Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Passeport et services consulaires

Le coin consulaire

Dans chaque édition de Canada Plus, « Le coin consulaire » réponds à une de vos questions sur les services consulaires. La question du mois est :

novembre et décembre

Question : J’habite à Penzance et je ne peux pas faire le trajet de 5 heures jusqu’à Londres pour renouveler mon passeport canadien au Haut-commissariat du Canada. Que dois-je faire?

Réponse : Vous ne pouvez pas vous rendre à Trafalgar Square à Londres pour des raisons de distance, d’engagements professionnels ou d’autres obligations? Nous rappelons aux Canadiens vivant au Royaume-Uni que la plupart des services peuvent également être obtenus par la poste. Pour faire une demande de passeport par la poste.

Pour toute question, veuillez nous envoyer un courriel à : ldn.consulaire@international.gc.ca


Question précédente

Septembre et octobre

Question : J’ai quitté Winnipeg pour m’installer au Royaume-Uni il y a 15 ans. On m’avait dit que je ne pouvais plus voter parce que je vivais hors du Canada depuis plus de cinq ans. J’ai entendu dire que les règles avaient changé. Que dois-je faire?

Réponse : Vous avez raison! La loi a changé. Si vous êtes canadien vivant à l’étranger, il est probable que vous soyez autorisé à voter à condition d’être citoyen canadien, âgé de plus de 18 ans et d’avoir vécu au Canada au moins une partie de votre vie. Pour savoir si vous êtes admissible, visitez le site Web d’Élections Canada.

Juillet et août

À partir du 4 juin, les personnes qui ne se considèrent pas exclusivement comme une femme ou un homme pourront faire imprimer l’identifiant de genre « X » sur les documents émis par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada y compris les passeports et documents de voyage canadiens. Les nouveaux demandeurs ou les personnes qui renouvellent des documents qui expirent dans moins de six mois peuvent sélectionner « X » sur le formulaire pertinent lorsqu’ils présentent une demande.

Les personnes titulaires d’un document valide pendant au moins six mois ou de documents permanents peuvent les faire remplacer pour y ajouter l’identifiant de genre « X », sans frais supplémentaires.

Pour plus d’informations : Les Canadiens peuvent maintenant utiliser l’identifiant de genre « X » dans leur passeport.

Mai et juin

Voyager avec des enfants

À l'approche des vacances d'été, nous constatons souvent une augmentation du nombre d'enfants qui voyagent avec un tuteur qui n'est pas l'un de leurs parents ou avec un seul parent. Nous recommandons fortement que la personne voyageant avec un enfant mineur soit en possession d'une lettre de consentement du ou des tuteurs légaux pour faciliter le passage aux frontières. Des informations complémentaires et des exemples de lettres.

Mars et avril

Question : J'ai entendu dire qu'il y avait eu un changement concernant les personnes qui peuvent voter aux élections fédérales. Comment puis-je en savoir plus à ce sujet ?

Réponse : C'est exact. Le 11 janvier 2019, la Cour suprême du Canada a statué qu'un électeur canadien résidant à l'étranger, mais qui avait résidé au préalable au Canada, pouvait voter par scrutin spécial aux élections fédérales, indépendamment du nombre d'années qu'il a passées à l'étranger. Pour plus d'informations, veuillez lire Informations pour les Canadiens qui vivent à l'étranger.

Janvier et février

Question : Je suis né au Canada, mais mes enfants sont nés ici au Royaume-Uni et voyagent actuellement avec des passeports britanniques. J'ai cru comprendre que la loi a changé et qu'ils doivent maintenant présenter un passeport canadien pour se rendre au Canada. Quelles sont les formalités à remplir ?

Réponse : La première étape consiste à déterminer si vos enfants ont droit à la citoyenneté canadienne. En règle générale, si vous êtes né ou naturalisé au Canada, ils devraient avoir droit à la nationalité canadienne. Vous trouverez plus d'informations et un questionnaire d'auto-évaluation. Vous aurez besoin d'un certificat de citoyenneté canadienne pour faire des demandes de passeport pour vos enfants. Vous trouverez les informations nécessaires et les formulaires de demande de preuve de citoyenneté canadienne – Citoyenneté. Une fois les certificats reçus, vous pouvez faire vos demandes de passeport. Vous trouverez des informations concernant les demandes – Passeports. N'hésitez pas à nous contacter à ldn.consulaire@international.gc.ca pour plus d'informations.

Novembre et décembre

Le cannabis et les voyages à l’étranger

Le 17 octobre 2018, la Loi sur le cannabis, ainsi que des règlements et ordonnances ministérielles connexes, est entrée en vigueur pour légaliser et réglementer strictement la vente, la possession et la production de cannabis au Canada.  

Entrer au Canada

Le cannabis est maintenant légal au Canada. Cependant, la légalisation du cannabis au Canada ne change pas les règles à la frontière canadienne. Apporter du cannabis ou tout produit qui en contient au Canada est illégal et peut entraîner de graves sanctions pénales au Canada et à l’étranger.

C'est le cas même si vous voyagez depuis des endroits qui ont légalisé ou décriminalisé le cannabis. Le transport de cannabis utilisé à des fins médicales est aussi illégal.

Les voyageurs qui entrent au Canada peuvent rendre leur passage à la frontière plus facile s’ils comprennent et respectent leurs obligations à la frontière canadienne.

Il est illégal d’apporter du cannabis au Canada. Si vous avez avec vous du cannabis ou des produits qui en contiennent lors de votre entrée au Canada, vous devez les déclarer à l’Agence des services frontaliers du Canada. Si vous ne les déclarez pas à votre entrée au Canada, vous pourriez faire l’objet de mesures d’application de la loi, telles qu’une arrestation ou des poursuites judiciaires.

Transporter du cannabis au-delà de la frontière est illégal.

Sortir du Canada

La légalisation du cannabis au Canada n'a pas changé les règles à la frontière canadienne. Transporter du cannabis ou tout produit qui en contient à l’extérieur des frontières internationales du Canada est illégal et peut entraîner de graves sanctions pénales au Canada et à l’étranger.

C'est le cas même si vous voyagez vers des endroits qui ont légalisé ou décriminalisé le cannabis. Le transport de cannabis utilisé à des fins médicales demeure aussi illégal.

Le cannabis est illégal dans la plupart des pays. L'usage antérieur du cannabis, ou de toute substance interdite par les lois locales, pourrait empêcher un voyageur d'entrer dans son pays de destination.

Ce sont les autorités d’un pays ou d’un territoire qui décident qui peut en franchir les frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée et de sortie de votre destination.

Les voyageurs doivent s’informer des lois dans les pays qu’ils veulent visiter. Consultez nos Conseils aux voyageurs et avertissements pour obtenir des renseignements sur votre destination.

Septembre et octobre

L'automne approche et vous envisagez peut-être une escapade ensoleillée aux Caraïbes au cours des mois à venir. Mais avant de réserver un voyage à un prix imbattable, n'oubliez pas de consulter la météo, car la saison des ouragans bat son plein. Vous obtiendrez des alertes météo sur le mauvais temps et d'autres conseils de voyage sur Voyage.gc.ca et vous pourrez même télécharger l'application sur votre téléphone pour vous tenir au courant pendant vos déplacements.

Juillet et août

Question : Je pars en vacances au Canada cet été. En tant que citoyen canadien, je sais que j'ai besoin d'un passeport canadien valide pour entrer au Canada, mais mon passeport a expiré il y a plusieurs années. Votre site Web dit qu'il faut actuellement compter 12 semaines pour obtenir un passeport et j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de temps.

Réponse : À l'approche des vacances, les demandes de passeports ont considérablement augmenté et il faut actuellement compter 12 semaines pour obtenir un passeport. Si vous avez réservé un voyage pendant cette période et si vous avez besoin d'un passeport d'urgence, veuillez envoyer un courriel à LDN.passport@international.gc.ca en spécifiant « demande de passeport » dans l'objet du message ainsi que la date de votre voyage. Nous ferons tout notre possible pour vous aider.

Mars et avril

Gagnez du temps à la frontière lorsque vous vous rendez au Canada

Téléchargez FrontièreCan, l'application mobile de Déclaration électronique. L’application mobile est rapide, simple et sécurisée ; elle fonctionne entièrement en « mode avion » (une fois téléchargée) et n'entrepose que des informations non confidentielles. L'application mobile de Déclaration électronique FrontièreCan permet de supprimer les cartes d'embarquement papier et vous permet de créer une déclaration pour un maximum de cinq personnes avec le même lieu de résidence. Elle réduit également le délai de traitement à une borne d’Inspection primaire jusqu'à 50 % à l’arrivée. Pour plus d'informations, visitez FrontièreCan - Application mobile de Déclaration électronique.

Février

Question : Nous sommes canadiens et nous avons l'intention de nous rendre au Canada avec nos enfants nés au Royaume-Uni. Quelles sont les formalités à remplir?

Réponse : Vous aurez besoin du certificat de citoyenneté canadienne des enfants pour obtenir un passeport et les délais sont de quatre à six mois, si vous ne possédez pas déjà ce certificat. Faites le plus rapidement possible une demande de certificat de citoyenneté pour vos enfants nés au Royaume-Uni.

Janvier 2018

À bon entendeur, salut : Prenez soin de votre passeport! Le passeport canadien est un document qui fait des envieux et dont la possession devrait être considérée comme un privilège et non pas comme un droit. Il est très prisé par les voleurs lorsque vous voyagez à l’étranger et la perte ou le vol d’un passeport peut entraîner des retards coûteux pendant que les fonctionnaires procèdent à des vérifications et contrôles afin de délivrer un passeport de remplacement. Il est conseillé de garder une photocopie de votre passeport séparée de l'original et surtout d'en prendre bien soin.

Decembre 2017

Question : Ma fille de 14 ans va se rendre seule au Canada pour Noël pour rendre visite à sa mère. Dois-je prendre des dispositions particulières ?

Réponse : La période des vacances est l'un des moments les plus fréquents où les enfants et les adolescents voyagent sans être accompagnés pour aller rendre visite au parent qui n'en a pas la garde. Pour éviter tout problème aux aéroports et au passage des frontières, il est conseillé de remplir une lettre de consentement de voyage à l'étranger. Il est également conseillé de veiller à ce que votre enfant voyage avec le numéro de téléphone de personnes à contacter afin que les autorités douanières puissent contacter les deux parents pour vérifier que tout est en ordre.

Novembre

Conseils aux voyageurs dans les aéroports : Votre équipe consulaire rappelle à tous les voyageurs de faire attention à leurs objets de valeur lorsqu'ils passent au contrôle de sécurité aux aéroports. Tous les objets de valeur – tels que les portefeuilles, les montres, les bijoux, les téléphones portables  – qui ne doivent pas être présentés séparément au contrôle de sécurité doivent être placés dans un sac ou une veste à fermeture éclair avant de passer dans les machines de sécurité.

Octobre

Êtes-vous prêt pour Noël ? Oui, nous avons bien dit Noël. Il vous reste moins de 100 jours avant les fêtes de fin d'année et nous prions instamment tous les Canadiens qui comptent rentrer chez eux à cette occasion de vérifier leurs passeports DÈS AUJOURD'HUI pour voir s'ils expirent bientôt. La nouvelle obligation imposée aux binationaux d'obtenir un passeport canadien pour se rendre au Canada a eu pour conséquence une augmentation considérable des demandes de passeport au service consulaire. Nos délais de traitement se sont considérablement allongés et pour la plupart des demandes générales pour les adultes ou les enfants, il faut compter environ 8 à 12 semaines, au lieu des 4 semaines habituelles, tandis que les demandes de renouvellement simplifiées prennent environ de 6 à 8 semaines.

Ne tardez pas. Vérifiez la date d’expiration de votre passeport et envoyez votre demande de renouvellement dans les meilleurs délais.

Septembre

Partirez-vous en voyage cet saison ?  Votre assurance voyage couvre-t-elle les documents de voyage ? Malheureusement, plusieurs passeports sont perdus ou volés, et le remplacement de ces documents occasionne des délais, des frais de retour ainsi que des vols ratés. Assurez-vous que votre assurance voyage couvre les frais liés à la perte et au vol de votre passeport. Pour plus de renseignements sur l’assurance voyage, visitez la page voyage.gc.ca

Août

Question : Cet été, mon mari accompagnera seul notre fille au Canada pour aller voir ses grands-parents. Auront-ils besoin de documents supplémentaires pour ce voyage?

Réponse : Il est fortement recommandé que tout enfant qui voyage à l'étranger seul, en compagnie d'un seul parent ou avec des amis ou membres de sa famille, se munisse d'une lettre de consentement. Ce n’est pas une obligation légale, mais cela pourra simplifier votre voyage et cette lettre pourra vous être demandée à la frontière. La lettre prouve que les enfants ont obtenu l’autorisation de se rendre à l’étranger du parent ou du tuteur qui ne les accompagne pas. Vous trouverez de plus amples informations ainsi que des exemples de lettres de consentement sur le site voyage.gc.ca – Lettre de consentement recommandée pour les enfants voyageant à l’étranger.

Julliet

Le bureau des passeports du Haut-commissariat du Canada connaît toujours une très forte demande, et il faut actuellement compter jusqu'à 8 semaines pour traiter les demandes de passeport. Pour ceux d'entre vous qui ont la double nationalité et qui se rendent au Canada, mais n'ont pas le temps de renouveler leur passeport, il est possible de recevoir une autorisation de voyage spéciale sans avoir besoin d'un passeport canadien. Si votre vol part dans moins de 10 jours et si vous avez un passeport valide d'un pays dispensé de visa, comme le Royaume-Uni, il est possible que vous ayez droit à cette autorisation. Pour en savoir plus sur cette autorisation spéciale - Les citoyens canadiens qui ont une double nationalité doivent détenir un passeport canadien valide.

Juin

Question : Je prévois un voyage cet été. Avez-vous des conseils de voyage à me donner ? Où puis-je obtenir plus d’informations sur les recommandations de sécurité ?

Réponse : Pour obtenir des conseils et des avertissements du gouvernement du Canada sur plus de 200 destinations dans le monde, les voyageurs sont priés de consulter Conseils aux voyageurs et avertissements. Ils y trouveront des informations sur les conditions de sécurité, les exigences d’entrée et de sortie, les lois locales et où trouver de l’aide à l’étranger. Nous vous recommandons également de télécharger l’application  Bon voyage pour rester connecté pendant que vous voyagez. Nous vous conseillons de souscrire la meilleure assurance voyage possible pour être certain d'être couvert en cas de dépenses de santé imprévues. Vérifiez également que votre passeport a une durée de validité suffisante pour votre destination ; les Canadiens qui vivent au Royaume-Uni doivent tenir tout particulièrement compte des exigences concernant les pays de l'espace Schengen s'ils prévoient de passer quelques jours en Europe continentale. Nous vous souhaitons de bonnes vacances en toute sécurité !

Mai

En raison de la nouvelle règlementation exigeant des citoyens binationaux de voyager au Canada avec leur passeport Canadien, la section consulaire s’est trouvée face à une augmentation considérable de demandes de passeports. Il est à prévoir que cette très forte demande continuera tout au long de l’année. Nos délais de traitement se sont fortement accrus, et la plupart des applications seront par conséquent traitées sous 8 semaines au lieu de 4 habituellement. Les demandes de renouvellement simplifié seront traitées sous 4 à 6 semaines.

Nous ne sommes pas en mesure de confirmer individuellement la réception des dossiers. Si vous ne transmettez pas votre dossier en personne, veuillez l’envoyer en colis recommandé et référez-vous au site internet de Royal Mail afin d’avoir une confirmation de la bonne réception de ce dernier par nos services. Vous serez contactés si votre dossier est incomplet ou si des informations supplémentaires sont requises. Si votre dossier est complet, il est peu probable que nous vous contactions pendant son traitement. Si vous avez transmis un formulaire d’autorisation de paiement par carte de crédit, vous recevrez un courriel de confirmation lorsque le paiement a été effectué. Cependant, cela ne signifie pas que votre demande a été finalisée.

Nous sommes conscients que les délais actuels de traitement des dossiers puissent créer des difficultés dans vos plans de déplacements. Si vous avez un déplacement imminent de prévu, veuillez nous contacter par courriel à l’adresse suivante : ldn.passport@international.gc.ca avec en titre : « Demande de passeport – date de voyage ». Veuillez inclure vos nom(s) et prénom(s) tels qu’ils apparaissent sur votre formulaire de demande, ainsi que votre date de naissance, la date à laquelle vous avez transmis votre demande ainsi que le numéro de suivi de la livraison, et la date à laquelle vous prévoyez de voyager. Nous essaierons dans la mesure du possible de satisfaire votre requête. Veuillez noter que les passeports sont imprimés au Canada, ainsi nous requérons un préavis d’au moins 7 jours ouvrables afin de finaliser votre dossier et vous remettre votre passeport.

Avril

La récente attaque terroriste à Londres nous a rappelé combien il est important de rester parfaitement au courant des dernières informations et des conseils en matière de voyage. Pour les Canadiens qui vivent au Royaume-Uni, ou qui ont l’intention d'y rester pendant plus de trois mois, le système d'Inscription des Canadiens à l'étranger nous aide à rester en contact en cas d’urgence. En outre, pour obtenir des informations de dernière minute en cas d’urgence, nous recommandons que les Canadiens au Royaume-Uni, qu'ils soient visiteurs ou résidents permanents, suivent @VoyageGdC sur Twitter, ainsi que @CanadienRU et @CanadaauRoyaumeUni sur Facebook.

Pour une assistance consulaire d’urgence, les Canadiens peuvent nous contacter par courriel à sos@international.gc.ca ou depuis le Royaume-Uni, appeler le numéro gratuit 00 800 2326 6831. Tous deux sont surveillés 24 heures sur 24.

Mars

Le Haut-commissariat ne fournit que des services notariaux limités, puisque la signature de solicitors ou notary publics britanniques est acceptée au Canada. 

Si votre document est destiné à un pays étranger, nous vous conseillons de vérifier les méthodes d’authentification acceptables par l’autorité destinatrice. Le Haut-commissariat du Canada n’apostille pas les documents. Par conséquent, il est possible que les ambassades et les autorités de pays étrangers ne reconnaissent pas un document authentifié par le Haut-commissariat.

Pour plus de détails sur les services que nous pouvons et que nous ne pouvons pas fournir, ainsi que les tarifs et les heures d’ouverture, veuillez consulter les pages « Services notariaux ».

Février

Question : Question : Je suis une Canadienne vivant à Londres et je me suis mariée au Canada l’année dernière. À l’expiration de mon passeport, je voudrais remplacer mon nom de jeune fille par mon nom de femme mariée. Quelles sont les formalités à remplir ? Dois-je présenter mon acte de mariage ?

Réponse : Étant donné que le nom que vous souhaitez faire porter sur votre nouveau passeport est différent de celui qui figure sur votre passeport précédent, vous ne pouvez pas faire une demande de renouvellement simplifié. Veuillez remplir le Formulaire de demande de passeport générale pour adulte à l’étranger *(PDF, 430 ko) et bien noterles documents requis à l’appui, notamment votre acte de mariage ou toute autre preuve de changement de nom.

Janvier 2016

Saviez-vous qu'avec l'introduction de l’autorisation de voyage électronique pour les citoyens britanniques en 2016, nos agents consulaires ont dû renouveler un nombre considérable de passeports pour les Canadiens qui ne peuvent pas faire une demande d'AVE. L’année dernière nous avons délivré 38 % de passeports de plus qu'en 2015 et nous avons traité 42 % de demandes de citoyenneté canadienne en plus. Si vous avez besoin de renouveler votre passeport, prévoyez beaucoup de temps, car le volume des demandes peut entraîner un retard dans nos délais de traitement habituels de 20 jours ouvrables.

Décembre

Question : Je suis à la fois citoyen britannique et canadien et je viens d’apprendre que je vais avoir besoin d’un passeport canadien pour me rendre au Canada à cause de l’introduction de l’AVE. Mon passeport a expiré depuis longtemps. J’avais prévu de me rendre au Canada à Noël. Aurai-je le temps d’obtenir un passeport ? »

Réponse : À l’heure actuelle, il faut prévoir 20 jours ouvrables à compter de la réception d’une demande complète pour obtenir un passeport, il n’y a donc pas une minute à perdre. En prévision de la période des fêtes, la section consulaire du Haut-commissariat met tout en œuvre pour faciliter les demandes des personnes qui ont besoin d’effectuer un voyage urgent. En fonction de la date de votre voyage, vous serez peut-être obligé de vous présenter en personne pour faire une demande de passeport temporaire (avec supplément). Si vous prévoyez de voyager dans l’immédiat et que vous avez été pris au dépourvu par les nouvelles obligations en matière de passeport, il est possible que vous ayez droit à une autorisation spéciale. Il s’agit d’une mesure temporaire destinée à faciliter les déplacements ponctuels des personnes qui ont la double nationalité et qui ont besoin de voyager immédiatement en utilisant un passeport en cours de validité d’un pays dispensé de visa, tel que le Royaume-Uni.

Novembre

Question : J’ai l’intention de demander la citoyenneté canadienne pour ma fille (née ici au Royaume-Uni), mais en dehors de son passeport britannique je ne sais pas quel autre papier d’identité présenter pour sa demande de citoyenneté. Elle n’a que 19 mois et elle n’a donc pas beaucoup de documents d’identité !

Réponse : Seuls les demandeurs de citoyenneté âgés de plus de 18 ans ont besoin de deux pièces d’identité signées, par conséquent, vous n’avez pas besoin d’une pièce d’identité supplémentaire pour votre fille.

Octobre

Question : Mes enfants sont nés tous les deux en Angleterre, ils sont citoyens britanniques et ils possèdent des passeports du Royaume-Uni. Ils ont une carte de citoyenneté canadienne parce qu’ils ont demandé leur citoyenneté, ayant un parent canadien en ma personne. Ils ont la double citoyenneté mais n’ont jamais eu de passeport canadien. Veuillez me dire s’ils doivent obtenir un passeport canadien pour entrer au Canada par avion l’été prochain. Je comprends que je devrais aussi renouveler mon passeport canadien. Je n’en ai plus depuis plus de dix ans parce que cela représentait une dépense. Je suis aussi citoyenne britannique. J’espère que je serais la seule à devoir obtenir un passeport. Nous préparons un voyage au Canada l’été prochain et il nous coûterait 350 £ pour obtenir des passeports pour moi et mes enfants. C’est beaucoup d’argent pour des gens à faible revenu.

Réponse : Oui, étant donné la mise en vigueur du projet AVE, vous et vos enfants devez obtenir des passeports canadiens pour entrer au Canada par avion l’été prochain. Un passeport canadien valide est le seul document de voyage fiable et universellement reconnu qui atteste de votre citoyenneté et confirme que vous avez le droit d’entrer au Canada sans passer par le filtrage à l’immigration. Veuillez consulter notre site Web pour plus de renseignements et pour savoir comment remplir la demande de passeport.

Septembre

Une nouvelle exigence pour l'entrée appelée « autorisation de voyage électronique (AVE) », applicable aux étrangers dispensés de l'obligation de visa qui se rendent ou transitent au Canada par voie aérienne, est maintenant en vigueur. Si vous êtes un citoyen canadien et un citoyen d'un pays dont les ressortissants sont dispensés de l'obligation de visa (citoyen canadien ayant une double nationalité) et que vous prenez l'avion pour le Canada avec votre passeport non canadien, vous ne pouvez pas faire une demande d'AVE : l'AVE a été mise en place en vue de contrôler l'admissibilité des étrangers qui entrent au Canada temporairement. À compter du 30 septembre 2016, vous devrez faire la preuve que vous êtes citoyen canadien pour pouvoir venir au Canada par voie aérienne. Les titres de voyage prouvant la citoyenneté sont les suivants : un passeport canadien valide; un passeport canadien temporaire; un titre de voyage d'urgence canadien. Au moment de l'enregistrement, si vous n'avez pas de titre de voyage valide prouvant votre citoyenneté canadienne, il se pourrait que vous ne soyez pas en mesure de monter à bord de votre vol.

Soyez prêt : Demandez votre passeport canadien ou son renouvellement dès que possible avant le 29 septembre 2016. Pour de plus amples renseignements sur ce processus, veuillez consulter notre site Web.

Août

Durant la haute saison des voyages, ne laissez pas des factures imprévues gâcher vos vacances. Procurez-vous la meilleure assurance possible avant de partir! Veuillez consulter la fiche de renseignements du Gouvernement du Canada sur l’assurance voyage*(PDF version, 403 KB).

Julliet

Êtes-vous citoyen canadien ? C'est possible, si l'un de vos parents est né ou a été naturalisé au Canada. Pour plus d'informations - Vérifier si vous êtes déjà citoyen. Si vous pensez pouvoir obtenir la citoyenneté canadienne, vous trouverez des instructions et un formulaire de demande sur notre site Web.

Juin

En prévision des prochaines vacances d'été, nous rappelons à tous les Canadiens qui se rendent au Royaume-Uni qu’il n’existe pas d'accord réciproque entre le Royaume-Uni et le Canada en matière de soins de santé. Cela signifie que les Canadiens devront payer pour les services qu'ils reçoivent dans le cadre du Service de santé britannique (NHS) auquel ils n'ont pas droit. Tous les visiteurs doivent s’assurer d'avoir souscrit une assurance médicale avant de voyager pour éviter d'avoir à payer une facture médicale importante pour eux-mêmes ou pour leur famille. Pour obtenir des informations supplémentaires sur les services du NHS pour les ressortissants (en anglais seulement) de pays qui ne font pas partie de l'EEE en visite au Royaume-Uni, voir Citizens Advice.

Mai

Le service des passeports a connu un afflux de demandes sans précédent en raison de la nouvelle obligation pour les Canadiens qui ont une double nationalité de se rendre au Canada avec leur passeport canadien. Actuellement, les demandes de renouvellement simplifiées prennent environ 25 jours ouvrables et les demandes normales pour les adultes et les enfants prennent environ 35 jours ouvrables. Si vous avez soumis une demande il y a plus de 20 jours ouvrables et que vous n'avez pas encore reçu votre passeport, et que vous prévoyez de voyager bientôt, veuillez envoyer un message à ldn.passport@international.gc.ca afin que nous puissions vous aider. Nous remercions de leur patience tous ceux d'entre vous qui ont dû attendre plus longtemps que d'habitude pour obtenir leur passeport. Nous travaillons aussi rapidement que possible pour rattraper notre retard.

Avril

Devez-vous renouveler votre passeport canadien ? La durée habituelle de traitement d’une demande de passeport est de 20 jours ouvrables; toutefois, veuillez noter qu’en raison du très grand nombre de demandes reçues, le délai de traitement est actuellement plus long. Nous vous recommandons de soumettre votre demande dès que possible.

Mars

Question : je suis un citoyen canadien vivant actuellement au Royaume-Uni, mais je songe à retourner au Canada. À quoi dois-je penser pour faire de ce déménagement une réussite ?

Réponse : il existe de nombreux organismes locaux et fédéraux que vous pourriez consulter ici-même, au Royaume-Uni, et au Canada pour vous assurer d’une transition en douceur vers le Canada. Vous devriez vérifier auprès du fournisseur provincial ou territorial de soins de santé concerné pour savoir quand vous aurez accès à la protection en matière de santé, et vous pourriez devoir vous procurer une assurance-santé privée en attendant. Vous pouvez consulter le site d’IRCC pour trouver des conseils sur la recherche d’emploi au Canada. Si vous avez étudié au Royaume-Uni et que vous cherchez des renseignements sur la reconnaissance des qualifications professionnelles, visitez d’abord UK National Recognition Information Centre (en anglais seulement) (UK NARIC) et le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI). Si vous voyagez avec des animaux de compagnie, ces lignes directrices du gouvernement vous aideront.

Février

Si vous avez besoin de faire une nouvelle demande de passeport canadien ou de renouveler un passeport périmé, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin, y compris les formulaires à télécharger, sur notre page du Passeport. Nous acceptons les demandes de passeports par la poste, en personne ou vous pouvez déposer votre demande dans un coffret de sécurité, ici à la Maison du Canada.

Question : Quels sont les délais de traitement pour un nouveau passeport ?

Réponse : Notre délai de traitement standard, qui ne peut être accéléré, est de 20 jours ouvrables à compter de la réception d'une demande complète. Veuillez noter que le délai de traitement pourra être plus long en période de grande affluence. En raison du nombre important de demandes de passeports que nous recevons, nous ne sommes pas en mesure de fournir un accusé de réception ou de vous informer de l'état d'avancement de votre demande avant l’expiration de la période de traitement de 20 jours ouvrables.

Janvier 2016

L’équipe de Voyage.gc.ca a mis au point une nouvelle application pour vous aider à planifier vos vacances. Elle comprend des conseils de voyage à jour sur plus de 200 destinations, ainsi que des informations sur les personnes à contacter en cas d'urgence. Pour en savoir plus, consultez Application Bon voyage.

Décembre

Savez-vous que vous pouvez accéder à une mine d'informations sur le site Web de Service Canada ?  Vous y trouverez des conseils pour faire une demande de pension canadienne, remplacer un extrait de naissance canadien et faire une demande de numéro d'assurance sociale.  Vous y trouverez également des informations utiles sur les événements de la vie tels que les documents exigés au Canada pour se marier et les formalités à remplir suite à un décès.  Pour plus d’informations, visitez Service Canada - Au service des gens.

Novembre

À l’approche de Noël, c’est le moment de vérifier votre passeport si vous avez des projets de voyage. Durant cette période qui précède les Fêtes, le temps de traitement des demandes de passeport s’allonge, passant de vingt à vingt-cinq jours ouvrables, et le moment est venu de soumettre votre demande sans délai.

Août

Question : J’ai habité et travaillé au Canada durant plusieurs années avant de m’établir au Royaume Uni. Mon employeur actuel exige une vérification de dossier criminel (ou un « certificat de bonne conduite ») pour la période que j’ai passée au Canada. Pourriez-vous m’indiquer comment je peux faire cette démarche à partir du Royaume-Uni ?

Réponse : Si vous demandez une vérification de dossier criminel à partir des empreintes digitales, consultez les instructions sur le site de la GRC. À Londres, vous pouvez faire prendre vos empreintes digitales par Scotland Yard (tél. : 0207 230 2099). À l’extérieur de Londres, veuillez communiquer avec le quartier général de la police de votre région. Une fois que vous avez vos empreintes digitales, vous devrez communiquer avec une des compagnies accréditées figurant sur la liste de la GRC. Si vous avez simplement besoin d’une recherche à partir de votre nom et de votre date de naissance, vous pourriez communiquer avec la police de la région ou de la localité où vous avez résidé en dernier et suivre leurs instructions. Si le poste de police local n’est pas en mesure de vous aider, vous pourriez recourir à l’une des nombreuses compagnies canadiennes que vous trouverez sur l’internet et qui pourra obtenir des certificats de police à partir de votre nom et de votre date de naissance. Le Haut-commissariat du Canada ne peut pas vous recommander une compagnie en particulier. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse ldn.consular@international.gc.ca.

Julliet

Question : Je suis un citoyen canadien vivant au Royaume-Uni depuis plusieurs années. Cet été, je ferai un voyage de quelques semaines au Canada. Devrais-je contracter une assurance voyage, ou serai-je couvert par le régime provincial de soins de santé puisque je suis citoyen canadien.

Réponse : Si vous avez résidé à l’extérieur du Canada durant six mois ou plus, vous n’êtes probablement plus couvert par le régime provincial de soins de santé. La plupart des provinces ont des exigences concernant la résidence (généralement trois mois), auxquelles il faut satisfaire pour être admissible au régime de soins de santé. Pour plus de renseignements sur votre admissibilité au régime provincial de soins de santé, communiquez avec le fournisseur provincial de soins de santé approprié. Nous vous conseillons fortement de contracter une assurance voyage pour la durée de votre séjour.

Juin

Question : Je suis citoyen canadien et je suis récemment déménagé au Royaume-Uni pour le travail. Puis-je m’enregistrer auprès du Haut-commissariat en cas d’urgence ?

Réponse : Oui, si vous voyagez ou vivez à l’étranger, nous vous encourageons à vous enregistrer auprès du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement en utilisant le service Inscription des Canadiens à l’étranger (ROCA). Le service est rapide, confidentiel et facile à utiliser. Il nous permet d’entrer en communication avec vous et de vous assister en cas d’urgence à l’étranger. Si vous avez des questions concernant le service, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse ldn.consular@international.gc.ca.

Rappel aux voyageurs : Si vous avez l’intention de voyager cet été, veuillez vérifier la date d’expiration de votre passeport et faire votre demande sans délai si un nouveau passeport est requis. Le délai de traitement d’une demande est actuellement de 20 jours ouvrables.

Mai

Question : Je suis né au Québec en 1950 et je n’ai pas de certificat de naissance. J’ai plutôt un certificat de baptême. Mon passeport est échu. En faisant les démarches de renouvellement, j’ai constaté que j’ai maintenant besoin d’un certificat de naissance. Comment puis-je l’obtenir ?

Réponse : Si vous être né au Québec et que vous avez un document attestant votre naissance – certificat de naissance ou de baptême – émis avant 1994, vous devez le mettre à jour. Les certificats de naissance du Québec peuvent être obtenus auprès du bureau du Directeur de l’état civil. Pour commander votre certificat, suivez les directives présentées sur le site Web du Directeur de l’état civil. Lorsque vous aurez obtenu ce document, vous pourrez soumettre une demande de passeport canadien.

Avril

Question : Je suis citoyen canadien et je suis récemment déménagé au Royaume-Uni pour le travail. Puis-je m’enregistrer auprès du Haut-commissariat en cas d’urgence ?

Réponse : Oui, si vous voyagez ou vivez à l’étranger, nous vous encourageons à vous enregistrer auprès du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement en utilisant le service Inscription des Canadiens à l’étranger (ROCA). Le service est rapide, confidentiel et facile à utiliser. Il nous permet d’entrer en communication avec vous et de vous assister en cas d’urgence à l’étranger. Si vous avez des questions concernant le service, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse ldn.consular@international.gc.ca.

Rappel aux voyageurs : Si vous avez l’intention de voyager cet été, veuillez vérifier la date d’expiration de votre passeport et faire votre demande sans délai si un nouveau passeport est requis. Le délai de traitement d’une demande est actuellement de 20 jours ouvrables.

Mars 2015

Question : J’ai vécu et travaillé au Canada durant plusieurs années dans les années 1970 et 1980, avant de revenir pour de bon au Royaume-Uni. J’ai maintenant 65 ans et je reçois ma pension du Royaume-Uni. Je n’ai jamais obtenu ma citoyenneté canadienne. Suis-je admissible à une pension canadienne ?

Réponse : Si vous avez travaillé au Canada après 1966, quand le Régime de pensions du Canada (RPC) a été institué, vous devriez être admissible à une pension canadienne, que vous soyez citoyen canadien ou non. Les renseignements et la demande de pension. Si vous avez vécu au Canada durant plus de 20 ans après votre 18e anniversaire, vous pourriez aussi avoir droit à la pension de Sécurité de la vieillesse. Si vous avez des questions à propos de vos droits relatifs aux pensions canadiennes ou si vous désirez des trousses de demande, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse ldn.consular@international.gc.ca.

Février 2015

Question : Je suis un citoyen canadien vivant au Royaume-Uni. Aurais-je le droit de vote lors de l’élection fédérale qui se tiendra plus tard cette année ?

Réponse : Tous les citoyens canadiens âgés de 18 ans et plus qui résident à l’étranger peuvent soumettre une demande d'inscription au Registre international des électeurs et de voter par bulletin de vote spécial pendant les élections fédérales générales, les élections partielles et les référendums, à condition d’avoir déjà résidé au Canada. Pour être inscrit au Registre international des électeurs, vous devez vous procurer le formulaire de demande de bulletin spécial pour les Canadiens vivant à l’étranger. On peut l’obtenir sur le site d’Élections Canada. Il est conseillé de s’inscrire tôt. Une fois le formulaire rempli, vous pouvez le poster ou le faxer directement à Élections Canada. Lorsqu’une élection est déclenchée, Élections Canada vous envoie un bulletin spécial par la poste.

Janvier 2015

Question : Je suis citoyen canadien et je veux me marier au Royaume-Uni. Dois-je obtenir des documents du Haut-commissariat du Canada ? Dois-je informer les autorités canadiennes après le mariage ?

Réponse : Vous devriez communiquer directement avec le bureau d’enregistrement ou vous voulez vous marier pour connaître les documents requis en vue du mariage. Si le bureau d’enregistrement vous informe qu’il vous faut des documents émanant de nos bureaux, nous serons heureux de vous venir en aide. Mais en général, ce n’est pas le cas. Si vous séjournez au Royaume-Uni en tant que visiteur (et non-détenteur de visa), vous devriez communiquer avec les autorités britanniques pour vous informer. Vous n’avez pas à aviser nos bureaux de votre mariage. De façon générale, un mariage légal à l’extérieur du Canada est considéré comme légal au Canada. Veuillez consulter les renseignements sur la « validité d’un mariage à l’étranger ». Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous à cette adresse : ldn.consular@international.gc.ca.

Décembre 2014

Question : je suis une citoyenne canadienne résidant au Royaume-Uni et je suis sur le point d’épouser un citoyen britannique. J’aimerais prendre le nom de mon mari, mais je ne sais pas comment m’y prendre pour le changement de nom.

Réponse : vous devrez communiquer avec toutes les agences qui vous ont délivré des documents pour connaître les exigences du changement de nom. Dans bien des cas, vous constaterez que votre permis de mariage du Royaume-Uni suffit pour effectuer ce changement. Si vous possédez un permis de conduire et une carte de santé canadiens, vous devrez communiquer avec le ministère des Transports et le ministère ou l’agence de santé de votre province pour effectuer le changement. Pour faire la modification de nom sur votre passeport canadien, vous trouverez l’information pertinente sur Citoyenneté et Immigration Canada.

Novembre - Nouvelles exigences relatives aux pièces d’identité justificatives à fournir à la présentation d’une demande de passeport

De nouvelles exigences sont entrées en vigueur relativement aux pièces d’identité requises pour l’obtention d’un passeport canadien. Les documents doivent indiquer le nom, la date de naissance et le sexe, et comporter une photo et la signature du demandeur. Le nom qui apparaîtra sur votre passeport devra être identique à celui qui apparaît sur votre certificat de naissance canadien ou votre certificat de citoyenneté canadienne. Les renseignements sur les nouvelles règles sont disponibles sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

Octobre – Ma carte photo du certificat de citoyenneté montre seulement l’année au cours de laquelle j’ai acquis la citoyenneté canadienne. Comment puis-je obtenir la date complète, y inclus le jour et le mois?

Certaines versions précédentes des certificats de citoyenneté ne portent que l’année, ou bien le mois et l’année quand la citoyenneté a été acquise. Dans quelques cas, des gouvernements étrangers pourraient vous demander la date exacte de votre acquisition de citoyenneté canadienne. Si vous avez besoin d’une preuve de citoyenneté canadienne portant la date complète de votre acquisition de citoyenneté, vous pourriez soumettre une demande de preuve de citoyenneté canadienne. Si vous désirez, vous pourriez même déposer une demande de recherche dans les dossiers, laquelle portera la date d’acquisition de la citoyenneté.

Septembre – Comment puis-je changer mon nom de famille dans mes documents canadiens après le mariage?

Le changement de votre nom de famille dans votre passeport après le mariage n’est pas obligatoire. Si vous souhaitez de le faire, vous devrez présenter une nouvelle demande de passeport avec la signature du répondant, deux photos, les frais, votre passeport précédent et une pièce d’identité supplémentaire délivrée à votre nom de famille conjugal. Veuillez trouver de plus amples renseignements ici. Vous devrez également vous mettre en contact avec le gouvernement de votre province au Canada afin de changer votre nom dans les documents provinciaux (tels que votre permis de conduire et votre carte de santé).

Août – Un de mes parents est Canadien. Est-ce que cela veut dire que je suis automatiquement Canadien(ne)?

Votre droit de demande de la citoyenneté canadienne dépend tout à fait de la manière dont votre parent canadien a obtenu sa citoyenneté canadienne. Vous pouvez vous renseigner si vous avez ou non le droit à la citoyenneté en utilisant l’outil en ligne d’Immigration et citoyenneté du Canada Suis-je Canadien(ne)? Si vous y avez certainement le droit, vous trouverez tous les renseignements concernant le processus de présentation d’une demande à travers notre Haut-commissariat à Londres.

Juin - Je suis né au Canada mais j’ai déménagé au Royaume-Uni il y a 10 ans. Est-ce que je peux voter dans la prochaine élection générale fédérale en 2015?

Oui, Élections Canada a récemment éliminé la règle des cinq ans pour les électeurs canadiens résidant à l’étranger. Les citoyens canadiens qui ont plus de 18 ans résidant à l'étranger peuvent maintenant demander leur inscription au Registre international des électeurs et voter par la poste à l'aide d'un bulletin spécial à une élection générale, à une élection partielle ou à un référendum fédéral, pourvu qu'ils aient déjà résidé au Canada. Pour de plus amples renseignements visitez Elections au Canada.

Mai – Renouveler votre passeport

Le printemps semble être la période la plus occupée au bureau de passeports puisque c’est quand on planifie les vacances d’été. En raison du nombre élevé de demandes de passeports à ce moment, le délai de traitement est de 25 jours ouvrables. Si vous avez l’intention de renouveler votre passeport, veuillez noter que plusieurs pays européens exigent que la validité des passeports dépasse plusieurs mois la date de votre voyage; pour cette raison, donnez tout de suite le plus de temps possible pour le renouveler.

Avril - Mon fils a droit à la citoyenneté canadienne. Comment puis-je déposer une demande pour lui? De plus, il me faut aussi remplacer mes documents et passeport de citoyenneté canadienne qu’on m’a volés il y quelques années.

Informations et des instructions sur la façon de présenter une demande de certificat de citoyenneté canadienne pour votre fils sont disponibles sur la page de la citoyenneté de notre site Web. La page contient également des informations spécifiques au Royaume-Uni notammment des pièces justificatives, les frais et les délais. Vous aurez besoin du formulaire Demande de certificat de citoyenneté (*Version PDF, 1,86 Mo) CIT 0001F. Le même formulaire doit être utilisé pour faire une demande de remplacement du certificat de citoyenneté. Votre demande de remplacement peut être présentée en même temps que celle de votre fils. Une fois la preuve de la citoyenneté obtenue, il sera possible de faire des demandes de passeport canadien.

Mars – Je suis en train de déposer une demande de preuve de citoyenneté canadienne pour mes deux jeunes enfants. Je n’ai aucune pièce d’identité avec photo sauf leurs passeports mais la liste des documents de soutiens en exige deux. Veuillez m’informer, s’il vous plaît.

Les pièces d’identification personnelle portant une signature pour les demandes de citoyenneté ne sont nécessaires que pour les adultes (âgés de 18 ans et plus). Nous en faisons mention dans la section instructions spécifiques-RU de notre site web.

Février Je suis Canadien(ne) marié(e) à un/une citoyen(ne) britannique et nous demeurons actuellement au Royaume-Uni.

Nous aurons notre premier enfant au mois d’avril et je voulais tout simplement savoir comment dois-je procéder pour présenter la demande de citoyenneté canadienne pour notre enfant?

L’admissibilité à la citoyenneté canadienne de votre enfant dépendra toujours de comment vous avez obtenu la citoyenneté canadienne. Comme règle générale, si vous êtes né(e) au Canada ou bien si vous avez obtenu la citoyenneté canadienne par naturalisation avant la naissance de votre enfant, alors, il ou elle aura le droit automatique à la citoyenneté. Veuillez consulter cet outil d’autoévaluation en ligne et répondez aux questions comme si votre enfant était en train de les répondre lui-même/elle-même. Si les résultats montrent que votre enfant a le droit à la citoyenneté, veuillez consulter notre site web pour obtenir d’autres renseignements concernant les étapes à suivre pour présenter une demande et obtenir un document de preuve de citoyenneté. Les demandes doivent être présentées au Haut-commissariat ici au Royaume-Uni, mais les certificats sont imprimés au Canada, alors le temps de traitement est de 15 mois.

Janvier : Je suis Canadien et ma fille vient d’obtenir la citoyenneté canadienne. Comment dois-je procéder pour qu’elle puisse obtenir la carte d’assurance sociale?

Les cartes d’assurance sociale (NAS) sont fournies par Service Canada au Canada. Vous trouverez de l’information concernant le processus pour déposer la demande sur le site web de Service Canada. Vous y constaterez aussi qu’il est possible de déposer une demande par courrier. Cependant, cela veut dire que vous devez envoyer vos documents originaux au Canada. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée d’envoyer vos documents originaux par courrier international, nous vous suggérons de déposer votre demande en personne dans un centre de Service Canada la prochaine fois que vous serez au Canada.

Novembre - Comme citoyen canadien voyageant ou résidant au Royaume-Uni, puis-je bénéficier sans frais de soins médicaux offerts dans un hôpital du NHS (National Health Service)?

Les soins médicaux offerts dans un hôpital du NHS sont gratuits pour les résidents du Royaume-Uni. Les citoyens canadiens de passage au Royaume-Uni lors d’un bref voyage doivent cependant payer l’intégralité des services médicaux reçus au sein du NHS (sauf pour les soins donnés entièrement dans la salle d’urgence, le traitement de quelques maladies transmissibles et les soins de psychiatrie forcés, qui sont de toutes façons gratuits pour tout le monde). Pour de plus amples renseignements (uniquement disponible en anglais).

Octobre – À la lumière des événements récents au Kenya et ailleurs, comment puis-je mieux me préparer avant d'effectuer un voyage à l'étranger ? 

Vous devriez consulter la page Conseils aux voyageurs et avertissements à deux reprises : lorsque vous planifiez votre voyage et juste avant de partir. Lorsque le gouvernement du Canada publie des avertissements officiels concernant un pays ou une région en particulier, ceux-ci sont affichés sur cette page. Il est également fortement recommandé de s'inscrire auprès du Ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement dans le cadre du programme Inscription des Canadiens à l'étranger. L'inscription permet au Ministère de vous contacter en cas de catastrophe naturelle ou de troubles civils. Pour de plus amples renseignements sur les services offerts aux Canadiens lors d'une urgence à l'étranger, veuillez nous consulter le site web.

Septembre – Permission d’entrer au Royaume-Uni indéfiniment

Mon passeport doit être renouvelé en 2014. Ma question porte sur le transfert de l’ancien au nouveau passeport de l’étampe/visa « permission d’entrer au Royaume-Uni indéfiniment ». Est-ce que cela peut être fait lorsque je fais la demande de renouvellement ?

Lorsqu’il obtient un nouveau passeport, le demandeur doit savoir qu’il nous est impossible de transférer des étampes ou visas de l’ancien au nouveau passeport. Les résidents du Royaume-Uni qui veulent savoir s’ils peuvent continuer à utiliser le visa de l’ancien passeport devraient adresser leur question à l’agence des douanes du Royaume-Uni.

Août – Voyage en Europe

Les Canadiens qui voyagent en Europe doivent posséder un passeport valide pour au mois trois mois après la date prévue de leur départ de la zone Schengen. Avant de voyager, demandez à votre transporteur quelles sont ses exigences en matière de validité du passeport, puisqu’elles pourraient être plus sévères que celles du pays d’entrée.

Chaque pays ou région a le pouvoir de décider de qui peut entrer sur son territoire. Les agents consulaires canadiens ne peuvent intercéder en votre faveur si vous ne satisfaites pas aux exigences d’entrée. Nous vous recommandons de communiquer avec l’ambassade ou le haut-commissariat du pays que vous comptez visiter avant d’entreprendre votre voyage, afin de vous informer des exigences d’entrée. Vous trouverez plus de renseignements à voyage.gc.ca.

Juillet - Nouveau passeport électronique

Depuis juillet 2013, le Canada délivre uniquement des passeports électroniques. Les demandeurs auront le choix entre un passeport de 5 ans ou de 10 ans. Il y aura un format unique de 36 pages et la norme de service international passe de 15 à 20 jours ouvrables. Nous invitons donc les demandeurs à faire rapidement leur demande de renouvellement ou de nouveau passeport, pour éviter des déceptions.

Juin - Enregistrement des Canadiens qui voyagent

Comptez-vous voyager cet été ? Si oui, vous pourriez remplir un formulaire d’enregistrement simple sur le site voyage.gc.ca. Vous y trouverez aussi des renseignements et des conseils sur les destinations, les documents de voyage, la santé, le retour au Canada et bien d’autres choses encore.

Mai – Il y a deux développements importants touchant les services consulaires ce mois-ci.

  • Veuillez noter que depuis le mois dernier, Affaires étrangères et Commerce international Canada a instauré un nouveau système de paiement par carte de débit ou de crédit pour les passeports et les services consulaires.
  • À compter du 2 mai, les demandeurs de visa de résident temporaire et de permis d’études ou de travail doivent soumettre leur demande au Centre de réception des demandes de visa, situé près de la gare Paddington à Londres, plus précisément dans l’édifice Battleship, au 179, Harrow Road, W2 6NB. Veuillez noter que les demandes de routine ne seront plus acceptées au Haut-commissariat du Canada. Le site web du Centre de réception des demandes de visa contient tous les renseignements nécessaires pour soumettre une demande, en personne ou par la poste, et Citoyenneté et Immigration Canada donne les renseignements détaillés sur l’installation au Canada dans le but d’étudier, de travailler ou pour des raisons familiales.

Avril – Je suis canadien et j’ai déménagé au Royaume-Uni. Est-ce que je peux obtenir un permis de conduire britannique ?

R : En tant que résident du Royaume-Uni, il existe une entente entre le Canada et le Royaume-Uni qui vous permet d’échanger votre permis de conduire canadien pour un permis britannique. Pour plus de renseignements ainsi que pour en savoir plus sur les permis de conduire canadiens, veuillez consulter Permis de conduire

Mars – Comment puis-je obtenir un passeport canadien en mon nom marital?

Entre autres, il est important de noter qu'il faut soumettre, avec votre demande de passeport, une pièce d'identité émise par le gouvernement confirmant votre nom marital et votre nouvelle signature, comme un permis de conduire britannique. Plus de renseignements sont disponibles sur notre page Foire aux questions de notre site Web.

Février – Le coin consulaire

À partir du 1er juillet 2013, tous les nouveaux passeports canadiens délivrés seront électroniques. À ce moment-là, les requérants adultes pourront choisir un passeport électronique valide pour 5 ou 10 ans, et ce, pour les premières demandes ainsi que les renouvellements, tandis que les passeports électroniques pour enfants seront valides pour un maximum de 5 ans. À propos des passeports électroniques

Janvier – La fraude à l'étranger

Nous sommes parfois contactés par les Canadiens victimes de fraude à l'étranger. Certains se sont vus soutirer des montants d'argent importants par une personne qu'ils n'ont jamais rencontré et qu’ils ont généralement connu sur Internet. Veuillez vous rendre voir La fraude à l’étranger : une menace grandissante à la sécurité des Canadiens pour des conseils sur comment éviter d’être victime de fraude à l'étranger.

Décembre – Si mon enfant est né au Royaume-Uni, est-ce qu’il/elle a le droit d’avoir la citoyenneté canadienne?

Une personne a le droit d’obtenir la citoyenneté canadienne à condition qu’au moins un de ses parents soit né au Canada OU soit un citoyen naturalisé canadien. De plus amples renseignements et le questionnaire d’auto-évaluation sont disponibles ici.

Une fois la preuve de citoyenneté obtenue, une demande de passeport peut être faite. De plus amples renseignements sur les passeports sont disponibles ici.

Est-ce que vous offrez un service accéléré de délivrance de passeports?

Malheureusement, non. Ceci est l'une des différences entre les procédures à l’étranger et celles au Canada. Notre délai de traitement est de 15 jours ouvrables (3 semaines) après réception d’une demande correcte et complète. Avec la période des Fêtes qui approche, ceux qui partent en voyage doivent s’assurer que leur passeport est valide. À noter que certains pays exigent une durée de validité minimale de passeport. Pour vérifier voir Bienvenue au Voyage.gc.ca.

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2019-11-20