L’Ambassadeur Macartney assiste à l’ouverture du Parlement Sami à Jokkmokk


L’Ambassadeur Macartney à l’ouverture du Parlement Sami.


Les parlementaires Sami 2013-2017.

L’Ambassadeur Kenneth Macartney a assisté à la cérémonie d’ouverture de la sixième session du Parlement Sami à Jokkmokk le 28 août. Plus de 200 invités étaient présents, parmi lesquels S.M. le Roi Carl XVI Gustaf, le ministre des Affaires Rurales Eskil Erlandsson, la ministre du Commerce et ministre de la Coopération Nordique Ewa Björling et le Président du Parlement du Groenland Lars Emil Johansen. Lors d’un discours prononcé à l’occasion de l’ouverture, l’Ambassadeur Macartney a reconnu l’importance des modes de vie traditionnels et a rappelé l’effort du Canada visant à aider le Nord à réaliser son potentiel de région saine, prospère et sécuritaire.

Cette année marque le 20ème anniversaire du Parlement Sami de Suède, établi en 1993 en tant qu’entité élue et agence gouvernementale représentant les 20 000 Sami de Suède. Le Parlement comprend 31 membres élus tous les quatre ans par les électeurs Sami enregistrés, la dernière élection s’étant tenue le 19 mai 2013.

Le Canada entretient des liens de longue durée avec le Parlement et la société sami. La ministre de l’Environnement et ministre responsable du Conseil de l’Arctique, l’honorable Leona Aglukkaq, a rencontré des membres du Parlement Sami lors de la réunion du Conseil de l’Arctique qui s’est tenue à Kiruna en mai 2013 et lors de sa visite à Stockholm en décembre 2012. De nombreux échanges ont eu lieu entre les Premières Nations au Canada et le peuple sami au cours des dernières années, comme la collaboration entre la Forêt modèle de Vilhelmina dans le comté de Västerbotten et la Forêt modèle de Prince Albert en Saskatchewan, collaboration soutenue par l’Ambassade du Canada en Suède.

Le Canada a pris en mai 2013 la présidence du Conseil de l’Arctique pour une période de deux ans. Le thème de la présidence canadienne est le « développement au service de la population du Nord », avec un accent sur l’exploitation responsable des ressources de l’Arctique, la navigation sécuritaire dans l’Arctique et le développement de communautés circumpolaires durables.

Pour plus d’informations sur le Parlement Sami, prière de visiter le site internet du Parlement (en anglais et suédois seulement).