Situation au Soudan

18 avril, 2019

Le Canada salue le people soudanais qui continue de réclamer du changement, après 30 années d’un régime répressif, et souhaite que le Conseil de transition militaire transfère le pouvoir à une autorité civile de transition dans les meilleurs délais, tel que demandé par le Conseil de Paix et Sécurité de l’Union Africaine.

Nous reconnaissons l’important rôle que les femmes ont joué dans les changements qui ont cours, et nous félicitons les femmes soudanaises de leur persévérance face à l’adversité. Durant cette période de transition, nous en appelons à toutes les parties impliquéesd’assurer que la voix des femmes soit entendue en tant que membres actifs de leur société, et d’inclure les femmes dans le processus politique sur un pied d’égalité avec les hommes.

Le Canada croit que le moyen le plus efficace de réduire la pauvreté et de créer une société plus pacifique, inclusive et prospère consiste à promouvoir l'égalité desgenres et l'autonomie des femmes et des filles. Pour cette raison, le nouveau gouvernement devrait considérer abolir immédiatement toutes les lois et politiques discriminatoires envers les femmes et les filles et s’assurer de leur accès équitable à toutes les ressources.