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Haut–commissariat du Canada au Royaume–Uni COVID-19 : Questions fréquemment posées

Dernière mise à jour : 23 août 2021

Exemptions pour les voyageurs entièrement vaccinés admissibles

À compter du 5 juillet, des exemptions entreront en vigueur pour les personnes admissibles à l’entrée au Canada qui respectent des conditions précises relatives aux voyageurs entièrement vaccinés. Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada.

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les Canadiens au Royaume-Uni. Vous y trouverez aussi des informations utiles pour les ressortissants étrangers qui vivent, travaillent ou étudient au Canada.

Veuillez lire ces questions et réponses avant de contacter le Haut-commissariat afin que nous puissions concentrer nos efforts sur l’aide aux Canadiens en détresse et ceux qui ont besoin d’une aide d’urgence.

Conformément aux directives des gouvernements britannique et canadien, le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni assure actuellement un service très réduit à la Maison du Canada. Nous vous déconseillons donc de vous y rendre.

Si vous êtes citoyen/ne canadien/ne et que vous avez besoin d’une aide consulaire d’urgence, veuillez contacter : ldn.consulaire@international.gc.ca. Nous vous conseillons vivement de nous envoyer un courriel en premier lieu. Nous vérifions fréquemment cette boîte de réception entre 8 h 30 et 17 h en semaine.

Si vous n’avez pas accès au courrier électronique, vous pouvez nous laisser un message vocal avec votre nom, prénom et numéro de téléphone au (+ 44) 0 20 7004 6000 (appel international à partir d’un numéro canadien) entre 8 h 30 et 17 h en semaine. Suivez les messages d’assistance vocale « Services aux citoyens canadiens », puis « Situation d’urgence impliquant un Canadien ». Nous vous répondrons au plus tard le jour ouvrable suivant.

Pour les urgences consulaires graves en dehors des heures de bureau, appelez le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa 24 h/24, soit directement au 00 800 2326 6831 (frais applicables), soit au (+44) 0 20 7004 6000 (appel international à partir d’un numéro canadien). Veuillez noter que le Centre reçoit actuellement un grand nombre d’appels.

Nous vous recommandons de consulter régulièrement cette page pour obtenir des conseils en continu. Pour obtenir des mises à jour, vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram). Nous vous recommandons également de visiter le site web Voyage.gc.ca et de vous inscrire sur le ROCA (Inscription des Canadiens à l’étranger) en tant que ressortissant canadien à l’étranger.

Pour de l’information récente et mise à jour sur la maladie à coronavirus ou si vous avez d’autres questions, veuillez visiter le site web du Gouvernement du Canada : www.canada.ca/coronavirus ou appeler la ligne d’information au 1-833-784-4397.

Merci de votre patience face à cette situation sans précédent.

Sur cette page

Pour les Canadiens au Royaume-Uni

Pour les citoyens canadiens

Questions sur la famille

Questions spécifiques au Royaume-Uni

Retour au Canada

Pour les ressortissants étrangers qui se rendent au Canada

Entrée au Canada

Questions sur la famille

Travailler au Canada

Étudier au Canada


Pour les Canadiens au Royaume-Uni

Pour les citoyens canadiens

Je suis citoyen/ne canadien/ne. Le Haut-commissariat m’aidera-t-il à trouver un vol et à acheter ou à changer un billet d’avion pour rentrer au Canada ?

Non. Nous ne sommes pas en mesure de réserver des billets d’avion de la part de nos clients. Étant donné les circonstances actuelles, les services consulaires du Haut-commissariat doivent axer leurs efforts sur les Canadiens en détresse et qui ont besoin d’une aide urgente. Dans la plupart des cas, les voyageurs doivent se charger eux-mêmes de changer leur vol, en tenant compte du fait que les compagnies aériennes doivent répondre à de très nombreux appels à l’heure actuelle. De nombreux voyageurs nous ont dit que passer par une agence de voyages locale pouvait être très utile pour trouver différentes solutions de retour.

Je suis citoyen/ne canadien/ne au Royaume-Uni. Dois-je me présenter en personne pour une demande de passeport ou de citoyenneté ?

Non. Nous ne sommes pas en mesure de vérifier et d’accepter les demandes courantes au comptoir public. Les clients doivent nous soumettre leur demande par courrier suivi ou en le déposant dans la boîte de dépôt à la Maison du Canada. En raison de la pandémie actuelle, notre présence sur place est très réduite, et il faudra s’attendre à des les délais de traitement plus longs qui d’habitude.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute question ou préoccupation urgente par téléphone (veuillez laisser votre message et votre numéro de téléphone sur la boîte vocale et nous vous rappellerons) ou par e-mail. Si vous avez besoin de voyager en urgence, veuillez envoyer un courriel à ldn.passeport@international.gc.ca en indiquant vos nom et prénom et votre numéro de téléphone.

Pour les questions urgentes relatives à la citoyenneté, les services consulaires généraux ou les services notariaux, veuillez envoyer un courriel à ldn.consulaire@international.gc.ca en indiquant vos nom et prénom et numéro de téléphone.

Je suis citoyen/ne canadien/ne au Royaume-Uni. Puis-je m’inscrire auprès du Haut-commissariat en tant que Canadien/ne au Royaume-Uni ?

Oui. Nous vous encourageons à vous inscrire comme Canadien à l’étranger pour rester en contact avec le gouvernement du Canada. Vous devrez nous fournir vos coordonnées et des numéros à contacter en cas d’urgence.


Questions sur la famille

Certaines restrictions de voyage liées à la COVID-19 empêchent certaines personnes de s’embarquer à bord d’un avion à destination du Canada. Y a-t-il des exemptions applicables aux membres de la famille immédiate d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent ? Qu’en est-il des membres de la famille élargie ?

Oui. Les membres de la famille immédiate des citoyens canadiens et des résidents permanents sont exemptés des restrictions de voyage relatives à la COVID-19 imposées par le Canada. Ils sont autorisés à prendre un vol pour le Canada s’ils s’y rendent avec un membre de leur famille immédiate et s’ils restent au Canada pendant une période de 15 jours ou plus, ou s’ils se rendent au Canada pour rendre visite à un membre de leur famille immédiate et y restent pendant une période de 15 jours ou plus.

Par membre de la famille immédiate, on entend uniquement :

  • l’époux ou l’épouse ou le conjoint de fait d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent
  • un enfant à charge d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent, ou l’époux ou l’épouse ou le conjoint de fait d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent
  • un enfant à charge d’un enfant à charge d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent, ou l’époux ou l’épouse ou le conjoint de fait d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent
  • un parent ou beau-parent d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent, ou l’époux ou l’épouse ou le conjoint de fait d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent
  • un gardien ou tuteur d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent.

Un enfant à charge est une personne de moins de 22 ans qui n’est pas mariée ou qui n’a pas de conjoint de fait, ou qui a 22 ans ou plus et qui continue de dépendre du soutien financier de ses parents après ses 22 ans et qui ne peut pas subvenir à ses besoins financiers du fait de son état physique ou mental. Pour plus d’informations sur les personnes pouvant être considérées comme des enfants à charge, veuillez consulter le site : Qui peut être inclus comme enfant à charge dans une demande d’immigration.

Veuillez noter que les enfants adultes et les frères et sœurs d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent ne sont pas inclus dans la définition de membre de la famille immédiate. Pour obtenir des informations sur les membres de la famille élargie, voir ci-dessous.

Dans tous les cas, le voyageur doit toujours posséder les documents de voyage requis pour l’entrée au Canada. Le voyageur doit démontrer qu'il a mis en place un plan de quarantaine, même s'il en est exempté, comme tout autre voyageur entrant au Canada. Les voyageurs doivent apporter des documents confirmant que le membre de leur famille immédiate est un citoyen canadien ou un résident permanent (par exemple, une photocopie de leur passeport canadien ou de leur carte de résident permanent au Canada) et des preuves de leur lien de parenté avec le citoyen canadien ou le résident permanent (p. ex une photocopie d’un acte de mariage ou de naissance).

Les membres de la famille immédiate de citoyens canadiens ou de résidents permanents qui se rendent au Canada dans un but autre que celui de rendre visite à un membre de leur famille immédiate pourraient ne pas être autorisés à se rendre au Canada.
Pour savoir quels sont les documents requis pour entrer au Canada, veuillez consulter le site web de l’IRCC.

Les membres de la famille élargie de citoyens canadiens et de résidents permanents pourront être exemptés des restrictions de voyage relatives à la Covid-19 imposées par le Canada et seront autorisés à monter à bord d’un vol à destination du Canada s’ils ont obtenu une autorisation écrite au préalable.

Les membres de la famille élargie couverts par ces mesures comprennent, entre autres : les enfants adultes, les frères et sœurs, les petits-enfants et les grands-parents, ainsi que les personnes entretenant une relation amoureuse exclusive. Toute personne qui entre au Canada, sauf si elle est exemptée, doit se mettre en quarantaine pendant 14 jours, à compter du jour de son arrivée.

Sans autorisation écrite obtenue à l’avance justifiant votre exemption d’une restriction à la frontière, vous pourrez vous voir refuser l’embarquement à bord d’un avion ou l’entrée au Canada.

Vous ne devez pas réserver un vol à destination du Canada avant d’avoir reçu l’autorisation écrite de l’IRCC.

Pour en savoir plus et pour demander l’autorisation spéciale, veuillez consulter le site web de l’IRCC.

Qui le Canada considère-t-il comme conjoint de fait d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent ?

Un conjoint de fait d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent du Canada est une personne qui vit avec le citoyen canadien ou le résident permanent depuis au moins un an dans une relation conjugale.

Pour être considéré comme conjoint de fait d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent, vous devrez fournir la preuve que vous avez cohabité avec cette personne dans une relation conjugale pendant au moins un an. La cohabitation doit avoir été continue pendant au moins un an et non pas intermittente équivalant à une durée d’un an.

Les passagers doivent apporter des documents montrant qu’ils ont vécu avec un citoyen canadien ou un résident permanent dans une relation conjugale pendant au moins un an. Pour une liste plus complète des types de documents que vous devrez fournir lorsque vous voyagez en tant que conjoint de fait d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent, veuillez consulter le site Centre d’aide de l’IRCC.

Pour plus de détails sur la définition d’un conjoint de fait, veuillez consulter le Centre d’aide de l’IRCC.

Qu’est-ce que le Canada considère comme une « relation amoureuse exclusive » ?

Une relation amoureuse exclusive signifie que vous êtes dans une relation sentimentale avec un citoyen canadien ou un résident permanent, que vous êtes dans cette relation depuis au moins un an et que vous avez passé du temps en présence de cette personne à un moment donné de la relation.

Voici quelques exemples d’une relation amoureuse exclusive :

  • fiancé(e)
  • partenaires amoureux engagés dans une relation depuis au moins un an qui vivent ou ont vécu ensemble, mais ne répondent pas à la définition de conjoint de fait
  • petits amis, petites amies ou tout autre couple dans une relation intime et amoureuse

Vous ne devez pas réserver un vol à destination du Canada avant d’avoir reçu l’autorisation écrite de l’IRCC.

Pour en savoir plus et pour demander l’autorisation spéciale d’exemption des restrictions de voyage relatives à la COVID-19, veuillez consulter le site web de l’IRCC.


Questions spécifiques au Royaume-Uni

Existe-t-il de nouvelles règles ou restrictions pour les passagers arrivant au Royaume-Uni ?

Oui. Il existe de nouvelles règles pour les personnes qui entrent au Royaume-Uni. Veuillez consulter la page Entrer au Royaume-Uni (en anglais uniquement) pour plus d’information.

Qu’est-ce que le service « Test and Trace » ? Comment fonctionne-t-il ?

Pour des informations générales sur le service Test and Trace du NHS, y compris ce qui se passe si le résultat de votre test COVID-19 est positif ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui a reçu un test positif, veuillez consulter : NHS Test and Trace: how it works (en anglais uniquement).

Je suis citoyen/ne canadien/ne au Royaume-Uni. J’ai peur d’avoir contracté la COVID-19. Que dois-je faire ?

Le Service national de santé (NHS) du Royaume-Uni propose un service 111 en ligne sur le coronavirus (en anglais uniquement) accessible à tous, où vous pourrez trouver des réponses à vos questions sur votre santé et obtenir des conseils si vous pensez courir un risque.

Comme pour tous les problèmes médicaux à l’étranger, nous vous recommandons de contacter votre compagnie d’assurance-maladie pour vous renseigner sur votre situation particulière.

Je suis citoyen/ne canadien/ne au Royaume-Uni. Mon visa de long séjour/mon permis de séjour expire prochainement. Dois-je quitter le Royaume-Uni et rentrer au Canada ?

Pour obtenir les dernières recommandations, nous vous suggérons de consulter le site Demandeurs de visa et résidents temporaires au Royaume-Uni (en anglais uniquement). Vous pouvez également contacter la ligne d’assistance téléphonique britannique coronavirus et immigration au 0800 678 1767 ou envoyer un courriel à : CIH@homeoffice.gov.uk.


Retour au Canada

Je suis un citoyen canadien qui voyage au Canada. Quelles sont les exigences d'entrée et de quarantaine ?

  • Si vous êtes complètement vacciné, veuillez consulter Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada.
  • Si vous n’êtes pas complètement vacciné, veuillez consulter la Liste de vérification des exigences pour entrer au Canada par avion.
  • Si vous voyagez avec des enfants non vaccinés ou des personnes à charge, veuillez noter que les enfants de moins de 12 ans non vaccinés, ou les enfants à charge non vaccinés (en raison d’un problème de santé mentale ou physique), et qui accompagnent un parent, un beau-parent, un gardien légal ou un tuteur entièrement vacciné, qui a le droit d’entrer au Canada, peuvent se déplacer avec leurs parents, mais doivent éviter les lieux collectifs – tels que les camps de vacances ou les garderies – pendant les 14 premiers jours suivant leur arrivée.
  • Veuillez noter que chaque voyageur est évalué selon ses propres circonstances.

Les provinces et les territoires peuvent avoir leurs propres mesures frontalières et elles peuvent imposer des mesures à l’égard de la santé publique sur leur territoire. Par conséquent, il est important que les voyageurs vérifient les informations les plus récentes concernant les exigences relatives aux voyages au Canada, ainsi que les exigences imposées par leur province ou territoire de destination.
           
Pour des informations officielles, à jour et détaillées, consultez cette page.

Puis-je me rendre au Canada si je présente un test COVID-19 du NHS négatif ?

Non. Le test doit être un test de laboratoire utilisant l’un des deux types de tests COVID-19 : soit un test PCR (amplification en chaîne par polymérase) soit un test LAMP (amplification isotherme à médiation par boucle).

Sachez que les résultats des tests du Service national de santé (NHS) ne précisent pas la méthodologie des tests, ils ne peuvent donc pas être utilisés comme preuve d’un résultat négatif. Un certificat indiquant un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 est obligatoire pour embarquer sur un vol à destination du Canada et les citoyens canadiens doivent se faire tester dans des cliniques privées, à leurs frais. Veuillez vous assurer que le test respecte les exigences requises pour entrer au Canada. Vous pouvez trouver une liste des fournisseurs privés de tests de dépistage du coronavirus ici.

Une preuve de vaccination me dispenserait-elle de faire un test de dépistage de la COVID-19 ?

Non. Pour l’instant, une preuve de vaccination ne remplace pas un résultat négatif au test. Bien qu’un vaccin protège contre la maladie, il reste à déterminer si une personne vaccinée peut encore transmettre le virus.

Je suis remis/e d’une infection à la COVID-19 confirmée et je n’ai plus de symptômes. Dois-je passer un nouveau test avant l’embarquement ? Que se passe-t-il si le test est positif ?

Si vous avez été infecté/e par la COVID-19, que vous vous êtes rétabli/e et que vous n’êtes plus contagieux/se, vous serez autorisé/e à embarquer dans un avion à destination du Canada en présentant un test de COVID-19 positif effectué sur un échantillon prélevé entre 14 et 90 jours avant le départ. Cela, au lieu de fournir un test de COVID-19 négatif effectué dans les 72 heures précédant le départ. Veuillez contacter l’Agence de la santé publique du Canada directement pour vérifier si vous pouvez utiliser votre résultat positif du NHS en les contactant à phac.covid19.aspc@canada.ca ou au 1-833-784-4397.

Cette mesure tient compte du fait que les personnes qui ont déjà obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 risquent de continuer à obtenir un résultat positif jusqu’à trois mois après l’infection initiale, même si elles ne sont plus considérées comme contagieuses.

Je suis citoyen/ne canadien/ne. Que dois-je faire si je ne suis pas autorisé/e à embarquer sur mon vol parce que j’ai été testé/e positif/ve à la COVID-19 ?

Si un voyageur canadien n’est pas autorisé à embarquer à bord d’un avion pour cause de maladie, il doit suivre les instructions des autorités britanniques (en anglais uniquement). Si des services consulaires sont requis, contactez le Haut-commissariat à l’adresse suivante ldn.consulaire@international.gc.ca.

Nous vous recommandons vivement de nous contacter par courriel. Nous vérifions fréquemment cette adresse entre 8 h 30 et 17 h en semaine. Si vous n’avez pas accès au courrier électronique, vous pouvez nous laisser un message vocal avec votre nom, prénom et numéro de téléphone au (+ 44) 0 20 7004 6000 (appel international à partir d’un numéro canadien) entre 8 h 30 et 17 h en semaine. Suivez les messages d’assistance vocale « Services aux citoyens canadiens », puis « Situation d’urgence impliquant un Canadien ». Nous vous répondrons au plus tard le jour ouvrable suivant.

Dois-je porter un masque pendant le vol du Royaume-Uni au Canada ?

Oui, tous les passagers aériens âgés de plus de deux ans, sauf quelques exceptions, sont tenus de porter un masque non médical ou un couvre-visage pour se couvrir le nez et la bouche pendant le voyage.

Les passagers de tous les vols au départ ou à l’arrivée des aéroports canadiens devront prouver pendant la procédure d’embarquement qu’ils sont en possession d’un masque non médical ou d’un couvre-visage, faute de quoi ils ne seront pas autorisés à poursuivre leur voyage. Les voyageurs doivent avoir leurs propres masques – ceux-ci ne leur seront pas fournis. Les passagers doivent suivre les dernières Recommandations de l’Agence de santé publique du Canada sur les couvre-visages.

Dois-je me mettre en quarantaine à mon arrivée au Canada ?

Toutes les personnes arrivant au Canada, par voie aérienne, maritime ou terrestre, sont tenues de fournir l’adresse à laquelle elles prévoient d’effectuer leur quarantaine obligatoire de 14 jours avant d’être autorisées à entrer dans le pays. Les voyageurs sont également tenus de soumettre les renseignements concernant leur voyage via ArriveCAN ; voir la question suivante. La quarantaine est ensuite dépendante sur les résultats des tests COVID-19 et la preuve de vaccination.

Qu’est-ce qu’ArriveCAN?

Toutes les personnes qui voyagent en avion et dont la destination finale est le Canada sont désormais tenues de soumettre leurs renseignements de voyage par voie électronique avant leur embarquement au moyen de l’application ArriveCAN. Cela inclut leurs coordonnées et leurs renseignements de voyage, leur plan de quarantaine (sauf exemption en vertu des conditions énoncées dans le décret sur l’isolement obligatoire), et l’auto-évaluation des symptômes de la COVID-19. Les voyageurs doivent être prêts à présenter leur reçu ArriveCAN pour entrer au Canada. Un agent des services frontaliers vérifiera que les renseignements des voyageurs ont préalablement été numérisés.

Les voyageurs qui ne disposent pas d’un téléphone intelligent et/ou qui ne préfèrent pas télécharger l’application ArriveCAN ont la possibilité de soumettre les mêmes informations en avance sur le site web ArriveCAN en créant un compte et en se connectant en ligne. Veuillez consulter Comment utiliser ArriveCAN pour plus d’information.

En outre, les voyageurs qui entrent au Canada par voie aérienne, terrestre ou maritime, sauf exemption en vertu des conditions énoncées dans le décret sur l’isolement obligatoire doivent également soumettre des renseignements au moyen d’ArriveCAN ou appeler le numéro sans frais 1-833-641-0343 pendant leur période de quarantaine ou d’isolement. Les voyageurs doivent confirmer qu’ils sont arrivés à leur lieu de quarantaine ou d’isolement dans les 48 heures suivant leur entrée au Canada, et ceux qui sont en quarantaine doivent effectuer une auto-évaluation quotidienne des symptômes de la COVID-19 pendant leur période de quarantaine.

Pour plus d’informations sur l’arrivée au Canada, avant et après l’entrée, voir ici.

J’ai entré tous mes détails dans l’application ArriveCAN, dois-je aussi amener des preuves imprimées ?

Pour prévenir les délais, et comme précaution contre les problèmes techniques possibles lors du voyage, nous recommandons que toute personne amène avec eux des copies imprimées. Ceci devrait inclure une copie imprimée du code QR ArriveCAN, ainsi que la preuve de vaccination.

Veuillez noter que tous les voyageurs, avec des exceptions limitées, qui arrivent au Canada par frontière aérienne ou terrestre, doivent utiliser ArriveCAN. Nous recommandons d’amener la documentation imprimée- toutefois ceci n’est pas une exemption de l’exigence relative à entrer les détails dans l’application ArriveCAN. Pour tous les voyageurs où l’entrée au Canada est par voie aérienne doivent soumettre leurs détails par voie électronique à partir de l’application ArriveCAN avant leurs vols.

Existe-t-il des exemptions permettant aux citoyens canadiens qui ne sont pas complètement vaccinés de se rendre au Canada pour des raisons de compassion, par exemple pour dire au revoir à un être cher ?

Vous pouvez faire une demande de levée limitée de la mise en quarantaine pour être présent dans les derniers moments de la vie d’un proche, fournir des soins à une personne qui a une raison médicale de nécessiter un soutient, ou assister à un enterrement ou à une cérémonie de fin de vie. La demande peut se faire ici. Le délai de traitement standard est de 7 jours ouvrables.

Comment puis-je prouver que je suis complètement vacciné afin d’être exempté de quarantaine à l’arrivée au Canada ?

Au Royaume-Uni, une preuve de vaccination peut s’obtenir sur l’application ou le site web du NHS, par le biais duquel il est possible de faire la demande d’un certificat, une fois que la vaccination a été faite. Veuillez noter que le Haut-commissariat du Canada n’est pas en mesure de fournir des documents pour justifier votre statut en matière de vaccination. Pour plus d’information veuillez consulter la page Fournir une preuve de votre vaccination.

Existe-t-il des exemptions permettant aux ressortissants étrangers de se rendre au Canada pour des raisons humanitaires, par exemple pour dire au revoir à un être cher ?

Oui. Les ressortissants étrangers peuvent être exemptés des restrictions de voyage relatives à la COVID 19 imposées par le Canada pour des raisons humanitaires, s’ils ont obtenu au préalable une autorisation écrite de l’Agence de la santé publique du Canada. Les demandes seront examinées pour ceux qui doivent :

  • être présents dans les derniers moments de la vie d’un proche ou pour apporter un soutien ou des soins à une personne gravement malade ;
  • fournir des soins à une personne qui a une raison médicale de nécessiter un soutien ;
  • assister à un enterrement ou à une cérémonie de fin de vie.

Toute personne qui entre au Canada, sauf si elle est exemptée, doit se mettre en quarantaine pendant 14 jours, dès son arrivée. Les voyageurs qui entrent au Canada pour des raisons humanitaires peuvent demander une exemption des restrictions frontalières et une levée limitée de la quarantaine obligatoire.

Vous devez obtenir votre autorisation préalable d’exemption des restrictions frontalières et de levée limitée de la quarantaine avant d’entreprendre votre voyage au Canada.

Les personnes qui ne peuvent pas présenter par écrit une exemption autorisée des restrictions frontalières pourraient s’exposer à un refus d’embarquement et d’entrée au Canada et sans autorisation de levée de la quarantaine, vous devrez respecter toutes les exigences relatives à la quarantaine obligatoire.

Pour connaître la marche à suivre pour demander une exemption des restrictions frontalières actuelles et une levée limitée de la quarantaine pour des raisons humanitaires, veuillez consulter le site de l’ASPC.

Les titulaires d’un permis de travail peuvent-ils embarquer sur un vol à destination du Canada ?

Vous pouvez entrer au Canada si vous venez au pays à des fins non discrétionnaires, ce qui signifie que vous pouvez le faire si vous vous trouvez dans l’une ou l’autre de ces situations :

Vous ne pouvez pas entrer au Canada pour un voyage discrétionnaire. Par exemple, vous pourriez vous voir refuser l’entrée au Canada si :

  • vous avez une lettre d’introduction pour un permis de travail lié à un employeur donné, mais votre employeur a fermé son entreprise en raison de la pandémie de la COVID-19 ou l’entreprise ne mène aucune activité;
  • vous êtes titulaire d’un permis de travail ouvert, mais vous n’avez pas une offre d’emploi valide;
    • Exception : vous n’avez pas besoin d’une offre d’emploi si vous avez une lettre d’introduction pour un permis de travail ouvert pour un époux ou un conjoint de fait.
  • les résultats de votre examen médical aux fins de l’immigration sont expirés.

Les passagers qui se rendent au Canada pour travailler doivent apporter leur permis de travail valide ou une lettre d'introduction et offre d'emploi, dans le cas de l’époux/épouse ou du conjoint de fait d’un étudiant ou d’un travailleur au Canada, une copie du permis de travail ou d’études de l’époux/épouse ou du conjoint de fait.

Puis-je venir au Canada pour travailler si je n'ai pas de permis de travail ?

Si vous venez au Canada pour y travailler et que vous n’avez pas besoin d’un permis de travail, vous pourriez être en mesure d’entrer au Canada. Vous êtes exempté des restrictions de voyage seulement dans l’un ou l’autre des cas suivants :

Aucun autre travailleur dispensé de permis de travail ne peut entrer au Canada pour le moment.

Vous devez montrer au personnel des compagnies aériennes que vous êtes exempté des restrictions de voyage. Pour ce faire, présentez les documents suivants au personnel de la compagnie aérienne lorsque vous montez à bord de votre vol :

  • votre passeport ou document de voyage;
  • une preuve que vous êtes exempté des restrictions de voyage. Par exemple :
    • Fournisseurs de services d’urgence : une lettre d’invitation d’un organisme approprié au Canada (organisme gouvernemental ou non gouvernemental);
    • Étudiants en soins de santé : une lettre d’invitation d’un établissement d’enseignement dans votre domaine;
    • Membres joignant l’équipage d’un navire : une lettre de ralliement des agents maritimes;
    • Techniciens ou spécialistes : la preuve que vous installerez, inspecterez, réparerez ou entretiendrez de l’équipement sur des infrastructures essentielles;
    • Travailleurs de l’aquaculture en eau libre commerciale ou de recherche : la preuve que vous exercerez des activités liées à l’aquaculture à bord d’un navire étranger.

Les titulaires d’un permis d’études peuvent-ils embarquer sur un vol à destination du Canada ?

Pour pouvoir entrer au Canada à titre d’étudiant, vous devez satisfaire à 2 exigences :

  1. Vous devez avoir un permis d’études valide ou une lettre d’introduction qui indique que votre demande de permis d’études a été approuvée.
  2. Vous devez fréquenter un établissement d’enseignement désigné (EED) ayant un plan d’intervention en réponse à la COVID-19 approuvé par la province ou le territoire.

Vous pouvez seulement entrer au Canada si vous avez tous les documents requis et que votre EED figure sur la liste approuvée.

Veuillez noter que si vous êtes un nouvel étudiant étranger qui souhaite se rendre au Canada pour commencer ses études, vous êtes tenu de commencer vos études dès votre arrivée au Canada, généralement dans les 4 semaines suivant votre arrivée.

En tant qu’étudiant, vous ne pourrez pas entrer au Canada si :

  • votre programme d’études a été annulé ou suspendu;
  • vous entrez au Canada pour une raison autre qu’étudier.

Voir la liste des EED ayant un plan d’intervention immédiate en réponse à la COVID-19 approuvé.

Lorsque l’agent des services frontaliers vous accueille, il examine plusieurs facteurs, notamment :

  • le but de votre voyage au Canada;
  • votre capacité à vous placer en quarantaine pendant au moins 14 jours (sauf si vous en êtes exempté);
    • le temps de terminer votre quarantaine avant d’assister en personne aux cours, ou
    • l’option d’étudier en ligne pendant votre quarantaine.

Vous devez apporter :

  • un permis d’études valide ou une lettre d’introduction pour le point d’entrée qui indique que votre demande de permis d’études a été approuvée;
  • une lettre d’acceptation valide d’un EED ayant un plan d’intervention en réponse à la COVID-19 approuvé par la province ou le territoire;
  • la preuve que vous avez suffisamment d’argent afin de subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille qui vous accompagnent au Canada.

Un agent des services frontaliers prendra une décision définitive quant à la question de savoir si vous pouvez entrer au Canada à votre arrivée.

Quelles sont les règles applicables aux étudiants étrangers qui souhaitent se rendre au Canada pour commencer leurs études ?

À compter du 20 octobre 2020, les établissements d’enseignement désignés qui ont mis en place un plan de préparation COVID 19 approuvé par leur province ou territoire ont pu accueillir à nouveau des étudiants étrangers qui se trouvent actuellement hors du Canada. Une liste des EDD qui ont mis en place un plan d’intervention approuvé en réponse à la COVID 19 est disponible ici.

Si vous prévoyez de venir au Canada en tant qu’étudiant étranger, vous devez être inscrit pour commencer les cours dans les 4 prochaines semaines, et votre EDD doit figurer sur la liste des EDD qui ont mis en place un plan d’intervention approuvé en réponse à la COVID 19 avant votre voyage au Canada. Ce changement s’applique à tous les étudiants étrangers, y compris ceux qui sont actuellement titulaires d’un permis d’études.

Ce changement ne concerne pas les titulaires de permis d’études qui sont déjà physiquement présents au Canada.

Si vous êtes déjà au Canada, vous pouvez continuer à étudier dans n’importe quel EDD. Toutefois, si vous quittez le Canada, vous risquez de ne pas pouvoir revenir si la province ou le territoire où vous résidez n’a pas approuvé le plan d’intervention en réponse à la COVID 19 de votre EDD.

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Date de modification :
2021-08-23