Visite officielle de la branche canadienne de l’Association Parlementaire du Commonwealth au Sri Lanka du 9- 11 Novembre 2017

Colombo, le 9 novembre, 2017 – Une délégation de la branche canadienne de l’association parlementaire du Commonwealth est au Sri Lanka pour une visite de trois jours. La présence de la délégation multilatérale renforcera les liens avec un partenaire Commonwealth important avec qui le Canada entretient des relations  étroites et de longue date tant qu’au niveau économique, que social et humain.    

La délégation est dirigée par Mme Yasmin Ratansi, Députée. Elle est accompagnée de M. Matthew Jeneroux, Député, l’Hon. Thomas Mulcair, Député, Sénatrice Salma Ataullahjan et Sénatrice Marilou McPhedran.

En accueillant la délégation, l’ haut-commissaire du Canada, David McKinnon a déclaré que «  le gouvernement du Canada croit que le Commonwealth joue un rôle important dans la promotion et l’affirmation des valeurs fondamentales de la démocratie, des droits de l’personne et de l’Etat de droit, qui sont essentielles dans le développement, la prospérité et le bien-être de tous les pays. Cette visite renforcera les liens historiques entre nos deux pays et leurs parlements respectifs, et permettra un échange des opinions sur le progrès, la paix et la réconciliation,  cruciaux pour l’avenir du Sri Lanka.

A cet effet, la Présidente de la branche canadienne de l’association parlementaire du Commonwealth, Mme Yasmin Ratansi, Députée, a mentionné « Je suis ravie de diriger une nouvelle délégation de parlementaires canadiens au Sri Lanka. Ce sera ma deuxième visite en 2017 et j’attends une autre occasion pour améliorer les liens économiques et politiques, discuter le rôle du Commonwealth dans le monde d’aujourd’hui, et constater personnellement les progrès effectués en termes de réconciliation.

La délégation rencontrera des ministres de premier plan, des officiels du gouvernement, des dirigeants de la société civile et le Business Council Canada-Sri Lanka. La délégation visitera également un projet canadien financé par l’Organisation Internationale de Migration (OIM) à Ratnapura, offrant des aides humanitaires et de l’assistance à la reconstruction des victimes touchées par les inondations au début de l’année.

-30-

Pour de plus amples informations, veuillez de contacter :
Indirani Jayawardena
Agente Politique
Haut-commissaire du Canada
33A, 5th Lane, Colombo 3
@CanHCSriLanka
Tel: 522 6232  Ext: 3352 E-mail: indirani.jayawardena@international.gc.ca