Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Calendrier des événements

Galerie Canada
JJ Levine: Portraits queers

Galerie Canada Gallery

Galerie CanadaComment nous trouver
La Maison du Canada, Trafalgar Square, SW1Y 5BJ
Entrée Pall Mall, entrée gratuite (contrôles de sécurité en place)

Du 22 avril au 02 juilette 2022
Du lundi au dimanche de 11h00 à 17h45

Réservation obligatoire (bilingue anglais / français)

Miwa et Becca 2019Au cours des seize dernières années, le photographe JJ Levine a réalisé des portraits en studio à travers trois grandes séries :  Portraits queersSeul ensemble et Permutations. Dans Portraits queers,  Levine contribue à forger une culture visuelle qui repose sur la création d’images basées sur l’identité en photographiant les personnes de son entourage proche. Dans Portraits queers et Seul ensemble,  il crée un studio dans chaque environnement domestique et place intentionnellement tous les objets apparaissant dans le cadre. Ces mises en scène ont pour but de susciter des questions sur l’espace privé comme lieu développement de la communauté et comme lieu d’expression de genres et de sexualités souvent marginalisés dans la sphère publique.
 
Seul ensemble et Permutations utilisent des éléments du drag et de la performance du genre. Ces deux séries visent à étonner et à amuser le spectateur et à inciter le public à problématiser les notions préconçues des rôles de genre binaires et d’hétéronormativité. Dans Seul ensemble,  lorsque l’on regarde de plus près, on réalise que chaque « couple » s’avère être composé d’un seul modèle qui joue à la fois le personnage masculin et féminin. De même, Permutations se présente au premier regard comme une série composée de quatre modèles. Pourtant, en réalité, c’est le même couple qui échange leur rôle de genre dans les deux côtés du diptyque.
 
À travers les trois projets, JJ Levine espère provoquer la réflexion, tout en maintenant un engagement formel envers les techniques photographiques. L’objectif sous-jacent de son travail est de célébrer la résistance et la résilience de sa communauté queer à travers le regard de confrontation de ses sujets et une esthétique culturelle collective.

Commissariée par Christine Redfern, Directrice de ELLEPHANT

Pour des renseignements complémentaires, consultez notre site Culture Canada (bilingue anglais / français).


Le programme permanent de la Galerie Canada est généreusement financé par notre principal sponsor, la Fondation Dahdaleh, présidée par Victor Phillip Dahdaleh.

 Galerie Canada – Archives

Pied de page

Date de modification :
2022-04-22