Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

UnitedKingdom.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Our Office
  4. >
  5. Calendar of Events

Canada Gallery
JJ Levine: Queer Portraits

Galerie Canada Gallery

Canada Gallery - How to find us
Canada House, Trafalgar Square, SW1Y 5BJ
Pall Mall Entrance, free admission (security screening in place)

April 22 – July 02, 2022
Monday to Saturday
11:00 a.m. to 5:45 p.m.

Booking required

Miwa et Becca 2019Over the past sixteen years, photographer JJ Levine has created studio portraits across three major series: Queer Portraits, Alone Time, and Switch.  In Queer Portraits, Levine contributes to a visual culture of identity-based image making by photographing the people close to him. In Queer Portraits and Alone Time, he creates a studio within each home environment, and intentionally places every object that appears within the frame. These settings are intended to raise questions regarding private space as a realm for the development of community and the expression of genders and sexualities that are often marginalized within the public sphere. 
 
Alone Time and Switch employ elements of drag and gender transformation. These two series are intended to confuse and amuse the viewer and urge the audience to problematize preconceived notions of binary gender and heteronormativity. In Alone Time, upon closer examination, the “couples” prove to be composed of a single model appearing as both the male and female characters. Similarly, Switch initially appears to be a series featuring four models. Yet in reality, it is the same couple switching their gender presentations in the two sides of the diptych.
 
Across all three projects, JJ Levine hopes to provoke thought, while maintaining a commitment to formal photographic techniques. The underlying goal of his work is to celebrate the resistance and resilience in his queer community of friends, through the confrontational gaze of his subjects and a collective cultural aesthetic.

Curated by Christine Redfern, Director of ELLEPHANT

For further information, visit our Culture Canada webpage


The Canada Gallery’s ongoing program is generously supported by our Principal Sponsor - Dahdaleh Foundation, chaired by Victor Phillip Dahdaleh.

Canada Gallery - Archive

Footer

Date Modified:
2022-04-22

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Calendrier des événements

Galerie Canada
JJ Levine: Portraits queers

Galerie Canada Gallery

Galerie CanadaComment nous trouver
La Maison du Canada, Trafalgar Square, SW1Y 5BJ
Entrée Pall Mall, entrée gratuite (contrôles de sécurité en place)

Du 22 avril au 02 juilette 2022
Du lundi au dimanche de 11h00 à 17h45

Réservation obligatoire (bilingue anglais / français)

Miwa et Becca 2019Au cours des seize dernières années, le photographe JJ Levine a réalisé des portraits en studio à travers trois grandes séries :  Portraits queersSeul ensemble et Permutations. Dans Portraits queers,  Levine contribue à forger une culture visuelle qui repose sur la création d’images basées sur l’identité en photographiant les personnes de son entourage proche. Dans Portraits queers et Seul ensemble,  il crée un studio dans chaque environnement domestique et place intentionnellement tous les objets apparaissant dans le cadre. Ces mises en scène ont pour but de susciter des questions sur l’espace privé comme lieu développement de la communauté et comme lieu d’expression de genres et de sexualités souvent marginalisés dans la sphère publique.
 
Seul ensemble et Permutations utilisent des éléments du drag et de la performance du genre. Ces deux séries visent à étonner et à amuser le spectateur et à inciter le public à problématiser les notions préconçues des rôles de genre binaires et d’hétéronormativité. Dans Seul ensemble,  lorsque l’on regarde de plus près, on réalise que chaque « couple » s’avère être composé d’un seul modèle qui joue à la fois le personnage masculin et féminin. De même, Permutations se présente au premier regard comme une série composée de quatre modèles. Pourtant, en réalité, c’est le même couple qui échange leur rôle de genre dans les deux côtés du diptyque.
 
À travers les trois projets, JJ Levine espère provoquer la réflexion, tout en maintenant un engagement formel envers les techniques photographiques. L’objectif sous-jacent de son travail est de célébrer la résistance et la résilience de sa communauté queer à travers le regard de confrontation de ses sujets et une esthétique culturelle collective.

Commissariée par Christine Redfern, Directrice de ELLEPHANT

Pour des renseignements complémentaires, consultez notre site Culture Canada (bilingue anglais / français).


Le programme permanent de la Galerie Canada est généreusement financé par notre principal sponsor, la Fondation Dahdaleh, présidée par Victor Phillip Dahdaleh.

 Galerie Canada – Archives

Pied de page

Date de modification :
2022-04-22