Message de bienvenue du haut-commissaire du Canada

Ayubowan, vanakam, bonjour, hello,

Bienvenue sur le site du Haut-commissariat du Canada au Sri Lanka, qui sert également d’Ambassade du Canada aux Maldives. Sur ce site, vous pouvez en apprendre davantage sur les relations du Canada avec ces deux magnifiques nations et sur les services offerts aux Canadiens ainsi qu’aux Sri-Lankais et aux Maldiviens qui souhaitent faire affaire avec le Canada ou voyager au Canada.

Le Canada et le Sri Lanka ont des liens interpersonnels forts, que nous sommes heureux de cultiver. Des centaines de milliers de Canadiens d’origine sri-lankaise ont choisi le Canada comme pays d’adoption, et un nombre croissant de jeunes du Sri Lanka et des Maldives étudient au Canada. Veuillez consulter les liens relatifs aux visas et à l’immigration pour obtenir de plus amples renseignements.  

Le Canada accorde une grande importance à un ordre international fondé sur des règles pour le 21e siècle en vue d’atteindre notre objectif collectif de vivre dans un monde meilleur, plus sécuritaire, plus juste, plus prospère et durable. Nous appuyons une plus grande coopération régionale et la poursuite des travaux dans les organisations multilatérales importantes, comme les Nations Unies et le Commonwealth, pour favoriser le respect des droits de la personne et de la démocratie dans tous les États membres.   

Le Canada salue la détermination du gouvernement du Sri Lanka envers la démocratie, la paix et la réconciliation, y compris la justice transitionnelle. Le Canada est prêt à collaborer avec le Sri Lanka et les Maldives dans le but de soutenir leurs efforts pour promouvoir la démocratie, la saine gouvernance et le respect de la primauté du droit.

Je suis fier du partenariat de collaboration de longue date du Canada en matière de développement, qui cadre avec la Politique d’aide internationale féministe du Canada et qui reconnait que favoriser l’égalité des genres et renforcer le pouvoir des femmes et des filles est le moyen le plus efficace de réduire la pauvreté et de favoriser la prospérité.

Stimuler le commerce est une priorité du gouvernement du Canada : il y a un réel potentiel de croissance dans des échanges commerciaux et des investissements bilatéraux. Notre équipe commerciale du haut-commissariat est à la disposition des entreprises canadiennes qui cherchent à faire des affaires au Sri Lanka et aux Maldives.   

Pour les Canadiens qui vivent ou qui voyagent au Sri Lanka ou aux Maldives, je vous recommande de vous inscrire au programme Inscription des Canadiens à l’étranger. Cela nous permettra de vous trouver en cas d’urgence. Nous pourrons aussi vous fournir de l’information importante au sujet d’élections, de nouveaux avis aux voyageurs et d’autres développements. Consultez le site sur les voyages du gouvernement du Canada (www.voyage.gc.ca) pour de plus amples détails.  

Suivez-moi à @McKinnonDavid, ou suivez le haut-commissariat à @HCCanSriLanka. 

David McKinnon
Haut-Commissaire

Biographie

M. David McKinnon (B.A. [histoire], Université de Toronto, 1986; M.B.A., Université Queen’s, 2002) s’est joint au ministère des Affaires extérieures en tant que délégué commercial en 1987. Alors qu’il était à Ottawa, il a occupé différents postes liés à l’éventail des intérêts commerciaux, économiques et diplomatiques du Canada à l’étranger, notamment celui de directeur de la politique en Asie-Pacifique (de 2002 à 2004). De 2013 à 2017, il a été directeur général de la Direction de la politique stratégique et planification, puis directeur général de la Direction générale des biens. M. McKinnon a été affecté à l’étranger, notamment à Bangkok (de 1989 à 1992), à Canberra (de 1994 à 1998, puis de 2009 à 2013, période où il a occupé le poste de chef de mission adjoint) et à New Delhi (de 2004 à 2009), où il était responsable de la prestation du programme canadien de commerce et d’investissement en Inde et au Népal.

High Commissioner David McKinnon

Twitter