Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Thaïlande.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-RDP lao

Les relations diplomatiques entre le Canada et le Laos ont été établies en 1974. En août 2015, le Canada a affecté son premier diplomate résident à Vientiane et le Bureau de l'ambassade du Canada a officiellement ouvert ses portes en juillet 2016. L’ambassadeure du Canada auprès de la République démocratique populaire (RDP) lao réside à Bangkok (Thaïlande) : Sarah Taylor a présenté ses lettres de créance au président de la RDP lao en février 2020. Au Canada, le Laos est représenté par son ambassade à Washington, D.C.

Le Bureau de l'ambassade du Canada à Vientiane offre des services commerciaux et consulaires aux clients canadiens, et a pour mandat d'approfondir la coopération politique, de développement et culturelle avec les institutions laotiennes. Les priorités du Canada en RDP lao sont :

  • défendre l'égalité des sexes et autonomiser les femmes et les filles ;
  • encourager une gouvernance inclusive et le respect des droits de l'homme ;
  • améliorer le développement et l'infrastructure du secteur privé ;
  • renforcer la gestion des frontières et la situation des travailleurs migrants ; et
  • développer les compétences des groupes vulnérables, notamment les jeunes femmes, les personnes handicapées et les minorités ethniques.

Le Canada soutient également le gouvernement laotien dans la réduction des effets nocifs des munitions non explosées (UXO) restantes de la Seconde Guerre d’Indochine, appuyant ainsi l’objectif national de développement durable #18 de la RDP lao, « Lives Safe from UXOs » (« Des vies à l’abri des bombes non explosées »).

Le Canada collabore avec la RDP lao à titre de partenaire de dialogue de l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE). Les deux pays sont aussi membres du Forum régional sur la sécurité de l'ANASE et co-président les réunions intersessions du Forum sur les secours en cas de catastrophe de 2019 à 2021. Le Canada et la RDP lao sont également partenaires au sein de l'Organisation mondiale du commerce, des Nations Unies et de l'Organisation internationale de la Francophonie, qui se consacre à promouvoir la paix, la démocratie, le respect des droits de l'homme, le développement durable et la solidarité. Cette appartenance commune nous permet de travailler ensemble pour célébrer et appuyer la communauté francophone internationale.

Les liens entre nos deux peuples contribuent aux relations entre le Canada et la RDP lao. Aujourd'hui, près de 25 000 personnes habitant au Canada ont déclaré être originaires du Laos. Le tourisme canadien en RDP lao est également à la hausse, avec 18 000 visiteurs canadiens en 2018.

Développement

Depuis 2000, le Canada a versé 142 millions de dollars pour l’aide au développement et la réduction de la pauvreté, dont 8 millions de dollars en 2018. Même si le Canada n’a pas de programme de développement bilatéral en RDP lao, ce pays est admissible à une assistance du Canada par l’intermédiaire du programme de développement régional de l’ANASE d’Affaires mondiales Canada, les programmes de renforcement des capacités en matière de sécurité, le Fonds canadien d'initiatives locales ainsi que par l’intermédiaire d’institutions multilatérales et d’organisations de la société civile canadienne et internationale.

L’initiative Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement offre aux étudiants de niveau postsecondaire des États membres de l'ANASE, en particulier aux femmes et aux citoyens des pays les moins développés, la possibilité d'étudier ou de faire de la recherche au Canada pendant un maximum de deux semestres. De plus, le programme canadien de bourses de la Francophonie a permis à près de 30 étudiants laotiens d'obtenir des diplômes d'études supérieures spécialisées dans des universités francophones du Canada depuis 1991.

Relations commerciales

En 2019, la valeur du commerce bilatéral entre les deux pays fut évaluée à 50,4 millions de dollars. Plusieurs entreprises canadiennes exercent déjà des activités au Laos dans les secteurs de l'extraction et de la fabrication. Parmi ces entreprises, il y a Celestica, 5NPlus, PRI•MED, Deluxe Food Group, and Aheeva Technology. Il existe d'autres opportunités dans des secteurs où les firmes canadiennes possèdent un grand savoir-faire, comme dans les technologies propres, les technologies de l’information et des communications, l’infrastructure, l’agriculture, l’éducation, et les services-conseils en environnement. Les entreprises canadiennes jouent un rôle positif en tant que bonnes entreprises citoyennes et investisseurs responsables en RDP lao.

Le Bureau de l'ambassade du Canada au Laos comprend des membres du Service des délégués commerciaux, dont la tâche est d'élargir les liens commerciaux entre le Canada et la RDP lao.

Pied de page

Date de modification :
2021-01-19