Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Calendrier des événements

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

La Maison du Canada présente Nouveau regard sur l’univers : La science du Sudbury Neutrino Observatory et de Snolab

Galerie Canada Gallery

Galerie CanadaComment nous trouver
On y accède gratuitement par l’entrée Pall Mall

2 juillet – 17 septembre 2016
Jeudi – samedi, 11 h à 17 h 45

Photo - Nouveau regard sur l’universLa Maison du Canada est ravie de présenter Nouveau regard sur l’univers dans la Galerie Canada. Cette exposition relate l’histoire du Sudbury Neutrino Observatory (SNO) et expose la portée incalculable des résultats dignes d’un prix Nobel obtenus par le SNO et les expériences en cours à SNOLAB, qui ont repoussé les frontières de la physique des astroparticules et ont donné un aperçu nouveau de cette branche des sciences.
« Nous sommes très heureux d’avoir cette possibilité de présenter nos travaux scientifiques et technologiques au grand public dans un lieu de prestige à Trafalgar Square, à Londres », a indiqué le Dr Art McDonald, ancien directeur du SNO et lauréat d’un prix Nobel de physique.

L’exposition informative donne vie à la science du SNO et de SNOLAB, qu’on explore dans l’installation de recherche aménagée deux kilomètres sous terre à Sudbury, en Ontario. L’exposition propose une visite virtuelle de SNOLAB, des artéfacts d’expériences uniques, des kiosques exposant une imagerie et des vidéos spectaculaires et un modèle du détecteur original de neutrinos.

À propos de Science Nord

Science Nord est l’attraction touristique la plus populaire du Nord de l’Ontario et une ressource pédagogique pour les enfants et les adultes dans l’ensemble de la province.

Les attractions de Science Nord comprennent un centre des sciences, une salle IMAX®, un planétarium numérique, une galerie des papillons, une grande salle d’exposition, et Terre dynamique — site du Big Nickel, un centre des sciences distinct axé sur l’exploitation minière et les sciences de la terre.

À propos de SNOLAB

SNOLAB est un laboratoire scientifique souterrain qui se spécialise dans la physique des neutrinos et de la matière noire. Situé deux kilomètres sous terre dans la mine Creighton de Vale, à Sudbury, en Ontario, Canada, SNOLAB est en fait un agrandissement des installations existantes, construites pour mener l’expérience sur les neutrinos solaires du Sudbury Neutrino Observatory (SNO).

Le programme permanent de la Galerie Canada est généreusement financé par la Fondation Dahdaleh, présidée par Victor Phillip Dahdaleh.

Ce projet est le fruit d'une collaboration de Science Nord, SNOLAB, la ville de Sudbury et le Haut-Commissariat du Canada.


Galerie Canada – Archives

Pied de page

Date de modification :
2016-06-30