Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Calendrier des événements

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

La Maison du Canada présente Dérives de glace : Art contemporain et collaborations du Nunavut

Galerie Canada Gallery

Galerie CanadaComment nous trouver
La Maison du Canada, Trafalgar Square, SW1Y 5BJ
Entrée Pall Mall, entrée gratuite (contrôles de sécurité en place)

30 septembre – 30 décembre 2016
Du lundi au samedi de 11h00 à 17h45

Dérives de glace : Art contemporain et Collaborations du Nunavut

La Galerie Canada est heureuse de présenter une nouvelle exposition qui célèbre l’art contemporain dynamique du territoire du Nunavut dans l’Arctique canadien.

La poupée – Hunter with Kakivak

Dérives de glace : Art contemporain et Collaborations du Nunavut réunit 18 artistes et collaborateurs pour créer une exposition qui reflète la culture, l’esprit et les défis de cette région unique. À chaque printemps, les vastes eaux noires de l’océan Arctique rencontrent la glace d’eau salée le long d’une ligne qu’on appelle le bord de la banquise, un écosystème dynamique où la mer, les animaux et les êtres humains se rassemblent autour d’immenses plaques de glace d’eau salée (les banquises), qui suivent le courant et fondent sous l’effet des changements de température.

La dérive de glace s’avère être une métaphore appropriée pour parler du travail des artistes présentés dans cette exposition qui, comme les banquises circulant en toute liberté, ont des pratiques remarquablement actives où sont incorporés récits personnels, culturels et historiques.

Dans un contexte où « l’art » a été traduit par sanaugait, un mot inuktitut qui signifie « choses faites à la main », il n’est pas étonnant que les pratiques artistiques portent sur l’expérience de « faire ». Les pièces qui composent cette exposition comprennent une grande poupée réaliste en fourrure, de la lingerie en peau de phoque et des chaussures de haute couture ; un film qui capte des peintures temporaires sur des murs de glace qui fondent et se déplacent et des objets fabriqués avec des méthodes et des matériaux traditionnels, le tout avec un charme ludique, pour raconter des histoires contemporaines de la vie des Inuits.

Dessin encadré – He is the WalrusLes artistes réunis pour cette exposition tirent leur puissance de leur multiple identité ; travailler comme artiste et comme employé de bureau, utiliser de nouveaux supports pour représenter des pratiques traditionnelles et utiliser des supports traditionnels pour représenter des formes et des idées nouvelles.

Tous possèdent un lien fort avec le Nunavut, une des régions les plus éloignées et les moins densément peuplées du monde. Pourtant, c’est une région où environ un quart de tous les adultes – 4 000 personnes – sont des artistes pratiquants. Ces artistes sont à la jonction de la pratique actuelle de l’art contemporain, au point de création où l’art et la vie se fondent l’un dans l’autre. Ils se situent au point où le grand large rencontre la mer gelée, autrement dit, à la bordure de la banquise.

Images :
La poupée – Hunter with Kakivak (2014), Mona Netser
Dessin encadré – He is the Walrus (2015), Ningeokuluk Teevee

Information complémentaire :

Nous tenons à remercier le Département du développement économique et du transport du gouvernement du Nunavut, la Kakivak Association et Affaires autochtones et Développement du Nord Canada pour leur aimable soutien.

Cette exposition est organisée par AXENÉO7 et la Nunavut Arts & Crafts Association et est présentée par la Maison du Canada.

Le programme permanent de la Galerie Canada est généreusement financé par notre principal sponsor, la Fondation Dahdaleh, présidée par Victor Phillip Dahdaleh.


Galerie Canada – Archives

Pied de page

Date de modification :
2016-11-02