Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

UnitedKingdom.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home

Notarial Services

Certain notarial services are provided at the Consular Section of the Canadian High Commission at Canada House (please check our Hours of Operation and Office Closures before visiting).

When requesting a notarial service by mail, please mark your envelope for the attention of the Consular Section (Notarial Services) and ensure that you provide us with your full name, address, a daytime telephone number and the relevant fee.

Please note that the High Commission does not provide notarial services which could be provided by a local UK solicitor or notary public. The federal Canada Evidence Act provides that affidavits or statutory declarations executed abroad before authorized persons (such as UK based solicitors and notary publics) and bearing that person’s name and seal of office are valid, have the same force and effect as if taken in Canada by an authorized person, and will be admitted in evidence in Canada without further proof. If you are asked to sign a document before an officer at the Canadian High Commission, please provide the requesting organisation with the above information and confirm that you can instead visit a UK notary or solicitor.

If you require notarial services related to real estate transactions, please contact a local UK solicitor or notary public. The following law firms have indicated that they are able to provide this service. Please contact them for further details:

Services which we can provide if no alternative is available:

Services we cannot provide:

Please note that if your document is for use in a foreign country, it is incumbent on you to verify acceptable methods of authentication with the receiving authority. The Canadian High Commission does not attach apostilles to documents, and consequently embassies and authorities in foreign counties may not recognise a document authenticated by the High Commission. Global Affairs Canada offers an authentication of documents service and can forward your documents to a foreign embassy in Ottawa if required.

If you are planning to get married abroad, please see the information on the Certificate of non-impediment to marriage abroad page.

If you need to have your signature witnessed on a document and you are some distance from London, you may wish to contact one of our Honorary Consuls in Edinburgh, Belfast or Cardiff, to see if they are available to assist you.

Some UK documents can be legalised by the Foreign and Commonwealth Office.

Footer

Date Modified:
2020-01-29

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Passeport et services consulaires

Services notariaux

Certains services notariaux sont fournis par la section consulaire du Haut-Commissariat du Canada à la Maison du Canada. Veuillez consulter nos heures d’affaires ainsi que la page fermeture des bureaux en 2016 avant de vous y rendre.

Si vous présentez une demande de service notarié par courrier, veuillez s’il-vous-plaît écrire sur l’enveloppé « À l’attention de la section consulaire, services notariés » et assurez-vous de nous fournir vos noms, prénom(s), adresse complète, numéro de téléphone (joignable pendant la journée) et le montant des frais correspondant au service demandé. Si vous souhaitez que vos documents soient retournés par courrier, veuillez aussi inclure le montant du tarif postal.

Veuillez noter que le Haut-commissariat ne fournit pas de services notariaux qui pourraient être fournis par un avocat ou un notaire public du Royaume-Uni. La loi fédérale sur la preuve au Canada stipule que les affidavits ou les déclarations solennelles effectués devant les personnes autorisées (telles que les avocats ou les notaires publics locaux au Royaume-Uni) et portant le nom et le sceau du bureau sont valides, ont la même force et effet que s’ils étaient faits au Canada par une personne autorisée et seront admis en tant qu’évidence au Canada sans davantage de preuves. Si on vous demande de signer un document devant un officier au Haut-commissariat du Canada, veuillez fournir à l’organisme demandeur l’information ci-dessus et confirmer que vous avez la possibilité de demander les services d’un notaire ou d’un avocat au Royaume-Uni.

Si vous avez besoin des services notariaux concernant les transactions immobilières, veuillez-vous adresser à un avocat ou un notaire public du Royaume-Uni. Les entreprises suivantes nous ont indiqué qu’ils peuvent offrir ce service. Veuillez-vous renseigner directement auprès d’eux pour des informations supplémentaires :

Services que nous pouvons fournir si aucune alternative n’est disponible:

Services que nous ne pouvons pas fournir :

Veuillez noter que si vos documents sont destinés à être utilisés dans un pays étranger, il vous incombe de vérifier les moyens d’authentification qui sont acceptés par les autorités qui les reçoivent. Le Haut-commissariat du Canada n’appose pas d’apostilles aux documents, par conséquent, les ambassades et autres autorités des pays étrangers pourraient ne pas reconnaître un document authentifié par le Haut-commissariat. Le Ministère des Affaires Mondiales Canada offre un service d’authentification de documents et peut les faire suivre à une ambassade à Ottawa si nécessaire.

Si vous prévoyez de vous marier à l’étranger, veuillez consulter l’information sur la page Déclaration de non-empêchement au mariage à l’étranger.

Si vous avez besoin que quelqu’un témoigne de votre signature sur un document que vous êtes loin de Londres, vous pouvez consulter nos consuls honoraires à Édimbourg, Belfast ou Cardiff, et voir s’ils peuvent vous aider.

Certains documents du Royaume-Uni peuvent être légalisés par le Foreign and Commonwealth Office (en anglais uniquement).

Pied de page

Date de modification :
2019-07-22