Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

ukraine.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home

COVID-19 FAQ – Canadians in Ukraine

Important notice

To allow us to focus on assisting Canadians requiring urgent help, please read the information below before contacting us.

If you are currently in Ukraine and would like to remain informed on developments and Canada’s response to COVID-19, in addition to this website, we strongly encourage you to register via Registration of Canadians Abroad (ROCA) and to follow us on Facebook and Twitter. Please note that we will be using ROCA and social media to make important announcements of interest to Canadians in Ukraine. This is the only way for us to reach you, and for you to receive updates on how we can support you.

As the domestic situation regarding Ukraine’s response to COVID-19 remains very dynamic, we encourage you to stay informed by following the official channels of the Ukrainian Government. Ukraine’s Ministry of Health operates a Telegram channel (in Ukrainian only): «Коронавірус_інфо». You can find official information in English on the COVID-19 pandemic in Ukraine website. Regarding the situation in Canada, please consult Coronavirus disease (COVID-19).

Question 1 – I am a Canadian and I need consular assistance. How can I contact the Embassy of Canada?

If you need help, consular officials at the Embassy of Canada in Kyiv may be able to help. You can reach us by phone (at +38 (044) 590-3100 Monday to Friday from 8:30 to 17:00, by email at kyiv-consular@international.gc.ca, or through the 24/7 Emergency Watch and Response Centre in Ottawa at +1 613-996-8885 (collect calls are accepted).  You can also reach the 24/7 Centre in Ottawa by email at sos@international.gc.ca.

Please note that in-person meetings are now taking place by appointment only, if required.

If you are calling from a Canadian mobile phone, be aware that some Canadian cellular phone carriers have lifted charges for roaming. Check you carriers’ info for recent policy changes and up-to-date information on tariffs.

Question 2 - Will the Government of Canada help me leave Ukraine?

The Government of Canada has no current plans to repatriate people from Ukraine. If this changes, we will send updates via the ROCA messages and on Facebook & Twitter.

Canada has established the COVID-19 Emergency Loan Program for Canadians Abroad. You may be eligible for financial assistance if you already had plans to return to Canada, but were prevented from doing so due to COVID-19.

Returning to Canada

The Government of Canada has put in place emergency orders under the Quarantine Act. It applies to all travellers arriving in Canada. Its purpose is to slow the spread of COVID-19 in Canada.

Until further notice, all air passengers traveling to Canada must wear a mask or face covering to cover their mouth and nose during travel. In addition, travellers arriving in Canada must observe a mandatory 14-day self-isolation period. For more information about your obligations under the Quarantine Act, please read Coronavirus disease (COVID-19): Travel restrictions, exemptions and advice.

Download the ArriveCAN app (iOS, Android, or web format). Use this mobile app to speed up your arrival process in Canada and spend less time with border and public health officers. Submit your information easily and securely via the app within a 48 hours window before arriving in Canada. The app helps you to:

  • provide mandatory information that is required for entry into Canada
  • avoid lineups and reduce points of contact at the border
  • provide updates on your quarantine compliance and the development of any symptoms during the 14 days after arriving in Canada

Question 3 - How does the emergency loan program help Canadians who are abroad?

If you had plans in place before COVID-19 to return to Canada that have been disrupted by the COVID-19 pandemic, and if have no available source of funds to return home, You may be eligible for a loan through the COVID-19 Emergency Loan Program for Canadians Abroad. For inquiries about the loan program, please contact KYIV-Consular@international.gc.ca.

Question 4 - What happens if my Ukrainian visa is about to expire?

As of March 16, 2020, Ukraine has temporarily lifted penalties on foreigners for visa overstays and/or on those who were not able to exchange their permanent/temporary resident permits if such violations occurred within the period of the quarantine. You will find more information about these extended stay provisions on the website of the State Migration Service of Ukraine.

Question 5 - I am stranded in Ukraine and cannot get access to my prescription medication. What can I do?

You may want to start by checking with your nearest pharmacy to see if they will provide you with your medication without a prescription. Take your medication with you, and if you have a photo of a previous prescription, that may help. Pharmacies remain open through the quarantine, but you may be required to wear a mask to enter a pharmacy. If you need a new prescription, there are medical clinics which provide 24/7 service in English. Please refer to the list of these clinics for more information.

If you need further help, consular officials at the Embassy in Kyiv may be able to assist. You can reach us by phone at +38 (044) 590-3100 Monday to Friday from 8:30 to 17:00, by email at kyiv-consular@international.gc.ca, or through the 24/7 Emergency Watch and Response Centre in Ottawa at +1 613-996-8885 (collect calls are accepted).  You can also reach the 24/7 Centre in Ottawa by email at sos@international.gc.ca.

Question 6 - I am a Canadian and I am experiencing symptoms. What should I do? Who can I contact in case of an emergency in Ukraine?

Ukrainian Health Authorities have opened a 24/7 hotline, phone number 0800505840, to assist and address concerns related to COVID-19.

You can also find useful information on the Public Health Agency of Canada’s website.

If you need help getting in touch with COVID-19 medical resources, consular officials at the Embassy in Kyiv may be able to help. You can reach us by phone (at +38 (044) 590-3100 Monday to Friday from 8:30 to 17:00, by email at kyiv-consular@international.gc.ca, or through the 24/7 Emergency Watch and Response Centre in Ottawa at +1 613-996-8885 (collect calls are accepted).  You can also reach the 24/7 Centre in Ottawa by email at sos@international.gc.ca.

Clinics with English-language Service in Kyiv*

American Medical Clinic
24/7 – Ukrainian, Russian, English
380 (44) 490 7600
kyiv@amcenters.com
http://amcenters.com

Medical Centre “Dobrobut”
24/7 – Ukrainian, Russian, English
2E, Tatarska St., Kyiv
380 (44) 495 2 888 - info
380 (97) 495 2 888 - info
Cell: 5288 – ambulance
https://www.dobrobut.com/en

Oberig Clinic
Call centre 08:00-20:00
Ukrainian, Russian, limited English
380 (44) 521 0303
Emergency 3003
5210303@oberig.ua
http://oberig.ua/en/

* Disclaimer: This list is provided by the Embassy of Canada in Ukraine for the convenience of enquiries. The Mission does not endorse nor recommend these physicians, clinics or hospitals. Neither the Embassy nor the Government of Canada make any guarantee in relation to the competence or probity of any physician, clinic or hospital on the list nor can they be held responsible in any way for you relying on any advice you are given or for the treatment or care you receive.

Footer

Date Modified:
2020-08-04

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

ukraine.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

FAQ sur la COVID-19 – Canadiens en Ukraine

Avis important

Veuillez lire les informations ci-dessous avant de nous contacter. Les mesures qui suivent nous permettront d’axer notre aide sur les Canadiens qui ont besoin d'une aide urgente.

Si vous êtes actuellement en Ukraine et que vous souhaitez rester informé des développements et de la réponse du Canada à la COVID-19, nous vous encourageons vivement, en plus de consulter cette page Web, à vous inscrire au Service d’inscription des Canadiens à l’étranger (SICE) et à nous suivre sur Facebook et Twitter. Veuillez noter que nous utilisons le SICE et les médias sociaux pour publier des annonces importantes qui intéressent les Canadiens en Ukraine. C'est la seule façon pour nous de vous joindre et de vous informer sur la façon dont nous pouvons vous aider.

Comme la situation évolue sans cesse en Ukraine, nous vous encourageons à vous tenir informés en suivant les canaux officiels du gouvernement ukrainien. Pour sa part, le Ministère ukrainien de la santé exploite la chaîne de télégrammes Коронавірус_інфо (en ukrainien uniquement). Vous pouvez y trouver des informations officielles en anglais sur la page Web Pandémie de COVID-19 en Ukraine. En ce qui concerne la situation au Canada, veuillez consulter le site Maladie à coronavirus (COVID-19).

Question 1 – Je suis un citoyen canadien et j’ai besoin d’assistance consulaire. Comment puis-je contacter l’Ambassade du Canada?

Si vous avez besoin d’assistance, les agents consulaires à l’Ambassade du Canada à Kyiv seront peut-être en mesure de vous aider. Vous pouvez nous rejoindre par téléphone au +38 (044) 590‑3100 du lundi au vendredi de 8h30h à 17h ; par courriel au kyiv-consular@international.gc.ca; ou via le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence à Ottawa au +1 613 996 8885 (appel à frais virés le cas échéant). Vous pouvez aussi contacter ce service par courriel au sos@international.gc.ca.

Veuillez noter que les rencontres en personne se font désormais uniquement sur rendez-vous, selon les besoins.

Si vous appelez d’un téléphone cellulaire canadien, notez que certains opérateurs canadiens de téléphonie cellulaire ont supprimé les frais d’itinérance. Vérifiez les informations de votre opérateur concernant les changements récents de politique et toute information à jour concernant les frais.

Question 2 -  Est-ce que le gouvernement du Canada va m'aider à quitter l'Ukraine?

Le gouvernement du Canada n'a actuellement aucun projet de rapatriement de Canadiens en Ukraine. Si cela change, nous enverrons des mises à jour par le service de messages du SICE, Facebook et Twitter.

Le Canada a mis en place le Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger. Vous pouvez être admissible à une aide financière si vous aviez déjà des projets de retour au Canada, mais en avez été empêché en raison de COVID-19.

Retour au Canada

Le gouvernement du Canada a adopté des ordonnances d'urgence en vertu de la Loi sur la quarantaine, qui s'appliquent à tous les voyageurs arrivant au Canada. Leur but est de ralentir la propagation de la COVID-19 au pays.

Jusqu'à nouvel ordre, tous les passagers aériens arrivant au Canada doivent porter un masque ou un couvre-visage couvrant la bouche et le nez pendant leur voyage. En outre, les voyageurs arrivant au Canada doivent observer une période d'auto-isolement obligatoire de 14 jours. Pour en savoir plus sur vos obligations aux termes de la Loi sur la quarantaine, veuillez consulter la rubrique Maladie à coronavirus (COVID-19) : Restrictions, exemptions et conseils en matière de voyage.

Avant l’arrivée au Canada

  • À compter du 21 novembre 2020, les voyageurs aériens, dont la destination est le Canada, devront soumettre leurs renseignements électroniquement au moyen d’ArriveCAN (format iOSAndroid ou Web) avant de monter à bord de leur vol. Cela comprend les renseignements sur les déplacements et les personnes-ressources, le plan de quarantaine (à moins d’être exempté en vertu des conditions énoncées dans le décret sur l’isolement obligatoire) et l’autoévaluation des symptômes de la COVID-19.
  • Les voyageurs souhaitant entrer au Canada doivent être en mesure de fournir leur reçu ArriveCAN à un agent des services frontaliers, qui vérifiera que les renseignements des voyageurs ont préalablement été numérisés.
  • Les voyageurs qui ne fournissent pas les renseignements requis électroniquement avant de monter à bord de leur avion pourraient faire l’objet de mesures d’application de la loi, pouvant aller d’avertissements verbaux à une amende de 1 000 $.
  • Des exceptions seront accordées aux personnes qui ne peuvent pas soumettre des documents électroniquement en raison d’incapacité physique ou d’infrastructure inadéquate.

Après l’entrée au Canada

  • À compter du 21 novembre 2020, les voyageurs qui entrent au Canada par voie aérienne, terrestre ou maritime, à moins d’en être exemptés en vertu des conditions énoncées dans le décret sur l’isolement obligatoire, devront également fournir des renseignements par l’entremise d’ArriveCAN ou en composant le numéro sans frais 1-833-641-0343 pendant leur période de quarantaine ou d’isolement. Dans les 48 heures suivant leur arrivée au Canada, les voyageurs doivent confirmer qu’ils sont arrivés à leur lieu de quarantaine ou d’isolement et les personnes en quarantaine doivent remplir une autoévaluation quotidienne des symptômes de la COVID-19 pendant leur période de quarantaine.
  • Les voyageurs qui n’utilisent pas ArriveCAN pour soumettre leurs renseignements avant d’entrer au Canada devront composer le numéro sans frais 1-833-641-0343 tous les jours pendant leur période de quarantaine ou d’isolement afin de fournir des renseignements après avoir franchi la frontière. Ils ne pourront pas utiliser ArriveCAN après avoir soumis leurs renseignements par téléphone.
  • Les voyageurs qui ne soumettent pas les renseignements obligatoires après avoir traversé la frontière seront considérés comme une priorité élevée aux fins de suivi par les organismes d’application de la loi.

Si vous avez des questions concernant l’application ou les nouvelles exigences, veuillez communiquer avec : phac.arrivecan.aspc@canada.ca.

Pour de plus amples renseignements, visitez www.Canada.ca/ArriveCAN.

Question 3 -  Comment est-ce que le programme d'Aide financière aux Canadiens à l’extérieur du Canada fonctionne?

Si vous aviez des plans de retour au Canada avant l’éclosion de la COVID-19 et qu’ils ont été perturbés par la pandémie, et si vous n'avez pas de source de financement vous permettant de rentrer chez vous, vous pourriez être admissible au Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger. Pour toute demande de renseignements sur ce programme, adressez-vous à KYIV-Consular@international.gc.ca.

Question 4 -  Que faire si mon visa ukrainien arrive à expiration?

Depuis le 16 mars 2020, le gouvernement ukrainien a temporairement levé les sanctions contre les étrangers qui dépassent le date limite de leurs visas et/ou ceux qui n’ont pas pu échanger leur permis de résidence temporaire ou permanent si ces violations se produisent pendant la période de la quarantaine. Vous trouverez de plus amples renseignements concernant les provisions sur les prolongations de séjour sur le site web du service national de la migration d’Ukraine https://dmsu.gov.ua/news/dms/7005.html.

Question 5 -  Je suis bloqué en Ukraine et je ne peux pas trouver mes médicaments d'ordonnance. Que puis-je faire? ‎

Vous pouvez commencer par vous renseigner auprès de la pharmacie la plus proche pour savoir si elle peut vous fournir vos médicaments. Emportez vos médicaments avec vous, et si vous avez une photo d'une ordonnance antérieure, cela peut vous aider. Les pharmacies restent ouvertes pendant la quarantaine, mais vous devrez peut-être porter un masque pour entrer dans une pharmacie. Si vous avez besoin d'une nouvelle ordonnance, il existe des cliniques médicales qui offrent un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en anglais. Veuillez-vous reporter à la liste des cliniques pour obtenir plus d'informations.

Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, les fonctionnaires de l'ambassade à Kiev peuvent vous aider. Vous pouvez nous joindre par téléphone au +38 (044) 590-3100, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00, par courriel à kyiv-consular@international.gc.ca, ou par l'intermédiaire du Centre de surveillance et d'intervention d'urgence, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à Ottawa, au +1 613-996-8885 (les appels à frais virés sont acceptés). Vous pouvez également joindre le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à Ottawa par courrier électronique, à sos@international.gc.ca.

Question 6 -  Je suis canadien(ne) et j’éprouve des symptômes de COVID-19. Qu’est-ce que je devrais faire ? Qui puis-je contacter dans un cas d’urgence en Ukraine?

Les autorités médicales ukrainiennes ont mis une permanence téléphonique 24 h sur 24, 7 jours sur 7 pour répondre aux préoccupations relatives au COVID-19 : le 0800505840.

Vous trouverez également des informations utiles sur le site web de l’Agence de la sante publique du Canada www.canada.ca/fr/sante-publique.html.

Si vous avez besoin d'aide pour prendre contact avec les ressources médicales disponibles pour le COVID-19, les agents consulaires à l’Ambassade à Kyiv seront peut-être en mesure de vous aider. Vous pouvez nous rejoindre par téléphone au +38 (044) 590‑3100 du lundi au vendredi de 8h30h à 17h ; par courriel au kyiv-consular@international.gc.ca; ou via le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence à Ottawa au +1 613 996 8885 (appel à frais virés le cas échéant). Vous pouvez aussi contacter ce service par courriel au sos@international.gc.ca.

Cliniques avec service en anglais à Kyiv*

American Medical Clinic
24/7 – ukrainien, russe, anglais
380 (44) 490 7600
kyiv@amcenters.com
http://amcenters.com

Medical Centre “Dobrobut”
24/7 – ukrainien, russe, anglais
2E, Tatarska St., Kyiv
380 (44) 495 2 888 - infos
380 (97) 495 2 888 - infos
Cellulaire : 5288 – ambulance
https://www.dobrobut.com/en

Oberig Clinic
Centre d’appel : 8h00 à 20h00
ukrainien, russe, anglais (limité)
380 (44) 521 0303
3003 - urgence
5210303@oberig.ua
http://oberig.ua/en/

* Avertissement : La présente liste est fournie par l’ambassade du Canada en Ukraine pour faciliter la préparation des réponses aux demandes de renseignements. L'intention de la mission n'est pas de recommander ces médecins, cliniques ou hôpitaux. Ni l’ambassade ni le gouvernement du Canada n’assument de responsabilité à l’égard de la compétence ou de la probité des médecins, cliniques et hôpitaux qui figurent sur cette liste, ou encore des conséquences des actions intentées ou des conseils donnés.

Pied de page

Date de modification :
2020-11-18