Un message du Haut-commissaire du Canada à l’occasion de la fête du Canada 2020

Bonjour!

Bonne fête du Canada !

Aujourd'hui est un jour spécial pour les Canadiens au Sri Lanka, au Canada et dans le monde entier. Cette année, alors que nous célébrons virtuellement la fête du Canada, nous consacrons cette journée à la célébration de la diversité, de l'inclusion et de l'espoir.

La COVID-19 ne connaît pas de frontières. La pandémie de COVID-19 a des effets dévastateurs sur les systèmes de santé, les économies et notre quotidien — plus particulièrement pour les personnes âgées, marginalisées et les plus vulnérables. Elle a mis en évidence l'importance de travailler ensemble tant pour répondre à la crise que pour la reprise à long terme.

L'amitié entre le Sri Lanka et le Canada remonte à plusieurs décennies et est renforcée par les liens étroits entre nos peuples. Au cours des derniers mois, nous avons travaillé avec des partenaires gouvernementaux et de la société civile pour apporter aide et secours aux communautés les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants, renforçant davantage notre partenariat.

Les moyens de subsistance et les activités économiques dans le monde entier ont été perturbés par la pandémie, et le Canada est déterminé à travailler avec ses partenaires pour mieux reconstruire. Nous apportons notre soutien au renforcement des capacités du secteur coopératif et des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) du Sri Lanka touchées par la COVID-19. Sur les tribunes internationales, le Canada collabore avec les institutions financières internationales afin d'aborder les problèmes de viabilité de la dette et du financement auxquels font face les pays à revenu intermédiaire, dont le Sri Lanka.

En ces temps difficiles, nous devons être solidaires et considérer notre diversité comme une force. Le Canada continue de soutenir le processus de réconciliation grâce à sa collaboration de longue date en matière de langues officielles et en apportant son aide aux travaux de déminage. Nous continuerons également à défendre les droits des LGBTIQ2.

Après près de trois ans passés sur cette île remarquable et magnifique, je continue à être frappé par la chaleur, la créativité et la résilience de chaque Sri Lankais. Cela se manifeste partout où je voyage au Sri Lanka mais aussi chez les nombreux Sri Lankais d'origine, de toutes les communautés, qui se sont établis et ont eu du succès partout dans le monde, y compris au Canada. Les Canadiens d'origine sri lankaise contribuent à faire du Canada le pays diversifié et dynamique qu'il est aujourd'hui, ce que je tiens à souligner en cette fête du Canada. 

Bonne fête du Canada!

David McKinnon
Haut-commissaire du Canada au Sri Lanka et aux Maldives