Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Calendrier des événements

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

La Galerie du Canada présente la première exposition
de Marion Wagschal au Royaume-Uni

Galerie Canada Gallery

Galerie du CanadaComment nous trouver
On y accède gratuitement par l’entrée Pall Mall

5 février au 17 avril, 2016
Du lundi au dimanche
11 h à 17 h 45

Song for a Dead Coyote

Suite au succès de la rétrospective des œuvres de Marion Wagschal au Musée des beaux-arts de Montréal l'an dernier, la Galerie du Canada est ravie de présenter la toute première exposition de cette artiste canadienne au Royaume-Uni.

L’exposition Marion Wagschal présente des tableaux réalisés entre 1980 et 2015. Reflétant l'affinité du peintre pour les portraits psychologiques, les œuvres sélectionnées illustrent son thème préféré : la figure féminine en tant que réceptacle d'histoires personnelles et universelles.

Marion Wagschal a un penchant marqué pour la figuration empathique et une affinité avec les œuvres de James Ensor et d'Egon Schiele.

Tout au long de sa remarquable carrière, elle a perfectionné une sorte de réalisme qui offre une nouvelle perspective sur les mythologies et les allégories. Son œuvre tire son inspiration de sources diverses, du Moyen Âge à l'époque contemporaine en passant par les peintres romantiques du XIXe siècle. Ses tableaux adoptent souvent une perspective féministe et remettent en question sa propre place en tant que peintre dans le monde foncièrement masculin de l'histoire de l'art.

Le dessin ancre son travail ; son trait est ferme et sûr. Tout comme Alice Neel, Marlene Dumas, Lucian Freud et Francis Bacon, Marion Wagschal partage un amour des corps sans fard, imparfaits et parfois grotesques.

L'œuvre de Wagschal, présentée dans cette exposition, célèbre une beauté naturelle qui s'inspire de la représentation de la forme féminine dans la peinture historique. Elle illustre un lien profond avec la vie, la vieillesse, la fragilité et le destin, un lien puissant mais sans tristesse, car parfaitement accepté.

Cette exposition est organisée par Marie-Eve Beaupré, conservatrice de l'art québécois et canadien au Musée des beaux-arts de Montréal et Daisy Desrosiers, directrice de Battat Contemporary. Ce projet est le fruit d'une collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal et la galerie de Marion Wagschal, Battat Contemporary.

Le programme permanent de la Galerie du Canada est généreusement financé par la Fondation Dahdaleh, présidée par Victor Phillip Dahdaleh.

Image: Song for a Dead Coyote, 2015, Acrylique sur toile

À propos de l'artiste

Marion Wagschal vit et travaille à Montréal, au Canada.

Née en 1943 à Port-d'Espagne, à Trinité-et-Tobago, Marion Wagschal a immigré au Canada en 1951 et a terminé ses études à l'Université Concordia à Montréal, où elle a ensuite enseigné pendant plus de trente ans. En tant que peintre, elle a opté pour le portrait à une époque où l'histoire de l'art préférait l'abstraction à la figuration.

Les œuvres de Marion Wagschal se trouvent dans des collections publiques et privées au Canada et à l'étranger.


Galerie Canada – Archives

Pied de page

Date de modification :
2016-04-05