Canada-Zambia Relations

Canada established diplomatic relations with Zambia in 1966. Canada maintains an Office of the High Commission in Lusaka, Zambia. Canada’s High Commission based in Dar es Salaam, Tanzania, is accredited to Zambia. In Canada, Zambia maintains a High Commission in Ottawa.

Canada’s relations with Zambia are based on decades of strong people-to-people linkages, substantial investments in the country’s mining sector, historic development cooperation and our Commonwealth ties. Canada and Zambia have cooperated closely on the issue of child, early and forced marriage (CEFM). Notably, Zambia and Canada have co-led resolutions on CEFM during at the UN General Assembly.

In 2016 to 2017, Canada provided $14.3 million in international assistance to Zambia. The majority of Canada’s assistance is channelled through multilateral organizations or implemented by Canadian and international NGOs.  Canada’s assistance to Zambia contributes to growth that works for everyone, supporting women and girls, climate action, ending CEFM, and education. Zambian students are eligible for various scholarships funded by the Government of Canada, notably, the African Leaders of Tomorrow. Canada is a proud donor to the Global Partnership for Education, of which Zambia is an important recipient.

Through the Canada Fund for Local Initiatives, administered by the Office of the High Commission in Lusaka, Canada has provided support to local organizations to promote respect for diversity and human rights and the empowerment of women and girls.

Canadian companies are active in the mining sector and are major contributors to Zambia’s economy and government revenue with $8.9 billion in assets in 2016. Two-way merchandise trade between Canada and Zambia was valued at $21.8 million in 2017, consisting of $19.4 million in exports to, and $2.4 in exports from, Zambia. Top Canadian merchandise exports to Zambia were machinery, explosives, iron/steel articles, pharmaceuticals products and wheat. Top Canadian merchandise imports comprise mainly precious stones and precious metals, tools made of base metal and cobalt.

Other Relevant Information

August 2018

Relations Canada - Zambie

Le Canada et la Zambie ont établi des relations diplomatiques en 1966. Le Canada a un Bureau du haut-commissariat à Lusaka, en Zambie. Le haut-commissaire du Canada qui réside à Dar es-Salaam, en Tanzanie, est accrédité auprès de la Zambie. Au Canada, la Zambie a un haut-commissariat à Ottawa.

Les relations entre le Canada et la Zambie sont fondées sur des décennies de solides relations interpersonnelles, des investissements substantiels dans le secteur minier du pays, une coopération au service du développement historique et des liens au sein du Commonwealth. Le Canada et la Zambie ont collaboré étroitement sur la question des mariages d’enfants, des mariages précoces et des mariages forcés (MEPF). Plus particulièrement, la Zambie et le Canada ont codirigé les négociations sur la résolution concernant les MEPF lors de l’Assemblée générale des Nations Unies.

En 2016-2017, le Canada a fourni à la Zambie une aide internationale s’élevant à 14,3 millions de dollars. La majeure partie de l’aide provenant du Canada est distribuée par l’entremise d’organisations multilatérales ou mise en œuvre par des ONG canadiennes ou internationales. L’aide que fournit le Canada à la Zambie contribue à la croissance qui profite à tous, appuyant les femmes et les filles, la lutte contre les changements climatiques, la lutte contre les MEPF, et l’éducation. Les étudiants zambiens sont admissibles à diverses bourses d’études financées par le gouvernement du Canada, notamment le Programme de bourses pour les leaders africains de demain. Le Canada participe fièrement au Partenariat mondial pour l’éducation, dont la Zambie est un important bénéficiaire.

Par l’intermédiaire du Fonds canadien d’initiatives locales géré par le Bureau du haut-commissariat à Lusaka, le Canada a fourni un soutien aux organisations locales visant à promouvoir le respect de la diversité et des droits de la personne, ainsi que le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.

Des entreprises canadiennes sont actives dans le secteur minier et sont d’importants contributeurs à l’économie de la Zambie et au revenu du gouvernement valeur de leurs actifs s’élevait à 8,9 milliards de dollars en 2016. En 2017, la valeur des échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et la Zambie était évaluée à 21,8 millions de dollars, comprenant des exportations d’une valeur de 19,4 millions de dollars vers la Zambie et des importations d’une valeur de 2,4 millions de dollars en provenance de la Zambie. Les principales marchandises canadiennes exportées vers la Zambie étaient les machines, les explosifs, les articles de fer et d’acier, les produits pharmaceutiques et le blé. Les principales marchandises canadiennes importées depuis la Zambie sont les pierres et les métaux précieux, les outils fabriqués à base de métal et le cobalt.

Autres renseignements pertinents

Août 2018