Communiqué de presse - Le Canada contribue plus d’un million de rufiyaa au programme du gouvernement des Maldives en soutien aux personnes sans-abris et vulnérables

Malé, 18 mai 2020 – Le gouvernement du Canada a octroyé une somme de 100 000 dollars (environ un million de rufiyaa maldiviennes) à travers le Fonds canadien d’initiatives locales pour soutenir l’intervention du gouvernement maldivien visant à fournir des services de base aux communautés vulnérables et privées de foyer affectées par la Covid-19 dans la ville de Malé.

Le ministre des Affaires étrangères des Maldives Abdulla Shahid et le haut-commissaire du Canada aux Maldives David McKinnon ont signé l’accord de contribution lors d’une cérémonie virtuelle cet après-midi. Le projet « Refuge et réponse aux besoins de base pour les communautés sans logement et vulnérables touchées par la COVID‑19 à Malé », sera mis en œuvre par le ministère de la Parité des genres, de la Famille et des Services sociaux des Maldives. Le projet fournira un appui direct à 400 individus vulnérables et renforcera la capacité des agences gouvernementales à offrir de l’aide additionnelle.

Lors de la cérémonie de signature, le ministre des Affaires étrangères Abdulla Shahid a remercié le ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, et la ministre du Développement international, Karina Gould, pour leur générosité extraordinaire envers les Maldives. Il a également noté que l’appui du Canada vient à un moment où le Canada lui-même combat la Covid-19 et a ajouté que ce geste de bonne volonté envers les Maldives est «un autre exemple de la solidarité pour laquelle le Canada est reconnu; de sa compassion envers les autres, surtout les personnes les plus vulnérables, au moment où elles en ont le plus besoin.»

Le haut-commissaire du Canada, M. David McKinnon a salué le travail du gouvernement des Maldives auprès des populations les plus vulnérables surtout dans le contexte actuel de pandémie à l’échelle mondiale, et a ajouté que le Canada est très heureux de pouvoir soutenir cette distribution opportune d’articles et de services essentiels aux communautés et aux personnes vulnérables des Maldives.

La ministre de la Parité des genres, de la Famille et des Services sociaux, Aishath Mohamed Didi, le ministre d’état des Affaires étrangères, Ahmed Khaleel, le directeur général de l’Autorité nationale en gestion des urgences Hisan Hassan, et des représentants de haut niveau des ministères des Finances et des Affaires étrangères ont participé à la cérémonie virtuelle, ainsi que des représentants du haut-commissariat du Canada au Sri Lanka et aux Maldives.

Note aux rédacteurs :

Voir plus d’information sur le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL).

Les organisations qui souhaitent demander du financement relatif à la COVID‑19 sont priées de communiquer par courriel à CFLIColombo@international.gc.ca pour obtenir un formulaire de demande et se renseigner sur les critères d’admissibilité. Veuillez noter que nous ne finançons pas les activités reliées aux besoins médicaux et aux interventions directement reliées à la pandémie.

Pour plus de renseignements, les représentants des médias peuvent communiquer avec :

Indirani Jayawardena
Agente politique
Haut-commissariat du Canada
33A, 5th Lane, Colombo 3
@CanHCSriLanka
Tél. : 522 6232 poste 320 3352
Courriel : indirani.jayawardena@international.gc.ca