Canada will contribute $6M CAD to the Caribbean region as part of $50M CAD contribution to support regional governments in their efforts to manage the COVID 19 pandemic via PAHO

Canada has actively supported the governments of the Caribbean since the beginning of the COVID 19 pandemic to respond to the global crisis and facilitate access to vaccines in the Americas region, including through the COVID 19 Vaccine Global Access (COVAX) Facility. This support was carried out in partnership with PAHO.

Canada has been part of the COVAX Facility initiative, supporting efforts in the Caribbean region from the onset. The COVAX facility has mobilized global support and the ambition of its mission is unprecedented - this an unparalleled achievement. Canada is proud to support this life-saving mechanism through PAHO in the Americas, and around the world.

On December 14, 2020, the Government of Canada announced a $255-million investment for the development, delivery and distribution of vaccines and therapeutics. This investment included targeted support to Latin America and the Caribbean through the Pan American Health Organization (PAHO). CAD $50 million was allocated to PAHO for the Access to COVID 19 Vaccines and Therapeutics for Populations in Situations of Vulnerability in the Americas’ project, which will provide regional support and target vulnerable populations. Included in this project is the targeted support to the Caribbean, given the disproportionate impacts of the pandemic on small island developing states. To ensure flexibility and aid effectiveness in the rapidly evolving COVID 19 environment, Canada’s $50M grant will retain flexibility to allow PAHO to adapt to national and regional needs.

In their press release on May 27, PAHO Director Carissa F. Etienne praised Canada’s contribution saying, “This collaboration was born with the common vision that COVID 19 vaccines should not be a privilege but a right for every person, regardless of their ethnicity, economic condition, gender, migratory status or whether they reside in a city or rural area. Canada’s contribution will help Caribbean and Latin American countries make meaningful progress on access to COVID 19 vaccines for every eligible person, starting with the most vulnerable — most frequently women.” PAHO continues to be a reliable and trusted partner to all of us in this time of crisis.

Canada’s contribution, administered by PAHO, includes targeted support of at least $6M to the Caribbean region, given the disproportionate impacts of the pandemic on small island developing states. A portion of this allocation will support partnership between PAHO and the Caribbean Public Health Agency (CARPHA) to scale up relevant vaccine communications and technical cooperation efforts.

High Commissioner for Canada to Trinidad and Tobago, HE Kumar Gupta reiterated Canada’s commitment to the Caribbean region stating “Canada is supporting rapid, fair and equitable access to safe, effective and high-quality vaccines through COVAX for all countries in the Americas to help slow the global pandemic. We know that no one is safe until everyone is safe.”

This contribution follows other assistance Canada has provided to Trinidad and Tobago since the beginning of the pandemic. In July 2020, as part of the UN’s “Operation GLOBE”, the Canadian Armed Forces delivered personal protective equipment (PPE) procured by the Government of Trinidad & Tobago through PAHO. Later in October 2020, Canadian funding facilitated the purchase of 52,500 N95 masks and 100,000 hospital gowns, and the procurement of laptops for data collection on the country’s mental health service needs.

T&T was also one of four CARICOM countries which benefitted from Canada’s C$5M grant provided to the International Atomic Energy Agency (IAEA) to secure diagnostic equipment and test kits.

Canadian support for the region’s capacity to manage the current health crisis extends to well before the COVID 19 pandemic. In 2014, the Biological Safety Level 3 (BSL-3) Modular lab at the Caribbean Public Health Agency (CARPHA) in Trinidad & Tobago, was built and equipped with funding from Global Affairs Canada at a cost of C$2.4 million. Much of the COVID 19 PCR testing for Trinidad & Tobago and the CARICOM region took place at this lab in the early stages of the pandemic. Recently, the Canadian government continued its commitment to CARPHA with a CA$93,000 project focused on enhancing the long-term sustainability of the lab.

Canada continues to be committed to working with its partners and international organizations to control the spread of COVID 19 around the world, which is vital to helping those affected by the pandemic and protecting their health and safety. Canada has contributed $1.3 billion CAD for the Access to COVID 19 Tools (ACT) Accelerator which ensures equitable access to COVID 19 tests, treatments and vaccines globally of which COVAX is a part. As one of the top financial supporters of the Gavi COVAX AMC, Canada has contributed $545 million CAD to the COVAX AMC window, which pools contributions to fund vaccines to support 92 low and middle-income economies globally.

The successful operationalization of global mechanism such as the COVAX facility and the global ACT-Accelerator proves that when the world comes together, anything is possible.

Canada remains committed to remaining a strong partner for Latin American and Caribbean countries. As the pandemic evolves, we must continue to adapt and find pandemic recovery solutions that work for all of us in the Americas.

Le Canada versera 6 millions de dollars canadiens à la région des Caraïbes dans le cadre d'une contribution de 50 millions de dollars canadiens pour soutenir les gouvernements régionaux dans leurs efforts pour gérer la pandémie de COVID-19 via l'OPS

Le Canada a activement soutenu les gouvernements des Caraïbes depuis le début de la pandémie de COVID-19 pour répondre à la crise mondiale et faciliter l'accès aux vaccins dans la région des Amériques, notamment par le biais de la facilité d'accès mondial aux vaccins COVID-19 (COVAX). Cet appui a été réalisé en partenariat avec l'OPS.

Le Canada a participé à l'initiative de la Facilité COVAX, soutenant les efforts dans la région des Caraïbes depuis le début. L'installation COVAX a mobilisé un soutien mondial et l'ambition de sa mission est sans précédent - c'est une réalisation sans précédent. Le Canada est fier d'appuyer ce mécanisme de sauvetage par l'intermédiaire de l'OPS dans les Amériques et dans le monde.

Le 14 décembre 2020, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 255 millions de dollars pour le développement, la livraison et la distribution de vaccins et de produits thérapeutiques. Cet investissement comprenait un soutien ciblé à l'Amérique latine et aux Caraïbes par le biais de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS). 50 millions de dollars canadiens ont été alloués à l'OPS pour le projet Accès aux vaccins et à la thérapeutique COVID-19 pour les populations en situation de vulnérabilité dans les Amériques, qui fournira un soutien régional et ciblera les populations vulnérables. Ce projet comprend un soutien ciblé aux Caraïbes, étant donné les impacts disproportionnés de la pandémie sur les petits États insulaires en développement. Pour assurer la flexibilité et l'efficacité de l'aide dans l'environnement COVID-19 en évolution rapide, la subvention de 50 millions de dollars du Canada conservera une flexibilité pour permettre à l'OPS de s'adapter aux besoins nationaux et régionaux.

Dans son communiqué de presse du 27 mai, la directrice de l'OPS, Carissa F. Etienne, a salué la contribution du Canada en déclarant : « Cette collaboration est née avec la vision commune que les vaccins COVID-19 ne devraient pas être un privilège mais un droit pour chaque personne, quelle que soit son condition, sexe, statut migratoire ou s'ils résident dans une ville ou une zone rurale. La contribution du Canada aidera les pays des Caraïbes et d'Amérique latine à faire des progrès significatifs sur l'accès aux vaccins contre la COVID-19 pour chaque personne admissible, en commençant par les plus vulnérables - le plus souvent les femmes. » L'OPS continue d'être un partenaire fiable et digne de confiance pour nous tous en cette période de crise.

La contribution du Canada, administrée par l'OPS, comprend un soutien ciblé d'au moins 6 millions de dollars à la région des Caraïbes, étant donné les impacts disproportionnés de la pandémie sur les petits États insulaires en développement. Une partie de cette allocation soutiendra le partenariat entre l'OPS et l'Agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA) pour intensifier les communications pertinentes sur les vaccins et les efforts de coopération technique.

Le haut-commissaire du Canada à Trinité-et-Tobago, SE Kumar Gupta, a réitéré l'engagement du Canada envers la région des Caraïbes en déclarant que « le Canada appuie un accès rapide, juste et équitable à des vaccins sûrs, efficaces et de haute qualité par l'intermédiaire de COVAX pour tous les pays des Amériques afin d'aider à ralentir la pandémie mondiale. Nous savons que personne n'est en sécurité tant que tout le monde n'est pas en sécurité.

Cette contribution fait suite à d'autres aides que le Canada a fournies à Trinité-et-Tobago depuis le début de la pandémie. En juillet 2020, dans le cadre de l’« Opération GLOBE » des Nations Unies, les Forces armées canadiennes ont livré des équipements de protection individuelle (EPI) achetés par le gouvernement de Trinité-et-Tobago par l'intermédiaire de l'OPS. Plus tard en octobre 2020, le financement canadien a facilité l'achat de 52 500 masques N95 et 100 000 blouses d'hôpital, ainsi que l'achat d'ordinateurs portables pour la collecte de données sur les besoins en services de santé mentale du pays.

T&T était également l'un des quatre pays de la CARICOM qui ont bénéficié d'une subvention de 5 millions de dollars canadiens accordée à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour se procurer du matériel de diagnostic et des trousses de test.

Le soutien canadien à la capacité de la région à gérer la crise sanitaire actuelle s'étend bien avant la pandémie de COVID-19. En 2014, le laboratoire modulaire de niveau de sécurité biologique 3 (BSL-3) de l'Agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA) à Trinité-et-Tobago a été construit et équipé grâce au financement d'Affaires mondiales Canada au coût de 2,4 millions de dollars canadiens. Une grande partie des tests PCR COVID-19 pour Trinité-et-Tobago et la région de la CARICOM ont eu lieu dans ce laboratoire au début de la pandémie. Récemment, le gouvernement canadien a poursuivi son engagement envers CARPHA avec un projet de 93 000 $ CA axé sur l'amélioration de la durabilité à long terme du laboratoire.

Le Canada continue de s'engager à travailler avec ses partenaires et les organisations internationales pour contrôler la propagation de la COVID-19 dans le monde, ce qui est essentiel pour aider les personnes touchées par la pandémie et protéger leur santé et leur sécurité. Le Canada a contribué 1,3 milliard de dollars canadiens à l'accélérateur d'accès aux outils COVID-19 (ACT) qui garantit un accès équitable aux tests, traitements et vaccins COVID-19 dans le monde dont COVAX fait partie. En tant que l'un des principaux soutiens financiers du Gavi COVAX AMC, le Canada a versé 545 millions de dollars canadiens au guichet COVAX AMC, qui met en commun les contributions pour financer les vaccins afin de soutenir 92 économies à revenu faible et intermédiaire dans le monde.

L'opérationnalisation réussie de mécanismes mondiaux tels que l'installation COVAX et l'accélérateur mondial ACT prouve que lorsque le monde se rassemble, tout est possible.

Le Canada reste déterminé à demeurer un partenaire solide pour les pays d'Amérique latine et des Caraïbes. À mesure que la pandémie évolue, nous devons continuer à nous adapter et à trouver des solutions de reprise en cas de pandémie qui fonctionnent pour nous tous dans les Amériques.