Un Message de la Haute-commissionnaire du Canada à l’occasion de la fête du Canada

Hello! Bonjour! Ayubowan! Vanakkam!

La fête du Canada est toujours un jour excitant et joyeux pour les Canadiens et les Canadiennes. Cette année ce jour prend un sens spécial puisque nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération du Canada. Sans aucun doute ce jour inspirera les Canadiens et les Canadiennes à se joindre pour célébrer nos valeurs communes, nos accomplissements, la majesté de notre environnement ainsi que notre place dans le monde.

Il y a près de 150 ans, aux Conférences de Charlottetown et du Québec, les Pères de la Confédération ont travaillé sur un projet visionnaire pour créer une démocratie durable qui aujourd’hui sert de modèle international. L’histoire de la terre sur laquelle notre pays s’est construit est, cependant, beaucoup plus ancienne. Les Premières Nations du Canada ont vécu pendant des milliers d’années dans le pays que nous appelons maintenant Canada. Le 150e du Canada  est une occasion de célébrer la diversité linguistique, culturelle, ethnique et  religieuse du Canada, ainsi que notre riche histoire et patrimoine. Les Canadiens et Canadiennes de toutes les couches sociétales possédant des vécus et expériences de vie différents se sont réunis pour former le Canada; ce pays prospère, riche et fort que l’on appelle notre chez soi et pour lequel nous sommes reconnaissants.

Les Canadiens et Canadiennes croient au pluralisme pacifique et tolérant; à la protection des droits de l’homme; à l’égalité des sexes; à l’internationalisme; à une société démocratique ainsi qu’en l’aide apportée à ceux et celles dans le besoin et ce autour du monde. Le Canada est riche culturellement, politiquement et économiquement grâce à notre diversité. Pour le Canada, la diversité est une force; sans aucun doute l’un de nos meilleurs atouts et la source de notre  créativité. 

Il aura nécessité des années de dur labeur pour que le Canada parvienne où il est aujourd’hui. Une société inclusive ne se produit pas par accident; elle se construit grâce aux choix qui sont faits. Il y a quelques décennies, le Canada a choisi d’instaurer une politique de  multiculturalisme et d’officialiser le bilinguisme. Le Premier Ministre Trudeau a choisi la parité des sexes pour son Cabinet et le gouvernement du Canada a choisi de présenter une nouvelle législation pour protéger les transsexuels canadiens.

Le Canada et le Sri Lanka ont un partenariat bilatéral de longue date, un engagement partagé pour des valeurs fondamentales et des liens profonds et étroits entre les personnes. Parmi les caractéristiques partagées par nos deux pays se trouve le bilinguisme.  Le Canada, par notre programme de développement bilatéral, travaille avec le Sri Lanka pour promouvant les langues officielles du pays.

Les intérêts canadiens au Sri Lanka sont soutenus par un engagement dans des principes, notamment la liberté d’expression, la démocratie, les droits humains, la responsabilisation et la règle de droit. Le Canada accueille  les engagements du gouvernement sri lankais à progresser  au niveau de la paix durable, la sécurité et la réconciliation ainsi qu’encourage les efforts du Sri Lanka à mener des réformes démocratiques, législatives et constitutionnelles. Afin de réaliser de tels résultats, un engagement constructif parmi toutes les parties prenantes est nécessaire. C’est l’espoir du Canada que des solutions soient mises en œuvre pour  permettre à tous les  Sri Lankais et Sri Lankaises de vivre dans la paix et la dignité, libres de toutes discriminations, qu’elles soient basées sur l’ethnicité, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle ou la langue. En tant qu’ami de longue date, le Canada reste engagé à travailler avec le gouvernement sri lankais dans le but de partager  notre propre expérience de la création d’un pays solidaire, paisible et divers.

Parmi les piliers essentiels à notre relation bilatérale avec le Sri Lanka sont l’engagement des jeunes, l’aide au développement, incluant la nouvelle  politique d’aide internationale féministe du  Canada, et nos liens commerciaux. Les jeunes représentent une génération de véritables citoyens du monde. Cette réalité a été facilitée par un monde dont le réseautage et la capacité à connecter sont disponibles comme jamais auparavant.  Au cours de mon séjour au Sri Lanka, j’ai été ravie de rencontrer des jeunes bénévoles du Canada qui ont partagé les meilleures pratiques tout en renforçant les liens entre nos deux pays.

Le Canada et le Sri Lanka partagent aussi l’engagement à s'engager de façon constructive sur des questions clés avec des partenaires stratégiques, y compris au sein des Nations unies, du Commonwealth et d'autres institutions multilatérales. De plus, au cours de nos longues années d'amitié, le Canada a soutenu les habitants du Sri Lanka dans des situations de besoin, y compris notre contribution récente aux opérations de secours suivant les inondations.

Le changement climatique est un autre domaine d'intérêt pour le Canada. En novembre 2015, le Canada s'est engagé à soutenir la résilience au changement climatique ainsi que la croissance économique verte dans les pays en développement et a aussi veillé à ce que tous les projets liés au climat soient conçus et livrés dans le cadre de l’objectif d'égalité entre les sexes. En favorisant l'intendance environnementale, le programme commercial progressif du Canada continuera de mettre le Canada à l'avant-garde des technologies propres.

La prospérité du Canada est liée à des opportunités économiques au-delà de nos frontières et nous souhaitons élargir et accroître notre commerce avec le Sri Lanka. Cela nous donne également l'occasion de promouvoir nos valeurs et nos principes dans le cadre du commerce bidirectionnel que nous menons. Les opportunités économiques sont souvent accompagnées par une éducation de qualité. Le Canada est fier d'être un centre qui offre une éducation de classe mondiale. Les possibilités de recherche et de développement au Canada prospèrent et attirent les meilleurs et les plus brillants du monde, y compris ceux du Sri Lanka, pour poursuivre leurs études au Canada.

Avec des activités conçues pour promouvoir nos jeunes, notre diversité et notre beauté naturelle, cette fête du Canada sera exceptionnelle.

Bonne fête du Canada! Happy Canada Day!

Shelley Whiting
Haute-commissaire du Canada / High Commissioner of Canada
Le Haut-commissariat du Canada au Sri Lanka et aux Maldives/ High Commission of Canada to Sri Lanka and Maldives