Communiqué de presse - Le Canada soutient les communautés touchées par la crise de la COVID‑19 au Sri Lanka

Colombo, 23 avril 2020 – Le gouvernement du Canada a versé plus de 56 000 CAD (environ 7,5 millions LKR) pour appuyer la réponse du Sri Lanka à la pandémie de COVID‑19 au moyen de mesures d’aide ciblées visant les personnes les plus affectées dans les communautés vulnérables. Les fonds sont alloués au Conseil national pour la paix du Sri Lanka par le biais du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL).

Le Conseil national pour la paix du Sri Lanka (CNP) fait partie du Comité de la société civile du Groupe de travail présidentiel sur la COVID‑19. Jouissant d’un réseau bien établi dans le pays, formé d’ONG au niveau des districts et de comités interreligieux, le CNP va fournir des rations sèches à plusieurs districts du pays. Comme le confinement et le couvre-feu de 24 heures posent de sérieux problèmes à plusieurs, le CNP va venir en aide à ceux qui en ont désespérément besoin.

David McKinnon, haut-commissaire du Canada au Sri Lanka, a déclaré : « Je suis impressionné par la détermination dont font preuve les personnes, les organisations et les différents niveaux de gouvernement du Sri Lanka dans leur réponse à cette crise mondiale sans précédent ». M. McKinnon poursuit : « Avec le soutien du Canada, nous espérons venir en aide aux communautés les plus vulnérables qui combattent cette maladie et ses graves conséquences économiques. Je suis heureux que nous puissions collaborer avec le CNP pour répondre rapidement aux besoins, en travaillant parmi les communautés partout dans le pays ».

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID‑19, et dans la poursuite de sa mission d’établir la confiance au sein de la société et de renforcer les relations entre les communautés ethniques et religieuses, le CNP va participer à des interventions de mitigation de la crise en fournissant des rations sèches aux institutions, aux personnes marginalisées et aux familles désignées par son réseau de partenaires et les responsables étatiques dans tous les pays. Cela comprendra des personnes handicapées, des ménages dirigés par des femmes, des orphelinats, des établissements de soins de longue durée et des maisons de personnes âgées.

« En cette période, les peuples, les groupes ethniques, les religions et les pays doivent être solidaires. Nous sommes heureux de faire partie de ce processus visant à prendre soin des personnes les plus affectées, avec l’aide du Canada », a déclaré M. Jehan Perera, Ph. D., directeur général du CNP.

Le CNP croit que sa participation à ces activités va renforcer la collaboration entre les ethnies et les religions et encourager une future intégration. Comme toujours, le Canada est honoré de collaborer avec les organisations locales en vue de construire un Sri Lanka prospère, inclusif et sain.

Note aux rédacteurs :

Pour plus d’information sur le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), cliquez ici.

Les organisations qui souhaitent demander du financement relatif à la COVID‑19 sont priées de communiquer par courriel à CFLIColombo@international.gc.ca pour obtenir un formulaire de demande et se renseigner sur les critères d’admissibilité. Veuillez noter que nous ne finançons pas les activités reliées aux besoins médicaux et aux interventions directement reliées à la pandémie.

Pour plus de renseignements, les représentants des médias peuvent communiquer avec :

Indirani Jayawardena
Agente politique
Haut-commissariat du Canada
33A, 5th Lane, Colombo 3
@CanHCSriLanka
Tél. : 522 6232 poste 320 3352
Courriel : indirani.jayawardena@international.gc.ca