Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Calendrier des événements

Galerie Canada

SKAWENNATI : Avatars Extraterrestres Ancêtres

Kaia’tonnihseronniá:nion Ratironhia’kehshón:’a Kahsotshera’okon’kénhen

Galerie Canada

Galerie CanadaComment nous trouver
Le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni
La Maison du Canada, Trafalgar Square, SW1Y 5BJ
Entrée Pall Mall, entrée gratuite (contrôles de sécurité en place)

14 novembre 2019 – mars 2020
Du lundi au dimanche de 11h00 à 17h45

Je crains que si les peuples autochtones ne sont pas en mesure de se projeter dans l’Avenir, ils ne pourront pas en faire partie. Nous devons nous visualiser en tant que participants et participantes à part entière dans le monde multimédiatisé d’aujourd’hui et de demain, afin de nous aider à devenir des agents actifs dans la création de nouveaux médias et de nouvelles sociétés.

– Skawennati

 

Skawennati - Avatars Extraterrestres Ancêtres

 G-D : She gathers the Rain, 2018 | Birth of an Avatar (Homage to Mariko Mori), 2017

Skawennati est une artiste qui aborde l’histoire, l’avenir et le changement du point de vue d’une femme urbaine mohawk et en tant qu’avatar cyberpunk. Son adoption précoce du cyberespace en tant que lieu et médium pour sa pratique artistique a mené à des projets visionnaires, comme le CyberPowWow et les ateliers Skins portant sur la narration autochtone et les médias numériques. Reconnue pour ses « machinimas » (films réalisés dans des environnements virtuels) et ses « machinimagraphes » (photographies prises dans des environnements virtuels par son avatar), elle produit également des ouvrages perlés, des vêtements et des sculptures. Active depuis la fin des années 1990, elle a utilisé le cyberespace – les sites Web, les jeux vidéo et les environnements virtuels – à la fois comme une métaphore de l’avenir et comme un outil permettant de créer des représentations des peuples autochtones dans une histoire révisée, dans un présent contemporain et dans un avenir anticipé.

’exposition Avatars Aliens Ancêtres présente une sélection de personnages qui peuplent l’univers artistique de Skawennati. En plus de son avatar en fringues cérémoniales (dont le nom est « xox »), il sera possible de découvrir un cercle des aînés de Skyworld, la planète dont nos ancêtres seraient originaires et, dans les TimeTraveller™ Portraits, un éventail de portraits de personnages issus des peuples autochtones du XVe au XXIIIe siècle.

Née dans le territoire mohawk de Kahnawà:ke, Skawennati est une Kanien'kehá:ka du clan des tortues.

Commissaire d’exposition : Christine Redfern
ELLEPHANT

Logo - Elephant.org


Galerie Canada – Archives

Pied de page

Date de modification :
2019-11-13