Le ministre du Commerce international a conclu une visite fructueuse à Singapour et à Hong Kong pour promouvoir des possibilités d’investissement et obtenir l’accès à de nouveaux marchés pour les Canadiens

Le 3 avril 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Le programme ambitieux du Canada en matière de commerce et d'investissement vise à faire connaître le Canada, auprès des investisseurs de partout dans le monde, comme étant un pays qui possède une main-d’œuvre diversifiée, qualifiée et hautement éduquée, et qui met l’accent sur l’innovation.

Le ministre du Commerce international, l'honorable François-Philippe Champagne, s’est rendu à Singapour du 22 au 24 mars 2018 pour promouvoir les relations bilatérales grandissantes entre le Canada et Singapour en matière de commerce et d'investissement. Il a profité de l’occasion pour faire progresser les discussions avec les principaux partenaires de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) et pour participer au Forum des gens d’affaires du Conseil commercial Canada-ANASE (CCCA). Le ministre s’est ensuite rendu à Hong Kong afin de rencontrer des chefs d'entreprise et des personnes influentes de la région.

À Singapour, le ministre a rencontré son homologue et d'autres hauts fonctionnaires du gouvernement de Singapour, et il a prononcé l’allocution d'ouverture du Forum du CCCA. Il a aussi pris part aux principales séances de l’assemblée annuelle de 2018 de la Commission trilatérale et a discuté avec des intervenants d’établissements financiers et du secteur des infrastructures, en plus de participer à une table ronde réunissant des femmes d'affaires. Il a également mis l'accent sur la promotion des débouchés d'exportation pour les industries canadiennes de l'acier et de l'aluminium. Le Canada et Singapour sont deux pays membres du Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) récemment conclu, et ils continuent de collaborer pour accroître les occasions d’échanges commerciaux et d'investissement.

À Hong Kong, le ministre a fait la promotion de l’investissement au Canada en compagnie de chefs d'entreprise. Il a aussi participé à une table ronde d'experts chinois du commerce et a rencontré le secrétaire au Commerce et au Développement économique. Le Canada entretient de solides relations interpersonnelles et commerciales avec Hong Kong — une ville portail de la Chine continentale, qui joue un rôle clé dans le commerce et l'investissement dans la région de l’Asie-Pacifique.

Le Canada continue de renforcer sa présence dans l'ensemble de la région de l’Asie-Pacifique. L'accroissement du commerce et de l'investissement, comme le permettent le nouveau PTPGP et l'ANASE, avec laquelle le Canada est en négociations, offre à un grand nombre de Canadiens de vastes possibilités de diversifier leurs marchés, créant par le fait même de nombreux emplois pour la classe moyenne.

Citation

« Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour le Canada, un pays du Pacifique, de diversifier et d’accroître ses échanges commerciaux et ses investissements, qui créent de bons emplois pour les Canadiens de la classe moyenne et ouvrent les portes des marchés de la dynamique région de l'Asie-Pacifique aux entreprises canadiennes. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Les faits en bref

  • Singapour est la plus grande source d'investissements directs étrangers de l’ANASE au Canada, avec des investissements évalués à 194 millions de dollars en 2016.
  • Les pays membres de l’ANASE comprennent l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, Brunéi, le Vietnam, le Myanmar, le Laos et le Cambodge.
  • Le groupe des pays de l'ANASE se classe au sixième rang des partenaires commerciaux du Canada.
  • En 2017, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et les pays de l'ANASE s'est chiffré à 23,3 milliards de dollars, et le commerce bilatéral de services a atteint 4,5 milliards de dollars en 2016.
  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et Hong Kong s'élevait à 2,6 milliards de dollars en 2017. Hong Kong est le troisième partenaire commercial du Canada en matière de services, avec un commerce bilatéral de services évalué à 6,1 milliards de dollars en 2016.
  • Le 8 mars 2018, le Canada et 10 autres pays – dont 4 membres de l'ANASE – ont signé le PTPGP à Santiago, au Chili.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada