Déclaration de l'ambassade du Canada au Soudan du Sud au sujet des rapports de violence sexuelle sur les femmes et les filles dans la région de Bentiu, État de Unity.

L'ambassade du Canada au Soudan du Sud a publié la déclaration suivante au sujet des rapports de violence sexuelle sur les femmes et les filles dans la région de Bentiu, État de Unity.

"L'ambassade du Canada est profondément troublée par les rapports faisant état de viols et d'agressions sexuelles, de passages à tabac et de vols qualifiés d'environ 150 femmes près de Nhialdu et Guit, dans la région de Bentiu, et se joint au représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies ainsi qu’à une liste croissante de voix qui demandent que les besoins des victimes soient pris en compte, que les crimes signalés soient examinés en profondeur et que les responsables soient traduits en justice.

Les attaques brutales contre les femmes et les filles dans la région de Bentiu exigent non seulement une action immédiate, mais aussi une réflexion immédiate sur la manière dont la question de la violence sexuelle et sexiste continue de remettre en cause l'ensemble du potentiel du Soudan du Sud.  L'obligation de protéger les citoyens et de garantir leurs droits en vertu de la loi est essentielle pour réaliser pleinement ce potentiel.

Alors que nous reconnaissons les 16 jours d'activisme contre la violence basée sur le genre, nous appelons toutes les parties à combattre la violence contre les femmes et les filles du Soudan du Sud."