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FAQ sur la COVID-19 – Canadiens en Ukraine

Avis important

Veuillez lire les informations ci-dessous avant de nous contacter. Les mesures qui suivent nous permettront d’axer notre aide sur les Canadiens qui ont besoin d'une aide urgente.

Si vous êtes actuellement en Ukraine et que vous souhaitez rester informé des développements et de la réponse du Canada à la COVID-19, nous vous encourageons vivement, en plus de consulter cette page Web, à vous inscrire au Service d’inscription des Canadiens à l’étranger (SICE) et à nous suivre sur Facebook et Twitter. Veuillez noter que nous utilisons le SICE et les médias sociaux pour publier des annonces importantes qui intéressent les Canadiens en Ukraine. C'est la seule façon pour nous de vous joindre et de vous informer sur la façon dont nous pouvons vous aider.

Comme la situation évolue sans cesse en Ukraine, nous vous encourageons à vous tenir informés en suivant les canaux officiels du gouvernement ukrainien. Pour sa part, le Ministère ukrainien de la santé exploite la chaîne de télégrammes Коронавірус_інфо (en ukrainien uniquement). Vous pouvez y trouver des informations officielles en anglais sur la page Web Pandémie de COVID-19 en Ukraine. En ce qui concerne la situation au Canada, veuillez consulter le site Maladie à coronavirus (COVID-19).

Question 1 – Je suis un citoyen canadien et j’ai besoin d’assistance consulaire. Comment puis-je contacter l’Ambassade du Canada?

Si vous avez besoin d’assistance, les agents consulaires à l’Ambassade du Canada à Kyiv seront peut-être en mesure de vous aider. Vous pouvez nous rejoindre par téléphone au +38 (044) 590‑3100 du lundi au vendredi de 8h30h à 17h ; par courriel au kyiv-consular@international.gc.ca; ou via le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence à Ottawa au +1 613 996 8885 (appel à frais virés le cas échéant). Vous pouvez aussi contacter ce service par courriel au sos@international.gc.ca.

Veuillez noter que les rencontres en personne se font désormais uniquement sur rendez-vous, selon les besoins.

Si vous appelez d’un téléphone cellulaire canadien, notez que certains opérateurs canadiens de téléphonie cellulaire ont supprimé les frais d’itinérance. Vérifiez les informations de votre opérateur concernant les changements récents de politique et toute information à jour concernant les frais.

Question 2 -  Est-ce que le gouvernement du Canada va m'aider à quitter l'Ukraine?

Le gouvernement du Canada n'a actuellement aucun projet de rapatriement de Canadiens en Ukraine. Si cela change, nous enverrons des mises à jour par le service de messages du SICE, Facebook et Twitter.

Le Canada a mis en place le Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger. Vous pouvez être admissible à une aide financière si vous aviez déjà des projets de retour au Canada, mais en avez été empêché en raison de COVID-19.

Retour au Canada

Le gouvernement du Canada a adopté des ordonnances d'urgence en vertu de la Loi sur la quarantaine, qui s'appliquent à tous les voyageurs arrivant au Canada. Leur but est de ralentir la propagation de la COVID-19 au pays.

Jusqu'à nouvel ordre, tous les passagers aériens arrivant au Canada doivent porter un masque ou un couvre-visage couvrant la bouche et le nez pendant leur voyage. En outre, les voyageurs arrivant au Canada doivent observer une période d'auto-isolement obligatoire de 14 jours. Pour en savoir plus sur vos obligations aux termes de la Loi sur la quarantaine, veuillez consulter la rubrique Maladie à coronavirus (COVID-19) : Restrictions, exemptions et conseils en matière de voyage.

Avant l’arrivée au Canada

  • À compter du 21 novembre 2020, les voyageurs aériens, dont la destination est le Canada, devront soumettre leurs renseignements électroniquement au moyen d’ArriveCAN (format iOSAndroid ou Web) avant de monter à bord de leur vol. Cela comprend les renseignements sur les déplacements et les personnes-ressources, le plan de quarantaine (à moins d’être exempté en vertu des conditions énoncées dans le décret sur l’isolement obligatoire) et l’autoévaluation des symptômes de la COVID-19.
  • Les voyageurs souhaitant entrer au Canada doivent être en mesure de fournir leur reçu ArriveCAN à un agent des services frontaliers, qui vérifiera que les renseignements des voyageurs ont préalablement été numérisés.
  • Les voyageurs qui ne fournissent pas les renseignements requis électroniquement avant de monter à bord de leur avion pourraient faire l’objet de mesures d’application de la loi, pouvant aller d’avertissements verbaux à une amende de 1 000 $.
  • Des exceptions seront accordées aux personnes qui ne peuvent pas soumettre des documents électroniquement en raison d’incapacité physique ou d’infrastructure inadéquate.

Après l’entrée au Canada

  • À compter du 21 novembre 2020, les voyageurs qui entrent au Canada par voie aérienne, terrestre ou maritime, à moins d’en être exemptés en vertu des conditions énoncées dans le décret sur l’isolement obligatoire, devront également fournir des renseignements par l’entremise d’ArriveCAN ou en composant le numéro sans frais 1-833-641-0343 pendant leur période de quarantaine ou d’isolement. Dans les 48 heures suivant leur arrivée au Canada, les voyageurs doivent confirmer qu’ils sont arrivés à leur lieu de quarantaine ou d’isolement et les personnes en quarantaine doivent remplir une autoévaluation quotidienne des symptômes de la COVID-19 pendant leur période de quarantaine.
  • Les voyageurs qui n’utilisent pas ArriveCAN pour soumettre leurs renseignements avant d’entrer au Canada devront composer le numéro sans frais 1-833-641-0343 tous les jours pendant leur période de quarantaine ou d’isolement afin de fournir des renseignements après avoir franchi la frontière. Ils ne pourront pas utiliser ArriveCAN après avoir soumis leurs renseignements par téléphone.
  • Les voyageurs qui ne soumettent pas les renseignements obligatoires après avoir traversé la frontière seront considérés comme une priorité élevée aux fins de suivi par les organismes d’application de la loi.

Si vous avez des questions concernant l’application ou les nouvelles exigences, veuillez communiquer avec : phac.arrivecan.aspc@canada.ca.

Pour de plus amples renseignements, visitez www.Canada.ca/ArriveCAN.

Question 3 -  Comment est-ce que le programme d'Aide financière aux Canadiens à l’extérieur du Canada fonctionne?

Si vous aviez des plans de retour au Canada avant l’éclosion de la COVID-19 et qu’ils ont été perturbés par la pandémie, et si vous n'avez pas de source de financement vous permettant de rentrer chez vous, vous pourriez être admissible au Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger. Pour toute demande de renseignements sur ce programme, adressez-vous à KYIV-Consular@international.gc.ca.

Question 4 -  Que faire si mon visa ukrainien arrive à expiration?

Depuis le 16 mars 2020, le gouvernement ukrainien a temporairement levé les sanctions contre les étrangers qui dépassent le date limite de leurs visas et/ou ceux qui n’ont pas pu échanger leur permis de résidence temporaire ou permanent si ces violations se produisent pendant la période de la quarantaine. Vous trouverez de plus amples renseignements concernant les provisions sur les prolongations de séjour sur le site web du service national de la migration d’Ukraine https://dmsu.gov.ua/news/dms/7005.html.

Question 5 -  Je suis bloqué en Ukraine et je ne peux pas trouver mes médicaments d'ordonnance. Que puis-je faire? ‎

Vous pouvez commencer par vous renseigner auprès de la pharmacie la plus proche pour savoir si elle peut vous fournir vos médicaments. Emportez vos médicaments avec vous, et si vous avez une photo d'une ordonnance antérieure, cela peut vous aider. Les pharmacies restent ouvertes pendant la quarantaine, mais vous devrez peut-être porter un masque pour entrer dans une pharmacie. Si vous avez besoin d'une nouvelle ordonnance, il existe des cliniques médicales qui offrent un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en anglais. Veuillez-vous reporter à la liste des cliniques pour obtenir plus d'informations.

Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, les fonctionnaires de l'ambassade à Kiev peuvent vous aider. Vous pouvez nous joindre par téléphone au +38 (044) 590-3100, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00, par courriel à kyiv-consular@international.gc.ca, ou par l'intermédiaire du Centre de surveillance et d'intervention d'urgence, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à Ottawa, au +1 613-996-8885 (les appels à frais virés sont acceptés). Vous pouvez également joindre le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à Ottawa par courrier électronique, à sos@international.gc.ca.

Question 6 -  Je suis canadien(ne) et j’éprouve des symptômes de COVID-19. Qu’est-ce que je devrais faire ? Qui puis-je contacter dans un cas d’urgence en Ukraine?

Les autorités médicales ukrainiennes ont mis une permanence téléphonique 24 h sur 24, 7 jours sur 7 pour répondre aux préoccupations relatives au COVID-19 : le 0800505840.

Vous trouverez également des informations utiles sur le site web de l’Agence de la sante publique du Canada www.canada.ca/fr/sante-publique.html.

Si vous avez besoin d'aide pour prendre contact avec les ressources médicales disponibles pour le COVID-19, les agents consulaires à l’Ambassade à Kyiv seront peut-être en mesure de vous aider. Vous pouvez nous rejoindre par téléphone au +38 (044) 590‑3100 du lundi au vendredi de 8h30h à 17h ; par courriel au kyiv-consular@international.gc.ca; ou via le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence à Ottawa au +1 613 996 8885 (appel à frais virés le cas échéant). Vous pouvez aussi contacter ce service par courriel au sos@international.gc.ca.

Cliniques avec service en anglais à Kyiv*

American Medical Clinic
24/7 – ukrainien, russe, anglais
380 (44) 490 7600
kyiv@amcenters.com
http://amcenters.com

Medical Centre “Dobrobut”
24/7 – ukrainien, russe, anglais
2E, Tatarska St., Kyiv
380 (44) 495 2 888 - infos
380 (97) 495 2 888 - infos
Cellulaire : 5288 – ambulance
https://www.dobrobut.com/en

Oberig Clinic
Centre d’appel : 8h00 à 20h00
ukrainien, russe, anglais (limité)
380 (44) 521 0303
3003 - urgence
5210303@oberig.ua
http://oberig.ua/en/

* Avertissement : La présente liste est fournie par l’ambassade du Canada en Ukraine pour faciliter la préparation des réponses aux demandes de renseignements. L'intention de la mission n'est pas de recommander ces médecins, cliniques ou hôpitaux. Ni l’ambassade ni le gouvernement du Canada n’assument de responsabilité à l’égard de la compétence ou de la probité des médecins, cliniques et hôpitaux qui figurent sur cette liste, ou encore des conséquences des actions intentées ou des conseils donnés.

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Date de modification :
2020-11-18