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COVID-19 FAQ – Canadiens en Ukraine

Message important pour tous les canadiens et toutes les canadiennes en Ukraine!

Le 27 mars 2020

Chers canadiens, chères canadiennes,

Vous allez trouver ici les questions et réponses les plus fréquentes qui ont été envoyées à l’Ambassade du Canada en Ukraine ces derniers jours. Pour que nous puissions nous concentrer à aider les canadiens nécessitant une assistance immédiate, veuillez lire toutes les informations ci-dessous avant de nous contacter.

Si vous habitez actuellement en Ukraine et vous aimeriez rester au courant des développements en ce qui concerne la réponse du Canada à COVID-19, nous vous conseillons de vous inscrire au registre consulaire des canadiens à l’étranger (ROCA) et de nous suivre sur Facebook et Twitter (ainsi que sur notre site internet au www.ukraine.gc.ca). Veuillez noter que nous allons utiliser ROCA et les réseaux sociaux pour faire des annonces importantes d’intérêt pour les Canadiens en Ukraine. C’est notre seule façon de vous rejoindre, et pour vous, de recevoir des mises à jour sur ce que nous pouvons faire pour vous.

Comme la situation domestique concernant la crise du COVID-19 en Ukraine évolue rapidement, nous vous encourageons à demeurer informés sur la situation en suivant les annonces du gouvernement ukrainien. Le ministère de la santé de l’Ukraine met à jour régulièrement son canal Telegram (en Ukrainien uniquement): «Коронавірус_інфо». Vous pouvez également trouver des informations en anglais sur le site ukrainien: https://covid19.com.ua/en/.

Pour suivre la situation au Canada, veuillez consulter : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html.

Question 1 – Je suis un citoyen canadien et j’ai besoin d’assistance consulaire. Comment puis-je contacter l’Ambassade du Canada?

Si vous avez besoin d’assistance, les agents consulaires à l’Ambassade du Canada à Kyiv seront peut-être en mesure de vous aider. Vous pouvez nous rejoindre par téléphone au +38 (044) 590‑3100 du lundi au vendredi de 8h30h à 17h ; par courriel au kyiv-consular@international.gc.ca; ou via le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence à Ottawa au +1 613 996 8885 (appel à frais virés le cas échéant). Vous pouvez aussi contacter ce service par courriel au sos@international.gc.ca.

Veuillez noter que les rencontres en personne se font désormais uniquement sur rendez-vous, selon les besoins.

Si vous appelez d’un téléphone cellulaire canadien, notez que certains opérateurs canadiens de téléphonie cellulaire ont supprimé les frais d’itinérance. Vérifiez les informations de votre opérateur concernant les changements récents de politique et toute information à jour concernant les frais.

Question 2 -  Est-ce que le gouvernement du Canada va m'aider à quitter l'Ukraine?

L'Ukraine a mis en place en ce moment des mesures afin de limiter la propagation du virus COVID-19. Ces mesures limitent notre capacité de fournir du soutien. Tous les vols commerciaux réguliers ont été annulés jusqu'à nouvel ordre. Actuellement, le Canada n’a pas de nouveaux plans pour rapatrier les gens qui se trouvent en Ukraine. Si cela venait à changer, nous fournirons des mises à jour via les messages ROCA ainsi que sur Facebook et Twitter.

Pour vous aider alors que vous vous retrouvez bloqués à l’étranger, le gouvernement du Canada a lancé un programme d’aide financière (COVID-19 : Aide financière aux Canadiens à l’extérieur du Canada).

Retour au Canada

Le gouvernement du Canada a mis en place un décret d'urgence en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine. Elle s'applique à tous les voyageurs entrant au Canada. Jusqu'à nouvel ordre, les nouvelles mesures exigeant que tous les passagers aériens aient un masque non médical ou un couvre-visage pour se couvrir le nez et la bouche pendant le voyage. 

Pour plus d’informations, lisez Maladie à coronavirus (COVID-19) : Restrictions, exemptions et conseils en matière de voyage.

Veuillez noter que toutes les arrivées de vols internationaux de passagers ont été réorientées vers l’un des quatre aéroports que voici :

  • l’aéroport international de Calgary
  • l’aéroport international de Vancouver
  • l’aéroport international Pearson de Toronto
  • l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal

Question 3 -  Comment est-ce que le programme d'Aide financière aux Canadiens à l’extérieur du Canada fonctionne?

Les canadiens à l’étranger qui subissent directement les répercussions de la COVID-19 pourront demander un prêt d’urgence remboursable afin de les aider à rentrer au Canada et pour couvrir temporairement leurs besoins en vue de leur retour. Chaque demande sera évaluée en fonction des situations et des besoins particuliers. Cette aide financière d'urgence est un prêt remboursable.

Comment présenter une demande : les canadiens se trouvant actuellement en Ukraine et qui ont besoin d’aide financière peuvent communiquer avec l’Ambassade du Canada à Kyiv au kyiv-consular@international.gc.ca, ou avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa au 1 613-996-8885 (à frais virés si ce service est offert) ou à CAN.finances.CV19@international.gc.ca.

Quelles dépenses peuvent-être couvertes ? Les dépenses relatives au transport (le plus économique possible) et les dépenses de première nécessité : hébergement, repas, dépenses médicales qui ne seraient pas prises en charge par les assurances voyage ou provinciales au Canada.

Question 4 -  Que faire si mon visa ukrainien arrive à expiration?

Depuis le 16 mars 2020, le gouvernement ukrainien a temporairement levé les sanctions contre les étrangers qui dépassent le date limite de leurs visas et/ou ceux qui n’ont pas pu échanger leur permis de résidence temporaire ou permanent si ces violations se produisent pendant la période de la quarantaine. Vous trouverez de plus amples renseignements concernant les provisions sur les prolongations de séjour sur le site web du service national de la migration d’Ukraine https://dmsu.gov.ua/news/dms/7005.html.

Question 5 -  Je suis bloqué en Ukraine et je ne peux pas trouver mes médicaments d'ordonnance. Que puis-je faire? ‎

Vous pouvez commencer par visiter la pharmacie la plus proche pour voir s'ils peuvent vous fournir votre médicament sans prescription. Apportez votre médicament avec vous; si vous avez une photo de votre ancienne prescription, cela pourrait aider. Les pharmacies demeurent ouvertes pendant la quarantaine, mais on pourrait exiger de vous que vous portiez un masque. Si vous avez besoin d'une nouvelle prescription, il y a quelques cliniques médicales qui fournissent un service en anglais 24/7. Pour avoir la liste de ces cliniques, visitez notre site internet: www.ukraine.gc.ca.

Si vous avez besoin de plus d'assistance, les agents consulaires à l'Ambassade du Canada à Kyiv peuvent essayer de vous aider. Vous pouvez nous rejoindre par téléphone au +38 (044) 590-3100 du lundi au vendredi de 08:30 à 17:00‎, par courriel au kyiv-consular@international.gc.ca, ou à travers notre Centre de surveillance et d'intervention d'urgence 24/7 à Ottawa au +1 613-996-8885 (les appels à frais virés sont acceptés). Vous pouvez également rejoindre ce Centre 24/7 à Ottawa par courriel au sos@international.gc.ca.

Question 6 -  Je suis canadien(ne) et j’éprouve des symptômes de COVID-19. Qu’est-ce que je devrais faire ? Qui puis-je contacter dans un cas d’urgence en Ukraine?

Les autorités médicales ukrainiennes ont mis une permanence téléphonique 24 h sur 24, 7 jours sur 7 pour répondre aux préoccupations relatives au COVID-19 : le 0800505840.

Vous trouverez également des informations utiles sur le site web de l’Agence de la sante publique du Canada www.canada.ca/fr/sante-publique.html.

Si vous avez besoin d'aide pour prendre contact avec les ressources médicales disponibles pour le COVID-19, les agents consulaires à l’Ambassade à Kyiv seront peut-être en mesure de vous aider. Vous pouvez nous rejoindre par téléphone au +38 (044) 590‑3100 du lundi au vendredi de 8h30h à 17h ; par courriel au kyiv-consular@international.gc.ca; ou via le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence à Ottawa au +1 613 996 8885 (appel à frais virés le cas échéant). Vous pouvez aussi contacter ce service par courriel au sos@international.gc.ca.

Cliniques avec service en anglais à Kyiv*

American Medical Clinic
24/7 – ukrainien, russe, anglais
380 (44) 490 7600
kyiv@amcenters.com
http://amcenters.com

Medical Centre “Dobrobut”
24/7 – ukrainien, russe, anglais
2E, Tatarska St., Kyiv
380 (44) 495 2 888 - infos
380 (97) 495 2 888 - infos
Cellulaire : 5288 – ambulance
https://www.dobrobut.com/en

Oberig Clinic
Centre d’appel : 8h00 à 20h00
ukrainien, russe, anglais (limité)
380 (44) 521 0303
3003 - urgence
5210303@oberig.ua
http://oberig.ua/en/

* Avertissement : La présente liste est fournie par l’ambassade du Canada en Ukraine pour faciliter la préparation des réponses aux demandes de renseignements. L'intention de la mission n'est pas de recommander ces médecins, cliniques ou hôpitaux. Ni l’ambassade ni le gouvernement du Canada n’assument de responsabilité à l’égard de la compétence ou de la probité des médecins, cliniques et hôpitaux qui figurent sur cette liste, ou encore des conséquences des actions intentées ou des conseils donnés.

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Date de modification :
2020-06-02