Relations Canada - Namibie

Relations Canada - Namibie

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec la Namibie en 1990, après l'indépendance du pays. Le Canada y est représenté par un haut-commissariat à Pretoria, en Afrique du Sud, et un consul honoraire à Windhoek. Au Canada, la Namibie est représentée par son ambassade à Washington, D.C. La Namibie a également un consul honoraire basé à Waterloo, en Ontario.

Le Canada et la Namibie entretiennent des relations positives et ont une tradition de collaboration sur des priorités communes. Le Canada a fermement appuyé l'indépendance de la Namibie, où il a envoyé des troupes de maintien de la paix, des surveillants des corps policiers, des superviseurs électoraux et des experts techniques. Le Canada et la Namibie sont membres du Commonwealth et des Nations Unies, et ils se sont engagés à faire avancer d'importantes questions multilatérales, notamment au sujet des changements climatiques, de l'égalité des genres et le renforcement économique des femmes.

La Namibie bénéficie de l'aide internationale du Canada grâce à son appui aux principales organisations multilatérales et régionales actives dans le pays, soit les Nations Unies, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l'Union africaine, entre autres. Les organisations locales peuvent aussi recevoir de l'aide du Fonds canadien d'initiatives locales, qui a financé ces dernières années des projets axés sur le changement climatique et l'environnement, la jeunesse et la gouvernance.

En 2017, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Namibie s’est élevé à 96,6 millions de dollars, soit 2,4 millions de dollars d'exportations du Canada et 94,2 millions de dollars d'importations de la Namibie. Le Canada a d'importants investissements miniers en Namibie, et les sociétés minières canadiennes y font preuve de leadership en matière de responsabilité sociale des entreprises.

La Namibie présente de nombreuses possibilités d'investissement pour les entreprises canadiennes, en particulier dans les secteurs des ressources naturelles, de la production d'énergie et des infrastructures. Les investissements canadiens dans le pays sont axés sur le secteur des ressources naturelles, et les sociétés minières canadiennes y exploitent l'or, le zinc, les diamants et l'uranium.

Autre information pertinente

Juillet 2018