Relations Canada - Maurice

Relations Canada - Maurice

Les relations diplomatiques entre le Canada et Maurice remontent à 1968, quand ce pays a obtenu son indépendance. Le Canada est représenté à Maurice par un consul honoraire à Port Louis, à Maurice, et un haut-commissariat à Pretoria, en Afrique du Sud. Au Canada, Maurice est représenté par des consuls honoraires à Ottawa et à New Westminster, en Colombie-Britannique, et par un haut-commissariat à Washington, D.C.

Le Canada et Maurice entretiennent des relations bilatérales positives, ancrées dans leurs intérêts communs, notamment au sein du Commonwealth, de la Francophonie et des Nations Unies. Les deux pays ont des points de vue similaires sur des questions importantes comme l'environnement, la lutte contre les changements climatiques, ainsi que la bonne gouvernance. Le Canada s'est engagé à soutenir les pays vulnérables les plus touchés par les changements climatiques, dont Maurice et d'autres petits États insulaires en développement. Il y a une importante diaspora mauricienne au Canada et, en 2017, des parlementaires canadiens ont créé le Groupe d'amitié parlementaire Canada-Maurice. En 2018, le Canada et Maurice célèbrent le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques.

Maurice bénéficie de l'aide internationale du Canada dans le cadre de l’appui que fournit le Canada aux grandes organisations multilatérales et régionales actives dans le pays, notamment les Nations Unies, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l'Union africaine. Les organisations locales peuvent également recevoir une aide du Fonds canadien d'initiatives locales, qui a financé ces dernières années des projets axés sur les changements climatiques et l'environnement, l'égalité des genres et la gouvernance. Les étudiants de Maurice ont droit à des bourses pour étudier au Canada au titre du Programme canadien de bourses de la Francophonie, du programme de Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et du programme de bourses d'études pour les leaders africains de demain.

En 2017, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et Maurice s’est élevé à 23,9 millions de dollars, soit 6,4 millions de dollars d'exportations du Canada et 17,5 millions de dollars d'importations en provenance de Maurice. Maurice offre des possibilités dans le secteur de l'éducation au Canada (de plus en plus de Mauriciens viennent étudier au pays) et dans ceux des technologies de l'information et des communications.

Autres informations pertinentes

Juillet 2018