Message du Haut-commissaire du Canada à l'occasion de la fête du Canada 2019

Bonjour! Ayubowan! Vanakkam!

Bonne fête du Canada !

Aujourd'hui, les Canadiens - d'un océan à l'autre et dans le monde entier - célèbrent et réfléchissent à ce que leur pays représente pour eux. Les Canadiens sont fiers de leur pays. Pour beaucoup d'entre eux, cela leur a donné l'occasion de mener une vie saine et prospère et de vivre dans un endroit où l'inclusion est valorisée et pratiquée.

Nous sommes une nation où notre extraordinaire diversité est considérée comme une force fondamentale. Nous sommes une nation où les citoyens et les résidents qui ont des racines autour du monde forment la nation dynamique et prospère qu'est le Canada en 2019. L'importante communauté d'origine sri-lankaise au Canada y contribue grandement, et nos relations bilatérales sont renforcées par des liens étroits entre les personnes.

Le pluralisme et le multiculturalisme du Canada ont d'importants parallèles au Sri Lanka, où des gens de diverses ethnies, religions et langues coexistent depuis des millénaires. Comme au Canada, le Sri Lanka a l'occasion de puiser sa force et sa créativité dans les talents de toutes ses communautés. L'ouverture d'esprit, jumelée à notre système d'éducation innovateur et bien classé, dont beaucoup de Sri Lankais ont fait l'expérience, a fait du Canada un pôle d'attraction pour les talents et les investissements : des villes comme Toronto ont créé plus d'emplois en technologie ces dernières années que Silicon Valley.

C’est un heureux hasard que cette année, la fête du Canada coïncide avec le début de la première Semaine des langues officielles du Sri Lanka. L'année 2019 marque le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles du Canada, qui a assuré la place du français dans notre société et assuré la préservation et la célébration du caractère bilingue unique du Canada. Le Canada utilise cette expérience pour appuyer les langues officielles au Sri Lanka depuis près de deux décennies au moyen d'une série d'initiatives, dont l'actuel Projet National de Promotion de L’égalité des Langues, comme élément clé d'une réconciliation durable.

Les Canadiens sont également conscients des nombreux défis auxquels nous devons faire face. La discrimination et l'inégalité subsistent entre les pays, et les relations du Canada avec nos peuples autochtones sont profondément déficientes; la réconciliation avec les descendants des premiers habitants du Canada est un travail en cours. 

Même si le succès nous échappe, nous devons poursuivre notre travail afin de  garantir que le résidu d’un passé difficile ne s'envenime pas et ne contribue pas davantage aux inégalités et à l'aliénation.

Sur la scène mondiale, le Canada joue un rôle important dans la réforme et le renouvellement des principales institutions internationales par l'entremise desquelles le monde s'efforce de maintenir la paix et la prospérité. L'ordre international fondé sur des règles repose sur des principes fondamentaux qui incluent les droits de l'homme, la démocratie, l'État de droit et le commerce libre et équitable.  En posant notre candidature au Conseil de Sécurité des Nations Unies en 2021-22, nous espérons contribuer à un nouveau multilatéralisme, où les avantages seront répartis plus largement, plus également et plus équitablement, où les engagements seront tenus ; où la mise en œuvre sera réalisée et les résultats obtenus par la population.

Conformément à cela, le Canada travaille d'arrache-pied pour promouvoir les valeurs de l'égalité entre les sexes dans le cadre de ses initiatives nationales, diplomatiques, commerciales, humanitaires et de développement international. Le Canada est fier de travailler avec le Sri Lanka dans le cadre de ses efforts pour promouvoir l'égalité des sexes dans le monde.

Nous mettons en œuvre notre politique d'assistance internationale féministe, démontrant ainsi notre ferme engagement envers l'Agenda 2030 pour le développement durable. Au Sri Lanka, le gouvernement du Canada finance des projets qui visent à lutter contre la violence sexuelle et sexiste, à inclure les femmes dans les processus de justice transitionnelle et de paix et à habiliter les organisations de défense des droits des femmes à faire avancer leurs propres priorités. Il y a tout juste un mois, le Canada était l'hôte de Women Deliver, la plus importante conférence mondiale sur l'égalité des sexes, la santé, les droits et le bien-être des femmes et des filles. Plus de 8 000 participants de plus de 160 pays se sont réunis à Vancouver, dont une importante délégation du Sri Lanka.

Nous travaillons également avec nos partenaires pour défendre les droits de l’homme partout dans le monde. Cela comprend l'engagement avec des partenaires mondiaux sur les droits de la communauté LGBTIQ. L'année 2019 marque le 50e anniversaire de la décriminalisation de l'homosexualité au Canada et le 15e anniversaire de l'adoption de l'égalité dans le mariage, garantissant aux individus la liberté d'aimer et de se marier avec qui ils veulent. Espérons que les leçons tirées de ces batailles difficiles pourront être utiles à la communauté LGBTIQ qui lutte pour les mêmes droits au Sri Lanka et aux Maldives.

Le Canada s'est engagé à verser 300 millions de dollars sur trois ans pour l'aide humanitaire, le développement, la paix et la stabilisation, et il continuera de collaborer avec ses alliés et partenaires. Au Sri Lanka, où nous avons vu comment les discours de haine et les médias peuvent enraciner les divisions communautaires, nous continuerons à soutenir les efforts de prévention des conflits.

Enfin, le Canada s'est engagé à lutter contre les changements climatiques et la pollution plastique, particulièrement dans les océans, à protéger l'environnement et à conserver la biodiversité. Les conséquences profondes des changements climatiques pour des États insulaires comme le Sri Lanka et les Maldives seront dévastatrices sans un effort concerté de la communauté internationale.

Au-delà de nos frontières, notre drapeau est devenu un emblème qui suscite le respect et l'admiration, que ce soit à l'extérieur de notre ambassade, planant en orbite ou parant un sac à dos. Bien que le fait d'être Canadien signifie des choses différentes pour chacun d'entre nous, en tant que pays, nous sommes unis par notre conviction que nous sommes plus forts lorsque chacun - peu importe sa culture, son sexe, sa religion, sa langue ou son origine - peut participer pleinement à notre société.

L'un des grands plaisirs de mon travail est de rencontrer les gens extraordinaires de toutes les communautés et de tous les horizons qui composent cette île magnifique, riche en histoire et en créativité. Quels que soient leurs antécédents ou leurs points de vue, je trouve que les Sri Lankais, sur le plan personnel, sont infailliblement chaleureux et accueillants.  Le Canada est déterminé à travailler avec le Sri Lanka pour assurer un avenir de possibilités et de sécurité pour tous les Sri Lankais et les Canadiens, un avenir où tous pourront vivre et prospérer en harmonie et dans la prospérité. Ensemble, nous pouvons continuer à améliorer nos deux grandes nations.

Bonne fête du Canada!

David McKinnon
Haute-commissaire du Canada au Sri Lanka
Ambassadeur aux Maldives