Le Haut-commissariat du Canada au Sri Lanka et Ambassade aux Maldives a le plaisir de lancer son appel de propositions annuel du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL)

Le 30 avril 2019, Sri Lanka

Le FCIL est un programme qui soutient des projets à petite échelle et à fort impact, conçus et développés par des partenaires locaux au Sri Lanka et aux Maldives.  Ces projets permettent au Canada de répondre aux besoins locaux en appuyant les communautés. Tout aussi important, le FCIL permet de renforcer les relations entre la société civile et les communautés locales et de construire des réseaux de contacts à travers le monde. 

Le FCIL cherche constamment à financer des projets novateurs axés sur des résultats mesurables. L’appel de propositions de 2019-2020 se concentre sur les priorités thématiques suivantes :

  • Justice transitionnelle : réparations en lien avec les violations des droits de la personne et gouvernance inclusive, y compris en matière de diversité, démocratie, droits de la personne et état de droit.
  • Environnement et mesures en faveur du climat : centrées sur l’adaptation et l’atténuation, ainsi que la gestion de l’eau ou déchets plastiques.
  • Croissance pour tous : y compris les droits économiques des femmes en lien avec l’entrepreneuriat ou la formation en entrepreneuriat.

Promouvoir les droits des femmes constitue une priorité absolue du Canada. Nous privilégions les projets reposant sur un cadre stratégique en matière d’égalité des sexes. Une plus grande importance sera accordée aux propositions de projet portant sur plusieurs priorités (p. ex. : entreprenariat et environnement).

Les organisations dûment enregistrées suivantes sont admissibles au FCIL :

  • Les organisations non-gouvernementales à but non lucratif  locales ;
  • Les institutions académiques locales travaillant sur des projets locaux ;
  • Les organisations et institutions internationales, intergouvernementales, multilatérales et régionales travaillant sur des projets de développement local ;
  • Les institutions ou agences locales au niveau municipal, régional ou national travaillant sur des projets locaux ; et
  • Les organisations non gouvernementales à but non lucratif canadiennes travaillant sur des activités de développement local.

Pour plus d’informations sur le Fonds canadien d'initiatives locales, visitez notre page : Le Fonds canadien d’initiatives locales - Sri Lanka et Maldives.

Veuillez noter que la date limite de soumission des propositions de projet est le 8 mai 2019.

En 2017, le Canada a lancé sa Politique d’aide internationale féministe Dans le cadre du programme canadien « Voix et leadership des femmes», l’ONG The Asia Foundation gèrera un fond dédié aux organisations de défense des droits des femmes au Sri Lanka. Les partenaires potentiels qui sont admissibles à ce fonds sont priés de se référer à l’appel de propositions qui sera émis d’ici deux ou trois mois.