Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Passeport et services consulaires

Clubs et organismes canadiens au Royaume-Uni

Association britannique d’études canadiennes

L'Association britannique d’études canadiennes (en anglais seulement) (BACS) a été créée en 1975 en tant que forum et point de rencontre pour des universitaires s'intéressant au Canada. C’est l’une des plus grandes associations parmi plus de 20 associations d’études canadiennes à travers le monde, et elle est membre fondateur du Conseil International d’études canadiennes. La BACS organise une conférence annuelle qui regroupe un large éventail de sujets et de conférenciers éminents, dans une atmosphère informelle et conviviale, et comprend un certain nombre de groupes thématiques spécialisés qui organisent des conférences sur des sujets plus ciblés. Elle publie également le British Journal of Canadian Studies.

Le Canada Club

Fondé lors d’une réunion qui a eu lieu à la Freemason's Tavern, à Holborn, le 20 octobre 1810, le Canada Club (en anglais seulement) est l’un des plus anciens dining club de Londres et la plus ancienne institution associée au Canada. Le Canada Club regroupait au départ des négociants de fourrures de la Compagnie du Nord-Ouest et certains de ses membres provenaient du Beaver Club, qui existe toujours à Montréal. Le Club organise deux dîners par an et a reçu des personnalités éminentes de la vie publique du Canada, du Royaume-Uni et du Commonwealth.

Canadian Centennial Scholarship Fund (CCSF)

Fondé en 1967 par le Club des femmes canadiennes pour marquer le centenaire du Canada, le CCSF (en anglais seulement) a remis plus de 300 bourses à des étudiants exceptionnels de tout le Canada, inscrits à des programmes de deuxième et troisième cycle dans des universités, collèges, instituts et conservatoires britanniques.

Les bénéficiaires sont choisis selon des critères d’excellence académique, ainsi que de leur capacité à représenter le Canada au sein de la communauté universitaire et artistique britannique. Ils représentent toute une gamme d’intérêts et d'activités académiques. Ces bourses d’études, y compris  La bourse Mary LeMessurier pour l'étude de l'histoire et le prix Belle Shenkman pour l'étude des arts (en anglais seulement), comptent parmi les bourses annuelles les plus prestigieuses pour les Canadiens qui étudient au Royaume-Uni.

Le groupe de rencontre des expatriés canadiens

Ce groupe organise des manifestations régulières pour les expatriés canadiens, y compris des soirées « ailes de poulet », des événements réservés qu’aux femmes et des café-rencontres chez Second Cup. Ce groupe qui compte plus de 2 800 membres, est le plus grand groupe actif d'expatriés canadiens dans le monde. Vous pouvez devenir membre et consulter la liste des prochaines rencontres sur leur Meetup Page (en anglais seulement).

Les Canadiens au Royaume-Uni

Ce groupe Facebook (en anglais seulement) permet la communication entre les expatriés canadiens de tout le Royaume-Uni et couvre les sujets de discussion les plus divers ; des problèmes de visa jusqu'aux recettes des barres Nanaïmo et où trouver la meilleure poutine. Il existe également un groupe  connu sous le nom de Canadiens à Londres (en anglais seulement) sur lequel les participants affichent des annonces de location immobilières et d’événements.

La Chambre de commerce Canada-Royaume-Uni

La Chambre de commerce Canada-Royaume-Uni (en anglais seulement) vise à améliorer et à renforcer les échanges commerciaux bilatéraux entre les deux pays. Elle fournit un forum de réseautage pour les entreprises canadiennes et britanniques et les personnes qui ont des intérêts commerciaux dans les deux pays ; elle diffuse en outre des informations sur certains aspects commerciaux concernant les deux pays. Pour les entreprises canadiennes établies au Royaume-Uni, la Chambre offre un contact permanent avec la communauté canadienne et les aide à comprendre le marché local ; pour les entreprises britanniques ayant des intérêts au Canada, la Chambre est un moyen de se tenir au courant des évolutions dans ce pays. Les membres de la Chambre de commerce comprennent de grandes entreprises comme les six grandes banques canadiennes, le Canary Wharf Group et Standard Life, jusqu’aux petites startups.

The Canada-UK Colloquia

Le Canada-Uk Colloquia (en anglais seulement) organise des réunions annuelles qui visent à accroître les connaissances et à sensibiliser le public aux avantages d’une relation étroite et dynamique entre les deux pays. Les colloques ont lieu à tour de rôle dans chaque pays, et réunissent par invitation des parlementaires britanniques et canadiens, des fonctionnaires, des universitaires, des représentants du secteur privé, des diplômés de l'enseignement supérieur, etc. Les organisateurs s'efforcent de choisir des thèmes qui présentent un intérêt immédiat pour les deux pays. L'un des principaux objectifs des colloques est d'encourager la recherche et des publications sur chaque thème de discussion. La liste de publications montre le large éventail des sujets abordés par la série.

La Fondation Canada-Royaume-Uni

La Fondation Canada-Royaume-Uni (en anglais seulement) a pour but d’élargir les perspectives et d'encourager de nouvelles réflexions et collaborations sur les questions et les sujets qui renforcent les liens entre le Canada et le Royaume-Uni. La Fondation a pour raison d'être de soutenir et d'encourager une meilleure compréhension du Canada et des contributions des Canadiens à la communauté internationale.

Afin d’accomplir leur mission, la Fondation Canada-Royaume-Uni œuvre à créer des partenariats entre le monde universitaire et le monde extérieur afin de favoriser une meilleure compréhension du Canada et de ses contributions dans de nombreux domaines. Il encourage en outre la mise en valeur de Canadiens de talent dans des secteurs très divers, afin d'éduquer le grand public britannique.

Le Club des femmes canadiennes

Le Club des femmes canadiennes (en anglais seulement) est un groupe très diversifié de femmes réunies par leurs liens communs avec le Canada. Les deux principaux objectifs du Club sont de permettre aux femmes canadiennes de se rencontrer à travers diverses activités et divers événements sociaux et de permettre à ses membres d'entreprendre des projets qui les intéressent, comme aider les Canadiens du Royaume-Uni dans le besoin.

Le Club des femmes canadiennes d'Écosse : gillygalloo@hotmail.com

Le Club des femmes canadiennes de Londres : info@canadianwomenlondon.org

Survivre Londres

Ce site Web en français est un forum d'informations axé sur l'utilisateur dont l'objectif est d'aider les personnes qui arrivent à Londres pour travailler dans le secteur financier à s'adapter à la vie dans la capitale. Il affirme être le seul site franco-canadien basé au Royaume-Uni qui offre à ses membres des conseils sur des expériences mutuelles couvrant tous les aspects des secteurs bancaires et financiers à Londres. Il est soutenu par des universités et des écoles de commerce canadiennes ainsi que par des organisations et journaux destinés aux expatriés.

Clubs canadiens universitaires

De nombreuses universités britanniques ont leur propre club canadien, notamment ;

Pied de page

Date de modification :
2017-04-13