Collaboration entre la Société pour la protection de la faune et de la nature et des partenaires canadiens pour des webinaires sur l'environnement

Colombo, le 19 février 2021

La Société pour la protection de la faune et de la nature (WNPS) et le Haut-commissariat du Canada au Sri Lanka et aux Maldives sont heureux d'annoncer leur collaboration pour des webinaires sur l'environnement. Ces discussions virtuelles conjointes seront menées par des experts et des activistes environnementaux canadiens, sri-lankais et maldiviens et faciliteront les échanges de bonnes pratiques entre les communautés sri-lankaise, canadienne et maldivienne qui œuvrent envers la protection de l'environnement.

Le 22 février 2021, la WNPS et le Haut-Commissariat du Canada présenteront une édition conjointe des « discussions maritimes » de la WNPS consacrée à la pollution marine par les plastiques et mettant en vedette des intervenants du Sri Lanka, du Canada et des Maldives. Les « discussions maritimes » (Marine Chat) sont des discussions mensuelles présentées par la WNPS qui mettent de l’avant certains des meilleurs scientifiques du Sri Lanka.

La WNPS et le Haut-commissariat du Canada sont également d’avis que les jeunes sont essentiels à la protection de la planète et que nous devons les soutenir et leur fournir les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour faire avancer les questions environnementales. C'est avec grand plaisir que nous annonçons la participation de Benjamin Von Wong, artiste et activiste canadien de renommée mondiale, à l’« atelier des jeunes» de la WNPS le 3 mars 2021, qui portera sur l'intersection entre l'art et l'activisme environnemental.

De plus, nous sommes heureux de vous informer que des experts d'Ocean Wise - une organisation canadienne de conservation des océans reconnue mondialement - seront en vedette lors de la « conférence mensuelle » de la WNPS le 18 mars 2021. Organisées tous les troisièmes jeudis du mois, les « conférences mensuelles » (Monthly Lectures) comptent parmi les activités les plus populaires de la WNPS. Elles mettent de l’avant des experts environnementaux de premier plan qui partagent leurs connaissances sur toute une série de questions avec le public sri-lankais.

S'exprimant au sujet du partenariat, le président de la WNPS, Sriyan de Silva Wijeyeratne, a déclaré : « la WNPS remercie le Haut-commissaire et la communauté canadienne pour leur soutien à l'amélioration des efforts de conservation au Sri Lanka. Notre pays est actuellement en état de siège et a connu plus de destruction en un an qu'en une décennie. Le retour à l'équilibre exige beaucoup d'éducation et d'appréciation de la nature et de la conservation. Exposer les meilleures pratiques et les réussites mondiales et collaborer est la meilleure façon de progresser, et ces initiatives seront certainement utiles ».

Le Haut-commissaire canadien David McKinnon a souligné que « la protection de l'environnement est essentielle pour nos populations, notre planète et nos économies. Nous sommes tous confrontés au défi de construire un avenir plus résilient pour la prochaine génération, où elle n'aura pas à choisir entre un air pur ou une eau propre et de bons emplois. Grâce à notre partenariat avec la Société pour la protection de la faune et de la nature, nous sommes heureux de faciliter un échange international de connaissances et de meilleures pratiques afin d'enrichir la réflexion sri-lankaise, maldivienne et canadienne sur la conservation de l'environnement et de contribuer au débat sur le développement économique durable ».

Légende de l'image : Tami Flamer-Caldera, vice-présidente de la WNPS, David McKinnon, Haut-commissaire canadien, et Sriyan De Silva Wijeyeratne, président de la WNPS