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Événements royaux

Chaque année, le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni reçoit un certain nombre de billets et de places pour les événements royaux de l’année, qu’il distribue à des Canadiens.

Les renseignements sur la façon d’en faire la demande seront affichés sur cette page lorsque les détails seront établis. Nous vous encourageons à consulter régulièrement la page et à suivre l’actualité du Haut-commissariat sur Facebook ou sur Twitter. Vous pouvez aussi vous abonner à notre bulletin électronique mensuel Canada Plus.

Veuillez noter que pour chacun de ces événements, le nombre de demandes dépasse largement le nombre de places disponibles, de sorte qu’un tirage au sort électronique sera effectué dans chacun des cas. Nous n’entretiendrons aucune correspondance concernant les résultats des tirages. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec ldn.affairespubliques@international.gc.ca.

Étant donné le nombre de demandes de renseignements que nous recevons, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de répondre à votre courriel si la réponse à votre question se trouve dans le présent document. Veuillez lire attentivement toute l’information présentée ici.

Afin de simplifier le processus de demande, le Haut-commissariat utilise l’inscription en ligne seulement Toutes les demandes doivent être soumises en utilisant les liens ci-dessous. Les demandes par courriel ou en format papier ne seront pas considérées

Les demandes incomplètes ne seront pas acceptées et il se peut que l’examen de toutes les demandes se termine après la date limite. Veuillez donc vous assurer de remplir le formulaire en entier.

Avant de faire la saisie des renseignements, veuillez préparer tous vos documents. Les informations incluses dans votre formulaire de demande doivent correspondre exactement à celles figurant sur votre passeport.

Les périodes pour faire les demandes seront de durée fixe, soit environ 2 semaines. Les demandes ne seront pas acceptées avant ou après la période prévue.

Veuillez noter que le système d’inscription en ligne est logé sur le site Web d’un tiers. Les renseignements personnels enregistrés sur ce site seront utilisés uniquement par le Haut-commissariat du Canada dans le contexte des événements royaux. En remplissant une demande pour assister à un événement royal, vous donnez votre consentement au Haut-commissariat du Canada pour traiter vos données personnelles et les partager avec le Palais de Buckingham aux fins de vous proposer pour assister à un événement royal. Les données ne seront utilisées que pour le processus de nomination des événements royaux.

Les Canadiens peuvent faire une demande pour chacun des trois événements royaux, s’ils sont admissibles aux trois.

Fêtes champêtres royales :
Malheureusement, les fêtes champêtres royales ont été annulées pour 2021.

Parade du drapeau consacré :
Malheureusement, la parade du drapeau consacré a été annulée pour 2021.

Enceinte royale à Ascot :
Malheureusement, il n’est pas possible pour le Haut-commissariat de désigner des Canadiens pour assister à l’enceinte royale à Ascot en 2021.


Fêtes champêtres royales

Dates en 2021

Malheureusement, les fêtes champêtres royales ont été annulées pour 2021.

Aucune information n'est encore disponible concernant les fêtes champêtres royales pour 2022. Nous mettrons à jour ce site Web une fois que nous aurons reçu les directives officielles. Veuillez noter que cela n'est pas attendu avant le début de 2022.

Veuillez prendre note des exigences qui suivent :

  • Les demandeurs et leurs invités doivent n’avoir jamais assisté à une fête champêtre royale auparavant. Nous avons des instructions fermes et nous devons nous assurer que toutes les personnes inscrites sur notre liste en sont à leur première fête champêtre royale. Pour éviter des désagréments et des déceptions, évitez de faire une demande si vous avez déjà assisté à une de ces fêtes.
  • Les demandeurs et les invités doivent être âgés de 18 ans ou plus.
  • Les demandeurs doivent être citoyens canadiens détenteurs d’un passeport canadien valide qui résident temporairement au Royaume-Uni mais ne sont pas résidents permanents (i.e. les individus avec une autorisation de demeurer au Royaume-Uni pour une durée indéterminée ne sont pas éligibles).
  • Les invités désignés peuvent être de n’importe quelle nationalité. Tous les demandeurs sont encouragés à se faire accompagner par un invité.
  • Les demandeurs peuvent aussi emmener leurs enfants adultes non mariés âgés de 18 à 25 ans. Seulement deux enfants par demandeur seront considérés.
  • Votre demande sera rejetée si le formulaire n’est pas entièrement rempli, si vous faites plusieurs demandes, si vous entrez des dates multiples ou si nos dossiers indiquent que vous avez déjà assisté à l’événement.
  • Les invitations à la fête champêtre ne sont pas transférables. S’il y a la moindre chance que vous-même ou votre invité ne puissiez vous présenter, veuillez vous abstenir de faire une demande. Si vous êtes dans l’impossibilité d’être présent, votre place ne pourra en aucun cas être allouée à quelqu’un d’autre, et vous ne pourrez pas venir à une autre date. Si votre invité n’est pas en mesure d’être présent, vous ne pouvez pas nommer une autre personne. Les invitations non utilisées doivent nous être remises pour des raisons de sécurité. À défaut de nous remettre votre invitation non utilisée, nous devrons en informer le bureau du lord chambellan.
  • Les personnes âgées ou à mobilité réduite qui ont besoin d’aide doivent être accompagnées. Si vous avez des problèmes d’accessibilité, veuillez l’indiquer sur le formulaire; il se pourrait qu’on vous donne des instructions concernant d’autres moyens d’accès.
  • Veuillez vous assurer que les informations incluses dans votre formulaire de demande correspondent exactement à celles figurant sur votre passeport.

Seuls les demandeurs choisis seront informés par courriel. Les instructions suivront concernant la façon de récupérer l’invitation. Les invitations doivent être récupérées à la Maison du Canada sur Trafalgar Square à la date indiquée dans le courriel de confirmation. Vous et votre invité(e) devrez présenter les passeports valides utilisés pour votre demande et si l’information ne correspond pas exactement à celle incluse dans votre formulaire de demande, nous serons dans l’impossibilité de vous émettre les billets. Nous ne sommes pas en mesure d’envoyer votre invitation par courriel. Des renseignements détaillés sur le code vestimentaire, les points d’accès et les consignes de sécurité sont inclus dans le courriel envoyé à chaque candidat retenu. Étant donné le grand nombre de demandes de renseignements que nous recevons, nous ne pouvons répondre aux questions si les réponses se trouvent dans le courriel ou sur notre site Web.

Renseignements généraux sur le code vestimentaire :

Dames : robe de jour ou uniforme (pas de médailles). Le tailleur-pantalon est accepté. Les gants sont facultatifs.
Messieurs : jaquette, tenue de ville ou uniforme (pas de médaille).
* Les costumes nationaux peuvent être portés
* La chaîne de fonction peut être portée

Horaire :

15 h – Ouverture des portes
15 h 30 – Début du service du thé
18 h – L’événement prend fin officiellement


Parade du drapeau consacré

Dates en 2021

Malheureusement, la parade du drapeau consacré a été annulée pour 2021.

Aucune information n'est encore disponible concernant la parade du drapeau consacré pour 2022. Nous mettrons à jour ce site Web une fois que nous aurons reçu les directives officielles. Veuillez noter que cela n'est pas attendu avant le début de 2022.

Veuillez noter les exigences suivantes :

  • Les demandeurs doivent avoir plus de 18 ans.
  • Les demandeurs doivent être citoyens canadiens et posséder un passeport canadien valide.
  • Les invités peuvent être de n’importe quelle nationalité. On encourage tous les demandeurs à être accompagnés d’un invité.
  • Les candidats doivent faire une demande pour deux billets. On peut accorder jusqu’à quatre billets à un seul demandeur, à condition que ce soit pour sa famille immédiate.
  • Les enfants doivent avoir plus de 10 ans pour assister à la parade du drapeau, et plus de 8 ans pour assister à l’examen par le colonel. Les enfants doivent avoir un billet. L’événement ne convient pas aux bébés portés dans les bras.
  • Vous pouvez faire une demande si vous avez déjà assisté à la parade du drapeau dans le passé. Toutefois, la priorité sera accordée à ceux qui n’ont encore jamais eu l’occasion. Veuillez noter que nous nous attendons à ce que le nombre de demandes soit quatre fois supérieur au nombre de places disponibles. Vos chances sont donc limitées.
  • Votre demande sera rejetée si le formulaire n’est pas entièrement rempli ou si vous faites plusieurs demandes.
  • Veuillez-vous assurer d’inclure qu’une copie de la page de renseignements du passeport canadien valide du demandeur principal, ainsi qu’une copie de la page de renseignements du passeport canadien ou étranger valide de l’invité désigné. Sans ces documents, votre demande sera considérée comme incomplète. Pour les questions urgentes, vous pouvez nous contacter LDN.affairespubliques@international.gc.ca.
  • Veuillez vous assurer que les informations sur le formulaire de demande correspondent exactement aux informations sur vos passeports.

Seuls les demandeurs choisis seront informés par courriel, et ils recevront des instructions sur les modes de paiement et sur la billetterie. Des renseignements sur le code vestimentaire, les points d’accès et les exigences de sécurité figurent au verso du billet. Étant donné le nombre de demandes de renseignements que nous recevons, nous ne répondrons pas aux questions si les réponses se trouvent au verso du billet.

Les candidats dont les demandes ne sont pas retenues demeureront sur une liste d’attente. Si des billets nous sont retournés, ils pourront être redistribués.

Renseignements utiles

  • La parade aura lieu au Horseguards Parade, Whitehall, SW1A
  • Les détenteurs de billet doivent avoir gagné leur place avant 10 h. Les retardataires ne pourront accéder au site.
  • Si vous avez des exigences d’accessibilité, veuillez l’indiquer dans votre demande, puisque des instructions à cet effet seront fournies.

Enceinte royale à Ascot

Dates en 2021

Malheureusement, en raison de la situation actuelle concernant la COVID-19, il n’est pas possible pour le Haut-commissariat de désigner des Canadiens pour assister à l’enceinte royale à Ascot en 2021.

Nous mettrons à jour ce site Web une fois que nous aurons reçu les directives officielles pour 2022. Veuillez noter que cela n'est pas attendu avant le début de 2022.

Quatre étapes pour accéder à l’enceinte royale :

  1. Remplir le formulaire d’inscription en ligne et fournir des copies numérisées du passeport sur demande.
  2. Après la date limite, si vous êtes choisi, vous recevrez un formulaire de demande d’insigne pour l’accès à l’enceinte royale.
  3. Remplissez le formulaire de demande d’insigne et envoyez-le directement au bureau de l’enceinte royale. N’envoyez pas le formulaire au Haut-commissariat du Canada. Les formulaires envoyés au Haut-commissariat ne seront pas réacheminés en votre nom. Vous pourriez perdre votre chance d’obtenir un insigne.
  4. Le bureau de l’enceinte royale vous enverra les renseignements sur la façon de vous procurer votre insigne.

Veuillez prendre note des exigences suivantes :

  • Contrairement aux autres événements royaux, tous les membres du groupe doivent être citoyens canadiens et être en possession d’un passeport canadien valide. Les ressortissants étrangers peuvent communiquer avec leurs propres ambassades ou hauts-commissariats pour obtenir des renseignements sur la façon d’accéder à l’événement. Les citoyens britanniques doivent communiquer avec l’hippodrome d’Ascot.
  • Si vous avez assisté au Royal Ascot durant cinq années ou plus, vous pourriez ne pas avoir besoin de figurer sur la liste du Haut-commissariat. Veuillez communiquer avec le bureau de l’enceinte royale à l’hippodrome d’Ascot.
  • Les enfants de 10 ans et plus peuvent assister à l’événement. Les enfants de 10 à 17 ans obtiendront des insignes d’enfant, mais ils ne pourront être présents que le jeudi 20 juin, le vendredi 21 juin et le samedi 22 juin. Les enfants de moins de 10 ans ne seront pas admis. Une preuve d’âge pourrait être exigée par le bureau de l’enceinte royale.
  • Les adultes de 18 à 25 ans peuvent profiter de tarifs réduits. D’autres renseignements seront fournis sur le formulaire de demande d’insigne.

L’information détaillée concernant l’enceinte royale, se trouve sur le site Web d’ Ascot (en anglais seulement).

Renseignements utiles

Les prix pour l’obtention des insignes permettant l’accès à l’enceinte royale :

  • Insigne pour adulte valide pour une journée (mardi à samedi) : 175 £/jour
  • Insigne pour jeune (18 à 25 ans) valide pour une journée (mardi à samedi) : 115 £/jour
  • Enfant (10 à 17 ans) le vendredi et le samedi seulement : 30 £/jour
  • Stationnement : 45 £/jour par voiture

Le code vestimentaire de l’enceinte royale est strict. Les renseignements complets se trouvent sur le site Web de l’ enceinte royale à l’adresse (en anglais seulement) . Toute entorse au code vestimentaire peut entraîner la confiscation de votre insigne d’accès.

Veuillez noter que le code vestimentaire de l’enceinte royale a été modifié en 2012. Tous les participants, qu’ils soient nouveaux ou habitués, devraient revoir attentivement le code vestimentaire.

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Date de modification :
2021-03-24