Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Calendrier des événements

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Galerie Canada
Myfanwy MacLeod – Voisins

Galerie Canada

Galerie CanadaComment nous trouver
La Maison du Canada, Trafalgar Square, SW1Y 5BJ
Entrée Pall Mall, entrée gratuite (contrôles de sécurité en place)

Du 1er mars au 8 juin 2019
Du lundi au dimanche de 11h00 à 17h45

Colllage - Barbara Rae : Le passage du Nord-Ouest

Neighbours (2017-18), une aquarelle d’une série de douze | The Birds (2008)

Londres, Royaume-Uni – La Maison du Canada est ravie de présenter « Voisins » la première exposition solo au Royaume-Uni de Myfanwy MacLeod, en partenariat avec la Contemporary Art Gallery (CAG) de Vancouver.

Myfanwy MacLeod est surtout connue pour ses œuvres irrévérencieuses qui explorent souvent les recoupements entre la culture pop, le folklore, les traditions et les histoires. Sa pratique artistique, qui va des expositions en galerie jusqu’à des œuvres célèbres dans la sphère publique, examine comment les perceptions de la culture « élitiste » et « populaire » sont interprétées à travers les thèmes du genre, des privilèges et de la valeur.

Son intérêt se porte sur la façon dont la signification d’une image ou d’un objet peut être transformée, en particulier dans le contexte de l’espace intérieur et extérieur qui joue un rôle spécifique dans ses réflexions et est le point de départ de cette exposition.

Illustrant cette approche, « Voisins » présente une sélection d’œuvres récentes aux côtés de maquettes de commandes publiques. Ces œuvres révèlent sa méthode et son intérêt pour la matérialité,  l’échelle et la signification, et s’allient ensemble pour incarner l’humour ludique qui sous-tend sa pratique tout en englobant son intérêt continu pour des préoccupations environnementales plus profondes.

La pièce centrale de l’exposition est une série d’aquarelles encadrées, qui ont servi de base en 2018 à une œuvre d’art public, intitulée « Neighbours ». Cette série de grandes affiches exposées dans 20 emplacements à Vancouver, coïncidait avec le 100e anniversaire du Traité sur les oiseaux migrateurs, établi entre le Canada et les États-Unis, considéré comme l’une des lois de préservation de la nature les plus efficaces de l’histoire de l’Amérique du Nord.

La même année, Vancouver a accueilli le Congrès ornithologique international (fondé en 1884), qui a été marqué par la réinstallation de la célèbre sculpture publique géante de MacLeod de deux moineaux domestiques, « The Birds » (2010). La façon dont les sculptures ont été installées dans le domaine public est expliquée ici par une documentation photographique et vidéo accompagnant une petite maquette sculpturale de « The Birds ».

La préservation de la nature étant son intérêt principal, les aquarelles de MacLeod représentent les oiseaux protégés par le traité canado-américain et comprennent différentes espèces réunies en une même volée. L’une des pièces de l’exposition est une tapisserie de MacLeod intitulée « Purr, Purr, Purr » (2018), qui s’inspire du discours de l’auteure canadienne Margaret Atwood lors d’une réunion ornithologique, réclamant un dialogue positif « qui n’agace pas trop les amateurs de félins » sur le rôle des chats dans la destruction des oiseaux chanteurs migrateurs.

« Voisins » bénéficie du généreux soutien du Conseil des arts de Colombie-Britannique, du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni et de la Fondation Dahdaleh.

Biographie

Myfanwy MacLeod vit et travaille à Vancouver. Lauréate du Prix VIVA (1999) attribué par la Jack et Doris Shadbolt Foundation for the Visual Arts de Vancouver, elle a fait de nombreuses expositions individuelles dans d’importantes galeries publiques et privées au Canada, dont la Galerie d’art de Vancouver, le Musée royal de l’Ontario à Toronto et le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. Au niveau international, MacLeod a exposé en Allemagne, au Royaume-Uni et en Australie. Elle est représentée par Catriona Jeffries de Vancouver.


Galerie Canada – Archives

Pied de page

Date de modification :
2019-03-01