Relations Canada - Maldives

Relations Canada - Maldives

Le Canada et les Maldives entretiennent des relations diplomatiques depuis 1981. Aux Maldives, le Canada est représenté par son haut-commissariat à Colombo, au Sri Lanka. Les Maldives sont représentées au Canada par leur représentation permanente aux Nations Unies, à New York.

Le Canada et les Maldives partagent un sentiment d’urgence en matière de changement climatique. En 2018, le Canada a financé les Maldives et d’autres petits États insulaires en développement pour qu’ils puissent participer à une réunion régionale à Maurice. 

Démocratie et droits de la personne

Les intérêts du Canada aux Maldives sont notamment la bonne gouvernance, la démocratie et la protection des droits de la personne. Le Canada défend ces principes à Colombo par l’entremise de son haut-commissaire, au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève et dans le cadre de visites de haut niveau. Le Canada travaille également avec ses alliés pour défendre les droits de la personne. 

Le Fonds canadien d’initiatives locales

Depuis plus de trente ans, le Canada finance de petits projets d’aide au développement dans les pays en développement par l’entremise du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL). Le Fonds contribue à de petits projets dirigés par des organismes communautaires tels que des ONG, des conseils de village, des coopératives et des groupes de femmes. Aux Maldives, le FCIL est administré par le haut-commissariat du Canada à Colombo. Au cours de l’exercice 2017-2018, le FCIL a appuyé la Commission des droits de la personne des Maldives, le Comité des femmes et le conseil municipal de l’atoll d’Addu pour accroître la participation de la communauté au développement.

Août 2018