’Arctique à Oslo (de 2009 à 2012), où il a également été chargé d’affaires pendant 9 mois. Après Oslo, il a été affecté à New York jusqu’en 2016 en tant que conseiller (justice, droits de la personne, affaires humanitaires) et conseiller juridique à la mission permanente auprès des Nations Unies. À l’administration centrale, il a occupé divers postes au sein de la Direction générale des affaires juridiques et a assumé les fonctions de directeur adjoint de la Direction du Maghreb et du Golfe persique (de 2004 à 2007). Plus récemment, il a été directeur exécutif des Relations de sécurité et de défense. 

 

Ambassadrice Giles Norman