Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Thaïlande.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations entre le Canada et la RDP lao

Les relations bilatérales entre le Canada et la République démocratique populaire (RDP) lao, ou Laos, ont été établies en 1954, lors de l'officialisation de l'indépendance du Laos par rapport à la France. En août 2015, le premier diplomate résident du Canada a ouvert le bureau de l’ambassade du Canada à Vientiane (RDP lao). L’ambassadeur du Canada auprès de la RDP lao réside encore à Bangkok (Thaïlande). Au Canada, le Laos est représenté par son ambassade à Washington.

Le Bureau de l'ambassade du Canada à Vientiane offre des services commerciaux et consulaires, en plus d'explorer les possibilités de coopération politique, économique et culturelle. Le Bureau noue le dialogue avec des responsables laotiens sur des sujets d'intérêt mutuel. Au Laos, le Canada a pour principaux objectifs politiques d'encourager le renforcement des capacités dans le domaine des droits de la personne et d’améliorer la sécurité humaine, ainsi que de resserrer la collaboration avec l'ensemble des États de l'Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).

Le Canada collabore également avec la RDP lao à titre de partenaire de dialogue de l’ANASE. Les deux pays sont aussi membres du Forum régional sur la sécurité de l'ANASE.

Le Canada appuie le gouvernement lao et d'autres partenaires en ce qui concerne la lutte antimines étant donné que les munitions non explosées continuent d'avoir des répercussions sur la vie des Laotiens et qu’elles constituent un obstacle majeur au développement. L'objectif de développement durable 18, « Lives Safe from UXO’s » (« Des vies à l’abri des bombes non explosées »), est l'objectif national de la RDP lao dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Le Canada appuie les engagements de la RDP lao à faire progresser la réduction de l’incidence des munitions non explosées et à contribuer par la même occasion à la réduction de la pauvreté.

Le Canada et le Laos sont partenaires au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie, qui a pour vocation de promouvoir la paix, la coopération et le développement durable. Cette appartenance commune leur permet de travailler ensemble pour appuyer et célébrer la communauté francophone internationale. 

Les liens entre les deux peuples contribuent aussi aux relations entre le Canada et la RDP lao. Aujourd'hui, près de 25 000 personnes habitant au Canada ont déclaré être originaires du Laos. En outre, le tourisme canadien en RDP lao augmente, tout comme les occasions de coopération.

Même si le Canada n’a pas de programme de développement bilatéral en RDP lao, celle-ci est admissible à une assistance du Canada par l’intermédiaire du programme de développement régional de l’ANASE d’Affaires mondiales Canada et du programme Croissance par l'investissement et le commerce en Asie, ainsi qu’à l’assistance fournie par l’intermédiaire d’organisations multilatérales et d’organisations de la société civile canadienne et internationale. De plus, l’initiative Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE offrira aux populations des États membres de l'ANASE, surtout aux femmes, une occasion de présenter une demande pour faire des études ou de la recherche au Canada.

Relations commerciales entre le Canada et la RDP lao

Le 2 février 2013, la République démocratique populaire lao s'est vu accorder le statut de membre à part entière de l'OMC et a été le dernier pays de la région de l'Asie du Sud-Est à intégrer officiellement l'organisation. La croissance du PIB du Laos en 2017 était de 7,0 % (Fonds monétaire international). Le pays possède des ressources naturelles abondantes et aspire à devenir la source d'énergie de l'ANASE grâce à ses ressources hydroélectriques. En outre, la RDP lao assume pleinement sa position géographique d'État sans accès à la mer et est en voie de devenir un carrefour routier et ferroviaire entre la Chine et l'Asie du Sud-Est.

Plusieurs entreprises canadiennes exercent déjà des activités au Laos dans les secteurs de l'environnement, de l'extraction et de la fabrication. Il existe d'autres débouchés dans des secteurs où les firmes canadiennes possèdent un grand savoir-faire, comme l'hydroélectricité, l'exploitation minière, l'infrastructure et les technologies propres. Les entreprises canadiennes peuvent jouer un rôle positif en RDP lao en tant qu’entreprises et investisseurs socialement responsables.

Août 2018


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2018-08-16