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Haut–commissariat du Canada au Royaume–Uni COVID-19 : Questions fréquemment posées

Dernière mise à jour: 27 mars, 2020

Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions les plus fréquemment posées par des Canadiens qui voyagent au Royaume-Uni ou qui y vivent, y travaillent ou y étudient temporairement. On y trouve aussi des informations utiles pour les ressortissants étrangers qui se sont déjà engagés à travailler, à  étudier ou à s’installer au Canada. Veuillez lire les informations suivantes avant de contacter le Haut-commissariat afin de nous permettre de nous concentrer sur l’aide aux Canadiens en détresse et qui ont besoin d’une aide urgente.

Le 16 mars, le Premier ministre Justin Trudeau a appelé tous les voyageurs canadiens à rentrer chez eux et le 17 mars, Affaires mondiales Canada a annoncé le Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger. Ce programme fournit l’option d’un prêt d’urgence aux Canadiens admissibles ayant besoin d’aide financière immédiate pour les aider à revenir au Canada en temps voulu et à couvrir temporairement leurs besoins vitaux en vue de leur retour.

Conformément aux directives du gouvernement britannique et canadien, le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni assure actuellement un service sur place extrêmement réduit. Nous recevons de nombreuses demandes d’aide. Nous vous déconseillons de vous rendre en personne à la Maison du Canada. Si vous êtes citoyen canadien et que vous avez besoin d’une assistance consulaire d’urgence, veuillez contacter le : ldn.consulaire@international.gc.ca. Veuillez noter que nous vous recommandons fortement de nous contacter par courriel. Nous vérifions fréquemment cette adresse entre 8h30 et 17h00 en semaine. Si vous n'avez pas accès au courrier électronique, vous pouvez nous laisser un message vocal au (+ 44) 0 20 7004 6000 (appel international depuis un numéro canadien) entre 8h30 et 17h00 en semaine. Sélectionnez « Services aux citoyens canadiens », puis « Situation d'urgence impliquant un Canadien ». Nous vous répondrons le jour ouvrable suivant.

Pour les urgences consulaires graves après les heures d'ouverture, veuillez appeler le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence, 24 heures sur 24, à Ottawa, soit directement au 00 800 2326 6831 (des frais s'appliquent), soit via le (+44) 0 20 7004 6000 (appel international à partir d'un numéro canadien) en dehors des heures de bureau. Veuillez noter que le Centre connaît actuellement un volume élevé d'appels.

Vous pouvez également suivre nos canaux de réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram) pour des conseils en continu et consulter régulièrement nos mises à jour sur cette page-ci. Veuillez également consulter le site www.voyage.gc.ca et vous inscrire sur le ROCA en tant que Canadien à l’étranger.

Nous vous remercions de votre patience face à une demande sans précédent de soutien et d’information.

Sur cette page

En tant que citoyen/ne canadien/ne qui voyage au Royaume-Uni, dois-je quitter le pays et rentrer au Canada en raison de la pandémie COVID-19 ?

Oui, le gouvernement du Canada a conseillé aux voyageurs canadiens, dès le lundi 16 mars, de rentrer au Canada par vol commercial tant que cela est encore possible. Si toutefois vous choisissez de rester au Royaume-Uni, veuillez vous assurer que vous disposez de ressources financières suffisantes ainsi que de produits de première nécessité, y compris des médicaments. 

Dois-je reprogrammer mon vol de retour au Canada ?

Il reste des vols disponibles vers les grandes villes canadiennes mais ils sont très demandés. Nous croyons savoir que les compagnies aériennes réduisent leur nombre de vols et il serait peut-être préférable de prendre un vol le plus tôt possible. Si vous décidez de rester au Royaume-Uni, vous devez tenir compte des conséquences de l’annulation ou de l’interruption des vols et de votre capacité à couvrir des frais de subsistance imprévus au Royaume-Uni au cas où les vols seront soudainement arrêtés. Il peut également y avoir des implications pour votre assurance-maladie et votre assurance voyage.

En tant que citoyen/ne canadien/ne, le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni m’aidera-t-il à trouver un vol et à acheter ou à changer un billet d’avion pour rentrer au Canada ?

Étant donné les circonstances actuelles, les services consulaires du Haut-commissariat doivent axer leurs efforts sur les Canadiens en détresse et qui ont besoin d’une aide urgente. Dans la plupart des cas, les voyageurs doivent se charger eux-mêmes de changer leur vol, en tenant compte du fait que les compagnies aériennes sont très sollicitées à l’heure actuelle. De nombreux voyageurs nous ont dit que passer par une agence de voyage locale pouvait être très utile pour trouver différentes solutions de retour.

Comment puis-je accéder au nouveau Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger annoncé par le gouvernement fédéral ?

Alors que les Canadiens à l’étranger réagissent à la recommandation du gouvernement du Canada de revenir au Canada par des moyens commerciaux pendant qu’ils sont encore disponibles, dans un contexte où de plus en plus de gouvernements dans le monde mettent en œuvre des mesures visant à réduire le transit transfrontalier et à restreindre autrement les déplacements, les Canadiens à l’étranger se heurtent à des obstacles financiers et logistiques pour organiser leur voyage de retour au Canada. En permettant d’obtenir un prêt remboursable, le Programme de prêt d’urgence COVID-19 facilitera le retour au pays des Canadiennes et des Canadiens ou leur permettra de subvenir à leurs besoins essentiels de base pendant qu’ils travaillent à leur retour au Canada.

Les citoyens canadiens à l’étranger qui sont directement touchés par la COVID-19 et qui ont besoin d’une aide financière d’urgence pour assurer leur retour au Canada, ainsi que ceux qui doivent subvenir à leurs besoins pendant qu’ils travaillent pour assurer leur retour au Canada, sont admissibles à un prêt pouvant aller jusqu’à 5 000 dollars canadiens. Le prêt peut être utilisé pour couvrir les dépenses liées au transport (selon l’option la plus économique possible) et pour les besoins de base : logement, repas, frais médicaux qui ne sont pas couverts par l’assurance voyage ou les provinces canadiennes.

Si vous souhaitez faire une demande de prêt dans le cadre de ce programme, veuillez envoyer un courriel à notre bureau à : ldn.consulaire@international.gc.ca avec pour objet « Programme de prêts d’urgence COVID-19 », et indiquez vos coordonnées. De plus amples informations sur l’éligibilité et des explications sur la manière de faire une demande. Chaque demande sera évaluée en fonction de la situation et des besoins individuels. Dans tous les cas, le citoyen canadien devra s’engager à rembourser le prêt dans son intégralité.

En attendant, veuillez vous renseigner sur le coût des vols, car votre demande devra inclure une estimation budgétaire avec une ventilation des dépenses ainsi qu’une preuve des frais engagés ou une estimation des coûts.

Puis-je me rendre au Canada si je présente des symptômes de la COVID-19 ?

Non. Vous devez rester confiné/e si vous avez des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires). Dans cette situation, vous devez suivre les procédures du Royaume-Uni et utiliser le service coronavirus 111 en ligne (en anglais uniquement) pour des conseils (veuillez composer le 111 seulement si vous n’arrivez pas à vous renseigner en ligne, ou 999 pour les urgences). Veuillez également tenir le Haut-commissariat informé de votre situation ldn.consulaire@international.gc.ca. Veuillez noter que nous vous recommandons fortement de nous contacter par courriel. Nous vérifions fréquemment cette adresse entre 8h30 et 17h00 en semaine. Si vous n'avez pas accès au courrier électronique, vous pouvez nous laisser un message vocal au (+ 44) 0 20 7004 6000 (appel international depuis un numéro canadien) entre 8h30 et 17h00 en semaine. Sélectionnez « Services aux citoyens canadiens », puis « Situation d'urgence impliquant un Canadien ». Nous vous répondrons le jour ouvrable suivant.

Vous pouvez également faire une demande de prêt si cette situation vous amène à nécessiter une aide financière (voir question ci-dessus).

Je crains que le COVID-19 n’affecte mes projets à long terme de retour au Canada. Pouvez-vous me conseiller ?

D’après ce que nous savons, un certain nombre de Canadiens prévoient actuellement de rentrer chez eux ou de se rendre au Canada dans les semaines ou mois à venir, et dans le contexte actuel nous ne savons pas s’ils pourront voyager comme prévu. Nous recommandons aux Canadiens de suivre les conseils officiels du Royaume-Uni et du Canada concernant COVID-19, comme suit :

Veuillez noter que la plupart des provinces exigent une période de résidence de trois mois avant d’offrir une couverture médicale aux Canadiens qui ont vécu à l’étranger. Veuillez vérifier cela directement auprès du prestataire de soins de santé provincial et vous assurer que vous avez une assurance voyage/médicale pour vous couvrir pendant les trois premiers mois de votre séjour au Canada.

Si vous avez des inquiétudes au sujet de votre retour ou si vous devez changer de vol, vous devrez contacter directement votre compagnie aérienne ou vos prestataires d’hébergement.

J’ai peur d’attraper le COVID-19 pendant mon séjour au Royaume-Uni. Puis-je avoir accès à des soins de santé locaux ?

Le Service national de santé (NHS) du Royaume-Uni a un service 111 coronavirus en ligne (en anglais uniquement) qui est accessible à tous, où vous pourrez trouver des réponses à vos questions sur votre santé et obtenir des conseils si vous pensez courir un risque.

Si vous développez des symptômes de type grippaux, si vous vivez seul et que vous présentez des symptômes de coronavirus (COVID-19), même bénins, restez à la maison pendant 7 jours à compter du début de vos symptômes. Si vous vivez avec d'autres personnes et que vous êtes le premier dans le ménage à présenter des symptômes de coronavirus, vous devez rester à la maison pendant 7 jours, mais tous les autres membres du ménage qui restent en bonne santé doivent rester à la maison et ne pas quitter la maison pendant 14 jours. La période de 14 jours commence le jour où la première personne de la maison est tombée malade.

Comme pour tous les problèmes médicaux à l’étranger, nous vous recommandons de contacter votre compagnie d’assurance-maladie pour vous renseigner sur votre situation particulière.

Si je quitte le Royaume-Uni, dois-je me m’auto-isoler à mon retour au Canada ?

Oui. Toutes les personnes entrant au Canada par voie aérienne, maritime ou terrestre, qu'elles présentent ou non des signes et symptômes de COVID 19, sont tenues de s'isoler elles-mêmes pendant 14 jours. Des exemptions sont en place pour garantir le maintien des infrastructures essentielles, des services essentiels et des chaînes d'approvisionnement économiques entre le Canada et les États-Unis. Veuillez noter que les exigences relatives aux voyages au Canada sont susceptibles de changer fréquemment.

Si un voyageur canadien n'est pas autorisé à monter à bord d'un avion en raison d'une maladie, il doit suivre les instructions des autorités britanniques et si des services consulaires sont requis, contacter: ldn.consulaire@international.gc.ca. Veuillez noter que nous vous recommandons fortement de nous contacter par courriel. Nous vérifions fréquemment cette adresse entre 8h30 et 17h00 en semaine. Si vous n'avez pas accès au courrier électronique, vous pouvez nous laisser un message vocal au (+ 44) 0 20 7004 6000 (appel international depuis un numéro canadien) entre 8h30 et 17h00 en semaine. Sélectionnez « Services aux citoyens canadiens », puis « Situation d'urgence impliquant un Canadien ». Nous vous répondrons le jour ouvrable suivant..

Si j’ai besoin d’un nouveau passeport ou si je veux faire une demande de citoyenneté, dois-je présenter ma demande en personne ?

Non. Le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni fonctionne actuellement avec une présence sur place très réduite, conformément aux directives du gouvernement du Royaume-Uni et du Canada, nous vous déconseillons donc de venir en personne à la Maison du Canada. Nous sommes confrontés à des demandes d'assistance élevées, par conséquent, les demandes doivent être limitées à ceux et celles qui doivent voyager prochainement ou d'urgence. Nous vous serions reconnaissants de différer les demandes de documents qui ne sont pas urgentes jusqu'à la reprise des services réguliers.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions urgentes ou préoccupations par téléphone (retour de messages vocaux) ou par courriel et pour recevoir toute demande par la poste. Vous pouvez nous envoyer vos demandes de passeport (par courrier recommandé) à Section consulaire, Maison du Canada, Trafalgar Square, Londres SW1Y 5BJ ou les déposer dans notre boîte de dépôt spéciale qui se trouve à l’entrée de Cockspur Street de la Maison du Canada.

Si vous souhaitez communiquer avec nous avant d’envoyer votre demande urgente de passeport, veuillez nous envoyer un courriel à ldn.passeport@international.gc.ca en indiquant vos noms et prénoms et votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous contacter.

Pour les demandes urgentes de citoyenneté, les services consulaires généraux ou les services notariaux, veuillez envoyer un courriel à ldn.consulaire@international.gc.ca en indiquant vos noms et prénoms et votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous contacter.

Y a-t-il un moyen de m’inscrire auprès du Haut-commissariat du Canada pour vous faire savoir que je suis Canadien/ne et que je me trouve actuellement au Royaume-Uni ?

Oui. Nous vous encourageons à vous inscrire comme Canadien à l’étranger pour rester en contact avec le gouvernement du Canada. Vous devrez nous fournir vos coordonnées et des numéros à contacter en cas d’urgence.

En tant que citoyen/ne canadien/ne vivant au Royaume-Uni, si mon visa de long séjour ou mon permis de résidence expire dans les prochaines semaines, dois-je quitter le Royaume-Uni et rentrer au Canada ?

Le 24 mars, le Royaume-Uni a annoncé que les ressortissants étrangers qui ne peuvent pas rentrer chez eux en raison de la pandémie de COVID-19 pourront prolonger leur visa. Obtenir les derniers conseils aux demandeurs de visa britanniques et aux résidents temporaires du Royaume-Uni. Vous pouvez également contacter le Service d'assistance téléphonique pour l'immigration du Royaume-Uni: 0800 678 1767 ou par courrier électronique: CIH@homeoffice.gov.uk

Je sais qu'il y a des restrictions en place pour empêcher certaines personnes d'embarquer sur des vols vers le Canada en raison de la COVID-19. Y a-t-il des exemptions applicables aux membres de la famille immédiate d'un citoyen canadien ou d'un résident permanent du Canada ?

Oui. Les membres de la famille immédiate d'une personne qui est un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada sont exemptés des restrictions de voyage liées à la COVID-19 du Canada et sont autorisés à embarquer sur un vol à destination du Canada. Dans tous les cas, le voyageur doit toujours posséder les documents de voyage requis pour entrer au Canada. Tous les voyageurs devront s'auto-isoler pendant 14 jours à leur arrivée au Canada. Si un voyageur canadien n'est pas autorisé à monter à bord d'un avion en raison d'une maladie, il doit suivre les instructions des autorités britanniques et si des services consulaires sont requis, contacter: ldn.consulaire@international.gc.ca. Veuillez noter que nous vous recommandons fortement de nous contacter par courriel. Nous vérifions fréquemment cette adresse entre 8h30 et 17h00 en semaine. Si vous n'avez pas accès au courrier électronique, vous pouvez nous laisser un message vocal au (+ 44) 0 20 7004 6000 (appel international depuis un numéro canadien) entre 8h30 et 17h00 en semaine. Sélectionnez « Services aux citoyens canadiens », puis « Situation d'urgence impliquant un Canadien ». Nous vous répondrons le jour ouvrable suivant.

Pour connaître la documentation dont vous avez besoin pour entrer au Canada, veuillez consulter le site Web d'IRCC.

Les membres de la famille immédiate sont définis comme:

  • l'époux ou le conjoint de fait de la personne;
  • un enfant à charge de la personne ou de son époux ou conjoint de fait;
  • un enfant à charge d'un enfant à charge visé à l'alinéa b);
  • le parent ou le beau-parent de la personne ou de son époux ou conjoint de fait; ou
  • le parent tuteut ou tuteur de la personne.

Les voyageurs doivent avoir en main des pièces justificatives prouvant à la compagnie aérienne leur lien familial immédiat avec le citoyen canadien ou résident permanent du Canada.

J'ai entendu dire que le Canada a mis à jour les exemptions aux restrictions de voyage pour inclure les ressortissants étrangers qui se sont déjà engagés à travailler, à étudier ou à s'établir au Canada - est-ce vrai ?

Les exemptions aux restrictions de voyage s’appliquant aux étrangers qui viennent au Canada comme travailleurs étrangers temporaires, certains étudiants étrangers et les résidents permanents dont la demande a été approuvée, sont maintenant en vigueur. Si vous êtes exempté, vous pouvez maintenant vous rendre au Canada. À votre arrivée au Canada, vous devrez vous isoler pendant 14 jours même si vous ne présentez aucun symptôme. Ceci est obligatoire. Avant de voyager, vous devez vous soumettre aux protocoles de vérification médicale.

Plus d'informations sur les personnes exemptées et surveiller les dernières mises à jour.

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Date de modification :
2020-03-27