Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Espagne.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux

Message de l’ambassadeur


Matthew Levin

   

Bienvenue sur notre site Web!

C’est un honneur pour moi d’être ambassadeur du Canada en Espagne et en Andorre. Notre équipe à l’Ambassade de Madrid et à nos Consulats de Barcelone et de Malaga travaille à promouvoir les intérêts et les valeurs du Canada en Espagne, en Andorre et dans le monde, ainsi qu’à renforcer les relations entre nos pays.

Construite sur des années d’histoire, la relation entre l’Espagne et le Canada est excellente. Elle remonte au XVI siècle, alors que les pêcheurs basques chassaient la baleine au large de la côte est du Canada. Ceux-ci ont alors créé une des premières exploitations commerciales du pays. Au XVIIIe siècle, les nombreuses expéditions scientifiques espagnoles sur la côte ouest du Canada contribuèrent également à forger notre histoire en nous permettant de mieux comprendre la vie des Premières Nations à cette époque. Ces explorateurs laissèrent leur marque à travers les innombrables lieux qui aujourd’hui portent encore leur nom, tel que l’île Galiano, l’île Quadra, la ville de Port Alberni ou le détroit de Malaspina.

Aujourd’hui, les entreprises espagnoles contribuent, avec leurs techniques de pointe et leur créativité, à la richesse de l’économie canadienne. Elles participent au développement économique du pays, comme le font les entreprises canadiennes en Espagne. L’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne ouvre de nombreuses possibilités d’affaires entre nos pays. C’est également grâce aux échanges entre les citoyens de nos deux pays et, tout spécialement, entre les jeunes, que nous pouvons construire des liens encore plus forts entre le Canada et l’Espagne. 

Il existe de grandes similitudes de vision et valeurs dans de nombreuses questions prioritaires pour nos pays: égalité des sexes, changements climatiques, énergies renouvelables, de même qu’un programme commercial progressiste qui s’assure que le commerce et le développement économique profitent à tous. Nous partageons un engagement déterminé envers un ordre international fondé sur des règles justes et équitables, envers le multilatéralisme ainsi qu’en faveur de sociétés diverses et inclusives. Le Canada et l’Andorre appartiennent d’autre part à la grande communauté internationale de la francophonie, un élément fondamental de notre identité et notre culture.

Nous vous invitons à visiter notre site Web. Vous trouverez des informations détaillées sur les études au Canada, les opportunités commerciales et les possibilités d’investissement, ainsi que d’autres données d’intérêt pour les Canadiens qui habitent en Espagne ou visitent le pays.

Matthew Levin
Ambassadeur

 


Biographie 

Matthew Levin est ambassadeur du Canada auprès du Royaume d'Espagne et de la Principauté d'Andorre depuis septembre 2016. Il dirige également la délégation canadienne à l’Alliance Internationale pour la Commémoration de l’Holocauste (International Holocaust Remembrance Alliance).

Il était auparavant directeur général de la Direction générale des affaires européennes et eurasiennes au ministère des Affaires mondiales. Au sein de la Direction générale comme dans l’ensemble du réseau des missions canadiennes à l’étranger, M. Levin était responsable de promouvoir les relations commerciales et bilatérales avec cinquante-cinq pays et de gérer les relations institutionnelles avec l’Union européenne.

Depuis son entrée au ministère des Affaires mondiales en 1986, M. Levin a travaillé en Amérique centrale, à Washington et à Moscou. Il a été ambassadeur en Colombie de 2005 à 2008 et ambassadeur à Cuba de 2010 à 2013.

À l’Administration centrale du ministère des Affaires mondiales, M. Levin a notamment occupé pendant deux ans le poste de chef de cabinet du sous-ministre des Affaires étrangères. Il était aussi directeur des opérations au Secrétariat de la politique étrangère et de la défense au Bureau du Conseil privé (le service de politique étrangère et de défense du premier ministre), à Ottawa.

Avant d’entrer au service du ministère des Affaires mondiales, M. Levin a enseigné la littérature anglaise à l’Université de Milan et a travaillé pour Amnistie internationale au Canada.

Matthew Levin est né à Winnipeg. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université du Manitoba, au Canada, et d’une maîtrise en économie internationale du Monterey Institute of International Studies, à Monterey, en Californie. Il est marié à Rosalba Imbrogno Levin. Le couple a trois enfants d’âge adulte.

 

Pied de page

Date de modification :
2019-02-27