Une recherche concertée internationale dans le domaine de la nanotechnologie financée par le Canada porte ses fruits

Colombo, le 22 mars 2018 – Le lancement de deux produits visant à améliorer la conservation des fruits a eu lieu à Colombo le jeudi 22 mars 2018 en présence du Ministre de la Science, de la Technologie et de la Recherche, l’Honorable Susil Premajayantha, et du Haut-commissaire du Canada au Sri Lanka, son excellence Monsieur David McKinnon.

Le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI) – une initiative d’Affaires mondiales Canada et du Centre de recherche pour le développement international (CRDI) – a appuyé un partenariat entre l’Université de Guelph au Canada et des instituts de recherche indiens et sri lankais, de même que des organismes de recherche dans trois autres pays en développement afin de trouver une solution aux pertes de fruits après récolte en Asie du Sud. Au Sri Lanka, la recherche a été menée par le Industrial Technology Institute (ITI) relevant du Ministère de la Science, de la Technologie et de la Recherche à travers un don de 790 112 dollars canadiens (approximativement 94 millions de roupies sri lankaises) sur une période de six ans (2012-2018) pour le projet « Réduction des pertes de fruits grâce à la nanotechnologie ».

La recherche a ciblé les pertes après récolte de fruits de haute valeur produits au Sri Lanka et le maintien de leur qualité pour l’obtention de prix avantageux sur le marché intérieur et à l'exportation. La mauvaise manipulation des fruits conduit à des pertes après récolte de près de 40% dans les pays en développement, y compris au Sri Lanka.

Grâce à une nanotechnologie de pointe, les scientifiques ont développé deux nouveaux produits pour accroître et optimiser l’utilisation de l’hexanal lors de son application avant et après les récoltes sur des fruits commerciaux tels que les bananes, les papayes et les agrumes. L’hexanal, un composé naturel qui permet de retarder le mûrissement des fruits, est une molécule hautement volatile. La nanotechnologie contrôle la libération du composé permettant ainsi la conservation du fruit. Les travaux de recherche comprenaient une étude approfondie de la biosécurité de l’hexanal. Les données recueillies ont clairement démontré que l’hexanal est inoffensif pour les abeilles domestiques, les ennemis naturels des parasites, les vers de terre, tout en étant sécuritaire pour les humains.

La biocire et la Tree Fresh Formulation (TFF) développées par les scientifiques sont des produits  comestibles offrant l’avantage de non seulement réduire la perte d'humidité, mais aussi de diminuer les pertes dues à la détérioration causée par les maladies qui surviennent après la récolte. Ces produits innovateurs sont écologiques et respectueux de l'environnement et rencontrent les normes internationales de salubrité des aliments. Les deux produits développés dans le cadre de cette recherche ont été lancés à cette cérémonie en vue de leur production à des fins commerciales par Hayleys Agriculture Holdings Ltd, une société leader dans le secteur de l’agriculture au Sri Lanka.

Le projet a aussi étendu sa collaboration à un autre projet financé par le Canada, à savoir le Projet de développement agro-économique (ADP) mis en œuvre par le PNUD. La technologie a été octroyée à la Nirveli Banana Producers and Processors Association à Jaffna pour traiter les matières résiduelles à travers l’extraction de la fibre de banane dans la production de produits de papier biodégradables et respectueux de l'environnement qui peuvent remplacer les gaines de polyéthylène actuellement utilisées dans le transport et la distribution des fruits.

Les produits innovateurs réduiront significativement les pertes après récolte, accroissant ainsi les revenus et améliorant les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles de fruits. Ils procureront aussi de nouvelles opportunités économiques aux agricultrices impliquées dans les opérations après récolte et contribueront du même coup au développement économique du Sri Lanka.

 

Pour lire les annonces et connaître les activités du Haut-commissariat du Canada, suivez nous sur Twitter @HCCanSriLanka et sur le site web : http://www.canadainternational.gc.ca/sri_lanka/index.aspx?lang=fra

Pour obtenir plus d’informations, les représentants des médias peuvent contacter :

Indirani Jayawardena,
Agente politique
Haut-commissariat du Canada
33A, 5e Lane, Colombo 3
Tél: 522 6232  Ext: 3352
E-mail: indirani.jayawardena@international.gc.ca