Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Espagne.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Espagne

Relations politiques et de défense

Le Canada et l’Espagne sont des partenaires et alliés qui entretiennent d’excellentes relations bilatérales basées sur des valeurs et des intérêts communs. Les deux pays, qui disposent de structures politiques décentralisées, partagent les mêmes valeurs de respect pour les droits de la personne, la démocratie, l’autonomisation des femmes et les sociétés diverses et inclusives.

Le Canada et l’Espagne sont résolus à lutter contre les changements climatiques et à travailler en faveur d’une gestion durable de l'environnement. Ils croient à l’importance de relations économiques et commerciales progressistes et ouvertes comme source de prospérité pour tous. Le Canada et l’Espagne sont convaincus que ces valeurs doivent s’inscrire dans un ordre international basé sur des règles. Les premiers ministres du Canada et de l’Espagne ont établi un programme de coopération Canada-Espagne lorsqu’ils se sont rencontrés à Montréal, en 2018, lequel s’accompagne d’une Déclaration en faveur de l’égalité des sexes.

L'Espagne et le Canada sont engagés envers la défense de la paix et sécurité mondiale. Ils sont très proches sur le plan des relations multilatérales et travaillent ensemble au sein de diverses organisations internationales spécialement aux Nations Unies (ONU). L’Espagne et le Canada sont membres actifs de l’OTAN et nos deux pays coopèrent dans le cadre de plusieurs opérations multilatérales de paix et de sécurité notamment le groupement tactique de Présence avancée rehaussée de l’OTAN en Lettonie, dirigé par le Canada, et dans la Coalition mondiale contre le Daech en Irak.

Relations commerciales, investissement et innovation

Le Canada et l’Espagne entretiennent des relations commerciales stables qui ont franchi une nouvelle étape depuis l’entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global (AECG). En tant qu’accord commercial progressiste, l’AECG permet de réduire ou d’éliminer les obstacles dans pratiquement tous les secteurs et aspects du commerce bilatéral entre le Canada et l’Espagne, d’accroître le nombre d’emplois et de créer de nouveaux débouchés commerciaux pour les entreprises canadiennes et espagnoles. L’Espagne a ratifié l’AECG en décembre 2017. L’AECG a permis d’éliminer tarifs douaniers sur d’importantes exportations canadiennes vers l’Espagne et de mieux faire connaître les possibilités commerciales avec le Canada. En 2020, le commerce bilatéral de marchandises avec l’Espagne a progressé de 15,1 % par rapport à la période précédant l’AECG (2016).

Les relations commerciales entre le Canada et l’Espagne se sont intensifiées de façon constante au cours de la dernière décennie et présentent un important potentiel de croissance supplémentaire. Les deux économies sont diversifiées et fortes de domaines de synergie dans des secteurs clés tels que les technologies de l’information et des communications, l’aérospatiale, l’agroalimentaire, le poisson et les fruits de mer, l’énergie, les sciences de la vie, l’automobile, les infrastructures et les transports. Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Espagne était de 4,5 milliards de dollars en 2020, ce qui fait de l’Espagne le 6e partenaire commercial de marchandises du Canada dans l’Union européenne et le 22e partenaire commercial de marchandises dans le monde.

La force des relations économiques entre les deux pays repose sur les investissements bilatéraux et la collaboration. En 2020, l’Espagne s’est classée au 22e rang des destinations des investissements canadiens à l’étranger, qui représentent une valeur totale de 8,1 milliards de dollars (une augmentation de 6,2 % par rapport aux 7,6 milliards de dollars de 2019). En revanche, le Canada est la 15e destination pour les investissements directs en provenance de l’Espagne en matière d’investissements directs, qui représentent une valeur totale de 13,2 milliards de dollars (une légère hausse par rapport à 13,1 milliards de dollars en 2019). La coopération en matière d’innovation et de technologie sont facilités par Horizon Europe et le Programme international Eureka qui permet à des organismes comme le Conseil national de recherches du Canada et le Centre pour le développement technologique industriel espagnol (CDTI) d’appuyer des projets conjoints axés sur les marchés.

Mobilité des jeunes, éducation et culture

Le Canada et l’Espagne ont établi des relations académiques actives avec plus de 100 accords entre des universités canadiennes et espagnoles. De plus en plus d’étudiants espagnols choisissent le Canada comme destination d’études et les très nombreux accords existants entre les universités canadiennes et espagnoles témoignent des liens étroits entre les deux communautés académiques. Grâce à l’Accord de mobilité des jeunes (2009) entre le Canada et l’Espagne, les voyages d’études et de travail entre jeunes des deux pays se sont multipliés au cours des dernières années.

L'Espagne a également conclu des protocoles d'entente avec plusieurs provinces, dont l'Alberta (2006), le Manitoba (2014) et la Colombie-Britannique (2016), afin de soutenir les possibilités d'enseignement bilingue espagnol-anglais.

Les Espagnols s’intéressent à l’art et la culture canadienne. Les auteurs canadiens sont traduits et édités en Espagne. Les artistes canadiens de la scène ou des arts visuels sont des habitués de la scène culturelle espagnole. Le cinéma canadien trouve en Espagne un marché réceptif. La collaboration en matière audiovisuelle entre nos deux pays s’appuie sur un accord de coproduction bilatérale pour le cinéma, la télévision et autres formats audiovisuels.

Pied de page

Date de modification :
2021-12-17