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Haut–commissariat du Canada au Royaume–Uni COVID-19 : Questions fréquemment posées

Dernière mise à jour : 28 mai, 2020 

Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions les plus fréquemment posées par les Canadiens au Royaume-Uni. On y trouve aussi des informations utiles pour les ressortissants étrangers qui se sont déjà engagés à travailler, à étudier ou à s’installer au Canada. Veuillez lire les informations suivantes avant de contacter le Haut-commissariat afin de nous permettre de nous concentrer sur l’aide aux Canadiens en détresse et qui ont besoin d’une aide urgente.

Conformément aux directives du gouvernement britannique et canadien, le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni assure actuellement un service sur place extrêmement réduit. Nous vous déconseillons de vous rendre en personne à la Maison du Canada. Si vous êtes citoyen canadien et que vous avez besoin d’une assistance consulaire d’urgence, veuillez contacter le : ldn.consulaire@international.gc.ca. Veuillez noter que nous vous recommandons fortement de nous contacter par courriel. Nous vérifions fréquemment cette adresse entre 8h30 et 17h00 en semaine. Si vous n'avez pas accès au courrier électronique, vous pouvez nous laisser un message vocal au (+ 44) 0 20 7004 6000 (appel international depuis un numéro canadien) entre 8h30 et 17h00 en semaine. Sélectionnez « Services aux citoyens canadiens », puis « Situation d'urgence impliquant un Canadien ». Nous vous répondrons le jour ouvrable suivant.

Pour les urgences consulaires graves après les heures d'ouverture, veuillez appeler le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence, 24 heures sur 24, à Ottawa, soit directement au 00 800 2326 6831 (des frais s'appliquent), soit via le (+44) 0 20 7004 6000 (appel international à partir d'un numéro canadien) en dehors des heures de bureau. Veuillez noter que le Centre connaît actuellement un volume élevé d'appels.

Vous pouvez également suivre nos canaux de réseaux sociaux (TwitterFacebook et Instagram) pour des conseils en continu et consulter régulièrement nos mises à jour sur cette page-ci. Veuillez également consulter le site www.voyage.gc.ca et vous inscrire sur le ROCA en tant que Canadien à l’étranger.

Nous vous remercions de votre patience alors que nous travaillons à répondre à cette situation sans précédent.

Sur cette page

J'ai entendu dire que le NHS venait de lancer un service de test et traçage. Comment ça fonctionne ?

Pour un aperçu du service de test et de traçage du NHS, y compris ce qui se passe si vous testez positif pour le coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui a été testée positive, veuillez consulter: https://www.gov.uk/guidance/nhs-test-and-trace-how-it-works (en anglais seulement)

Existe-t-il de nouvelles règles pour les passagers entrant au Royaume-Uni?

Oui, il existe de nouvelles règles pour ceux et celles qui entrent au Royaume-Uni. À compter du 8 juin, les voyageurs devront fournir leurs coordonnées et leurs informations de voyage. Ils devront également s'auto-isoler pendant 14 jours à leur arrivée ou risquer d’encourir une amende. Les passagers en transit qui restent dans la zone sécurisée et ne passent pas le contrôle aux frontières seront exemptés des exigences d'auto-isolement. Plus d'information disponible sur https://gov.uk/uk-border-control (en anglais seulement).

Si je quitte le Royaume-Uni, dois-je m’auto-isoler à mon retour au Canada ?

Oui. Toutes les personnes entrant au Canada par voie aérienne, maritime ou terrestre, qu'elles présentent ou non des signes et symptômes de COVID 19, sont tenues de confirmer où elles passeront leur quarantaine obligatoire de 14 jours avant de pouvoir être admises au pays. Des exemptions sont en place pour garantir le maintien des infrastructures essentielles, des services essentiels et des chaînes d'approvisionnement économiques entre le Canada et les États-Unis.

Tous les passagers aériens sont requis d’avoir un masque non médical ou un couvre-visage pour se couvrir le nez et la bouche pendant le voyage. Lorsqu’ils font des voyages aériens, les voyageurs seront invités à se couvrir le nez et la bouche dans les situations suivantes :

  • aux points de contrôle des aéroports canadiens, lorsque les agents effectuant le contrôle ne peuvent pas maintenir une distance de deux mètres entre eux et le voyageur;
  • lorsqu’il est impossible de se tenir à distance des autres ou selon les instructions des employés du transporteur aérien;
  • d’après les directives d’une autorité ou d’un responsable de la santé publique.

Les passagers aériens de tous les vols au départ ou à destination d’un aéroport canadien devront également montrer qu’ils ont le masque non médical ou le couvre-visage nécessaire au moment de l’embarquement, sans quoi ils ne seront pas autorisés à poursuivre leur voyage. Les passagers doivent suivre les instructions actuelles de l’Agence de la santé publique sur les couvre-visages.

Veuillez noter que les exigences relatives aux voyages au Canada sont susceptibles de changer fréquemment.

Si un voyageur canadien n'est pas autorisé à monter à bord d'un avion en raison d'une maladie, il doit suivre les instructions des autorités britanniques et si des services consulaires sont requis, contacter: ldn.consulaire@international.gc.ca. Veuillez noter que nous vous recommandons fortement de nous contacter par courriel. Nous vérifions fréquemment cette adresse entre 8h30 et 17h00 en semaine. Si vous n'avez pas accès au courrier électronique, vous pouvez nous laisser un message vocal au (+ 44) 0 20 7004 6000 (appel international depuis un numéro canadien) entre 8h30 et 17h00 en semaine. Sélectionnez « Services aux citoyens canadiens », puis « Situation d'urgence impliquant un Canadien ». Nous vous répondrons le jour ouvrable suivant.

Je sais qu'il y a des restrictions en place pour empêcher certaines personnes d'embarquer sur des vols vers le Canada en raison de la COVID-19. Y a-t-il des exemptions applicables aux membres de la famille immédiate d'un citoyen canadien ou d'un résident permanent du Canada? 

Oui. Les membres de la famille immédiate d'une personne qui est un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada sont exemptés des restrictions de voyage liées à la COVID-19 du Canada et sont autorisés à embarquer sur un vol à destination du Canada. Les membres de la famille immédiate doivent fournir une preuve de leur relation (voir ci-dessous). Dans tous les cas, le voyageur doit toujours posséder les documents de voyage requis pour entrer au Canada et démontrer que leur voyage est essentiel. S’il est jugé essentiel, la personne devra confirmer où elle passera sa quarantaine obligatoire de 14 jours, comme tout autre voyageur entrant au Canada.

Si un voyageur canadien n'est pas autorisé à monter à bord d'un avion en raison d'une maladie, il doit suivre les instructions des autorités britanniques et si des services consulaires sont requis, contacter : ldn.consulaire@international.gc.ca.Veuillez noter que nous vous recommandons fortement de nous contacter par courriel. Nous vérifions fréquemment cette adresse entre 8h30 et 17h00 en semaine. Si vous n'avez pas accès au courrier électronique, vous pouvez nous laisser un message vocal au (+ 44) 0 20 7004 6000 (appel international depuis un numéro canadien) entre 8h30 et 17h00 en semaine. Sélectionnez « Services aux citoyens canadiens », puis « Situation d'urgence impliquant un Canadien ». Nous vous répondrons le jour ouvrable suivant.

Pour connaître la documentation dont vous avez besoin pour entrer au Canada, veuillez consulter le site Web d'IRCC.

Les membres de la famille immédiate sont définis comme:

  1. l'époux ou le conjoint de fait de la personne;
  2. un enfant à charge de la personne ou de son époux ou conjoint de fait;
  3. un enfant à charge d'un enfant à charge visé à l'alinéa b);
  4. le parent ou le beau-parent de la personne ou de son époux ou conjoint de fait; ou
  5. le parent tuteur ou tuteur de la personne.

Les voyageurs doivent avoir en main des pièces justificatives prouvant à la compagnie aérienne leur lien familial immédiat avec le citoyen canadien ou résident permanent du Canada.

J'ai entendu dire que le Canada a mis à jour les exemptions aux restrictions de voyage pour inclure les ressortissants étrangers qui se sont déjà engagés à travailler, à étudier ou à s'établir au Canada - est-ce vrai? 

Les exemptions aux restrictions de voyage s’appliquant aux étrangers qui viennent au Canada comme travailleurs étrangers temporaires, certains étudiants étrangers et les résidents permanents dont la demande a été approuvée, sont maintenant en vigueur. Si vous êtes exempté, vous pouvez vous rendre au Canada, si votre voyage est jugé essentiel. Vous devrez confirmer où vous passerez votre quarantaine obligatoire de 14 jours, comme tout autre voyageur entrant au Canada. Si vous n'avez pas un endroit adéquat où vous mettre en quarantaine, vous devrez vous rendre dans une installation désignée par l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, pendant 14 jours. Si votre voyage n’est pas jugé essentiel,vous serez refoulé.Avant de voyager, vous devez vous soumettre aux protocoles de vérification médicale.

Plus d'informations sur les personnes exemptées et pour surveiller les dernières mises à jour: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-mesures-speciales.html.

En tant que citoyen/ne canadien/ne qui voyage au Royaume-Uni, dois-je quitter le pays et rentrer au Canada en raison de la pandémie COVID-19?

Oui, le gouvernement du Canada a conseillé aux voyageurs canadiens, dès le lundi 16 mars, de rentrer au Canada par vol commercial tant que cela est encore possible. Des vols de Londres vers quelques grandes villes canadiennes sont encore disponibles. Nous croyons savoir que les compagnies aériennes réduisent leurs horaires de vol et recommandons que vous réserviez un vol le plus tôt possible, pendant que des options commerciales sont encore disponibles. Si vous décidez de rester au Royaume-Uni, vous devriez tenir compte des conséquences de l’annulation ou de l’interruption des vols et de votre capacité à couvrir des frais de subsistance imprévus au Royaume-Uni au cas où les vols seraient soudainement arrêtés. Il pourrait également y avoir des implications pour votre assurance-maladie et votre assurance voyage. 

En tant que citoyen/ne canadien/ne, le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni m’aidera-t-il à trouver un vol et à acheter ou à changer un billet d’avion pour rentrer au Canada ?

Étant donné les circonstances actuelles, les services consulaires du Haut-commissariat doivent axer leurs efforts sur les Canadiens en détresse et qui ont besoin d’une aide urgente. Dans la plupart des cas, les voyageurs doivent se charger eux-mêmes de changer leur vol, en tenant compte du fait que les compagnies aériennes sont très occupées à répondre aux appels à l’heure actuelle. De nombreux voyageurs nous ont dit que passer par une agence de voyage locale pouvait être très utile pour trouver différentes solutions de retour.

Comment puis-je accéder au nouveau Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger annoncé par le gouvernement fédéral ?

Le 17 mars, Affaires mondiales Canada a annoncé le Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger. En permettant d’obtenir un prêt remboursable, le Programme de prêt d’urgence COVID-19 facilitera le retour au pays des Canadiennes et des Canadiens ou leur permettra de subvenir à leurs besoins essentiels de base pendant qu’ils travaillent à leur retour au Canada.

Les citoyens canadiens à l’étranger qui sont directement touchés par la COVID-19 et qui ont besoin d’une aide financière d’urgence pour assurer leur retour au Canada, ainsi que ceux qui doivent subvenir à leurs besoins pendant qu’ils travaillent pour assurer leur retour au Canada, sont admissibles à un prêt pouvant aller jusqu’à 5 000 dollars canadiens. Le prêt peut être utilisé pour couvrir les dépenses liées au transport (selon l’option la plus économique possible) et pour les besoins de base : logement, repas, frais médicaux qui ne sont pas couverts par l’assurance voyage ou les provinces canadiennes.

Si vous souhaitez faire une demande de prêt dans le cadre de ce programme, veuillez envoyer un courriel à notre bureau à : ldn.consulaire@international.gc.ca avec pour objet « Programme de prêts d’urgence COVID-19 », et indiquez vos coordonnées. De plus amples informations sur l’éligibilité et des explications sur la manière de faire une demande sont disponibles ici : https://voyage.gc.ca/assistance/info-d-urgence/assistance-financiere/covid-19-aide-financiere-faqs. Chaque demande sera évaluée en fonction de la situation et des besoins individuels. Dans tous les cas, le citoyen canadien devra s’engager à rembourser le prêt dans son intégralité.

En attendant, veuillez vous renseigner sur le coût des vols, car votre demande devra inclure une estimation budgétaire avec une ventilation des dépenses ainsi qu’une preuve des frais engagés ou une estimation des coûts.

Puis-je me rendre au Canada si je présente des symptômes de la COVID-19 ?

Non. Vous ne serez pas autorisé à embarquer sur un vol si vous avez des symptômes de la COVID-19.

Vous devez rester confiné/e si vous avez des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires). Dans cette situation, vous devez suivre les procédures du Royaume-Uni et utiliser le service coronavirus 111 en ligne (en anglais uniquement) pour des conseils (veuillez composer le 111 seulement si vous n’arrivez pas à vous renseigner en ligne, ou 999 pour les urgences). Veuillez également tenir le Haut-commissariat informé de votre situation : ldn.consulaire@international.gc.ca. Veuillez noter que nous vous recommandons fortement de nous contacter par courriel. Nous vérifions fréquemment cette adresse entre 8h30 et 17h00 en semaine. Si vous n'avez pas accès au courrier électronique, vous pouvez nous laisser un message vocal au (+ 44) 0 20 7004 6000 (appel international depuis un numéro canadien) entre 8h30 et 17h00 en semaine. Sélectionnez « Services aux citoyens canadiens », puis « Situation d'urgence impliquant un Canadien ». Nous vous répondrons le jour ouvrable suivant.

Vous pouvez également faire une demande de prêt si cette situation vous amène à nécessiter une aide financière (voir question ci-dessus).

Je crains que le COVID-19 n’affecte mes projets à long terme de retour au Canada. Pouvez-vous me conseiller ?

Nous recommandons aux Canadiens au Royaume-Uni qui désirent rentrer à la maison de le faire sans délai, pendant que des vols commerciaux vers le Canada sont encore disponibles.

Veuillez noter que la plupart des provinces exigent une période de résidence de trois mois avant d’offrir une couverture médicale aux Canadiens qui ont vécu à l’étranger. Veuillez vérifier cela directement auprès du prestataire de soins de santé provincial et vous assurer que vous avez une assurance voyage/médicale pour vous couvrir pendant les trois premiers mois de votre séjour au Canada.

Si vous avez des inquiétudes au sujet de votre retour ou si vous devez changer de vol, vous devrez contacter directement votre compagnie aérienne ou vos prestataires d’hébergement.

J’ai peur d’attraper le COVID-19 pendant mon séjour au Royaume-Uni. Puis-je avoir accès à des soins de santé locaux ?

Le Service national de santé (NHS) du Royaume-Uni a un service 111 coronavirus en ligne (en anglais uniquement) qui est accessible à tous, où vous pourrez trouver des réponses à vos questions sur votre santé et obtenir des conseils si vous pensez courir un risque.

Si vous développez des symptômes de type grippaux, si vous vivez seul et que vous présentez des symptômes de coronavirus (COVID-19), même bénins, restez à la maison pendant 7 jours à compter du début de vos symptômes. Si vous vivez avec d'autres personnes et que vous êtes le premier dans le ménage à présenter des symptômes de coronavirus, vous devez rester à la maison pendant 7 jours, mais tous les autres membres du ménage qui restent en bonne santé doivent rester à la maison et ne pas quitter la maison pendant 14 jours. La période de 14 jours commence le jour où la première personne de la maison est tombée malade.

Comme pour tous les problèmes médicaux à l’étranger, nous vous recommandons de contacter votre compagnie d’assurance-maladie pour vous renseigner sur votre situation particulière.

Si j’ai besoin d’un nouveau passeport ou si je veux faire une demande de citoyenneté, dois-je présenter ma demande en personne ? 

Non. Le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni fonctionne actuellement avec une présence sur place très réduite, conformément aux directives du gouvernement du Royaume-Uni et du Canada, nous vous déconseillons donc de venir en personne à la Maison du Canada. En raison de la COVID-19, nous ne sommes pas en mesure de traiter les demandes de passeport ou de citoyenneté de routine pour le moment. Les demandes actuellement dans nos bureaux sont en attente et nous prions tout demandeur de ne pas nous poster leur demande pour le moment. Veuillez continuer à consulter cette page pour voir quand les services normaux reprendront.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions urgentes ou préoccupations par téléphone (retour de messages vocaux) ou par courriel. En cas de voyage d'urgence, veuillez envoyer un courriel à ldn.passeport@international.gc.ca avec votre nom complet et votre numéro de téléphone.

Pour les questions urgentes de citoyenneté, les services consulaires généraux ou les services notariaux, veuillez envoyer un courriel à ldn.consulaire@international.gc.ca en indiquant vos noms et prénoms et votre numéro de téléphone.

Y a-t-il un moyen de m’inscrire auprès du Haut-commissariat du Canada pour vous faire savoir que je suis Canadien/ne et que je me trouve actuellement au Royaume-Uni ?

Oui. Nous vous encourageons à vous inscrire comme Canadien à l’étranger pour rester en contact avec le gouvernement du Canada. Vous devrez nous fournir vos coordonnées et des numéros à contacter en cas d’urgence.

En tant que citoyen/ne canadien/ne vivant au Royaume-Uni, si mon visa de long séjour ou mon permis de résidence expire dans les prochaines semaines, dois-je quitter le Royaume-Uni et rentrer au Canada ?

Le 24 mars, le Royaume-Uni a annoncé que les ressortissants étrangers qui ne peuvent pas rentrer chez eux en raison de la pandémie de COVID-19 pourront prolonger leur visa. Cliquez ici pour obtenir les derniers conseils aux demandeurs de visa britanniques et aux résidents temporaires du Royaume-Uni. Vous pouvez également contacter le Service d'assistance téléphonique pour l'immigration du Royaume-Uni: 0800 678 1767 ou par courrier électronique: CIH@homeoffice.gov.uk.

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Date de modification :
2020-05-28