Relations Canada - Union des Comores

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec l’Union des Comores en 1977. Aux Comores, le Canada est représenté par son haut-commissariat à Dar es Salaam (Tanzanie). Les Comores sont généralement représentées au Canada par leur mission permanente auprès des Nations Unies à New York (États-Unis). Les Comores ont également un consul honoraire à Toronto (Ontario).

En 2017-18, le Canada a fourni un total de 1,94 million de dollars d'aide internationale aux Comores par l'intermédiaire d'organisations régionales et multilatérales telles que La Francophonie. Depuis 2000, le Canada a fourni 24,45 millions de dollars aux Comores et est l'un des principaux contributeurs au Fonds mondial, une organisation de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, finançant des initiatives aux Comores.

La plus grande partie des contacts entre le Canada et les Comores se font dans le cadre de la Francophonie et d'autres instances multilatérales. Le Canada et les Comores ont exprimé leur détermination à lutter contre les changements climatiques. Le Canada a promis d’apporter son soutien aux pays vulnérables les plus touchés par les changements climatiques tels que les Comores et d’autres petits États insulaires en développement.

Les Comores peuvent profiter du soutien du Canada à des organisations multilatérales telles que les Nations Unies, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Union africaine. Les Comoriens sont admissibles au Programme canadien de bourses de La Francophonie qui permet aux étudiants des pays en développement appartenant à La Francophonie d’étudier au Canada. De plus, les ressortissants comoriens sont admissibles au Programme de bourses pour les leaders africains de demain.

En 2018, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et les Comores était estimé à 1,7 millions de dollars, soit 1,5 millions de dollars d'exportations du Canada et 200 000 dollars d'importations en provenance des Comores.

Autres renseignements pertinents