Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Passeport et services consulaires

Foire aux questions

  1. Comment faire pour renouveler mon passeport?
  2. Dans combien de temps vais-je obtenir mon passeport?
  3. Que puis-je faire pour accélérer les choses et obtenir mon passeport plus rapidement?
  4. J’ai la double nationalité. Puis-je me rendre au Canada avec mon passeport du Royaume-Uni?
  5. Je fais une demande de passeports pour toute ma famille, puis-je envoyer le tout dans la même enveloppe?
  6. Je fais une demande de passeports pour toute ma famille, puis-je payer pour toutes les demandes ensemble?
  7. Ça m’inquiète d’envoyer des documents originaux. Me seront-ils retournés?
  8. Mon précédent passeport me sera-t-il retourné?
  9. Est-il possible de prolonger la période de validité de mon passeport?
  10. Puis-je faire ajouter des pages à mon passeport?
  11. J’ai un visa/une étampe dans mon passeport. Une fois que mon nouveau passeport est délivré et que mon précédent passeport est annulé, cela signifie-t-il que les visas apposés dans mon précédent passeport ne sont plus valides?
  12. J’ai changé de nom (soit par mariage, divorce, acte formaliste unilatéral, etc.), puis-je obtenir un nouveau passeport?
  13. Qui peut me servir de répondant?
  14. Je n’ai pas de répondant. Que puis-je faire?
  15. Qui puis-je utiliser à titre de référence?
  16. Mon photographe n’a pas de cachet à mettre au verso de la photo. Que puis-je faire?
  17. Acceptez-vous les photos prises dans une cabine photographique?
  18. Quels documents d’identité sont acceptables à l’appui de la demande?
  19. Le montant a été porté à ma carte de crédit, mon passeport est-il prêt?
  20. Mon passeport doit-il être valide au moins six mois avant d’arriver dans le pays que je veux visiter?
  21. Quel numéro doit-on composer pour communiquer avec vous?

1. Comment faire pour renouveler mon passeport?

Remplissez la demande de renouvellement simplifié de passeport pour adulte à l’étranger si votre passeport est proche de sa date d'expiration ou a expiré au cours de la dernière année.

Remplissez la demande de passeport général adulte à l'étranger si votre passeport a expiré il y a plus d'un an.


2. Dans combien de temps vais-je obtenir mon passeport?

Les délais de traitement se trouvent sur la page principale des passeports.


3. Que puis-je faire pour accélérer les choses et obtenir mon passeport plus rapidement?

Il nous est impossible d’accélérer le traitement, puisque les passeports sont imprimés au Canada. Les délais de traitement se trouvent sur la page principale des passeports.


4. J’ai la double nationalité. Puis-je me rendre au Canada avec mon passeport du Royaume-Uni?

Non, vous devez posséder un passeport canadien valide. Depuis novembre 2016, tous les citoyens canadiens qui entrent ou passent en transit au Canada, doivent le faire avec leur passeport canadien. Si vous partez vers le Canada sans avoir le temps d’obtenir un nouveau passeport canadien, vous pourriez recevoir une autorisation spéciale. Déterminez si vous êtes admissible à une autorisation spéciale.


5. Je fais une demande de passeports pour toute ma famille, puis-je envoyer le tout dans la même enveloppe?

Oui, vous pouvez inclure plusieurs demandes dans une même enveloppe. Veuillez joindre les photos et preuves d’identité à la demande appropriée pour faciliter le traitement. Vous n’aurez à payer les frais d’envoi qu’une fois, puisque toutes les demandes seront retournées ensemble.


6. Je fais une demande de passeports pour toute ma famille, puis-je payer pour toutes les demandes ensemble?

Oui, vous pouvez soumettre un formulaire d’autorisation de carte de crédit, un mandat postal du RU ou une traite bancaire au montant total pour toutes les demandes incluses dans votre envoi. Vous n’aurez à payer les frais d’envoi qu’une fois, puisque toutes les demandes seront retournées ensemble. Veuillez visiter Frais et modes de paiement pour l’information sur les frais et les modes de paiement.


7. Ça m’inquiète d’envoyer des documents originaux. Me seront-ils retournés?

Oui, ils vous seront retournés avec votre nouveau passeport.


8. Mon précédent passeport me sera-t-il retourné?

Dans la Section 2 de la Demande de renouvellement simplifié de passeport pour adulte à l’étranger, cochez la case à côté de Oui, veuillez me le retourner.


9. Est-il possible de prolonger la période de validité de mon passeport?

Non, vous devrez demander un nouveau passeport.

Remplissez la demande de renouvellement simplifié de passeport pour adulte à l’étranger si votre passeport est proche de sa date d'expiration ou a expiré au cours de la dernière année.

Remplissez la demande de passeport général adulte à l'étranger si votre passeport a expiré il y a plus d'un an.


10. Puis-je faire ajouter des pages à mon passeport?

Non, vous devrez demander un nouveau passeport à l’aide du formulaire de demande de Renouvellement simplifié de passeport pour adulte à l’étranger.


11. J’ai un visa/une étampe dans mon passeport. Une fois que mon nouveau passeport est délivré et que mon précédent passeport est annulé, cela signifie-t-il que les visas apposés dans mon précédent passeport ne sont plus valides?

Visitez la page Estampilles et visas pour plus d’informations.


12. J’ai changé de nom (soit par mariage, divorce, acte formaliste unilatéral, etc.), puis-je obtenir un nouveau passeport?

Oui. Vous devez remplir la Demande de passeport générale pour adulte à l’étranger et payer la totalité des frais. Votre nouveau nom doit figurer sur la pièce d’identité que vous fournissez (p. ex. permis de conduire valide, passeport valide d’un autre pays, carte de résident permanent, etc.).

Pour les changements de nom résultant d’un changement de l'état civil, vous devez inclure un ou plusieurs des documents suivants :

  • certificat(s) de mariage;
  • certificat(s) d’union de fait;
  • accord de séparation ou ordonnance ou jugement de divorce;
  • certificat(s) attestant la dissolution d’une union de fait enregistrée;
  • certificat(s) attestant la reprise d’un nom de famille.

Vous devrez aussi inclure un des documents suivants :

  • votre certificat de naissance canadien ou
  • votre certificat de citoyenneté canadienne.

Visitez la page Changement de nom pour plus de renseignements.


13. Qui peut me servir de répondant?

Vous avez deux options, le répondant doit être membre d’un groupe professionnel ou détenteur d’un passeport canadien.

Le détenteur d’un passeport canadien doit être titulaire d’un passeport canadien d’une durée de validité de cinq ans ou dix ans qui est toujours valide ou expiré depuis un an tout au plus, et qui peut travailler et résider à l’extérieur du RU. Pour agir en tant que répondant, le titulaire du passeport doit être âgé de 18 ans ou plus et avoir eu au moins 16 ans lorsque le passeport a été délivré.

Consultez cette page pour plus d’’information sur le choix de votre répondant.


14. Je n’ai pas de répondant. Que puis-je faire?

Si vous n’avez pas de répondant, veuillez demander le formulaire de « Déclaration faute de répondant » par courriel à ldn.passeport@international.gc.ca.

Le formulaire est en principe utilisé pour les demandeurs en transit et ne résidant pas au Royaume-Uni. Une raison valide pour utiliser cette déclaration doit apparaître dans la section 3) soit la section « Déclaration du demandeur ». Veuillez utiliser une feuille supplémentaire si l’espace est insuffisant pour lister l’ensemble des endroits où vous avez travaillé ou étudié durant les 5 dernières années.

La déclaration doit être signée par le demandeur en présence d’un notaire, d’un avocat ou d’un commissaire à l’assermentation. Ce dernier doit approuver et signer au dos de l’une des 2 photos.


15. Qui puis-je utiliser à titre de référence?

Veuillez consulter la page Références et répondants pour les demandes de passeport et de documents de voyage pour savoir qui peut ou ne peut pas servir à titre de référence.


16. Mon photographe n’a pas de cachet à mettre au verso de la photo. Que puis-je faire?

Le nom et l’adresse du photographe et la date à laquelle les photos ont été prises peuvent être écrits à la main au verso des photos. Veuillez consulter la page Photos de passeport pour plus de renseignements sur les photos. Notez bien que les autocollants au dos des photos seront rejetés.


17. Acceptez-vous les photos prises dans une cabine photographique?

Non, les photos doivent être prises par un photographe professionnel. Elles doivent respecter les spécifications énoncées dans le formulaire de demande. Le nom et l’adresse du photographe ainsi que la date à laquelle les photos ont été prises doivent figurer au verso.


18. Quels documents d’identité sont acceptables à l’appui de la demande?

À ce sujet, veuillez consulter la page Documents d’identité à l’appui de la demande.


19. Le montant a été porté à ma carte de crédit, mon passeport est-il prêt?

La perception du paiement et l’impression du passeport sont deux processus distincts. La perception du paiement se fait souvent plus tôt que l’impression du passeport.


20. Mon passeport doit-il être valide au moins six mois avant d’arriver dans le pays que je veux visiter?

Tous les pays ont leurs propres conditions d’entrée. Lisez les conseils aux voyageurs et avertissements pour prendre connaissance des exigences d’entrée et de sortie de chaque pays.


21. Quel numéro doit-on composer pour communiquer avec vous?

Nous n’avons pas de ligne directe. Vous pouvez nous poser toutes les questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponse ici, en envoyant un courriel à ldn.passeport@international.gc.ca ou en nous visitant à la Maison du Canada. La page Heures d’affaires fournit nos heures de comptoir et où vous pouvez nous trouver.

Pied de page

Date de modification :
2021-07-01