Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Turkey.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations

Canada - Turkey Relations

Overview

Turkey is a constitutional republic with a diverse cultural heritage. It is an increasingly significant actor regionally and globally, a member of the North Atlantic Treaty Organization (NATO), a candidate for European Union accession, and was the chair of the G20 in 2015. Turkey is also a founding member of the International Monetary Fund/World Bank, the United Nations and many of its agencies, and is a member of the Organization for Security and Co-operation in Europe (OSCE), the Organization for Economic Co-operation and Development (OECD), the World Trade Organization (WTO) and the Organization of Islamic Cooperation (OIC). In 2014, Recep Tayyip Erdoğan was elected President in the country’s first-ever direct presidential election, after serving for 11 years as the Prime Minister. In June 2018, President Erdoğan was elected as Turkey’s first executive President for a five year term, receiving 52.6% of the votes and with 87.1% voter turnout.

Since its foundation, Turkey’s foreign policy has largely focused on maintaining strong relations with the West and developing and improving relations with neighbouring countries. Turkey’s location also shapes its foreign policy objectives as it continues to expand cooperation with partners on strategic and security issues in the region. Globally, Turkey is broadening its footprint and taking a more active role in international organizations and platforms.

"Vision 2023" represents the Turkish Government’s ambitious plans for Turkey’s economic and social development through 2023 - the 100th anniversary of the Turkish Republic. Embodied in Vision 2023 is Turkey’s ambition to:

  • join the European Union;
  • develop as a knowledge-based economy;
  • grow further as regional manufacturing hub, particularly in higher-end products;
  • provide a safe and secure energy conduit from the Caucasus and Middle East to Europe;
  • serve as a transportation corridor to Asia and the Middle East.

Bilateral Relations

Canada and Turkey have longstanding diplomatic relations. In 1944, Turkey opened an Embassy in Ottawa and in 1947, Canada appointed its first Ambassador to Turkey. In recent years, as friends and allies, Canada and Turkey have expanded the depth and variety of their bilateral links as valued political, commercial, strategic, and security partners. Canada welcomes a vibrant Turkish diaspora community of over 65,000, the majority of whom are concentrated in Toronto, Montreal, Vancouver, Ottawa, Hamilton, Calgary and Edmonton. In 2017, there were 3,855 Turkish students studying in Canada at the university, collegiate, language school, and K-12 levels.

Multilateral cooperation has grown through links in NATO, the United Nations and its agencies, the OSCE, the OECD, and the Council of Europe. Through these shared ties, Canada and Turkey are working together toward a common goal of promoting peace and stability throughout Europe, the Middle East and Central Asia.

High-Level Visits

There have been a number of high-level visits between Turkey and Canada in recent years. The former Speaker of the House of Commons, Andrew Scheer, visited Turkey in 2014, and the Speaker of the Turkish Grand National Assembly led a parliamentary delegation to Canada in February 2015. More recently, Prime Minister Justin Trudeau visited Turkey for the 2015 G20 Summit in Antalya, meeting with both Turkish President Recep Erdoğan and former Prime Minister Ahmet Davutoğlu. At the NATO Foreign Ministers meeting in December 2015, former Canadian Foreign Minister Stéphane Dion met with his Turkish counterpart, Mevlüt Çavuşoğlu. Canadian Foreign Minister, Chrystia Freeland, met with Minister Çavuşoğlu at the G20 Foreign Ministers meeting in February 2017, at the 72nd Session of the UN General Assembly in September 2017, and in Vancouver in January 2018. In January 2018, Parliamentary Secretary to the Minister of Foreign Affairs, Omar Alghabra, visited Turkey and met with the Deputy Minister of Justice, the Director-General of Consular Affairs at the Turkish Foreign Ministry, and the Chief Ombudsman of the Turkish Parliament, among others. In January 2019, Canada’s then Deputy Minister of Foreign Affairs, Ian Shugart, traveled to Turkey for political consultations. In May 2019, Canada’s Speaker of the Senate, George Furey, traveled to Turkey and met with President Erdoğan, the Speaker of the Turkish Grand National Assembly, and Turkey’s Minister of Culture and Tourism among others.

Military and Defense Cooperation

Turkey and Canada's Armed Forces have enjoyed a longstanding cooperation. They are both committed to defending democratic values and global security within the framework of international law and global security. Both military forces are excellent partners in the multilateral sphere and work together well within NATO.

Trade and Investment

Turkey enjoys strong economic fundamentals, a young entrepreneurial population and a dynamic market. Its economy is underpinned by a strong financial system and is well-rounded, featuring rich agricultural and mineral resources, a robust manufacturing industry and a strong services sector. While its lack of oil creates economic risks, Turkey’s geographic location has provided a historical bridge between continents for transportation and trade.

Turkey is an emerging market of broad interest to Canada. It is also a priority market in the Government of Canada’s strategies for international education, and for infrastructure. In 2017, Canada-Turkey bilateral merchandise trade was over $3 billion, up from $2.5 billion in 2016, making Turkey Canada’s 24th largest trading partner.

Turkey is the world's 17th largest economy and the third most populous nation in Europe (approximately 79.8 million) after Germany and Russia. Given its strategic geographic location and trade agreements with other countries, Turkey offers opportunities to access other markets in the region, both through partnering with Turkish companies which are established in those other markets, and through its position as a regional hub.

Niche opportunities exist for Canadian investors, particularly in the energy, information and communication technologies, mining, education and infrastructure sectors. Commercial opportunities in Turkey match well with Canadian supply capabilities. In June 2019, Canada and Turkey signed a Memorandum of Understanding establishing a Joint Economic and Trade Committee (JETCO), with a view to holding annual meetings between Canadian and Turkish officials and businesses to expand bilateral trade and investment opportunities.

June 2019


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page .

Footer

Date Modified:
2019-06-26

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Turquie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Turquie

Aperçu

La Turquie est une république constitutionnelle, dotée d’un patrimoine culturel diversifié. Membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et candidate à l’adhésion à l’Union européenne, la Turquie, qui a assumé la présidence du G20 en 2015, joue en rôle de plus en plus important sur les scènes régionale et internationale. Par ailleurs, la Turquie est un membre fondateur du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale, des Nations Unies et de ses nombreux organismes, et est un membre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de l’Organisation de coopération islamique. En 2014, Recep Tayyip Erdoğan a été élu président à la suite des toutes premières élections présidentielles directes, après avoir occupé le poste de premier ministre pendant 11 ans. En juin 2018, Président Erdoğan a été élu le première président exécutif de la Turquie pour un mandat de cinq ans, en recevant 52,6 % des votes et avec un taux de participation de 87,1 %.

Depuis son établissement, la politique étrangère de la Turquie porte surtout sur le maintien de bonnes relations avec les pays occidentaux ainsi que l’établissement et le renforcement des relations avec ses pays voisins. La situation géographique de la Turquie contribue à définir ses objectifs de politique étrangère à mesure que le pays continue l’expansion de sa coopération avec des partenaires sur des questions stratégiques et sécuritaires dans la région. À l’échelle mondiale, la Turquie accroît sa présence en prenant un rôle plus important au sein d’organisations et de plateformes internationales.

« Vision 2023 » définit l’ambitieux plan du gouvernement de la Turquie en matière de développement socioéconomique jusqu’en 2023, qui marque le 100e anniversaire de la République de Turquie. Cette stratégie présente notamment l’intention de la Turquie :

  • de se joindre à l’Union européenne;
  • de s’établir comme économie du savoir;
  • de croître en tant que carrefour régional de la fabrication, particulièrement de produits haut de gamme;
  • de fournir une voie sûre et sécuritaire pour l’énergie, du Caucase et du Moyen-Orient jusqu’en Europe;
  • de servir de corridor de transport entre l’Asie et le Moyen-Orient.

Relations bilatérales

Le Canada et la Turquie entretiennent des relations diplomatiques depuis longtemps. En 1944, la Turquie a ouvert une ambassade à Ottawa, et en 1947, le Canada a nommé son premier ambassadeur auprès de la Turquie. Au cours des dernières années, en tant qu'amis et alliés, le Canada et la Turquie ont accentué la profondeur et la variété de leurs relations bilatérales en tant que partenaires stratégiques dans les domaines politiques, commerciaux et sécuritaires. Le Canada salue le dynamisme de la communauté de la diaspora turc de plus de 65 000, dont la majorité sont concentrés à Toronto, Montréal, Vancouver, Ottawa, Hamilton, à Calgary et à Edmonton. En 2017, 3 855 étudiants turcs étudiaient au Canada à l'université, au collégial, à l'école de langue et à la maternelle à la 12e année.

La coopération multilatérale a augmenté par l’entremise de liens créés dans le cadre de l’OTAN, des Nations Unies et de ses organismes, de l’OSCE, de l’OCDE et du Conseil de l’Europe. Grâce à ces liens qui les unissent, les deux pays œuvrent à réaliser l'objectif commun consistant à promouvoir la paix et la stabilité dans l'ensemble de l'Europe et de l'Asie centrale.

Visites de haut niveau

Au cours des dernières années, un certain nombre de visites de haut niveau ont été organisées entre la Turquie et le Canada. Ainsi, l’ancien président de la Chambre des communes, Andrew Scheer, a visité la Turquie en 2014, tandis que président de la Grande assemblée nationale turque a dirigé une délégation parlementaire au Canada en février 2015. Plus récemment, le premier ministre Justin Trudeau s’est rendu en Turquie pour participer au Sommet du G20 de 2015, à Antalya, de sorte qu’il y a rencontré le président (Recep Erdoğan) et l'ancien Premier ministre (Ahmet Davutoğlu). Au cours de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, en décembre 2015, l'ancien ministre des Affaires étrangères du Canada, Stéphane Dion, a rencontré son homologue turc, Mevlüt Çavuşoğlu. La ministre des Affaires étrangères du Canada, Chrystia Freeland, a rencontré ministre Çavuşoğlu au course de la réunion des ministres des Affaires étrangères de G20 en février 2017, au le 72e  session de l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2017, et à Vancouver en janvier 2018. En janvier 2018, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, Omar Alghabra, a visité la Turquie et rencontré le sous-ministre de la Justice, le directeur-général des Affaires consulaires au ministère des Affaires étrangères turc, et l’ombudsman en chef du parlement turc, entre autres. En janvier, sous-ministre des Affaires étrangères canadien, M. Ian Shugart, a voyagé en Turquie pour les consultations politiques. En mai 2019, président du Sénat du Canada, M. George Furey, a voyagé en Turquie et a rencontré le président Erdoğan, le président de l’Assemblée nationale turque, et le ministre de la culture et du tourisme, entre autres.

Coopération militaire et collaboration en matière de défense

Les Forces armées de la Turquie et du Canada coopèrent depuis longtemps. Les deux pays sont résolus à défendre les valeurs démocratiques et la sécurité mondiale dans le cadre de la coopération et de la sécurité internationale. Les forces militaires des deux pays sont d’excellents partenaires sur la scène multilatérale et collaborent bien l’une avec l’autre au sein de l’OTAN.

Commerce et investissement

La Turquie dispose de solides facteurs économiques fondamentaux, d’une population jeune à l’esprit d’entreprise et d’un marché dynamique. Son économie repose sur un système financier robuste et riche qui comprend d’abondantes ressources agricoles et minérales, ainsi qu’une industrie de la fabrication et un secteur des services solides. Bien que l’absence de pétrole présente des risques économiques, le pays constitue, en raison de sa situation géographique, un pont de longue date entre les continents pour le transport et les échanges commerciaux.

La Turquie est un marché émergent qui présente un grand intérêt pour le Canada. Ce pays est également un marché prioritaire ciblé par les stratégies du gouvernement canadien en matière d’éducation internationale et d’infrastructures. En 2017, des échanges commerciaux bilatéraux de marchandises entre le Canada et la Turquie totalisant a plus de 3 milliards de dollars, comparativement à 2,5 milliards de dollars en 2016, faisant de la Turquie le 24e partenaire commercial en importance du Canada.

La Turquie est la 17e économie en importance dans le monde et elle arrive au 3e rang en Europe, après l’Allemagne et la Russie, pour ce qui est du nombre d’habitants (près de 79,8 millions). En raison de sa position géographique stratégique et les accords commerciaux qu’elle a signés avec d’autres pays, la Turquie offre la possibilité d’accéder à d’autres marchés de la région en établissant des partenariats avec des entreprises turques ayant déjà percé ces marchés et en mettant à profit sa position de plaque tournante régionale.

La Turquie compte des créneaux susceptibles d'intéresser les investisseurs canadiens, notamment dans les secteurs de l'énergie, des technologies de l'information et des communications, de l'exploitation minière, de l’éducation et de l’infrastructure. Les débouchés en Turquie correspondent aux capacités du Canada en matière d’offre. En juin 2019, le Canada et la Turquie ont signé un protocole d’entente établissant un comité conjoint sur le commerce, en vue de tenir des réunions annuelles entre les Canadiens et les représentants de la Turquie et les entreprises à élargir le commerce bilatéral et les possibilités d’investissement.

Juin 2019


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2019-06-26