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Haut–commissariat du Canada au Royaume–Uni COVID-19 : Questions fréquemment posées

Dernière mise à jour : 09 novembre, 2020 

Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions les plus fréquemment posées par les Canadiens au Royaume-Uni. On y trouve aussi des informations utiles pour les ressortissants étrangers qui se sont déjà engagés à travailler, à étudier ou à s’installer au Canada. Veuillez lire les informations suivantes avant de contacter le Haut-commissariat afin de nous permettre de nous concentrer sur l’aide aux Canadiens en détresse et qui ont besoin d’une aide urgente.

Conformément aux directives du gouvernement britannique et canadien, le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni assure actuellement un service sur place extrêmement réduit. Nous vous déconseillons de vous rendre en personne à la Maison du Canada. Si vous êtes citoyen canadien et que vous avez besoin d’une assistance consulaire d’urgence, veuillez contacter le : ldn.consulaire@international.gc.ca. Veuillez noter que nous vous recommandons fortement de nous contacter par courriel. Nous vérifions fréquemment cette adresse entre 8h30 et 17h00 en semaine. Si vous n'avez pas accès au courrier électronique, vous pouvez nous laisser un message vocal au (+ 44) 0 20 7004 6000 (appel international depuis un numéro canadien) entre 8h30 et 17h00 en semaine. Sélectionnez « Services aux citoyens canadiens », puis « Situation d'urgence impliquant un Canadien ». Nous vous répondrons le jour ouvrable suivant.

Pour les urgences consulaires graves après les heures d'ouverture, veuillez appeler le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence, 24 heures sur 24, à Ottawa, soit directement au 00 800 2326 6831 (des frais s'appliquent), soit via le (+44) 0 20 7004 6000 (appel international à partir d'un numéro canadien) en dehors des heures de bureau. Veuillez noter que le Centre connaît actuellement un volume élevé d'appels.

Vous pouvez également suivre nos canaux de réseaux sociaux (TwitterFacebook et Instagram) pour des conseils en continu et consulter régulièrement nos mises à jour sur cette page-ci. Veuillez également consulter le site www.voyage.gc.ca et vous inscrire sur le ROCA en tant que Canadien à l’étranger.

Nous vous remercions de votre patience alors que nous travaillons à répondre à cette situation sans précédent.

Sur cette page

J'ai entendu dire qu'il y avait de nouvelles mesures en place pour permettre aux membres de la famille élargie de citoyens canadiens et de résidents permanents de voyager au Canada, est-ce vrai?

Oui. Les membres de la famille élargie de citoyens canadiens et de résidents permanents peuvent être exemptés des restrictions de voyage COVID-19 du Canada et seront autorisés à embarquer sur un vol à destination du Canada s'ils ont obtenu une autorisation écrite à l'avance. Les membres de la famille élargie couverts par ces nouvelles mesures comprennent entre autres : les enfants adultes, les frères et sœurs, les petits-enfants et les grands-parents, ainsi que les personnes en relation amoureuse exclusive. Toute personne entrant au Canada, à quelques exceptions près, doit être mise en quarantaine pendant 14 jours, à partir du jour de l'arrivée.

Sans approbation écrite préalable d'une exemption de restriction à la frontière, vous pourriez vous exposer à un refus d'embarquement ou d'entrée au Canada.

Vous ne devriez pas réserver un vol à destination du Canada avant d'avoir reçu une autorisation écrite d'IRCC.

Pour en savoir plus et pour demander l'autorisation spéciale, veuillez visiter le site Web d’IRCC.

Qu'est-ce que le Canada considère comme une relation amoureuse exclusive?

Une relation amoureuse exclusive signifie que vous êtes au sein d’une relation sentimentale avec un citoyen canadien ou un résident permanent durant depuis au moins un an et que vous avez été physiquement avec cette personne à un moment donné de la relation.
Voici quelques exemples de relation amoureuse exclusive :

  • fiancé(e)
  • partenaires sentimentaux entretenant une relation sérieuse depuis au moins un an, qui ont vécu ensemble mais qui ne répondent pas à la définition de conjoints de fait
  • petits amis, petites amies ou tout autre couple entretenant une relation intime et amoureuse

Vous ne devriez pas réserver un vol à destination du Canada avant d'avoir reçu une autorisation écrite d'IRCC.

Pour en savoir plus et pour demander l'autorisation spéciale d'être exempté des restrictions de voyage COVID-19, veuillez visiter le site Web d’IRCC.

Existe-t-il des exemptions pour permettre aux ressortissants étrangers de voyager au Canada pour des raisons de compassion, telles que dire adieu à un proche?

Oui. Les ressortissants étrangers peuvent être exemptés des restrictions de voyage COVID-19 du Canada pour des raisons humanitaires, s’ils ont obtenu au préalable une autorisation écrite de l’Agence de la santé publique du Canada. Les candidatures seront considérées pour ceux qui doivent :

  • être présents lors des derniers moments de la vie d'un proche ou fournir un soutien ou des soins à une personne gravement malade
  • donner des soins à une personne qui, pour des raisons médicales, a besoin de soutien
  • assister à un enterrement ou à une cérémonie de fin de vie

Toute personne qui entre au Canada, à quelques exceptions près, doit se mettre en quarantaine pendant 14 jours dès son arrivée. Les voyageurs entrant au Canada pour des raisons de compassion peuvent demander une exemption des restrictions frontalières et une levée limitée de la quarantaine obligatoire pour des raisons humanitaires.

Avant votre voyage au Canada, vous devez recevoir une approbation préalable à la fois pour l'exemption des restrictions à la frontière et une levée limitée de la quarantaine.

Si vous ne pouvez pas présenter par écrit une exemption autorisée des restrictions frontalières, vous pourriez vous exposer à un refus d'embarquement et d'entrée au Canada et sans autorisation de mise en quarantaine approuvée, vous serez soumis à toutes les exigences de quarantaine obligatoires.

Pour connaître les étapes à suivre pour demander une exemption aux restrictions frontalières actuelles et une levée limitée de la quarantaine pour des raisons humanitaires, veuillez visiter le site Web de l’ASPC.

J'ai entendu dire que les règles applicables aux étudiants internationaux souhaitant se rendre au Canada pour commencer leurs études vont changer le 20 octobre, qu'est-ce qui change?

À partir du 20 octobre 2020, les établissements d'enseignement désignés (les EED) ayant un plan de préparation au COVID-19 approuvé par leur province ou territoire pourront rouvrir leurs portes aux étudiants internationaux qui sont actuellement à l'extérieur du Canada. Une nouvelle liste des EED avec des plans de préparation au COVID-19 approuvés sera disponible à cette date ou avant.

Si vous prévoyez venir au Canada en tant qu'étudiant(e) international(e) le 20 octobre 2020 ou après cette date, votre EED doit figurer sur la liste des EED avec des plans de préparation au COVID-19 approuvés avant de voyager au Canada. Ce changement s'appliquera à tous les étudiants internationaux, y compris ceux qui détiennent actuellement un permis d'études.

Ce changement n'affecte pas les titulaires de permis d'études déjà physiquement présents au Canada.

Si vous êtes déjà au Canada, vous pouvez continuer à étudier à n’importe quel EED. Cependant, si vous quittez le Canada, vous ne pourrez peut-être pas revenir si votre EED n’a pas de plan de préparation au COVID-19 approuvé par la province ou le territoire dans lequel vous résidez.

J'ai entendu dire que le NHS venait de lancer un service de test et traçage. Comment ça fonctionne ?

Pour un aperçu du service de test et de traçage du NHS, y compris ce qui se passe si vous testez positif pour le coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui a été testée positive, veuillez consulter: NHS Test and Trace: how it works (en anglais seulement)

Existe-t-il de nouvelles règles pour les passagers entrant au Royaume-Uni?

Oui, il existe de nouvelles règles pour ceux et celles qui entrent au Royaume-Uni. À compter du 8 juin, les voyageurs devront fournir leurs coordonnées et leurs informations de voyage. Ils devront également s'auto-isoler pendant 14 jours à leur arrivée ou risquer d’encourir une amende. Les passagers en transit qui restent dans la zone sécurisée et ne passent pas le contrôle aux frontières seront exemptés des exigences d'auto-isolement. Plus d'information disponible sur Entering the UK (en anglais seulement).

Si je quitte le Royaume-Uni, dois-je m’auto-isoler à mon retour au Canada ?

Oui. Toutes les personnes entrant au Canada par voie aérienne, maritime ou terrestre, qu'elles présentent ou non des signes et symptômes de COVID 19, sont tenues de confirmer où elles passeront leur quarantaine obligatoire de 14 jours avant de pouvoir être admises au pays. Des exemptions sont en place pour garantir le maintien des infrastructures essentielles, des services essentiels et des chaînes d'approvisionnement économiques entre le Canada et les États-Unis.

À compter du 21 novembre 2020, les voyageurs aériens, dont la destination est le Canada, devront soumettre leurs renseignements électroniquement au moyen d’ArriveCAN avant de monter à bord de leur vol. Cela comprend les renseignements sur les déplacements et les personnes-ressources, le plan de quarantaine (à moins d’être exempté en vertu des conditions énoncées dans le décret sur l’isolement obligatoire) et l’autoévaluation des symptômes de la COVID-19. Les voyageurs souhaitant entrer au Canada doivent être en mesure de fournir leur reçu ArriveCAN à un agent des services frontaliers, qui vérifiera que les renseignements des voyageurs ont préalablement été numérisés.

À compter du 21 novembre 2020, les voyageurs qui entrent au Canada par voie aérienne, terrestre ou maritime, à moins d’en être exemptés en vertu des conditions énoncées dans le décret sur l’isolement obligatoire, devront également fournir des renseignements par l’entremise d’ArriveCAN ou en composant le numéro sans frais 1-833-641-0343 pendant leur période de quarantaine ou d’isolement. Dans les 48 heures suivant leur arrivée au Canada, les voyageurs doivent confirmer qu’ils sont arrivés à leur lieu de quarantaine ou d’isolement et les personnes en quarantaine doivent remplir une autoévaluation quotidienne des symptômes de la COVID-19 pendant leur période de quarantaine.

Pour en savoir plus sur l’application ArriveCAN, veuillez visiter ce site Web.

Tous les passagers aériens sont requis d’avoir un masque non médical ou un couvre-visage pour se couvrir le nez et la bouche pendant le voyage. Lorsqu’ils font des voyages aériens, les voyageurs seront invités à se couvrir le nez et la bouche dans les situations suivantes :

  • aux points de contrôle des aéroports canadiens, lorsque les agents effectuant le contrôle ne peuvent pas maintenir une distance de deux mètres entre eux et le voyageur;
  • lorsqu’il est impossible de se tenir à distance des autres ou selon les instructions des employés du transporteur aérien;
  • d’après les directives d’une autorité ou d’un responsable de la santé publique.

Les passagers aériens de tous les vols au départ ou à destination d’un aéroport canadien devront également montrer qu’ils ont le masque non médical ou le couvre-visage nécessaire au moment de l’embarquement, sans quoi ils ne seront pas autorisés à poursuivre leur voyage. Les passagers doivent suivre les instructions actuelles de l’Agence de la santé publique sur les couvre-visages.

Veuillez noter que les exigences relatives aux voyages au Canada sont susceptibles de changer fréquemment.

Si un voyageur canadien n'est pas autorisé à monter à bord d'un avion en raison d'une maladie, il doit suivre les instructions des autorités britanniques et si des services consulaires sont requis, contacter: ldn.consulaire@international.gc.ca. Veuillez noter que nous vous recommandons fortement de nous contacter par courriel. Nous vérifions fréquemment cette adresse entre 8h30 et 17h00 en semaine. Si vous n'avez pas accès au courrier électronique, vous pouvez nous laisser un message vocal au (+ 44) 0 20 7004 6000 (appel international depuis un numéro canadien) entre 8h30 et 17h00 en semaine. Sélectionnez « Services aux citoyens canadiens », puis « Situation d'urgence impliquant un Canadien ». Nous vous répondrons le jour ouvrable suivant.

Je sais qu'il y a des restrictions en vigueur pour interdire certaines personnes d'embarquer sur des vols à destination du Canada en raison de la COVID-19. Existe-t-il des exemptions applicables aux membres de la famille immédiate d'un citoyen canadien ou d'un résident permanent ? 

Oui. Les membres de la famille immédiate de citoyens canadiens et de résidents permanents sont exemptés des restrictions de voyage Covid-19 du Canada et sont autorisés à embarquer sur un vol à destination du Canada s'ils voyagent au Canada avec un membre de leur famille immédiate et resteront au Canada pendant une période de 15 jours ou plus, ou s'ils voyagent au Canada pour rendre visite à un membre de leur famille immédiate et resteront au Canada pendant une période de 15 jours ou plus.

Un membre de la famille immédiate est limité à :

L’époux ou conjoint de fait d'un citoyen canadien ou d'un résident permanent ;

Un enfant à charge d'un citoyen canadien ou d'un résident permanent, ou de l'époux ou conjoint de fait d'un citoyen canadien ou d'un résident permanent ;

L’enfant à charge d'un enfant à charge d'un citoyen canadien ou d'un résident permanent, ou de l'époux ou conjoint de fait d'un citoyen canadien ou d'un résident permanent ;

Le parent ou le beau-parent d'un citoyen canadien ou d'un résident permanent, ou de l'époux ou conjoint de fait d'un citoyen canadien ou d'un résident permanent ; ou

Le gardien ou tuteur d'un citoyen canadien ou d'un résident permanent.

Un enfant à charge est une personne âgée de moins de 22 ans et qui n'a pas d'époux ou de conjoint de fait, ou est âgée de 22 ans ou plus et dépend de ses parents pour un soutien financier depuis avant l'âge de 22 ans et ne peut subvenir à ses besoins en raison de l’état mental ou physique. Pour en savoir plus sur les personnes admissibles en tant qu’enfant à charge, veuillez visiter Qui peut être inclus comme enfant à charge dans une demande d’immigration.

Les enfants adultes et les frères et sœurs d'un citoyen canadien ou d'un résident permanent ne sont pas inclus dans la définition de membre de la famille immédiate.

Dans tous les cas, le voyageur doit toujours posséder les documents de voyage requis pour entrer au Canada. On leur demandera de confirmer leur lieu de quarantaine approprié et obligatoire de 14 jours, comme le ferait tout autre voyageur entrant au Canada. Les passagers sont encouragés à apporter des documents confirmant que le membre de leur famille immédiate est un citoyen canadien ou un résident permanent (p. Ex., Une photocopie de leur passeport canadien ou de leur carte de résident permanent canadien) et une preuve de leur relation avec le citoyen canadien ou le résident permanent (p. Ex., Photocopie d’acte de mariage ou de naissance).

Les membres de la famille immédiate de citoyens canadiens ou de résidents permanents qui voyagent au Canada dans un but autre que de rendre visite à un membre de leur famille immédiate peuvent ne pas être admissibles à voyager au Canada.

Si un voyageur canadien n'est pas autorisé à embarquer sur un avion pour cause de maladie, il doit suivre les instructions des autorités britanniques (anglais seulement) et si des services consulaires sont nécessaires, contacter : ldn.consular@international.gc.ca. Veuillez noter que nous vous recommandons vivement de nous contacter par courriel. Nous vérifions cette adresse fréquemment entre 8h30 et 17h00 en semaine. Si vous n'avez pas accès aux courriels, vous pouvez nous laisser un message vocal au (+ 44) 0 20 7004 6000 (appel international depuis un numéro canadien) entre 8h30 et 17h00 en semaine. Suivez les instructions pour Services aux citoyens canadiens, puis Situation d'urgence impliquant un Canadien. Nous vous répondrons le jour ouvrable suivant.

Pour connaître les documents dont vous avez besoin pour entrer au Canada, veuillez consulter le site Web d'IRCC.

Qui le Canada considère-t-il comme le conjoint de fait d'un citoyen canadien ou d'un résident permanent ?

Un conjoint de fait d'un citoyen canadien ou d'un résident permanent du Canada est une personne qui a vécu avec le citoyen canadien ou le résident permanent pendant au moins un an dans une relation conjugale. Pour être considéré comme le conjoint de fait d'un citoyen canadien ou d'un résident permanent, vous devrez fournir la preuve que vous avez cohabité avec cette personne dans une relation conjugale pendant au moins un an. La cohabitation doit avoir été continue et non une cohabitation intermittente totalisant jusqu'à un an.

Les passagers doivent apporter des documents attestant qu'ils ont vécu avec un citoyen canadien ou un résident permanent dans une relation conjugale pendant au moins un an. Pour une liste plus complète des types de documents que vous devrez fournir lorsque vous voyagez en tant que conjoint de fait d'un citoyen canadien ou d'un résident permanent, veuillez visiter le Centre d’aide d’IRCC.

Pour plus de détails sur la définition d'un conjoint de fait, veuillez visiter le veuillez visiter le Centre d’aide d’IRCC.

J'ai entendu dire que le Canada a mis à jour les exemptions aux restrictions de voyage pour inclure les ressortissants étrangers qui se sont déjà engagés à travailler, à étudier ou à s'établir au Canada - est-ce vrai? 

Les exemptions aux restrictions de voyage s’appliquant aux étrangers qui viennent au Canada comme travailleurs étrangers temporaires, certains étudiants étrangers et les résidents permanents dont la demande a été approuvée, sont maintenant en vigueur. Si vous êtes exempté, vous pouvez vous rendre au Canada, si votre voyage est jugé essentiel. Vous devrez confirmer où vous passerez votre quarantaine obligatoire de 14 jours, comme tout autre voyageur entrant au Canada. Si vous n'avez pas un endroit adéquat où vous mettre en quarantaine, vous devrez vous rendre dans une installation désignée par l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, pendant 14 jours. Si votre voyage n’est pas jugé essentiel,vous serez refoulé.Avant de voyager, vous devez vous soumettre aux protocoles de vérification médicale.

Plus d'informations sur les personnes exemptées et pour surveiller les dernières mises à jour.

Les titulaires de permis de travail peuvent-ils embarquer sur un vol à destination du Canada ?

Les passagers avec un permis de travail valide ou avec une lettre d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada confirmant que leur demande de permis de travail a été approuvée peuvent voyager au Canada dans les circonstances suivantes :

  • Ils ont la confirmation de leur employeur qu'ils commenceront à travailler au Canada après la fin de la période de quarantaine obligatoire ;
  • Ils étaient auparavant établis, vivaient et travaillaient au Canada, ils n'étaient à l'extérieur du Canada que pour une période temporaire et ils ont conservé leur domicile ou leur résidence au Canada pendant leur absence ; ou
  • Ils ont obtenu un permis de travail ouvert ou une demande de permis de travail approuvée en tant qu'époux ou conjoint de fait d'un ressortissant étranger au Canada à titre d'étudiant ou de travailleur et le but de leur voyage au Canada est le regroupement familial.

Les passagers voyageant au Canada pour travailler doivent apporter leur permis de travail valide ou une lettre d'approbation accompagnés d'une confirmation écrite de leur employeur qu'ils devraient commencer à travailler à leur arrivée au Canada, ou dans le cas de l'époux ou conjoint de fait d'un étudiant ou travailleur au Canada, copie du permis de travail ou d'études de l'époux ou conjoint de fait.

Les demandes de permis de travail ne sont actuellement pas acceptées aux points d'entrée canadiens. Les passagers qui étaient auparavant admissibles à demander un permis de travail à un point d'entrée sont invités à demander un permis de travail avant de se rendre au Canada.

Les titulaires de permis d'études peuvent-ils embarquer sur un vol à destination du Canada ?

Les passagers titulaires d'un permis d'études délivré avant le 18 mars 2020 sont admissibles à voyager au Canada dans les circonstances suivantes :

  • Ils étaient auparavant établis, vivaient et étudiaient au Canada, ils n'étaient à l'extérieur du Canada que pour une période temporaire et ils ont conservé leur domicile ou leur résidence au Canada pendant leur absence ;
  • Leur présence au Canada est nécessaire à leur participation continue à leur programme d'études (p. Ex., Participation à des laboratoires ou à des ateliers) ; ou
  • Poursuivre des études en ligne n'est pas une option pour leur école ou programme.

Les passagers avec une lettre d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada confirmant que leur demande de permis d'études a été approuvée avant le 18 mars 2020 sont admissibles à voyager au Canada dans les circonstances suivantes :

  • Le passager doit commencer ses études dès son arrivée au Canada et sa présence physique au Canada est nécessaire (p. Ex. L'établissement d'enseignement offre les études en combinant des cours en ligne et en personne).

Les passagers dont le permis d'études a été délivré après le 18 mars 2020 ou dont la demande de permis d'études a été approuvée après le 18 mars 2020 ne sont actuellement pas autorisés à embarquer sur un vol à destination du Canada.

Les passagers voyageant au Canada pour étudier doivent apporter leur permis d'études valide ou une lettre d'approbation ainsi qu'une confirmation écrite de leur école ou de leur établissement d'enseignement confirmant que leurs études doivent reprendre et que le cours ou le programme les oblige à être physiquement présents au Canada.

En tant que citoyen/ne canadien/ne qui visite le Royaume-Uni, dois-je rentrer au Canada en raison de la pandémie COVID-19?

Le gouvernement du Canada déconseille en ce moment tout voyage non essentiel. Si vous êtes en voyage à l’étranger et que vous résidez au Canada, il est recommandé que vous y retourniez tant que les possibilités de vols commerciaux existent. Nous croyons savoir que les compagnies aériennes sont susceptibles d’ajuster leurs horaires de vol et nous recommandons que vous réserviez un vol le plus tôt possible si vous avez l’intention de rentrer au Canada. Veuillez contacter les compagnies aériennes directement si vous avez des questions ou des inquiétudes par rapport à votre réservation. Si vous décidez de rester au Royaume-Uni, vous devriez tenir compte des conséquences de l’annulation ou de l’interruption des vols et de votre capacité à couvrir des frais de subsistance imprévus au Royaume-Uni au cas où les vols seraient soudainement arrêtés. Il pourrait également y avoir des implications pour votre assurance-maladie et votre assurance voyage.

En tant que citoyen/ne canadien/ne, le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni m’aidera-t-il à trouver un vol et à acheter ou à changer un billet d’avion pour rentrer au Canada ?

Étant donné les circonstances actuelles, les services consulaires du Haut-commissariat doivent axer leurs efforts sur les Canadiens en détresse et qui ont besoin d’une aide urgente. Dans la plupart des cas, les voyageurs doivent se charger eux-mêmes de changer leur vol, en tenant compte du fait que les compagnies aériennes sont très occupées à répondre aux appels à l’heure actuelle. De nombreux voyageurs nous ont dit que passer par une agence de voyage locale pouvait être très utile pour trouver différentes solutions de retour.

Comment puis-je accéder au nouveau Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger annoncé par le gouvernement fédéral ?

Le 17 mars, Affaires mondiales Canada a annoncé le Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger. En permettant d’obtenir un prêt remboursable, le Programme de prêt d’urgence COVID-19 facilitera le retour au pays des Canadiennes et des Canadiens ou leur permettra de subvenir à leurs besoins essentiels de base pendant qu’ils travaillent à leur retour au Canada.

Les citoyens canadiens à l’étranger qui sont directement touchés par la COVID-19 et qui ont besoin d’une aide financière d’urgence pour assurer leur retour au Canada, ainsi que ceux qui doivent subvenir à leurs besoins pendant qu’ils travaillent pour assurer leur retour au Canada, sont admissibles à un prêt pouvant aller jusqu’à 5 000 dollars canadiens. Le prêt peut être utilisé pour couvrir les dépenses liées au transport (selon l’option la plus économique possible) et pour les besoins de base : logement, repas, frais médicaux qui ne sont pas couverts par l’assurance voyage ou les provinces canadiennes.

Si vous souhaitez faire une demande de prêt dans le cadre de ce programme, veuillez envoyer un courriel à notre bureau à : ldn.consulaire@international.gc.ca avec pour objet « Programme de prêts d’urgence COVID-19 », et indiquez vos coordonnées. De plus amples informations sur l’éligibilité et des explications sur la manière de faire une demande sont disponibles sur la Foire aux questions – Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger. Chaque demande sera évaluée en fonction de la situation et des besoins individuels. Dans tous les cas, le citoyen canadien devra s’engager à rembourser le prêt dans son intégralité.

En attendant, veuillez vous renseigner sur le coût des vols, car votre demande devra inclure une estimation budgétaire avec une ventilation des dépenses ainsi qu’une preuve des frais engagés ou une estimation des coûts.

Puis-je me rendre au Canada si je présente des symptômes de la COVID-19 ?

Non. Vous ne serez pas autorisé à embarquer sur un vol si vous avez des symptômes de la COVID-19. De plus, vous ne devez pas vous rendre à l'aéroport si vous devez vous auto-isoler conformément aux directives du gouvernement britannique (en anglais uniquement).

Vous devez rester confiné/e si vous avez des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires). Dans cette situation, vous devez suivre les procédures du Royaume-Uni et utiliser le service coronavirus 111 en ligne (en anglais uniquement) pour des conseils (veuillez composer le 111 seulement si vous n’arrivez pas à vous renseigner en ligne, ou 999 pour les urgences). Veuillez également tenir le Haut-commissariat informé de votre situation : ldn.consulaire@international.gc.ca. Veuillez noter que nous vous recommandons fortement de nous contacter par courriel. Nous vérifions fréquemment cette adresse entre 8h30 et 17h00 en semaine. Si vous n'avez pas accès au courrier électronique, vous pouvez nous laisser un message vocal au (+ 44) 0 20 7004 6000 (appel international depuis un numéro canadien) entre 8h30 et 17h00 en semaine. Sélectionnez « Services aux citoyens canadiens », puis « Situation d'urgence impliquant un Canadien ». Nous vous répondrons le jour ouvrable suivant.

Vous pouvez également faire une demande de prêt si cette situation vous amène à nécessiter une aide financière (voir question ci-dessus).

Je crains que le COVID-19 n’affecte mes projets de retour au Canada pour les fêtes. Pouvez-vous me conseiller sur ce que je dois faire ?

Nous recommandons aux Canadiens au Royaume-Uni qui désirent rentrer à la maison de le faire sans délai, pendant que des vols commerciaux vers le Canada sont facilement disponibles.

Le gouvernement du Canada déconseille en ce moment tout voyage non essentiel – les conseils officiels aux voyageurs sont disponibles ici. Si vous vivez au Royaume-Uni et avez accès aux soins de santé et aux aides, veuillez ne pas voyager sauf si cela est essentiel. Nous ne pouvons pas donner de conseils sur une nouvelle entrée au Royaume-Uni, veuillez consulter directement les autorités britanniques pour obtenir des conseils sur l’entrée au Royaume-Uni.

Veuillez noter que la plupart des provinces exigent une période de résidence de trois mois avant d’offrir une couverture médicale aux Canadiens qui ont vécu à l’étranger. Veuillez vérifier les exigences directement auprès du prestataire de soins de santé provincial et vous assurer que vous avez une assurance voyage/médicale pour vous couvrir pendant les trois premiers mois de votre séjour au Canada.

Des directives du gouvernement britannique sur le confinement du Royaume-Uni commençant le 5 novembre 2020 sont disponibles ici (en anglais uniquement).

J’ai peur d’attraper le COVID-19 pendant mon séjour au Royaume-Uni. Puis-je avoir accès à des soins de santé locaux ?

Le Service national de santé (NHS) du Royaume-Uni a un service 111 coronavirus en ligne (en anglais uniquement) qui est accessible à tous, où vous pourrez trouver des réponses à vos questions sur votre santé et obtenir des conseils si vous pensez courir un risque.

Si vous développez des symptômes de type grippaux, si vous vivez seul et que vous présentez des symptômes de coronavirus (COVID-19), même bénins, restez à la maison pendant 10 jours à compter du début de vos symptômes. Si vous vivez avec d'autres personnes et que vous êtes le premier dans le ménage à présenter des symptômes de coronavirus, vous devez rester à la maison pendant 10 jours, mais tous les autres membres du ménage qui restent en bonne santé doivent rester à la maison et ne pas quitter la maison pendant 14 jours. La période de 14 jours commence le jour où la première personne de la maison est tombée malade.

Comme pour tous les problèmes médicaux à l’étranger, nous vous recommandons de contacter votre compagnie d’assurance-maladie pour vous renseigner sur votre situation particulière.

Si j’ai besoin d’un nouveau passeport ou si je veux faire une demande de citoyenneté, dois-je présenter ma demande en personne ? 

Non. Nous ne sommes pas en mesure de vérifier et d’accepter les demandes classiques en personne au comptoir. Les requérants doivent soumettre leur demande par courrier suivi ou les déposer dans la boîte de dépôt située à Canada House.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions urgentes ou préoccupations par téléphone (retour de messages vocaux) ou par courriel. En cas de voyage d'urgence, veuillez envoyer un courriel à ldn.passeport@international.gc.ca avec votre nom complet et votre numéro de téléphone.

Pour les questions urgentes de citoyenneté, les services consulaires généraux ou les services notariaux, veuillez envoyer un courriel à ldn.consulaire@international.gc.ca en indiquant vos noms et prénoms et votre numéro de téléphone.

Y a-t-il un moyen de m’inscrire auprès du Haut-commissariat du Canada pour vous faire savoir que je suis Canadien/ne et que je me trouve actuellement au Royaume-Uni ?

Oui. Nous vous encourageons à vous inscrire comme Canadien à l’étranger pour rester en contact avec le gouvernement du Canada. Vous devrez nous fournir vos coordonnées et des numéros à contacter en cas d’urgence.

En tant que citoyen/ne canadien/ne vivant au Royaume-Uni, si mon visa de long séjour ou mon permis de résidence expire dans les prochaines semaines, dois-je quitter le Royaume-Uni et rentrer au Canada ?

Le 24 mars, le Royaume-Uni a annoncé que les ressortissants étrangers qui ne peuvent pas rentrer chez eux en raison de la pandémie de COVID-19 pourront prolonger leur visa. Cliquez ici pour obtenir les derniers conseils aux demandeurs de visa britanniques et aux résidents temporaires du Royaume-Uni. Vous pouvez également contacter le Service d'assistance téléphonique pour l'immigration du Royaume-Uni: 0800 678 1767 ou par courrier électronique: CIH@homeoffice.gov.uk.

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Date de modification :
2020-11-09