Canada - Madagascar Relations

Canada - Madagascar Relations

Canada established diplomatic ties with Madagascar in 1965, five years after Madagascar gained independence. In Madagascar, Canada is represented by the High Commission of Canada in South Africa, in Pretoria, and by an honorary consul located in Antananarivo. In Canada, Madagascar is represented by its embassy in Ottawa and by an honorary consul in Sainte-Adèle, Quebec.

Canada and Madagascar maintain positive bilateral relations, anchored in common membership in La Francophonie and the United Nations. Canada and Madagascar share similar views on a number of multilateral issues, including gender equality, the environment and climate change.

Since Madagascar’s peaceful and democratic general elections in late 2013, Canada has encouraged the Government of Madagascar to promote national reconciliation, restore democratic governance and the rule of law, and create conditions favorable to the country’s economic development. Canada continues to promote a return to democratic rule in Madagascar, notably through La Francophonie.

Madagascar benefits from Canadian international assistance through support to key multilateral and regional organizations active in the country, such as the UN, the World Bank, the African Development Bank, the African Union and others. Local organizations can also receive assistance from the Canada Fund for Local Initiatives, which has funded projects focused on climate action as well as gender equality and the empowerment of women and girls.

After the Francophonie Summit in Madagascar in 2016, Canada announced a $6.2 million contribution to enhance education and training for youth in Madagascar. Malagasy nationals are also eligible for scholarships to study in Canada through the African Leaders of Tomorrow Scholarship Program and the Canadian Francophonie Scholarship Program. Through internship programs started in 2018, young Canadian interns have the opportunity to be directly involved with Malagasy organizations to support their work in the education and justice sectors.

Canada also funds regional initiatives in Madagascar in areas such as intra-African trade, climate change resilience and natural resource management.

In 2017, two-way merchandise trade between Canada and Madagascar totaled $115.5 million, consisting of $16.1 million in exports from Canada and $99.4 million in imports from Madagascar. Canada has significant mining investments in Madagascar. Sherritt International, based in Toronto, is the operator of the Ambatovy mining and refining operation, the largest foreign investment in Madagascar.

Other relevant information

August 2018

Relations Canada - Madagascar

Relations Canada - Madagascar

Le Canada a établi des liens diplomatiques avec Madagascar en 1965, cinq ans après que ce pays ait accédé à l’indépendance. Le Canada y est représenté par le haut-commissariat du Canada en Afrique du Sud, situé à Pretoria, et par un consul honoraire à Antananarivo. Madagascar est représentée au Canada par son ambassade à Ottawa et par un consul honoraire à Sainte-Adèle, au Québec.

Le Canada et Madagascar entretiennent de bonnes relations bilatérales, qui sont fondées sur une appartenance commune à la Francophonie et aux Nations Unies. Les deux pays ont des vues convergentes sur plusieurs questions multilatérales, notamment l’égalité des genres, l’environnement et les changements climatiques.

Depuis les élections générales pacifiques et démocratiques tenues à Madagascar à la fin de 2013, le Canada encourage le gouvernement du pays à promouvoir la réconciliation nationale, à rétablir la gouvernance démocratique et l’état de droit, et à créer des conditions favorables au développement économique du pays. Le Canada continue de promouvoir le retour à la démocratie à Madagascar, notamment par l’entremise de la Francophonie.

Madagascar bénéficie de l’aide internationale du Canada, qui apporte un soutien aux principales organisations régionales et multilatérales qui y mènent des activités, comme les Nations Unies, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Union africaine. Les organismes locaux peuvent présenter une demande de soutien au Fonds canadien d’initiatives locales, qui a financé des projets axés sur la lutte contre les changements climatiques ainsi que sur l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.

Après le Sommet de la Francophonie à Madagascar en 2016, le Canada a annoncé l’octroi d’une contribution de 6,2 millions de dollars visant à améliorer l’éducation et la formation des jeunes à Madagascar. Les ressortissants malgaches sont également admissibles à des bourses d’études au Canada par l’entremise du Programme de bourses pour les leaders africains de demain et du Programme canadien de bourses de la Francophonie. Grâce aux programmes de stages lancés en 2018, de jeunes stagiaires canadiens ont la possibilité de travailler directement avec des organisations malgaches pour soutenir leur travail dans les secteurs de l’éducation et de la justice.

Le Canada finance également des initiatives régionales à Madagascar dans des domaines tels que le commerce intra-africain, la résilience aux changements climatiques et la gestion des ressources naturelles.

En 2017, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et Madagascar a totalisé 115,5 millions de dollars. Le Canada a exporté pour 16,1 millions de dollars vers Madagascar et a importé pour 99,4 millions de dollars de ce pays. Les investissements canadiens dans le secteur minier à Madagascar sont importants. Sherritt International, dont le siège social se trouve à Toronto, est l’exploitant des installations de raffinage et d’exploitation minière Ambatovy, soit le plus important investissement étranger à Madagascar.

Autres renseignements pertinents

août 2018