Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

UnitedKingdom.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations

Canada and the United Kingdom relations

Fact Sheet | PDF version (200 KB)

Canada and the United Kingdom have a profound and positive relationship.

Political Relations

Our relationship was reinforced through the Canada-UK Action Plan that outlined the enduring strength of our ongoing cooperation.

Canada and the UK share a sovereign, Her Majesty Queen Elizabeth II, and are among the oldest parliamentary democracies in the world. The relationship between our two countries continues a long tradition of strategic partnership. We fought alongside one another in two world wars and in nearly every major conflict for more than a century. In recent years, Canada and the UK have placed a high priority on our security relationship, which includes military, law enforcement, and intelligence cooperation.

Canada and the UK work closely together in many international organizations. Ours are the only two countries that are members of NATO, the G7, the G20, and the Commonwealth. Canada is an active participant in the Commonwealth, and is the second largest financial contributor after the UK. Through the United Nations, World Bank, and other organizations, Canada and the UK continue to promote our shared values and commitment to international development. We work very closely in areas like gender equality, health, and education.

Canada and the UK are supporting people around the world who are seeking to build inclusive and stable societies, underpinned by democracy, human rights and the rule of law. Together and through wider cooperation in the G20, Canada and the UK also work to safeguard our mutual prosperity. We work together promoting global efforts to ensure strong, sustainable and balanced growth, sound fiscal management, healthy financial sectors and regulatory systems, and open markets. Our two countries aim to improve global economic conditions so that international trade and investment can thrive.

Commercial and Economic Relations

Canada and the United Kingdom have enjoyed a long and strong commercial relationship.

The UK has been a consistent supporter of the Canada-EU Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) that was ratified in November 2018.

With ratification of this gold-standard comprehensive trade agreement, the economic ties between Canada and UK are set to grow. Under CETA, tariffs will be eliminated on 98% of all goods traded between our two countries.

The UK is by far Canada’s most important commercial partner in Europe and our fifth largest globally. Two way merchandise trade in 2018, reached $25.51 billion.

With CETA, the UK’s industries and consumers will continue to enjoy the advantages of the agreement while it negotiates its departure from the European Union.

The UK is an important source of foreign direct investment for Canada, ranking fourth after the United States, the Netherlands, and Luxembourg. There are more than 700 UK firms that have a presence in Canada that continue to contribute to our growing economy. The UK is Canada’s second most important destination for investment abroad. There are more than 1100 UK firms owned or controlled by Canadian interests. Canada and the UK have strong partnerships in science, technology and innovation.  There are many links between Canadian and UK researchers, universities, funding agencies, commercialization groups, and companies. The research priorities of both countries have much in common. We tend to concentrate resources in large, collaborative, interdisciplinary programmes that meet global societal and economic challenges. These programmes include ageing, climate change, science/green technologies, energy, and food and water security. Other priority areas for collaboration include medical research, aerospace and defence, ocean technologies, nanotechnology, and polar science. This collaboration is reinforced by the MoU on Science, Technology, and Innovation announced in 2017.

Trade Commissioner Service - United Kingdom

Defence and security

Defence

Canada and the United Kingdom enjoy a close-knit and multifaceted defence partnership that dates back several centuries. The Canadian Forces were originally modelled on the British, and we share many traditions, values, and beliefs.

Our shared history and ties, forged on the battlefield during two world wars, have laid the groundwork for the solid defence relationship we enjoy today. The Canadian and UK defence ministries maintain close working relations at all levels, both bilaterally and multilaterally through NATO membership, participation in UN peacekeeping operations and other multinational military activities. In recent years, our defence ministries have worked closely with international allies on conflicts across the Middle East, North Africa, and South Asia.

Defence co-operation is also evident in many other activities. Canadian and British personnel serve on reciprocal exchange and professional development programs. The British Army Training Unit in Suffield, Alberta, conducts regular mechanized battle exercises to maintain military readiness. Specialized elements of Canadian military training are conducted in the UK to take advantage of their expertise and to share and solidify best practices. Our common operational experience and challenges have led to ongoing information sharing and cooperation between our navies, air forces and armies.

After the United States, the UK is Canada's most important market for Canadian defence products and services. The UK ranks second to the US in terms of international cooperation in defence science and technology.

Security

Canada and Britain place a high priority on our security relationship. This includes intensive military, law enforcement, and intelligence co-operation. This partnership provides a broad and mutually beneficial level of information exchange on the widest possible range of global security issues and challenges. As members of the Five Eyes Intelligence Community, Canada and the UK work closely to ensure our mutual national security.

Today, our relationship is an important element in the campaign against international terrorism and in the promotion of democracy, the freedom of speech/press, and human rights..

Related resources

Footer

Date Modified:
2019-05-14

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations entre le Canada et le Royaume-Uni

Fiche documentaire | Version PDF (200 ko)

Le Canada et le Royaume-Uni continuent d'exercer une influence profonde et positive l'un sur l'autre.

Relations Politiques

Les relations entre le Canada et le Royaume-Uni ont été renforcées par le Plan d’action Canada - Royaume-Uni, symbole de la force constante de leur coopération continue.

Le Canada et le Royaume-Uni ont un souverain, Sa Majesté la Reine Elizabeth II, en commun, et ont un des plus vieux systèmes de démocratie parlementaire au monde. Les liens qu’entretiennent les deux pays s’inscrivent dans une longue tradition de partenariat stratégique. En effet, le Canada et le Royaume-Uni ont combattu côte à côte dans deux guerres mondiales et dans presque tous les grands conflits pendant plus d’un siècle. Au cours des dernières années, le Canada et le Royaume-Uni ont priorisé leurs relations en matière de sécurité, dont la coopération militaire, l’application de la loi et le renseignement.

Le Canada et le Royaume-Uni travaillent en étroite collaboration dans le cadre de nombreuses organisations internationales. Ils sont les deux seuls pays à être à la fois membres de l’OTAN, du G7, du G20 et du Commonwealth. Le Canada est un participant actif au sein du Commonwealth et en est le deuxième contributeur financier après le Royaume-Uni. Par le biais des Nations Unies, de la Banque mondiale et d'autres organisations, le Canada et le Royaume-Uni continuent de promouvoir leurs valeurs communes et leur engagement en faveur du développement international. Ils travaillent d’ailleurs très étroitement dans des domaines comme l’égalité des genres, la santé et l'éducation.

Partout au monde, le Canada et le Royaume-Uni soutiennent les peuples qui cherchent à bâtir des sociétés stables, ouvertes à tous et à toutes, fondées sur la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. Ensemble, et par le biais d’une coopération plus large au sein du G20, le Canada et le Royaume-Uni travaillent également à assurer leur prospérité mutuelle. Ils travaillent de concert à promouvoir les efforts mondiaux visant à garantir une croissance forte, durable et équilibrée, une gestion fiscale saine, des secteurs financiers et systèmes de réglementation sains, ainsi que des marchés ouverts, Les deux pays ont pour objectif d'améliorer les conditions économiques mondiales afin de permettre au commerce international et à l’investissement de prospérer.

Relations commerciales et économiques

Le Canada et le Royaume-Uni jouissent depuis longtemps d'excellentes relations commerciales.

Le Royaume-Uni a toujours été en faveur de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, qui a été ratifié en novembre 2018.

Grâce à la ratification de cet accord commercial global de référence, les liens économiques entre le Canada et le Royaume-Uni vont se resserrer. En effet, dans le cadre de l'Accord, les droits de douanes seront éliminés sur 98 % de toutes les marchandises échangées entre les deux pays.

Le Royaume-Uni est de loin le partenaire commercial le plus important du Canada en Europe et le cinquième rang au niveau mondial. En 2018, l'ensemble du commerce bilatéral a atteint 25,51 milliards de dollars.

Dans le cadre de l’Accord, les industries et les consommateurs du Royaume-Uni continueront à profiter des avantages de l'AECG, tandis que le pays négocie son départ de l’Union européenne.

Le Royaume-Uni est également une importante source d’investissement étranger direct pour le Canada puisqu'il se situe au quatrième rang derrière les États-Unis, les Pays-Bas et le Luxembourg. Plus de 700 entreprises britanniques sont présentes au Canada et contribuent de à la croissance économique du pays. Le Royaume-Uni se situe en deuxième place des investissements canadiens à l'étranger. D'ailleurs, plus de 1 100 entreprises au Royaume-Uni appartiennent ou sont contrôlées par des intérêts canadiens.

Le Canada et le Royaume-Uni entretiennent de solides partenariats dans les domaines des sciences, des technologies et de l'innovation. Il existe de nombreux liens entre chercheurs, universités, agences de financement, groupes et entreprises de commercialisation canadiens et britanniques. Les domaines de recherche prioritaires des deux pays convergent fortement, et ils tendent à concentrer leurs ressources sur de grands programmes de collaboration interdisciplinaires répondant aux enjeux sociétaux et économiques mondiaux. Il s’agit notamment du vieillissement de la population, du changement climatique, des sciences et des technologies vertes, d’énergie et de sécurité alimentaire et en matière d’eau. Les autres domaines de collaboration prioritaires sont, entre autres, la recherche médicale, l’aérospatiale et la défense, les technologies océaniques, la nanotechnologie et les sciences polaires. Cette collaboration est davantage renforcée par le protocole d’entente en matière de sciences, de technologies et d’innovation annoncé en 2017.

Service des délégués commerciaux - Royaume-uni

Défense et sécurité

Défense

Le Canada et le Royaume-Uni bénéficient d’un partenariat étroit à multiples facettes qui remonte à plusieurs siècles. Les Forces canadiennes étaient à l’origine modelées sur les forces britanniques, et nous partageons de nombreuses traditions, valeurs et convictions.

Notre histoire commune et nos liens, forgés sur les champs de bataille des deux guerres mondiales, ont servi de fondation à la solide relation en matière de défense dont nous bénéficions aujourd’hui. Les ministères de la défense canadien et britannique entretiennent d’étroites relations de travail à tous les niveaux, à la fois bilatéralement et multilatéralement par le biais de leur adhésion à l’OTAN, de leur participation aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, ainsi que d'autres activités militaires multinationales. Au cours des dernières années, les ministères de la Défense canadien et britannique ont travaillé en collaboration étroite avec leurs alliés internationaux sur le théâtre des conflits au Moyen-Orient, en Afrique du nord et en Asie du sud.

La coopération en matière de défense est également notable dans de nombreux autres domaines. Les personnels militaires canadiens et britanniques travaillent aussi dans le cadre d’échanges réciproques et de programmes de développement professionnel. L’Unité d’entraînement de l’armée britannique de Suffield, en Alberta, mène des exercices mécanisés afin de maintenir son niveau de préparation militaire. Pour tirer profit de l’expertise du Royaume-Uni, le Canada y tient des activités d’entraînement militaire spécialisé. Il en résulte un partage et un renforcement des pratiques exemplaires. Les expériences et les enjeux opérationnels des deux pays ont abouti à un partage continu des informations et à une coopération entre les forces navales, aériennes et terrestres.

Après les États-Unis, le Royaume-Uni représente pour le Canada le marché le plus important en matière de produits et services de défense canadiens. Le Royaume-Uni se situe en deuxième place derrière les États-Unis en matière de coopération internationale dans les domaines des sciences et technologies de défense.

Sécurité

Le Canada et la Grande-Bretagne accordent une grande priorité à leur relation en matière de sécurité, qui comprend une coopération intensive dans les domaines militaire, de l’application de la loi et du renseignement. Ce partenariat se traduit par un niveau d’échange d’information global et mutuellement bénéfique sur une gamme très étendue de questions et enjeux mondiaux en matière de sécurité. Comme membres de la communauté du renseignement du Groupe des cinq, le Canada et le Royaume-Uni travaillent de concert pour assurer la sécurité des deux pays.

Aujourd’hui, notre relation est un élément important de la campagne de lutte contre le terrorisme international et de promotion de la démocratie, de la liberté de parole et de la presse, ainsi que des droits de la personne.

Ressources connexes

Pied de page

Date de modification :
2019-10-03