In Sri Lanka , deminers risk their lives to protect ours

High Commissioner Whiting gives opening remarks to celebrate the progress Sri Lanka has made in becoming a mine-free country.

A local deminer demonstrates the work she does on a daily basis.
 

Guests tour the Official Residence’s lawn to watch deminers work.
 

MAG’s deminers take a group photo with High Commissioner Whiting.
 

Sivasithamparame explains what happened on the day she lost her leg.
 

She tried to help the man but lost her leg instead

Kamaladevi Sivasithamparam is a landmine victim who lost her leg after stepping on an anti-personnel mine in 1987 while trying to reach for her fallen colleague. Despite her injury and the practical and physical challenges it imposed on her, Kamaladevi continued with her work as Secretary to the North and East Provincial Council for the next twenty five years.  She is now retired, and an active member of Sri Lanka Campaign to Ban Landmines, advocating for landmine victims and disabled. She also sits as an advisor of a community organization which provides prosthetics and rehabilitation services to landmine victims.

"At that time, no one was aware of these things. Even children could tell you the name of airplanes flying overhead by the sounds they made, and run to the bunkers - those things we knew. But we didn't know this antipersonnel mine thing.  That man lost his leg.  It was just hanging there.  He was calling for water. And I was the one left.  I went off the road onto the gravel and trampled on a mine.  My leg went flying right off.  It was a pressure mine.  When you take the weight off-it explodes", recounts Sivasithamparam, as she explains what happened on the day she lost her leg.

Canada destroys mines to prevent more landmine victims

“Where mines are involved, mine action must always be a central part of the solution. Humanitarian actors need roads clear of mines to access people in dire need of aid. Development projects cannot be built on mine-laden foundations. And societies cannot recover from conflict where people cannot return to their homes, fields and schools.”
Canada’s Minister of Foreign Affairs, Stéphane Dion

To celebrate the significant work that deminers have done to rid Sri Lanka of the scourge and impact of landmines, Canada’s High Commission to Sri Lanka hosted a unique event in Sri Lanka to recognize the International Day for Mine Awareness and Assistance in Mine Action.

The High Commission invited Mines Advisory Group (MAG) to turn the Official Residence’s front lawn into a mock minefield for the day of the event. MAG set up a stark visual reminder of the importance of demining work and the risks that deminers face in Sri Lanka, and brought a team of professional local deminers to demonstrate the back breaking and heroic work that goes into mine clearance.

Canada’s High Commissioner to Sri Lanka, Shelley Whiting led a moment of silence to “remember all lives lost due to mines, in memory of deminers who have lost their lives or been injured in the course of their work, and in recognition of all deminers who, on a daily basis, risk life and limb so that the rest of us can be safe, and whose work to make Sri Lanka and the world mine-free to often goes unacknowledged and unrecognized.”

Canada through the Global Peace and Security Fund, has been a significant donor to Sri Lanka’s demining efforts, contributing more than $3 million since 2009 to MAG and HaloTrust’s demining efforts, which are undertaken in close collaboration with the armed forces, the National Mine Action Centre, the United Nations, and the Government of Sri Lanka.

As a result, Canada has helped destroy more than 47 million stockpiled anti-personnel mines, clear and return to productive use more than a billion square metres of land, and rehabilitate and reintegrate thousands of landmine survivors into their societies as full productive members.

Mines and explosive remnants of war constitute a serious threat to safety, and an impediment to social and economic development. Clearance of landmines is a necessary prerequisite to long-term peace and security for all Sri Lankans. Canada looks forward to continued engagement with Sri Lanka in the months and years to come, to strive together to create a Sri Lanka and a world free of anti-personnel mines.

Au Sri Lanka, les démineurs risquent leur vie pour protéger la nôtre

Dans son allocution préliminaire, la haute-commissaire, Shelley Whiting, salue les progrès accomplis par le Sri Lanka sur la voie de l’élimination totale des mines dans le pays.

Une démineuse de la région montre en quoi consiste son travail au quotidien.
 

Les participants arpentent la pelouse de la résidence officielle pour observer les démineurs à l’œuvre.
 

Les démineurs du MAG prennent une photo de groupe avec la haute-commissaire Shelley Whiting.
 

Sivasithamparame livre le récit du jour où elle a perdu sa jambe.
 

Elle est venue en aide à quelqu’un, et cela lui a coûté sa jambe

Kamaladevi Sivasithamparam a perdu sa jambe après avoir marché sur une mine antipersonnel en 1987, alors qu’elle essayait d’aider un collègue qui venait de tomber. Malgré son handicap et les difficultés pratiques et physiques qui en ont résulté, Kamaladevi n’a pas cessé d’exercer ses fonctions de secrétaire pour le Conseil provincial du Nord et de l’Est au cours des vingt-cinq années qui ont suivi. Elle est aujourd’hui à la retraite, mais continue à participer activement à la Campagne sri lankaise pour l’interdiction des mines terrestres, et à plaidoyer en faveur des victimes et des personnes mutilées par les mines terrestres. Elle exerce également un rôle de conseillère auprès d’un organisme communautaire qui fournit des prothèses et une aide à la rééducation aux victimes de mines terrestres. 

« À l’époque, personne ne connaissait ces choses-là. Les enfants pouvaient vous donner les noms des avions qui nous survolaient à la simple écoute du son qu’ils produisaient, puis ils couraient se réfugier dans les bunkers. Ces choses-là, nous y étions habitués. Mais le concept de mine antipersonnel nous était complètement inconnu. Un homme avait perdu sa jambe. Elle gisait là, à ses côtés. Il voulait qu’on lui apporte de l’eau, et j’étais la seule dans les parages. En quittant la route pour rejoindre le gravier, j’ai marché sur une mine. Sans prévenir, ma jambe s’est envolée dans les airs. C’était une mine à pression : lorsque le poids se retire, elle explose », indique Sivasithamparam pour expliquer ce qu’il s’est passé le jour où elle a perdu sa jambe.

Le Canada détruit les mines terrestres pour empêcher qu’elles fassent de nouvelles victimes 

« En matière de mines, la lutte doit systématiquement constituer un élément essentiel de la solution. Les acteurs de l’aide humanitaire doivent pouvoir emprunter des routes exemptes de mines pour venir en aide aux personnes qui en ont désespérément besoin. Les projets de développement ne peuvent être édifiés sur des fondations remplies de mines. Enfin, les sociétés ne pourront se relever des conflits si les familles ne sont pas en mesure de retourner à leur domicile, les travailleurs à leur champ et les enfants à leur école. »
Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères du Canada.

Pour rendre hommage aux vastes efforts accomplis par les démineurs pour débarrasser le Sri Lanka du fléau que sont les mines terrestres et leurs répercussions, le haut-commissariat du Canada au Sri Lanka a organisé un évènement visant à célébrer la Journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et de l’assistance à la lutte antimines. 

Le haut-commissariat a invité Mines Advisory Group (MAG) à transformer la pelouse avant de la résidence officielle en faux champ de mines pendant la durée de l’évènement. MAG a mis en place un décor désolé pour rappeler l’importance du travail de déminage et les risques auxquels sont confrontés les démineurs au Sri Lanka. Il a également demandé à une équipe de démineurs de la région de présenter le travail éreintant et héroïque qu’est le déminage. 

La haute-commissaire du Canada au Sri Lanka, Shelley Whiting, a demandé une minute de silence « en souvenir de toutes les vies perdues à cause des mines, à la mémoire des démineurs qui ont perdu la vie ou été blessés au cours de leur travail, et en hommage à tous les démineurs qui, chaque jour, mettent leur vie en danger pour que nous puissions vivre en sécurité, et dont les efforts visant à déminer le Sri Lanka et le reste du monde passent souvent inaperçus, ou ne sont pas reconnus à leur juste valeur. » 

Le Canada, par le truchement du Fonds pour la paix et la sécurité mondiales, a largement contribué aux efforts de déminage du Sri Lanka. En effet, depuis 2009, plus de trois millions de dollars ont été versés pour appuyer les efforts de déminage de MAG et de HaloTrust, et ce, en étroite collaboration avec les forces armées, le Centre national pour la lutte contre les mines, les Nations Unies, et le gouvernement sri lankais. 

Ainsi, le Canada a concouru à détruire plus de 47 millions de mines antipersonnel actives, à nettoyer et réhabiliter plus d’un milliard de mètres carrés de terres, et à réadapter et réinsérer des milliers de survivants des mines dans leur société afin qu’ils y contribuent à part entière.

Les mines et les restes explosifs de guerre sont une menace sérieuse pour la sécurité et un frein au développement socio-économique. Le déminage est une condition préalable indispensable à une paix et une sécurité durables pour tous les Sri Lankais. Le Canada entend poursuivre son engagement auprès du Sri Lanka dans les mois et années à venir, et œuvrer de concert pour que le pays et le monde soient débarrassés des mines antipersonnel.