Message from the Ambassador

Canada shares with Serbia, North Macedonia and Montenegro a commitment to common goals and common values. As Ambassador of Canada, I am dedicated to deepening our bilateral relations including in pursuit of mutual prosperity and security, and the advancement of democratic values, human rights and social inclusion. 

The Embassy and I are pleased to work with the governments of Serbia, North Macedonia and Montenegro. We value strongly Canada’s cooperation with our partners in the business sector, civil society, the defence and security domain, and the educational and cultural spheres. The Western Balkans diaspora in Canada also plays an important role in strengthening our bilateral relations, and our people-to-people ties. 

Immigration from the region to Canada has been underway since the mid-nineteenth century, pre-dating the creation of modern Canada. Canada and the region were also united in a common struggle in World War I and World War II. Former Canadian Prime Minister Lester Pearson began his World War I military experience here in the Balkans on an Allied medical mission. 

Today, there are new avenues for cooperation. The Embassy has active commercial, defence, consular, political and public affairs programs. Our bilateral relations have strong potential for further development. Together with governments and our partners in Serbia, North Macedonia and Montenegro, we seek to strengthen mutual understanding and cooperation, including through growth in trade and investment. 

We strive to work with all of our partners to reinforce ties with Canada and support a bright future for the region. Thank you for your interest in our Embassy and in Canada.

Biography

Giles Norman (BA Hons, Lancaster University, 1990; LLB, Queen’s University, 1996) joined the Department of Foreign Affairs and International Trade in 1999 after being called to the Bar of the Law Society of Ontario in 1998. His overseas assignments include political officer in Ankara (2001 to 2004), political and trade counsellor in Colombo (2007 to 2009) and first-ever director of the Canadian International Centre for the Arctic Region in Oslo (2009 to 2012), where he also served as chargé d’affaires for 9 months. After Oslo, he was posted to New York City until 2016 as the counsellor (legal, human rights, humanitarian) and legal counsel at the Permanent Mission to the United Nations. At Headquarters, he has held a series of posts in the Legal Bureau and was deputy director of the Maghreb and Persian Gulf Division (2004 to 2007). Most recently, he was executive director of the Defence and Security Relations Division. 

 

Ambassador Giles Norman

Message de l'ambassadeur

Le Canada partage avec la Serbie, la Macédoine du Nord et le Monténégro un engagement à l’égard d’objectifs communs et de valeurs communes. En tant qu’ambassadeur du Canada, je me consacre à l’approfondissement de nos relations bilatérales, y compris la poursuite de la prospérité et de la sécurité mutuelles, ainsi qu’à l’avancement des valeurs démocratiques, des droits de la personne et de l’inclusion sociale. 

L’ambassade et moi sommes heureux de travailler avec les gouvernements de la Serbie, de la Macédoine du Nord et du Monténégro. Nous apprécions fermement la coopération du Canada avec nos partenaires du secteur des affaires, de la société civile, du domaine de la défense et de la sécurité, ainsi que des domaines de l’éducation et de la culture. La diaspora des Balkans occidentaux au Canada joue également un rôle important dans le renforcement de nos relations bilatérales et de nos liens de personne à personne. 

L’immigration de la région au Canada est en cours depuis le milieu du XIXe siècle, avant la création du Canada moderne. Le Canada et la région ont également été unis dans une lutte commune pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. L’ancien premier ministre du Canada Lester Pearson a commencé son expérience militaire de la Première Guerre mondiale ici, dans les Balkans, dans le cadre d’une mission médicale alliée. 

Aujourd’hui, il y a de nouvelles voies de coopération. L’ambassade a des programmes actifs en matière de commerce, de défense, de services consulaires, politiques et d’affaires publiques. Nos relations bilatérales ont un fort potentiel de développement. En collaboration avec les gouvernements et nos partenaires en Serbie, en Macédoine du Nord et au Monténégro, nous cherchons à renforcer la compréhension et la coopération mutuelles, notamment par le biais de croissance du commerce et de l’investissement. 

Nous nous efforçons de travailler avec tous nos partenaires pour renforcer les liens avec le Canada et soutenir un avenir fructueux pour la région. Merci de votre intérêt pour notre ambassade et pour le Canada.

Biographie

M. Giles Norman (B.A. avec spécialisation, Université de Lancaster, 1990; LL.B., Université Queen’s, 1996) a entrepris sa carrière au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1999 après avoir été admis au Barreau de l’Ontario en 1998. À l’étranger, il a été affecté à titre d’agent politique à Ankara (de 2001 à 2004), de conseiller politique et commercial à Colombo (de 2007 à 2009) et comme tout premier directeur du Centre international canadien pour la région de l’Arctique à Oslo (de 2009 à 2012), où il a également été chargé d’affaires pendant 9 mois. Après Oslo, il a été affecté à New York jusqu’en 2016 en tant que conseiller (justice, droits de la personne, affaires humanitaires) et conseiller juridique à la mission permanente auprès des Nations Unies. À l’administration centrale, il a occupé divers postes au sein de la Direction générale des affaires juridiques et a assumé les fonctions de directeur adjoint de la Direction du Maghreb et du Golfe persique (de 2004 à 2007). Plus récemment, il a été directeur exécutif des Relations de sécurité et de défense. 

 

Ambassadrice Giles Norman