Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Espagne.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Vivre et voyager en Espagne

Espagne: entrée, résidence et emploi

Information fournie à titre non officiel et susceptible d'être modifiée. Pour obtenir des renseignements précis, veuillez-vous diriger à l’Ambassade ou Consulats d’Espagne au Canada.

Touristes

Les citoyens canadiens n'ont pas besoin de visa pour voyager en Espagne toutefois les Canadiens doivent présenter un passeport qui sera valide pendant au moins trois mois après la date prévue de leur départ de l'espace Schengen. En tant que touristes, ils peuvent y rester un maximum de 90 jours, en l'espace de 180 jours, à partir de la date d'entrée étampée dans le passeport lors de l'entrée initiale dans un des pays du territoire Schengen. 

L’Espace Schengen est composé par les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

L'Accord de Schengen, en vigueur depuis mars 1995, a supprimé les frontières internes entre ces pays signataires de l'Accord. Les citoyens de pays non membres de l'Union européenne, tels que les Canadiens, peuvent donc maintenant aussi circuler librement dans le territoire Schengen. Cependant, la durée maximale de leur séjour dans l'ensemble de ces pays est maintenant limitée à 90 jours pendant 180 jours suivant la date d’entrée sur le territoire.

Il incombe aux voyageurs canadiens d'obtenir un sceau dans le passeport à l'entrée initiale en territoire Schengen et, par la suite, de déclarer, dans les 72 heures, l'entrée en Espagne s'ils y sont entrés par une frontière interne et ont l'intention d'y séjourner plus de trois jours. Les voyageurs sans sceau officiel d'entrée courent le risque de se faire déporter.

Résidence et travail

Les Canadiens, comme tous les citoyens de pays non membres de l'Union européenne (UE) doivent obtenir un visa auprès d'un Consulat d'Espagne dans leur pays d'origine afin de :

  • Travailler en Espagne;
  • Étudier en Espagne pour plus de 90 jours ou;
  • Résider en Espagne pour plus de 90 jours.

Il n'est pas possible pour un ressortissant d'un pays non membre de l'UE d'entrer en Espagne en tant que visiteur et de changer ensuite son statut à celui d'employé, étudiant ou résident depuis l’Espagne. Le requérant devra présenter sa demande de visa dans un Consulat générale de l'Espagne dans sont pays de résidence.

Les documents requis pour une demande de visa sont les suivants :

  1. un passeport valide
  2. des formulaires de demande de visas
  3. des photos
  4. un certificat médical
  5. un certificat de bonne conduite ( émis par la GRC )
  6. droits

    ceux ou celles qui font une demande de visa pour travailler en Espagne, devront en plus présenter :
     
  7. un contrat de travail/offre d’emploi

    ceux oux celles qui veulent aller étudier en Espagne devront présenter :
     
  8. une lettre d'acceptation d'un établissement académique reconnu
  9. preuve d'une assurance médicale
  10. un certificat bancaire attestant que le requérant a les ressources financières suffisantes pour le séjour prévu

    ceux ou celles qui demandent le visa de l'accord de mobilité de la jeunesse entre l'Espagne et le Canada devront en plus présenter :
     
  11. preuve de résidence au Canada ( carte d'assurance maladie provinciale ou permis de conduire provincial )
  12. billet d'avion de retour ou suffisant d'argent pour pouvoir l'acheter
  13. preuve de fiabilité financière
  14. Autres documents pourront être exigés dépendant sous quelle catégorie le visa de l'accord de mobilité est demandé.

Les retraités demandant un permis de résidence devront aussi présenter les documents cités sous i) et j).

Une fois la demande acceptée et le visa prêt, le requérant devra recueillir son visa au Canada. Il faut de 6 à 8 semaines pour l'obtention d'un visa. Cependant, il faudra plusieurs mois pour l'obtention d'un visa de travail puisque le contrat de travail devra d'abord être approuvé par le Ministère du travail en Espagne.

Procédures pour l’obtention du permis de travail

Tout d’abord, l’employeur en Espagne doit présenter une demande de permis de travail pour son employé auprès d'un bureau régional du Ministère du travail Delegación Provincial del Ministerio de Empleo y Seguridad Social. Lorsque la demande est déposée, une copie portant la date d’entrée au bureau régional et le numéro de dossier (N.E.V) est remise à l’employé qui devra alors la joindre aux autres documents requis et présenter sa demande de visa dans un Consulat d’Espagne au Canada. Le Consulat espagnol informera ensuite les autorités pertinentes en Espagne que la demande de visa a été dûment présentée et le dossier pourra donc être traité. Cependant, il est utile, pour accélerer les démarches, de remettre une copie de la demande de visa, étampée par le Consulat espagnol, à l’employeur qui la remettra au bureau régional en Espagne. Si le contrat est approuvé, le Consulat d’Espagne en sera informé par son ministère des Affaires extérieures et le visa pourra être émis. Une fois le visa inséré dans le passeport, qui doit être étampé à l’entrée en Espagne pour que le visa soit validé, le requérant devra se présenter à la police dans les 15 jours de la date d’entrée en Espagne pour faire la demande de sa carte de résidence et travail.

Travail au pair

Le travail au pair, qui n’est pas autorisé au Canada, n’est permis en Espagne qu’aux ressortissants des pays membres de l’Union européenne.

Informations supplémentaires

l'Ambassade ne peut pas fournir de renseignements ou listes d'employeurs aux Canadiens qui désirent venir travailler en Espagne.

Quiconque vient en Espagne chercher un emploi devra être prêt à retourner au Canada pour y obtenir un visa auprès d'un Consulat espagnol.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la page Web suivante : extranjeros.empleo.gob.es/es/InformacionInteres/InformacionProcedimientos/index.html

Pied de page

Date de modification :
2015-12-09