Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations entre le Canada et le Royaume-Uni

Fiche documentaire | Version PDF (200 ko)

Le Canada et le Royaume-Uni continuent d'exercer une influence profonde et positive l'un sur l'autre.

Relations Politiques

Les relations entre le Canada et le Royaume-Uni ont été renforcées par le Plan d’action Canada - Royaume-Uni, symbole de la force constante de leur coopération continue.

Le Canada et le Royaume-Uni ont un souverain, Sa Majesté la Reine Elizabeth II, en commun, et ont un des plus vieux systèmes de démocratie parlementaire au monde. Les liens qu’entretiennent les deux pays s’inscrivent dans une longue tradition de partenariat stratégique. En effet, le Canada et le Royaume-Uni ont combattu côte à côte dans deux guerres mondiales et dans presque tous les grands conflits pendant plus d’un siècle. Au cours des dernières années, le Canada et le Royaume-Uni ont priorisé leurs relations en matière de sécurité, dont la coopération militaire, l’application de la loi et le renseignement.

Le Canada et le Royaume-Uni travaillent en étroite collaboration dans le cadre de nombreuses organisations internationales. Ils sont les deux seuls pays à être à la fois membres de l’OTAN, du G7, du G20 et du Commonwealth. Le Canada est un participant actif au sein du Commonwealth et en est le deuxième contributeur financier après le Royaume-Uni. Par le biais des Nations Unies, de la Banque mondiale et d'autres organisations, le Canada et le Royaume-Uni continuent de promouvoir leurs valeurs communes et leur engagement en faveur du développement international. Ils travaillent d’ailleurs très étroitement dans des domaines comme l’égalité des genres, la santé et l'éducation.

Partout au monde, le Canada et le Royaume-Uni soutiennent les peuples qui cherchent à bâtir des sociétés stables, ouvertes à tous et à toutes, fondées sur la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. Ensemble, et par le biais d’une coopération plus large au sein du G20, le Canada et le Royaume-Uni travaillent également à assurer leur prospérité mutuelle. Ils travaillent de concert à promouvoir les efforts mondiaux visant à garantir une croissance forte, durable et équilibrée, une gestion fiscale saine, des secteurs financiers et systèmes de réglementation sains, ainsi que des marchés ouverts, Les deux pays ont pour objectif d'améliorer les conditions économiques mondiales afin de permettre au commerce international et à l’investissement de prospérer.

Relations commerciales et économiques

Le Canada et le Royaume-Uni jouissent depuis longtemps d'excellentes relations commerciales.

Le Royaume-Uni a toujours été en faveur de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, qui a été ratifié en novembre 2018.

Grâce à la ratification de cet accord commercial global de référence, les liens économiques entre le Canada et le Royaume-Uni vont se resserrer. En effet, dans le cadre de l'Accord, les droits de douanes seront éliminés sur 98 % de toutes les marchandises échangées entre les deux pays.

Le Royaume-Uni est de loin le partenaire commercial le plus important du Canada en Europe et le cinquième rang au niveau mondial. En 2018, l'ensemble du commerce bilatéral a atteint 25,51 milliards de dollars.

Dans le cadre de l’Accord, les industries et les consommateurs du Royaume-Uni continueront à profiter des avantages de l'AECG, tandis que le pays négocie son départ de l’Union européenne.

Le Royaume-Uni est également une importante source d’investissement étranger direct pour le Canada puisqu'il se situe au quatrième rang derrière les États-Unis, les Pays-Bas et le Luxembourg. Plus de 700 entreprises britanniques sont présentes au Canada et contribuent de à la croissance économique du pays. Le Royaume-Uni se situe en deuxième place des investissements canadiens à l'étranger. D'ailleurs, plus de 1 100 entreprises au Royaume-Uni appartiennent ou sont contrôlées par des intérêts canadiens.

Le Canada et le Royaume-Uni entretiennent de solides partenariats dans les domaines des sciences, des technologies et de l'innovation. Il existe de nombreux liens entre chercheurs, universités, agences de financement, groupes et entreprises de commercialisation canadiens et britanniques. Les domaines de recherche prioritaires des deux pays convergent fortement, et ils tendent à concentrer leurs ressources sur de grands programmes de collaboration interdisciplinaires répondant aux enjeux sociétaux et économiques mondiaux. Il s’agit notamment du vieillissement de la population, du changement climatique, des sciences et des technologies vertes, d’énergie et de sécurité alimentaire et en matière d’eau. Les autres domaines de collaboration prioritaires sont, entre autres, la recherche médicale, l’aérospatiale et la défense, les technologies océaniques, la nanotechnologie et les sciences polaires. Cette collaboration est davantage renforcée par le protocole d’entente en matière de sciences, de technologies et d’innovation annoncé en 2017.

Service des délégués commerciaux - Royaume-uni

Défense et sécurité

Défense

Le Canada et le Royaume-Uni bénéficient d’un partenariat étroit à multiples facettes qui remonte à plusieurs siècles. Les Forces canadiennes étaient à l’origine modelées sur les forces britanniques, et nous partageons de nombreuses traditions, valeurs et convictions.

Notre histoire commune et nos liens, forgés sur les champs de bataille des deux guerres mondiales, ont servi de fondation à la solide relation en matière de défense dont nous bénéficions aujourd’hui. Les ministères de la défense canadien et britannique entretiennent d’étroites relations de travail à tous les niveaux, à la fois bilatéralement et multilatéralement par le biais de leur adhésion à l’OTAN, de leur participation aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, ainsi que d'autres activités militaires multinationales. Au cours des dernières années, les ministères de la Défense canadien et britannique ont travaillé en collaboration étroite avec leurs alliés internationaux sur le théâtre des conflits au Moyen-Orient, en Afrique du nord et en Asie du sud.

La coopération en matière de défense est également notable dans de nombreux autres domaines. Les personnels militaires canadiens et britanniques travaillent aussi dans le cadre d’échanges réciproques et de programmes de développement professionnel. L’Unité d’entraînement de l’armée britannique de Suffield, en Alberta, mène des exercices mécanisés afin de maintenir son niveau de préparation militaire. Pour tirer profit de l’expertise du Royaume-Uni, le Canada y tient des activités d’entraînement militaire spécialisé. Il en résulte un partage et un renforcement des pratiques exemplaires. Les expériences et les enjeux opérationnels des deux pays ont abouti à un partage continu des informations et à une coopération entre les forces navales, aériennes et terrestres.

Après les États-Unis, le Royaume-Uni représente pour le Canada le marché le plus important en matière de produits et services de défense canadiens. Le Royaume-Uni se situe en deuxième place derrière les États-Unis en matière de coopération internationale dans les domaines des sciences et technologies de défense.

Sécurité

Le Canada et la Grande-Bretagne accordent une grande priorité à leur relation en matière de sécurité, qui comprend une coopération intensive dans les domaines militaire, de l’application de la loi et du renseignement. Ce partenariat se traduit par un niveau d’échange d’information global et mutuellement bénéfique sur une gamme très étendue de questions et enjeux mondiaux en matière de sécurité. Comme membres de la communauté du renseignement du Groupe des cinq, le Canada et le Royaume-Uni travaillent de concert pour assurer la sécurité des deux pays.

Aujourd’hui, notre relation est un élément important de la campagne de lutte contre le terrorisme international et de promotion de la démocratie, de la liberté de parole et de la presse, ainsi que des droits de la personne.

Ressources connexes

Pied de page

Date de modification :
2019-10-03