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Points de service consulaire en Turquie

Table des matières

Informations de contact

Ankara - Ambassade du Canada

  
  • Adresse :
    Cinnah Caddesi No. 58, Çankaya 06690, Ankara, Turquie
     
  • Téléphone : 90 (312) 409-2700
    Télécopieur : 90 (312) 409-2712
    Courriel : ANKRA-Consulaire@international.gc.ca
     
  • Services : Des services de passeport sont offerts

Istanbul - Consulat général du Canada

  • Adresse :
    209 Buyukdere Caddesi, tour Tekfen – Levent 4, Istanbul, Turquie
     
  • Téléphone : 90 (212) 385-9700
    Télécopieur : 90 (212) 357-1000
    Courriel : ISTBL-Consulaire@international.gc.ca

Heures d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00.

Services locaux

En cas d’urgence, composez-le :

  • Police : 155 / 156 (si vous êtes en zone rurale)
  • Assistance médicale : 112
  • Pompiers : 110

Services d’urgence

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez à l'ambassade du Canada à Ankara ou au consulat du Canada à Istanbul et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence à Ottawa sans frais en composant le 00800-14-220-0149. Le numéro sans frais n'est pas accessible pour les usagers du téléphone cellulaire en Turquie.

La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous seul qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et diffuse des renseignements fiables et à jour dans ses Conseils aux voyageurs. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de vous fournir des renseignements à jour afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées. Dans le cas d’une urgence à grande échelle, tous les efforts seront faits pour vous aider. La capacité du gouvernement du Canada d’offrir de l’aide peut cependant être restreinte.

Consulter Les urgences à grande échelle à l’étranger pour plus d’information.

Services consulaires offerts par le gouvernement du Canada

Les représentants du gouvernement du Canada à l’étranger peuvent :

      • remettre une liste de médecins et d’hôpitaux de la région en cas d’urgence médicale;
      • fournir des conseils et les coordonnées des services policiers et médicaux de la région si vous êtes victime d’un vol, d’une agression sexuelle ou d’un autre attentat;
      • apporter de l’aide si une personne est portée disparue ou si un enfant est enlevé et emmené dans un autre pays;
      • remplacer un passeport volé, perdu, endommagé ou expiré;
      • communiquer avec vos parents ou vos amis pour leur demander de vous envoyer de l’argent ou des billets d’avion;
      • transférer des fonds en cas de besoin urgent d’aide financière lorsque toutes les autres options ont été épuisées;
      • avec votre autorisation, communiquer avec votre parent le plus proche si vous avez eu un accident ou si vous êtes détenu par la police;
      • en cas de décès, veiller à ce que la police locale au Canada communique avec votre parent le plus proche;
      • vous aider à faire rapatrier la dépouille d’un proche au Canada;
      • en cas de décès à l’étranger, vous aider à trouver un salon funéraire au Canada et, dans la région où le décès est survenu, un salon funéraire qui est apte à faire des arrangements funéraires internationaux;
      • demander aux autorités locales de mener une enquête rapide et transparente sur des circonstances suspectes dans le cas d’un crime présumé ou apparent ou d’un décès (le personnel consulaire ne peut toutefois pas intervenir dans une enquête ou dans une affaire juridique);
      • avec votre autorisation, communiquer avec vos amis ou votre famille en votre nom.
      • vous remettre une liste d’avocats de la région;
      • vous indiquer des sources de renseignements sur les lois et règlements du pays visité.

Les représentants du gouvernement du Canada à l’étranger ne peuvent pas :

      • garantir votre sécurité à l’étranger;
      • verser une caution, payer des frais juridiques ou des dépenses médicales;
      • payer des notes d’hôtel ou des dépenses encourues pour des retards dans vos déplacements;
      • donner des conseils juridiques, intervenir dans des affaires juridiques privées ou des conflits concernant une succession;
      • obtenir votre remise en liberté si vous êtes en prison;
      • intervenir auprès des responsables étrangers de l’immigration pour vous permettre d’entrer dans un pays ou d’en sortir;
      • résoudre des problèmes d’immigration, comme prolonger un visa et présenter une demande de visa pour un séjour au Canada ou dans d’autres pays;
      • fournir des services de prise d’empreintes digitales ou de vérification de casier judiciaire;
      • vous aider à trouver un emploi, accepter du courrier en votre nom, entreposer vos effets personnels ou chercher des objets perdus;
      • mener une enquête à l’étranger sur des crimes ou un décès — cette responsabilité revient aux autorités locales;
      • demander aux autorités locales de vous accorder un traitement de faveur;
      • reprendre un enfant qui a été enlevé par un parent dans le cadre d’un conflit quant à la garde de l’enfant.

En cas de situations d’urgence de grande envergure, comme des catastrophes naturelles et des troubles civils, le gouvernement du Canada peut :

    • déployer des équipes d’experts pour accroître la capacité des agents canadiens dans la région touchée par une situation d’urgence;
    • aider les Canadiens à se rendre à l’endroit le plus sécuritaire sur une base de recouvrement des coûts;
    • communiquer avec les familles au Canada ou essayer d’établir la communication entre les Canadiens à l’étranger et leur famille;
    • fournir des renseignements en temps opportun et des mises à jour sur son site Web et dans les médias sociaux ainsi que par téléphone, SMS et courriel.

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Date de modification :
2020-03-18