Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

UnitedKingdom.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Our Office
  4. >
  5. Calendar of Events

Canada Gallery – 
Barbara Rae: The Northwest Passage

With Inuit sculpture from the Belle Shenkman Collection

Canada GalleryCanada Gallery - How to find us
Canada House, Trafalgar Square, SW1Y 5BJ
Pall Mall Entrance, free admission (security screening in place)

Until 16 February 2019
Monday to Saturday
11:00 a.m. to 5:45 p.m.

Collage - Barbara Rae: The Northwest Passage

Ice Tracks, 2017, Barbara Rae | Halkett Boat, 2016, Barbara Rae | Owl, Kiawak, Belle Shenkman Collection

Canada Gallery, Canada House, London: The Canada Gallery is pleased to present this exhibition of Barbara Rae alongside a selection of Inuit sculpture from the Belle Shenkman Collection.

The Arctic and the history of exploration in the far north has long been a subject of fascination for renowned Scottish artist Barbara Rae.

Inspired by the voyages of a namesake, Arctic explorer and fellow Scot Dr John Rae, who was born in Orkney and explored Canada’s Arctic during his time with the Hudson Bay Company in the 1830s, Barbara Rae set out on a series of four journeys of her own.

Starting in 2015, on the first of four annual trips, Rae followed the route of the Northwest Passage from Greenland, through Baffin Bay to Cambridge Bay in Nunavut, Canada.

Aboard the ship One Ocean, Akademik Sergei Vavilov, Rae’s sketches and photographs of encounters with icebergs, walls of blue ice, the local Inuit who she met and the graves of sailors who died aboard the doomed voyage of British Captain John Franklin’s HMS Erebus and HMS Terror all informed her body of work.

Colin R. Greenslade, Director of the Royal Scottish Academy of Art and Architecture, extols Rae’s ability to deliver audiences to her memories of travel in his introduction to the companion book Barbara Rae: The Northwest Passage.

"Captured by the artist in paint and ink, these stories travel to us by sight and whisk us to that distant place. This is the skill of the great artist. To collect and curate research into a visual medium in order to tell us a story which we can read and interpret for ourselves."

Essayist Duncan Macmillan further details Rae’s voyages, during which she experienced brilliant sunshine, thick, cold fog, ice-blocked harbours and polar bears occupying a planned landing place. He tells how the Vavilov slipped through the narrowest point of the Bellot Strait, where the southern shore marks the northernmost point of North America and where the Atlantic and Pacific oceans meet.

Rae’s work reflects the conditions she met on each of her voyages, the stark isolation, the cold, the blinding light and the growing worry about the melting ice cap and rapid climate change.

On her third journey in 2017, this time aboard the Akademic Ioffe, Macmillan describes Rae’s new route taken, travelling west to east and a few weeks later in the season, where she experienced the late September vegetation, a new daylight and the spectacular Northern Lights blazing across the night skies.

All of her astute observations led her to this current exhibition, displayed here alongside a selection of Inuit sculpture from Canada House’s Belle Shenkman collection that serve to further set the scene for this body of work.

This exhibition, curated by RA Artistic Director Tim Marlow, began as a larger project in Edinburgh at the Scottish Royal Academy and it forms part of the 250th celebrations of the Royal Academy of Arts in London of which Barbara Rae is a member.


Canada Gallery - Archive

Footer

Date Modified:
2018-11-14

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Calendrier des événements

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Galerie Canada –
Barbara Rae : Le passage du Nord-Ouest

Galerie Canada

Avec des sculptures inuites de la collection Belle Shenkman

Galerie CanadaComment nous trouver
La Maison du Canada, Trafalgar Square, SW1Y 5BJ
Entrée Pall Mall, entrée gratuite (contrôles de sécurité en place)

Jusqu’au 16 février 2019
Du lundi au dimanche de 11h00 à 17h45

Colllage - Barbara Rae : Le passage du Nord-Ouest

Ice Tracks, 2017, Barbara Rae | Halkett Boat, 2016, Barbara Rae | Owl, Kiawak, la collection Belle Shenkman

Galerie Canada, Maison du Canada, Londres : La Galerie Canada est fière de présenter cette exposition de Barbara Rae ainsi qu’une sélection de sculptures inuites de la collection Belle Shenkman.

La célèbre artiste écossaise, Barbara Rae, a toujours été fascinée par l’Arctique et l’histoire de l’exploration du Grand Nord.

Inspirée par les expéditions de son compatriote et homonyme, le Dr John Rae, natif des Orcades et grand explorateur de l’Arctique canadien dans les années 1830, à l’époque où il était employé par la Compagnie de la Baie d’Hudson, Barbara Rae décida d’entreprendre quatre voyages.

C’est en 2015 qu’elle effectue la première de quatre expéditions annuelles, en suivant la route du passage du Nord-Ouest depuis le Groenland jusqu’à Cambridge Bay au Nunavut, au Canada, en passant par la baie de Baffin.

À bord du navire, One Ocean, Akademik Sergei Vavilov, l’artiste croque et photographie les icebergs et les murs de glace bleue qu’elle croise sur son chemin, les Inuits locaux qu’elle rencontre et les tombes des marins de l’Erebus et du Terror, morts lors de la tragique expédition du Capitaine brittanique John Franklin.

Dans son introduction à l’ouvrage parallèle Barbara Rae: Le passage du Nord-Ouest, Colin R. Greenslade, directeur de la Royal Scottish Academy of Art and Architecture, fait l’éloge de la façon dont l’artiste livre au public ses souvenirs de voyage.

« Immortalisées en peinture et à l’encre, ces histoires voyagent jusqu’à nous et nous emportent vers cet endroit lointain. C’est tout le talent de cette grande artiste. Recueillir et organiser la recherche en un support visuel afin de nous raconter une histoire que nous pouvons lire et interpréter par nous-mêmes. »

L’essayiste Duncan MacMillan décrit plus en détail les voyages de Barbara Rae : les soleils éclatants, les brouillards épais et froids, les ports bloqués par la glace et les ours polaires qui occupent les lieux d’amarrage. Il raconte comment le Vavilov s’est faufilé à travers le point le plus étroit du détroit de Bellot, là où la rive sud marque le point le plus septentrional de l’Amérique du Nord et où les océans de l’Atlantique et du Pacifique se rencontrent.

L’œuvre de Barbara Rae reflète les conditions qu’elle a rencontrées lors de chacun de ses voyages, l’isolement brutal, le froid, la lumière aveuglante et les inquiétudes grandissantes au sujet de la fonte de la calotte glaciaire et du changement rapide des conditions climatiques.

Lors de son troisième voyage en 2017, cette fois à bord de l’Akademic Ioffe, MacMillan décrit la nouvelle route empruntée par Rae, d’ouest en est et un peu plus tard dans la saison, la végétation de la fin septembre, une nouvelle luminosité pendant la journée et les aurores boréales spectaculaires qui flamboient dans la nuit.

Toutes ses fines observations ont conduit à la présente exposition, complétée par une sélection de sculptures inuites de la collection Belle Shenkman de la Maison du Canada qui servent de cadre aux œuvres de Barbara Rae.  

Cette exposition, organisée par Tim Marlow, directeur artistique de la RA, a commencé dans le cadre d’un projet plus vaste à la Scottish Royal Academy d’Édimbourg et célèbre le 250e anniversaire de la Royal Academy of Arts à Londres dont Barbara Rae est membre. 


Galerie Canada – Archives

Pied de page

Date de modification :
2018-11-14